ENTRETIEN - Le HeroCorpVerse présenté par Simon Astier
Tout un monde
Par Emilie Flament • 30 juin 2010
Plus qu’une simple série, « Hero Corp » est un véritable univers, aussi bien sur le fond que sur la forme. Simon Astier nous parle de toutes les formes que prendra ou qu’aurait pu prendre « Hero Corp ».

Ce qui frappe quand on discute d’« Hero Corp » avec Simon Astier, c’est la richesse de cet univers dont nous ne connaissons pour le moment qu’une petite partie. Au bout d’un moment, on n’en parle plus comme d’une fiction, on baigne dedans. Ce n’est pas juste une histoire, c’est un monde, avec sa propre Histoire, sa propre réalité. Voila le point fort d’« Hero Corp ».

Des séries ont ouvert la voie et on parle déjà depuis longtemps de BuffyVerse, ou du Whoniverse. L’expression désigne généralement un univers fantastique mais ancré dans notre quotidien, une galerie de personnages hors du commun tout en étant proches de nous. C’est une bulle, cachée dans la tête d’un auteur qui accepte de la partager avec nous.
Sur le fond, il n’y a pas à dire, « Hero Corp » remplit toutes les conditions et Simon Astier maîtrise son "monde".

Pour complètement emporter le public, cela ne suffit pas. Il faut l’immerger, faire de cette bulle sa bulle, lui donner les clefs pour qu’il puisse se l’approprier. Les américains et les anglais ont bien compris le principe et savent développer leur concept sur différents supports : livres, comics, web-séries, making-of, séries dérivées, gadgets...
En France, où les moyens de production sont déjà largement plus limités, la mise en place de tels éléments s’avère quasi-impossible. Parmis la poignée d’univers télévisuels à ouvrir la voie, « Hero Corp » déblaie le terrain en proposant, à sa mesure et petit à petit, un véritable ’Verse.
La série a bien sûr son DVD, qui a le mérite d’offrir de vrais Bonus. Et elle se déclinera bientôt sur 2 autres média :

  • Une web série, centrée sur de nouveaux personnages, qui suivra la saison 2.
  • Des comics, qui nous ramèneront à l’âge d’or des super héros, 20 ans avant la série, et qui nous feront découvrir, entre autre, la Grande Guerre et le passé des personnages comme The Lord, Mac Cormack, Mary, John Senior. En bref, les fameuses archives souvent utilisées dans la série.
  • Pour en découvrir plus, sur « Hero Corp » et ses déclinaisons, y compris celles que vous ne verrez peut-être jamais, nous retrouvons Simon Astier pour un second extrait de notre interview.

    Hero Corp - Interview de Simon Astier - Le HeroCorpVerse :


    Partager sur Facebook


    Pour réagir au fil de la diff’ sur le forum, c’est par ici. Téléspectateurs de France 4, attention aux spoilers ! Nous avons déjà réagi au fil de la diffusion sur Comédie, ne lisez donc pas les messages datant de cet hiver.

    Retrouvez le reste de l’interview de Simon Astier dans les autres articles du dossier :

  • Preview - Hero Corp saison 2

  • D’autres seront proposés au fil de la diffusion en juillet.

    Post Scriptum

    « Hero Corp », saison 2 :
    Diffusion sur France 4 à partir de 5 juillet 2010 à 19h55, du lundi au vendredi. Disponible en DVD le 21 septembre 2010

    Dernière mise à jour
    le 30 juin 2010 à 01h30