Les bleus
Par le Village • 3 septembre 2007
Après le Pilote en 2006, Les Bleus reviennent en saison 1 de 12 épisodes dès le mercredi 19 septembre sur M6.

Page précédente
 
Par Tonks • 19 septembre 2007 à 21h56

Je vais inaugurer ce sujet ;)

Pour une fois, les critiques ne se sont pas trompés. J’ai vraiment aimé, c’est drôle, c’est assez bien joué, ils ont même compris qu’on pouvait faire des références culturelles, c’est presque le nirvana !

Mon seul bémol, c’est cette musique, il va bien falloir un jour que les français fassent de la bonne musique sur une série, je parle pas de chansons d’artites mais la vraie bande son.

Le pompom des moments drôles : le flic qui a pas mis la sécurité et dont le flingue se décharge dans les fesses.
La ligne : " et quand vous rencontrerez francis heaulme, n’oubliez pas les chocolats"
"si je vous envoie à berlin, vous me retrouvez Hitler dans un jardin"

Non, sérieux, c’est enlevé, ca bouge pas mal, il y a pas trop de temps morts. Je suis contente d’avoir regardé.

Chapeau bas, pour une fois qu’une série française tient la route, moi je dis merci.

Par Sullivan Le Postec • 20 septembre 2007 à 10h43

Bonne nouvelle : ça a bien marché.

Télé 2 Semaines indique :

Les premiers pas des "Bleus", sur M6, ont été concluants. La nouvelle série policière de la chaîne a rassemblé en moyenne sur ses deux épisodes 3,5 millions de téléspectateurs (15,5%). Le deuxième épisode, diffusé à 21h55, a même atteint 16,8% de part d’audience. Un bon départ pour les cinq apprentis flics.

Par Tonks • 20 septembre 2007 à 15h24

Bonne nouvelle !

Surtout avec du foot et M. Joseph en face. Je suis contente pour l’équipe de production et les acteurs parce que ca n’a pas fléchi au deuxième épisode, donc c’est assez bon signe ;)

Par Jeff Gautier • 20 septembre 2007 à 19h44

Je vais encore jouer les pères fouettards, mais non, ça n’a pas « bien marché ». 3,5M se téléspectateurs, c’est moyen pour M6. C’est pas mauvais, mais ça reste moyen : la chaîne tourne autour des 4M de moyenne en général. Par (mauvaise) comparaison, NCIS tutoie régulièrement les 5M.

Au-delà de ça, j’ai pu voir le deuxième épisode et c’est effectivement très sympa. Je serai probablement au rendez-vous la semaine prochaine. En espérant que la série tienne sur la longueur. ;)

Par Tonks • 20 septembre 2007 à 22h32

Evidemment, si tu ne prends pas en compte ce qu’il y a en face, c’est moyen et encore je trouve ça plutôt bon. Mais sachant qu’il y avait en face du foot et M. Joseph, c’est une bonne surprise. Je pensais honnêtement que ca se ramasserait avec la concurrence. Et depuis quand tu écoutes les conneries de Morandini ?

Par Jean-Michel Vacheron • 21 septembre 2007 à 14h12

Alors, moi aussi, j’ai regardé. Et pour que je regarde une série policière, qui plus est française, il faut généralement m’attacher devant la télé.

Plusieurs choses m’ont cependant attirés.

Tout d’abord, le physique de l’acteur qui interprète le personnage gay (oui, je sais, c’est l’argument qui tue) mais, surtout, le fait que l’un des scénaristes principaux ne soit autre que Stéphane Giusti à qui l’on doit l’excellent téléfilm "l’homme que j’aime", le film très réussi "Pourquoi pas moi ?" mais aussi "Fort comme un homme", un téléfilm plutôt bien fichu sur le milieu du rugby diffusé la semaine dernière sur Arte (et pour me faire aimer un film ou une série sur le milieu sportif, là aussi, il faut se lever de bonheur).

Cependant, j’avais commencé à tester le pilote sur le site de M6 pour voir un peu ce que ça donnait. Le générique du pilote, même si il était travaillé, évoquait plutôt une sitcom. Aïe, ça démarrait mais j’ai eu la bonne surprise de constater qu’ils ont complètement changé le générique avec la saison 1. Cette fois, on a droit à une sorte de parodie de générique de série américaine. Graphiquement, c’est assez proche mais une touche comique a été rajouté, soulignant le côté décalé de la série.

Pour le reste, je fais court.

