COMIC CON’ – Jour 3 : Samedi 3 juillet 2010
Par Emilie Flament • 4 juillet 2010

Chroniques quotidiennes de nos aventures à la Comic Con’ France en juillet 2010. Qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce qu’on a vu, et qu’est ce que, entre vous et nous, on en a secrètement pensé ?...


C’est parti pour un troisième jour de Comic Con’ chargé pour les amateurs de séries ! Si officiellement c’est le Highlander-Day, officieusement c’est le DoctorWho-Day ! La science-fiction est très fortement représentée pour notre plus grand plaisir...

La séance Rétro-Découverte

Amateurs de rareté, vous avez trouvé votre maître : Romain Nigita, de l’agence 8 Art City nous a fait découvrir aujourd’hui des pièces de musée, dans le meilleur sens du terme. Pour faire écho au thème des Super Héros, on commence avec en avant-programme « Captain Marvel », serial des années 40, produit en 12 épisodes par Republic Pictures. Une entrée en matière sympathique avec tout le charme des vieux films américains en noir et blanc auquel il faut ajouter le kitsch des adaptations de comics de l’époque.
Puis, c’est la plongée dans la science-fiction allemande avec « Raumpatrouille Orion » (1966), diffusé en France sous le nom du « Commando Spatial » en 1967 et en 2009. Moi aussi j’étais sceptique, et pourtant j’ai complètement adhéré. Véritable phénomène en Allemagne, la série qui ne comporte que 7 épisodes a tout du classique de science-fiction. Le commandant McLane et le reste de l’équipage de l’Orion sont retrogradés pour avoir une nouvelle fois désobéit aux ordres et se retrouvent à patrouiller loin du coeur de l’action avec en plus un officier de la sécurité pour les babysitter. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et l’ennuyeuse mission se transforme en début d’invasion. Même avec son esthétique très 60’s, ses vaisseaux en carton et ses décors peints, la série ne tombe pas dans le kitsch et tente d’imposer son propre univers, comme tout univers qui se respecte : bar spatial, danse d’un autre monde (vous avez déjà essayer le rock dos à dos ?), vie à bord de vaisseau, armes, etc... Une jolie découverte donc qui a le mérite de montrer que la science-fiction n’était pas réservée qu’aux américains, déjà à l’époque.

JPEG - 34.9 ko

Les français aiment le Docteur

La très bonne surprise pour nous, fans absolus frustrés que « Doctor Who » ne soit pas plus connu en France, c’est l’excellent accueil reçu à la projection du premier épisode de la saison 5 en ce samedi. Un public de tout âge, nombreux et très motivé ! En espérant que la BBC y soit sensible, on peut se prendre à rêver à la venue d’une partie du cast l’année prochaine... Alors Faites Du Bruit !!!!!!!!!!!!!
Je ne vous ferai pas l’affront de vous parler de l’épisode en lui même (il est excellent !), Sullivan s’en est déjà chargé et vous avez tous lu son article. Alors rendez-vous sur le reste du site !

Finally Lost

On termine la journée sur une table ronde consacrée à la fin de « Lost ». Alain Carrazé et Romain Nigita, entouré notamment de Mouloud Achour (Canal +), ont décortiqué ce final : sa réception, ses bons points et les frustrations qu’il a pu engendré. Vous retrouverez rapidement un condensé de ce vaste débat ici même.

Dernière mise à jour
le 4 juillet 2010 à 11h00