Canal+ s’ouvre à d’autres genres
OCTOBRE 2010
Par Sullivan Le Postec • 2 octobre 2010
Bienvenue au Village, le webzine des fictions télévisées européennes et francophones.

Lors de ses cinq premières années, la fiction Canal+ a généré des séries inscrites dans une ligne éditoriale très définie : de l’urbain contemporain, avec notamment beaucoup (trop) de polar, une vision sombre du monde, des univers finalement assez masculins, même quand l’héroïne était une femme, comme c’est le cas de « Mafiosa ».

Dans ce contexte, « Maison Close » représente donc une première rupture. Située en 1871, elle voit la chaîne cryptée se frotter à la fiction d’époque. Un genre marqué en France par des années et des années de traitement ampoulé / aseptisé, notamment via les fictions en costume de France Télévisions. Il y a aussi à signaler un changement de genre dans l’autre sens du terme, car on a affaire à une série dont les quatre premiers personnages sont féminins, et qui souhaite clairement imposer de beaux portraits de femmes.

Si vous avez zappé notre Preview de la saison à venir sur Canal, revoici ici notre entretien avec Véra Peltekian, Chef de Projet Fiction au sein de Canal+, qui a supervisé « Maison Close » :

(Si votre navigateur ne supporte pas flash, téléchargez le fichier mp3 de l’entretien.)

Pour s’assurer de créer une série qui se distingue, Canal+ est donc allé chercher le réalisateur Mabrouk El Mechri, qui s’est notamment largement fait connaître via le film « JCVD ». Clairement, le travail du réalisateur déborde de personnalité. Certains y verront une forme de sublimation. D’autres un étouffoir de ce que l’écriture de la série aurait pu avoir d’intéressant. Mabrouk El Mechri livre quelques pistes sur les intentions qui ont guidé sa vision artistique dans notre interview à lire ici.

Après « Maison Close », dont la diffusion commence lundi 4 octobre, l’ouverture à d’autres genres va se poursuivre dans les années à venir. Dès 2011, la chaîne fera son retour à la comédie, d’abord via le projet actuellement en tournage d’Eric Judor, « Platane ». D’autres séries d’époque, en premier lieu les co-productions internationales « Les Borgias » (qui viennent tout juste d’entrer en tournage avec John Doman dans le rôle principal), « Versailles » et « Pharaon » sont prévue, et une série fantastique, « Les Revenants », figure même parmi les projets en développement...