Les bons points :
- les personnages sont très attachants et on s’identifie assez facilement à eux
- les enquêtes sont assez intéressantes et soulignent le côté social de la série sans toutefois tomber dans les habituels travers de la fiction française et leur héros "assistante sociale".
- l’humour assez réaliste même si parfois un peu lourd
- à quelques exceptions près, le casting joue plutôt bien

Les mauvais points :
- quelques clichés un peu faciles
- quelques acteurs qui surjouent (notamment celui qui gueule tout le temps sur les bleus)
- les affiches de cinéma dans le décor qui ont tendance à prendre plus d’importance que les acteurs en premier plan
- les "putain" à tout bout de champ, je crois qu’ils battent Oz avec ses "fuck" sur ce coup là. Ceci étant dit, les gros mots utilisés à outrance sont aussi une des caractéristiques à revoir des fictions françaises.

Pour finir, on s’éloigne beaucoup de la fiction française sclérosée et, quand on sait que la série veut viser un large public plutôt que de se prendre pour une série HBO à la française, la mission est plutôt réussi d’après moi.

Par Jeff Gautier • 25 septembre 2007 à 19h50

Et depuis quand tu écoutes les conneries de Morandini ?

Euh... Que vient faire Morandini dans cette discussion ? o_o
Si tu fais référence aux audiences, y a d’autres moyens pour les avoir, et de façon plus complète. Et puis des chiffres restent des chiffres, les commentaires qui vont avec, c’est pas comme s’ils avaient une quelconque valeur...

Par Tonks • 25 septembre 2007 à 20h50

Parce que il y a que chez Morandini où ils ont analysé les audiences des premiers épisodes comme toi. Tous les autres ont pris en compte les programmes qui se trouvaient en face et ils ont tous dit que c’était un bon démarrage.

Et puis, à chaque fois tu compares des programmes super forts et installés de M6 en les comparant à des nouveaux venus, c’est pas beaucoup mieux que de ne pas tenir compte des programmes en face. D’ailleurs, tu regarderas ce que tu as marqué en commentaire sur le fil info : D

Comparer NCIS installé depuis longtemps avec les bleus qui commencent à peine, c’est un peu poussé.

Faire 3.5 millions pour un nouveau programme en face du foot et de M. Joseph, moi je dis que c’est très honorable.

Par Jeff Gautier • 27 septembre 2007 à 12h10

Parce que il y a que chez Morandini où ils ont analysé les audiences des premiers épisodes comme toi.

Ce genre de chose sous-entend grosso-modo que je ne peux pas construire ma propre réflexion et que je ne fais que reprendre celle des autres. Et considérer en plus que je suis la pensée de ce type, ça me vexe un peu. :-/
Bref, passons.


Hier soir, Les Bleus n’ont fait que 2.5M, perdant 1M de téléspectateurs d’une semaine sur l’autre. Si l’on compare aux 5M de Criminal Minds, série "installée" mais diffusé à partir de 22h30, ça fait mal quand même.
En face, il y avait CSI, d’accord. Mais bon, toutes les semaines il va y avoir des trucs en face. La semaine passée, à sa décharge il y avait une forte concurrence ; mais dans sa manche, elle pouvait compter sur l’effet "nouveauté" qui normalement attire des curieux (ce qui fut d’ailleurs un peu le cas au vu de la différence d’une semaine à l’autre). Le fait est que la série ne marche pas bien pour le moment.

C’est un peu dramatique car la série est vraiment intéressante et sort des carcans habituels. S’il reste quelques clichés (le grand frère maghrébin qui surveille sa soeur...), les dialogues sont souvent assez savoureux et les personnages plutôt bien construits (même s’ils pourraient encore s’étoffer). J’aime d’ailleurs bien les chefs, sévères mais justes.
Si les spectateurs désertent ainsi toutes les nouveautés, je ne vois pas comment la fiction française va s’en sortir. :(

Par zaitchick • 27 septembre 2007 à 13h15

Je ne peux pas donner d’avis définitif n’ayant vu qu’une partie de l’épisode. D’abord, l’épisode-pilote m’avait laissé une impression très mitigée, genre série pour djeunz assez irréaliste, oscillant entre (mauvaise) comédie et polar (mou.) Pour le peu que j’en ai vu, ça reste le tout-venant de la série tv française : image vidéo terne, acteurs surjouant ("Oh mon dieu, ma copine est une braqueuse", "ch’ui un vieux d’la vieille qui cause aux michetons qu’entravent pas l’argot"), rebondissement peu crédible (le jeune flic montre à sa copine voyoute qu’il est piégé - et ils vont le garder après un coup comme ça ?), et scènes d’actions plutôt molles. J’ai embrayé sur les épisodes de The Shield que j’avais enregistrés la veille. On sent la différence.

