FIPA 2012 — Le regard du Village sur le Palmarès
Catégories Séries et Unitaires
Par Emilie Flament • 29 janvier 2012
Le 25ème Festival International de Programmes Audiovisuels se déroule du 23 au 29 janvier 2012 à Biarritz. Comme l’an dernier, Le Village y est présent pour vous faire part de ses découvertes, de ses coups de cœur et peut-être de ses coups de gueule.

Le FIPA s’est clôt ce samedi 28 janvier avec la remise des prix. Même en ayant enchaîné les visionnages, je n’ai réussi à voir que les 3/4 de la sélection Fiction, et bien entendu, certains des gagnants font partie des manquants... Voici une version ‘‘commentée’’ du palmarès.

Catégorie Séries

  • Fipa d’Or : « Kaboul Kitchen »

C’est totalement mérité et, pourtant, j’avais peur que l’unique comédie de ce festival soit un peu boudée au profit des films ‘‘sérieux’’. Lors de la projection (en présence du jury), le public était très réactif et enthousiaste ce qui a peut-être aussi aidé. Mais je ne peux qu’applaudir ce choix : les trois épisodes que j’ai pu voir de « Kaboul Kitchen » sont très drôles, j’ai carrément pleuré de rire durant une des scènes de Simon Abkarian, et en même temps le fond est là. A voir absolument à partir du 13 février sur Canal +.

JPEG - 56.2 ko
  • Fipa d’Argent : « Operacion Jaque »

La mini-série sur la captivité d’Ingrid Bétancourt fait partie de ce quart de la sélection que je n’ai pas vue. Je me passerai donc de commentaire sur son mérite ou non... J’aurais personnellement plus misé sur « Homeland » ou « Les Hommes de l’Ombre »

  • Meilleure Interprétation Féminine : Nathalie Baye pour « Les Hommes de l’Ombre »

J’aime beaucoup « Les Hommes de l’Ombre » mais pour moi ce n’était la récompense adéquate pour cette série. Nathalie Baye y est bien, mais sans plus. Claire Danes pour « Homeland » méritait sans doute plus la récompense.

  • Meilleure Interprétation Masculine : Richy Müller pour « Vermisst - Alexandra Walch, 17 »

Et voici mon 2ème raté de la catégorie... je n’ai pas vu non plus cette mini-série allemande. De mon côté, je m’attendais à un prix commun pour Wolkowitch / Fitoussi pour « Les Hommes de l’Ombre », même si le choix de Gutierrez Quiim pour « El Precio de la Libertad » aurait été totalement cohérent.

  • Meilleur Scénario : Allan Mauduit, Marc Victor et Jean-Patrick Benes pour « Kaboul Kitchen »

Rien à redire. Clairement, « Kaboul Kitchen » sortait du lot en mélangeant fluidement les dialogues rythmés, les bons mots et le fond dans des épisodes de 26 min bien construits narrativement.

  • Meilleure Musique Originale : Patrik Andren, Uno Helmersson et Johan Söderqvist pour « Bron »

C’est un peu le ‘‘prix de consolation’’ pour la série nordique qui au moins met en avant son beau générique et son ambiance sonore.

Catégorie Unitaires

  • Fipa d’Or : « Les Cinq Parties du Monde »

Là, c’est la douche froide. C’est le seul unitaire que j’ai commencé et que j’ai arrêté en cours tellement globalement rien ne me plaisait. Il ne s’agit pas d’un téléfilm banal, mais plutôt d’une bizarrerie dont je n’ai pas du saisir le sens. Au bout de 45 min, je ne voyais toujours pas où est-ce que tout cela aller nous mener. Je n’ai pas compris non plus pourquoi au bout d’un moment l’histoire était entrecoupée de témoignages, face caméra, en noir et blanc, de certains des personnages. Ni pourquoi chaque personnage était interprété de façon quasi-théâtrale. Ni pourquoi pendant les 10 premières minutes l’auteur s’acharne à nous balancer du jargon marin pour nous mettre dans l’ambiance (sérieusement, le port, le navire et les costumes de matelos avec les pompoms suffisaient...). Bref, ça ne faisait absolument pas partie de mes favoris. Je ne m’attendais pas à ce que mon choucou (« N°1 ») gagne, mais j’aurais plus compris que « La Mer à l’Aube », « Vater, Mutter, Mörder » ou « La Disparition » l’emporte.

JPEG - 89.7 ko
  • Fipa d’Argent : « Entre Nosotros »

Oups ! Encore une fois... pas vu, je juge pas ! C’était la place que j’espérais pour « N°1 ».

  • Meilleure Interprétation Féminine : Silke Bodenbender pour « Vater, Mutter, Möder »

Encore une fois, la catégorie féminine me laisse perplexe. Silke Bodenbender n’est pas exceptionnelle. Dans « Vater, Mutter, Möder », elle passe totalement au second plan Heino Ferch qui joue le père. Mais la sélection ne laissait pas la part belle aux rôles féminins.

  • Meilleure Interprétation Masculine : Léo Paul Salmain pour « La Mer à l’Aube »

Ce jeune comédien de 17 ans le mérite. Il interprète de façon très émouvante Guy Moquet. Une performance pleine d’innocence et de fraîcheur. Heino Ferch pour « Vater, Mutter, Möder » aurait aussi été justifié.

  • Meilleur Scénario : Jean-Xavier de Lestrade pour « La Disparition »

C’est en effet le prix adéquat pour ce film. Cette affaire obscure jongle avec les apparences et fait constamment osciller le spectateur entre les 2 suspects.

  • Meilleure Musique Originale : Thomas Enhco pour « Les Cinq Parties du Monde »

Là encore, pas d’accord. « N°1 » méritait au moins ce prix vu le travail sur l’incorporation de la musique dans l’histoire elle-même. A croire que le jury a boycotté le rap...