HERO CORP - La communauté de Fans
Par Emilie Flament • 8 juillet 2010
Dimanche 4 juillet 2010 16h30 à Villepinte, grand moment à la fin de la conférence « Hero Corp » se déroulant à la Comic Con’ où une foule imposante, débordant littéralement des barrières, fait une standing-ovation à l’équipe et à Simon Astier, visiblement touché. Vous aviez déjà vu ça pour une série française ?

La "petite série du câble et de la TNT" a réussi à réunir plus de 1 000 personnes à la conférence. Un tour de force dans l’univers télévisuel français où l’on considère souvent qu’on ne peut pas allier qualité et popularité. Portrait de cette communauté qui s’est créée autour d’« Hero Corp ».

Hero Corp Addict

Ceux qui regardent « Hero Corp » sont souvent de véritables accros. Et pour cause, la série réunit plusieurs éléments hautement addictifs : un univers bien à part, des dialogues propices aux citations et immédiatement reconnaissables, du feuilletonnant agrémenté de cliffhangers favorisant le développement de théories parmi les fans.
Ajouter à cela une équipe très accessible pour son public, et vous comprendrez mieux l’engouement de cette communauté et le triomphe de la série à la Comic Con’.
« Hero Corp » est très liée à la culture populaire, permettant ainsi de créer une proximité très forte avec les fans, qui vont même jusqu’à se l’approprier. Un fanfilm a d’ailleurs vu le jour, « Hero Corp Academy ».

Web 2.0

Internet est également un vecteur de rassemblement : sites et forum, presse web, groupes facebook... La série a une vie sur le "web social". Ce cercle a permis à la série de se développer malgré sa faible couverture médiatique "classique". Le bouche-à-oreille a fait son effet permettant à « Hero Corp » de dépasser les limites de sa diffusion câble et TNT.
Contradiction et point négatif de ce circuit alternatif, la série est fortement téléchargée illégalement, mettant en danger les scores de ses diffusions et par conséquent, son avenir.

Bonus - Interview d’Antoine Cardon, webmaster Hero Corp France

Pour compléter cette article, nous avons rencontré Antoine Cardon, webmaster d’Hero Corp France.

Partager sur Facebook

N’hésitez pas à découvrir le site d’Antoine :

PNG - 25.8 ko

Pour réagir au fil de la diff’ sur le forum, c’est par ici. Téléspectateurs de France 4, attention aux spoilers ! Nous avons déjà réagi au fil de la diffusion sur Comédie, ne lisez donc pas les messages datant de cet hiver.

Post Scriptum

« Hero Corp », saison 2 :
Diffusion sur France 4 à partir de 5 juillet 2010 à 19h55, du lundi au vendredi. Disponible en DVD le 21 septembre 2010

Dernière mise à jour
le 8 juillet 2010 à 01h08