Par Tonks • 27 septembre 2007 à 20h02

Hier soir, Les Bleus n’ont fait que 2.5M, perdant 1M de téléspectateurs d’une semaine sur l’autre. Si l’on compare aux 5M de Criminal Minds, série "installée" mais diffusé à partir de 22h30, ça fait mal quand même.
En face, il y avait CSI, d’accord. Mais bon, toutes les semaines il va y avoir des trucs en face

Si tu avais un peu écouté ce que disait le réalisateur, il le soulignait, la première semaine, ils avaient le foot et Joseph et il a justement répondu que chaque semaine ils auraient quelque chose en face et que quelque soit le soir choisi, il y aurait TOUJOURS quelque chose en face. Je n’ai jamais dit que les audiences étaient géniales, simplement qu’elles étaient bonnes vue la sacrée concurrence en fance.
C’est malheureux, en revanche, qu’ils aient perdu autant de monde la deuxième semaine.

ça reste le tout-venant de la série tv française : image vidéo terne, acteurs surjouant ("Oh mon dieu, ma copine est une braqueuse", "ch’ui un vieux d’la vieille qui cause aux michetons qu’entravent pas l’argot"), rebondissement peu crédible (le jeune flic montre à sa copine voyoute qu’il est piégé - et ils vont le garder après un coup comme ça ?), et scènes d’actions plutôt molles. J’ai embrayé sur les épisodes de The Shield que j’avais enregistrés la veille. On sent la différence.

Est-ce qu’il serait possible d’être un tant soit peu terre-à-terre et plus réaliste en évitant de comparer l’incomparable.

Il est ridicule de comparer une production américaine avec ce qu’est la production française actuelle. Compares le comparable, à savoir des séries merdiques françaises et le renouveau des séries françaises. Personne ne dira que tu ne peux pas sentir la différence avec une série américaine, ca serait ridicule mais c’est même pas le propos. Là, il faut comparer avec le reste de la production française et de loin c’est ce qui se fait de mieux sur les chaînes hertziennes.

Les personnages sont intéressants et pas si clichés que ça. Ce que toi tu soulignes comme un cliché est un ressort comique de la série par rapport au personnage en question ; une série policière n’a pas forcément besoin d’actions. Sinon, que dirait notre plus célèbre détective belge ? Il est difficile de juger sur un bout d’épisode comme ça sans avoir vu les épisodes précédents commençant à véritablement installer tous les personnages. C’est peut-être un peu trop bourrin à ton goût mais c’est vendu comme une série comique policière pas comme une peinture d’une communauté comme The Shield a pu l’être : un truc réaliste, ultra violent, ultra pousé et loin d’être dans un registre drôle. A comparer, j’aurai comparer avec Psych, certes c’est largement en-dessous mais on a 20 ans de séries ultra formatées, sans risque et sans intérêt aucun et ce sur toutes les chaînes à part quelques ovnis comme Police district et le lycée, toutes deux déjà sur M6.

Il ya certes encore pas mal de défauts, et ca pourrait être évidemment mieux si on était dans le monde merveilleux de Candy mais on est France où le plus gros producteur sur la place emmerdait les prod jusqu’au choix des sacs à main. Et c’est pas trop tôt que les scénaristes lui tombent dessus à bras raccourcis. Il faut du temps pour peaufiner et régler les défauts et peut-être que si c’est renouvelé, le pool de scénaristes et les réalisateurs arriverong à vraiment s’améliorer.

Perso, je trouve que la série évolue très bien, avec un étoffement peu à peu des personnages qui fait plaisir, des affaires assez proche de nous sans pour autant faire dans l’écrasage de chiens et surtout beaucoup mieux filmer que P.J. etc.... Les références culturelles sont souvent drôles, et les acteurs loins d’être mauvais.

Je vais croiser les doigts pour que ca ne se casse pas trop la gueule, car franchement ca serait dommage que ceci ne soit pas récompensé.

Par zaitchick • 27 septembre 2007 à 20h53

Ne pas comparer l’incomparable ?
Je regrette mais comme spectateur, je suis avare de mon temps.
J’ai peu de loisir et l’offre américaine est incomparablement meilleure que l’offre française. Je ne veux pas perdre mon temps. Les Français n’ont qu’à s’aligner.

Et bien que tes arguments soient parfaitement fondés, je ne ferai pas preuve d’autant de compréhension que toi : les Anglais arrivent à produire des séries de qualité et il n’ont pas pour autant des budgets supérieurs. Ni même la garantie d’amortir leur production en la vendant aux Américains.

