De la bonne télé en 90 minutes
OCTOBRE 2011 (2)
Par Sullivan Le Postec • 20 octobre 2011
Bienvenu au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

Ce n’est pas tous les jours que Le Village soutient avec force un téléfilm unitaire. Pour faire simple, nous aimons trop la télévision pour se contenter de la voir imiter le cinéma, en moins bien.

La fiction française s’est orientée massivement vers le téléfilm, symptôme de la présence massive en coulisse de créatifs qui ne travaillaient pour le petit écran que par défaut, et cela ne pèse pas pour rien dans ses difficultés actuelles. Singer les formes narratives propres à un média sur un autre média, très différent, c’est rarement fructueux. Les compromis nécessaires ont abouti à la production de dizaines d’heures de téléfilms fédérateurs fades, inodores, incolores et sans saveur, pensés pour brosser la ménagère dans la sens du poil.

Les projets qui sont réussis sur le plan créatif, tout en faisant sens à la télévision et en réussissant à s’intégrer à la ligne éditoriale d’une chaîne. « Les Robins des Pauvres » fait partie de ceux-là.

Ce formidable unitaire, écrit par Omar Ladgham et Gaelle Bellan, réalisé par Frédéric Tellier, fait partie de ces fictions réussies de France 3 qui peuvent réussir à satisfaire le public habituel de la chaîne, tout en convainquant largement au-delà de celui-ci.
Dans une fiction télévisuelle française incroyablement déconnectée de la réalité du monde et de la société qui la regarde, « Les Robins… » font plaisir, aussi, en s’inscrivant dans l’actualité et en renvoyant au téléspectateur un miroir pour une fois pas trop déformé. Il le fait en outre en alliant à une base scénaristique très solide, sur le plan de la dramaturgie et de la caractérisation, une réalisation superbe et intelligente qui sert magnifiquement le propos.

Nous vous invitons donc à ne surtout pas manquer ça ! « Les Robins des Pauvres » est programmé mardi 25 octobre à 20h35 sur France 3 et sera accessible la semaine suivante en rattrapage sur Pluzz.

Bande-annonce


Entretien.
INTERVIEW CARRIERE — Frédéric Tellier du Flic au Politique

Critique.
AVANT-PREMIERE — Les Robins des Pauvres.

Entretien, deuxième partie.
FRÉDÉRIC TELLIER — ‘‘Du producteur à la chaîne, Les Robins des Pauvres a été protégé’’