Je serais plus clément pour des séries fantastiques ou de SF mais pour le polar, non.
On en réalise depuis plus de 40 ans.
Les Séries Noires ou Police District étaient des réussites. Au productions actuelles de faire au moins aussi bien.

Et même s’il s’agit d’une série "comique", ce que j’en ai vu (le pilote et une partie de l’épisode d’hier) ne m’a pas enthousiasmé. J’admets volontiers que ce n’est pas suffisant pour juger mais j’attends quelque chose de plus nerveux.

Par Tonks • 28 septembre 2007 à 08h54

Ne pas comparer l’incomparable ? Je regrette mais comme spectateur, je suis avare de mon temps. J’ai peu de loisir et l’offre américaine est incomparablement meilleure que l’offre française. Je ne veux pas perdre mon temps. Les Français n’ont qu’à s’aligner.

c’est trop facile. Tu sembles oublier que Rome ne s’est pas faite en un jour. Tu punis des séries en les comparant à d’autres qui ont 50 ans d’expérience et d’évolution alors qu’ici on a eu plus de 20 ans de boue. C’est un peu comme si tu disais oh bah il y a cette tribu, elle est super archaïque, elle qu’à s’aligner sur nous pour qu’on se moque pas d’elle.
Et pour te montrer à quel point c’est ridicule : t’as qu’à trouver plus de temps :D (je rigole, hein)

Et bien que tes arguments soient parfaitement fondés, je ne ferai pas preuve d’autant de compréhension que toi : les Anglais arrivent à produire des séries de qualité et il n’ont pas pour autant des budgets supérieurs. Ni même la garantie d’amortir leur production en la vendant aux Américains.

Mais c’est le même problème ! américains ou anglais, c’est exactement le même propos. Ils n’ont jamais eu cette politique de tirer vers le bas, de ne pas bouscouler le téléspectateur. Les anglais ont toujours été fiers de faire de la production intéressante. Et à l’heure actuelle, ce que tu dis est faux puisque presque toutes leurs séries sont diffusées aux US et sont éditées en DVD et qu’ils vendent les droits d’adaptation de beaucoup de programmes (fictions / télé réalité)

Je serais plus clément pour des séries fantastiques ou de SF mais pour le polar, non. On en réalise depuis plus de 40 ans. Les Séries Noires ou Police District étaient des réussies. Au productions actuelles de faire au moins aussi bien.

Pour moi aucune différence entre SF, fantastique, polar etc. Ce sont des sous-genres super populaires mis à mal depuis une 20aine d’années. Tu n’en as pas peut-être pas souvenir mais on a eu une très bonne production française jusqu’à il y a pas si peu. En tout état de cause, ce n’est pas parce qu’on fait du policier depuis 40 ans que ca veut dire qu’on peut exceller dans le domaine du jour au lendemain, pas quand il y a des verrous à l’écriture et à la réalisation imposée par les chaînes. Ce ne sont pas les scénaristes qui sont entièrement responsables de la situation. C’est un problème beaucoup plus complexe qui ne trouvera pas de solution tant que l’auteur à la française (le réalisateur qui croit qu’il sait écrire) ne sautera pas. Aus US et en angleterre, pour ne citer qu’eux, ils ne travaillent pas tout seul, ils ont des pools de scénaristes, ils ont des pools de réalisateurs et ils n’ont pas ces freins imposés par les bien-pensants.
Il se trouve que C+ a amorcé un virage depuis près de deux ans.

Il se trouve que toutes les chaînes hertziennes sont entrain de se casser la gueule parce que malheureusement la comparaison avec les séries américaines met en exergue tous les défauts de la production française. Et comme toi, pleins de téléspectateurs font la comparaison sans prendre en considération les coulisses du problème. Et perso, je pense que c’est une grave erreur de demander aux français que du jour au lendemain, ils fassent aussi bien. D’un autre côté, cette comparaison a un point bénéfique : elle est entrain de forcer toutes les chaînes à modifier leur politique et elle a permis aux scénaristes de commencer à s’élever contre le dicta des chaînes. Evidemment, pour l’instant ce n’est que takis candilis qui est visé mais je pourrai parier que dans pas longemps, les autres chaînes vont être attaquées pour leur politique.

Et même s’il s’agit d’une série "comique", ce que j’en ai vu (le pilote et une partie de l’épisode d’hier) ne m’a pas enthousiasmé.

Pourquoi les guillemets, ils l’annoncent comme tel, ils n’en ont pas honte, c’est totalement assumé par eux. Après, il est possible que ce type de fiction mélangeant les genres ne te plaise pas. Après tout, tu as comparé à The Shield, alors que ce qui s’en rapproche le plus ce sont des séries comme Monk ou Psych.

J’admets volontiers que ce n’est pas suffisant pour juger mais j’attends quelque chose de plus nerveux.

J’admets aussi volontiers qu’il m’arrive très souvent de juger une fiction dans les 15 premières minutes. Je l’ai bien fait sur la baie des flamboyants ou sur les mariées de l’isle bourbon que je n’ai pas pu suivre vu le jeu d’acteurs merdique. Il est possible que cette série ne te plaise jamais. Et personne ne te forcera à en regarder plus ;)

Par zaitchick • 30 septembre 2007 à 23h07

"c’est trop facile."

La facilité ne me fait pas peur. ^^

"Tu sembles oublier que Rome ne s’est pas faite en un jour."

Rome ? La série ? ^^

"Tu punis des séries en les comparant à d’autres qui ont 50 ans d’expérience et d’évolution alors qu’ici on a eu plus de 20 ans de boue."

Tttt. Ce n’est pas comme si les scénaristes français découvraient le traitement de texte ou les réalisateurs une caméra. Par le passé, pas si lointain, comme tu le rappelais, ils ont été capables de produire des séries tout à fait honorables. J’attends d’eux qu’ils se montrent au moins aussi bon maintenant qu’on leur laisse un peu plus la bride sur le cou.

"Et pour te montrer à quel point c’est ridicule : t’as qu’à trouver plus de temps :D (je rigole, hein)"

Mais j’ai trouvé du temps... En ne regardant pas les séries françaises.
(Je rigole aussi... mais jaune.)

"Mais c’est le même problème ! américains ou anglais, c’est exactement le même propos. Ils n’ont jamais eu cette politique de tirer vers le bas, de ne pas bousculer le téléspectateur. Les anglais ont toujours été fiers de faire de la production intéressante."

Rien à redire, je suis d’accord.

"Et à l’heure actuelle, ce que tu dis est faux puisque presque toutes leurs séries sont diffusées aux US et sont éditées en DVD et qu’ils vendent les droits d’adaptation de beaucoup de programmes (fictions / télé réalité)"

Oui, mais la concurrence est rude sur les networks. Une très bonne série comme Boomtown a connu une fin prématurée faute de satisfaire aux conditions d’audience. De notre côté, après avoir bien profité de notre exception culturelle (c’est à dire de notre nullité crasse en langue étrangère), avoir fourgué nos bouses aux pays francophones, voire autres (Commissaire Moulin en Russie ! J’ai vu ça. Et Fort Boyard aussi), on commence à subir un contrecoup. On ne s’est pas préoccupé de se renouveler et de renouveler le public, et voilà le résultat. la ménagère a vieilli et ses enfants consomment américain ou nippon.

"Pour moi aucune différence entre SF, fantastique, polar etc. Ce sont des sous-genres super populaires mis à mal depuis une 20aine d’années."

Je t’approuve sur ce point aussi. Mais je mets un bémol : pendant 20 ans, on a produit du (mauvais) polar : peu de coûts par rapport aux productions en costumes... C’est vrai que Navarro est à la série noire ce que La petite maison dans la prairie est au western... Mais dans le domaine du fantastique et de la SF on a quasiment plus rien produit depuis 15 ans. On semble se réveiller un peu cette année. Et on produisait tellement peu qu’on a jamais beaucoup brillé malgré des perles comme Le Mystérieux docteur Cornélius et quelques réussites ponctuelles (voir le bouquin de Carraze sur le Merveilleux et le Fantastique à la TV française.)

"Tu n’en as pas peut-être pas souvenir mais on a eu une très bonne production française jusqu’à il y a pas si peu."

Avant la privatisation, c’est vrai. Et même après, mais de façon nettement plus marginale (Police District, par exemple.)

"En tout état de cause, ce n’est pas parce qu’on fait du policier depuis 40 ans que ca veut dire qu’on peut exceller dans le domaine du jour au lendemain, pas quand il y a des verrous à l’écriture et à la réalisation imposée par les chaînes. Ce ne sont pas les scénaristes qui sont entièrement responsables de la situation."

Je n’ai pas prétendu que la faute leur incombait. C’est notre mode de production à la française et le manque d’ambition des décideurs qui est à blâmer.

"C’est un problème beaucoup plus complexe qui ne trouvera pas de solution tant que l’auteur à la française (le réalisateur qui croit qu’il sait écrire) ne sautera pas. Aus US et en angleterre, pour ne citer qu’eux, ils ne travaillent pas tout seul, ils ont des pools de scénaristes, ils ont des pools de réalisateurs et ils n’ont pas ces freins imposés par les bien-pensants. Il se trouve que C+ a amorcé un virage depuis près de deux ans."

L’ôteur à la française est effectivement un fléau mais les exécutifs qui ni connaissent rien sont un sacré fardeau aussi.

"Il se trouve que toutes les chaînes hertziennes sont entrain de se casser la gueule parce que malheureusement la comparaison avec les séries américaines met en exergue tous les défauts de la production française."

Je ne suis donc pas le seul ! ^^

"Et comme toi, pleins de téléspectateurs font la comparaison sans prendre en considération les coulisses du problème. Et perso, je pense que c’est une grave erreur de demander aux français que du jour au lendemain, ils fassent aussi bien."
Non, pas aussi bien, mais beaucoup mieux que d’habitude.

"D’un autre côté, cette comparaison a un point bénéfique : elle est entrain de forcer toutes les chaînes à modifier leur politique et elle a permis aux scénaristes de commencer à s’élever contre le dicta des chaînes. Evidemment, pour l’instant ce n’est que takis candilis qui est visé mais je pourrai parier que dans pas longemps, les autres chaînes vont être attaquées pour leur politique."

Enfin !!!

"Pourquoi les guillemets, ils l’annoncent comme tel, ils n’en ont pas honte, c’est totalement assumé par eux. Après, il est possible que ce type de fiction mélangeant les genres ne te plaise pas. Après tout, tu as comparé à The Shield, alors que ce qui s’en rapproche le plus ce sont des séries comme Monk ou Psych."

Les guillemets, c’est parce que je n’ai pas perçu d’intention comique. Plutôt eu le sentiment d’un portnawak qui hésite entre plusieurs registres sans avoir les moyens artistiques de ses prétentions. Le dialogue jeunots-vieux gangster censé être drôle fait flop à cause du caractère insipide, terne, effacé des jeunes acteurs. Pareil pour la voyoute, pas crédible pour un rond. Et si j’ai comparé avec le Shield, c’est plutôt pour la mise en image : la caméra bouge, l’image est parfois granuleuse (façon "sur le vif"), là on a nos plans-plans pépères et notre rendu vidéo banal, bof. Central nuit ose au moins faire bouger la caméra, le split-screen (façon 24, petits copieurs... ^^), les cadrages obliques. Même si ce n’est pas toujours justifié, au moins, ça dynamise.

"J’admets aussi volontiers qu’il m’arrive très souvent de juger une fiction dans les 15 premières minutes."

Parfois, c’est amplement suffisant...

Par Tonks • 4 octobre 2007 à 13h27

Alors déjà, plutôt très bon score pour les deux épisodes d’hier avec plus de 4 millions, donc en hausse écrasante par rapport à la semaine dernière et en hausse aussi par rapport aux deux premiers épisodes. La sauce doit enfin prendre.

En revanche, je sais pas quoi penser de ces deux épisodes d’hier.

C’était beaucoup plus sombre, moins de place à la comédie, beaucoup de mélo et assez noir dans les histoires que ce soit le flic qui essaie de protéger le mari de sa soeur, l’affaire de Jimmy et la recherche de celui qui l’a flingué, les relations entre les bleus et leurs supérieurs. tout devient beaucoup plus dur. Et je ne sais pas si j’aime beaucoup, parce que j’ai pas l’impression que ce soit bien maitrisé quand ils se cantonnent juste au côté sombre du policier.

Pour autant, j’ai beaucoup aimé les deux épisodes. Evidemment, la scène dans le deuxième où Yann pointe son flingue sur la mère de son petit ami dans le lit est très drôle mais à part ça, j’ai juste eu l’impression de voir une série policière pas tellement différente de ce que l’on peut voir habituellement. En revanche, je trouve que les acteurs jouent de mieux en mieux et la musique ne me gêne plus autant qu’avant.

Je resterai donc fidèle :D En revanche, j’espère que le comique va revenir plus en force dans les prochains épisodes et qu’ils n’ont pas oublié en cours d’écriture qu’il faisait une comédie policière ;)

Par Jean-Michel Vacheron • 4 octobre 2007 à 15h33

Je n’en suis qu’à l’épisode 4 donc je ne parlerai pas des épisodes d’hier mais, pour en revenir à l’audience qui s’améliore, c’est peut-être dû à un bouche-à-oreille qui semble faire son effet.

J’ai pu constater cela sur plusieurs forums en tous cas.

Sinon, le fait de dire que la série est une comédie n’est pas forcément une bonne chose.

En fait, elle me fait penser à Rescue Me qui alterne passages comiques et scènes dramatiques. Bon, évidemment, Les bleus sont loin d’être au même niveau mais ça ne m’étonnerait pas que les scénaristes aient été influencés par Rescue Me.

Enfin, puisqu’on en est à comparer avec des séries américaines, je dois dire que, pour rester dans le mainstream, je prends plus de plaisir à regarder "Les bleus" qu’à regarder "24" ou "Prison Break" qui sentent trop la mécanique bien huilée.

Par Sullivan • 3 septembre 2008 à 19h22

La série est bientôt de retour pour sa seconde saison de 6 épisodes. C’est deux fois moins que pour la première, mais cela a permis de l’avoir un an après. Avec un peu de chance, si cette saison 2 marchait pour de bon, M6 pourrait lancer une dynamique un peu plus industrielle et on pourrait peut-être revenir à 12 épisodes par an.

A priori, la diffusion se fera en octobre. Les première images sont en ligne.

Par Tonks • 3 septembre 2008 à 21h48

J’ai regardé la bande annonce et je suis plutôt contente que le ton ne semble pas avoir changé, et ce contrairement aux déclarations des mecs l’année passée.

6 épisodes, c’est vraiment cours en revanche.....

Par Tonks • 1er avril 2009 à 21h01

Juste parce que je tombe un peu des nues. C’est qui cette Betty et elle est arrivée quand cette relation soit disante lesbienne ? Moi j’en suis restée à son aventure avec le commissaire qui s’est fait la malle. C’est un peu déstabilisant d’avoir l’impression qu’ils ont réécrit la première saison.

Par Ketchatar • 3 avril 2009 à 01h48

Je te rassure, cette Betty ne débarque pas de nulle part. Mais je comprends le trouble, vu que la série a disparu pendant presque deux ans. Du coup, moi non plus, je me souviens pas de tout, notamment du pourquoi que Nadia, elle fait plus de cochonneries avec son chef, mais Betty avait été introduite dans les derniers épisodes : au début, elles sont copines, mais Betty avoue vite à Nadia qu’elle est amoureuse d’elle ; mais Nadia la repousse gentiment en lui disant que c’est pas son truc. Betty fait alors genre "c’est pas grave, on peut rester copine quand même" ; mais elle se révèle une grosse psychopathe (et oui, déjà à l’époque) puisqu’on la voit espionner Nadia et son mari faisant l’amour. Donc voilà, y a une explication à tout.

Sinon, j’ai bien aimé ces nouveaux épisodes, les personnages sont toujours aussi intéressants, même si pour certains, on tourne en rond ; et l’humour est toujours présent, et c’est ce que j’aime le plus dans cette série.

Voyons la suite...

Par Tonks • 3 avril 2009 à 15h49

Oui, ca j’avais bien compris ; c’est dans "précédemment dans". Donc tu me dis rien du tout. Je me souviens aboslument pas d’elle et c’est pas en répétant ce qui était dans le précédemment que je vais m’en souvenir plus ;)

Mais merci pour l’intention !

Par tomemoria • 4 avril 2009 à 16h00

En tous cas, très bon retour de la série qui n’a rien perdu, tant dans son écriture, son montage, et sa réalisation. C’est toujours aussi agréable de voir une série française qui assume des arcs et prend le risque de faire des développements entre les saisons, quitte à perdre des Tonks en route ;).

Clémentine Célarié se la pète un peu mais son personnage n’agace pas encore. J’espère qu’ils sauront lui donner quelque chose d’intéressant.

Sinon, toujours très peu de réalisme, ce qui est une bonne chose pour cette série. Le réalisme l’empêcherait d’être fun et rafraichissante. En tous cas, je me suis surpris à me souvenir de toutes les intrigues et de ne pas avoir perdu mon attachement pour les protagonistes.

Par Ketchatar • 7 avril 2009 à 03h00

Mon résumé de l’histoire de Betty, j’le sortais même pas du "précédemment dans" d’abord ! Nah ! C’est juste que j’ai une bonne mémoire, MOI !

Par Tonks • 7 avril 2009 à 14h13

C’est fort possible que ma mémoire soit très défaillante ;)

En même temps vu le nombre de séries que je regarde, pour que je me souvienne d’un truc que j’ai vu il y a 18 mois il faut vraiment que ce soit mémorable. L’affaire avec santa maria ca l’était, le truc avec betty ca l’était apparemment pas ;)

Par Ketchatar • 9 avril 2009 à 01h24

J’ai kiffé le "Moi aussi, je t’aime, connard !", et puis aussi le tout con "C’est Elle ou moi !".

Bref, c’est toujours aussi drôle (surtout le premier épisode). En plus, y a pas toujours un meurtre à résoudre à chaque épisode, ce qui permet à la série d’éviter d’être cataloguée "formula show", et donc de se renouveler. En plus, y a des cliffhangers, et ça, c’est chouette ! Vivement la suite !

Par Tonks • 16 avril 2009 à 18h53

Bilan de saison 2.

Je suis toujours aussi enchantée par la série.

Un assez gros défaut quand même : l’humour et le drame ne sont pas très équilibrés dans les épisodes. C’est très flagrant parce que les scènes drôles se trouvent presque toujours en début d’épisodes. Ca serait bien qu’ils arrivent à mélanger le sérieux et l’humour et le distiller tout au long des 52 minutes (je crois que c’est le format, non ?). Et vu qu’en ce moment les américains n’arrêtent pas de faire des séries quirky comme ça (Unusuals, Castle), ca devrait pas être trop compliqué de voir comment ça fonctionne ;).

Certaines références étaient plutôt actuelles, j’étais assez impressionnée qu’ils aient réussi ce tour de force malgré le décalage entre tournage et diffusion. Bon évidemment, ca serait encore mieux avec encore moins de décalage mais c’est déjà mieux que ce que font les autres prod. françaises.

Je me plains des 6 épisodes anglais alors que c’est distillé sur 6 semaines, mais là c’est franchement trop court. Faut vraiment qu’ils changent leurs habitudes et arrêtent de nous faire sur-consommer. J’aurai préféré voir la série sur 6 semaines que de la voir se faire bazarder en trois semaines....

Par Tonks • 3 mai 2010 à 18h14

301-302

bon, bah même défaut que pour la saison précédente. Quand ils sont dans l’humour, ça fonctionne à merveille mais dès qu’ils passent au dramatique, c’est catastrophique. C’est pas aussi mauvais qu’un navarro mais c’est pas très loin. C’est bien dommage qu’ils n’arrivent pas à faire du dramatique correct. Je ne suis pas tout à fait sure que l’histoire de meurtrier en série soit une très bonne idée, c’est assez case-gueule quand c’est pas du tout maîtrisé.

Je comprend que pour les besoins de l’histoire, ils ont fait intervenir les flics pour une expulsion mais ce n’est pratiquement plus fait. Alors ça manque un peu de réalisme. Ça me rappelle quand les auteurs ne faisaient pas attention au jargon français (le mandat etc)

Quant aux nouveaux, alors lecompte qui aime la taxidermie, il ets juste poilant quant à l’autre, elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable mais c’est pas bien grave. Lyes me manque, beaucoup plus que nadia, a priori, elle on pouvait donc s’en passé.

Quel dommage que cela passe le samedi et que donc la série soit bazardée comme ça.

Par tomemoria • 6 mai 2010 à 20h11

3.01 & 3.02

Surtout qu’avec le passé révélé de la commissaire, ils avaient les enjeux qu’il faut pour rendre la prise d’otage vraiment angoissante, pas seulement pour ceux à l’intérieur du supermarché. Je m’attendais à une Grosse Scène pour Clementine Celarié. Et y a rien eu.

Bon la série est toujours aussi sympatique, mais ça ronronne.

Par Vincent D’Agostino • 30 mai 2010 à 23h22

4.1 & 4.2

Je ne savais pas quoi regarder hier soir et j’ai vu que ça allait commencer, me suis dit que j’allais y jeter un coup d’oeil même si j’avais fait l’impasse sur la saison 3.
Et j’ai accroché comme pour les 2 premières saisons !
Lyes est de retour en tant commissaire-stagiaire (pourquoi il était parti au fait ?) et les 2 petits nouveaux ont l’air pas mal, et une ne se fait pas marcher sur les pieds par Laura (toujours aussi colériques) qui elle, a toujours des relations pas simple avec son papa.

Bon dans l’ensemble, y’a quelques facilités scénaristiques (ex : Alex qui se lie avec Achille le footballeur en quelques minutes etc...) mais quand on apprécie les personnages, cela rend plutôt bien et ça reste agréable à regarder.

Et en a croire le Fil Info, ils mettent en pause la diffusion.

Page précédente
 

Dernière contribution
30 mai 2010 à 23h22
par Vincent D’Agostino

29 réponses
Page : 1