Nouvelles du mois de septembre 2008

Channel 4, en difficulté, veut une part de redevance

Publié le 30 septembre 2008

Channel 4 est une chaine à part dans le paysage audiovisuel anglais. Il s’agit en effet d’une chaîne publique, mais qui doit s’auto-financer, c’est à dire qu’elle dépend entièrement de la publicité et ne touche pas une livre de redevance, qui revient entièrement au groupe BBC.

Channel 4 vise un public plutôt jeune et propose à la fois de la télé-réalité (c’est le diffuseur local de Big Brother, le Loft Story original) et des obligations de production et diffusion fortes qui consuident à une politique de fiction très ambitieuses, de Queer as Folk à The Mark of Cain, l’unitaire vainqueur des dernières RITV.

Mais alors que l’angleterre est le pays d’europe le plus touché par la crise internationale, son marché publicitaie s’effondre. Channel 4 a perdu 17% de ses ressources en un an. Du coup, elle milite pour obtenir à l’horizon 2012 — le passage au tout numérique — une part du gateau de la redevance, ce à quoi la BBC s’oppose fortement. L’Ofcom (le CSA britannique) et le gouvernement auditionnent et devraient trancher dans les mois à venir.

Source : Ecrans.fr.

Nouvelles saisons pour Les Bleus et Les Bougons

Publié le 30 septembre 2008

Alors que la seconde saison des Bleus, premier pas dans la police sera proposée cet automne sur M6, la chaîne aurait déjà signé la troisième saison, selon Télé Loisirs.

Il faut dire que si elle veut tenir le rythme d’une livraison annuelle d’épisodes, les chaînes sont obligées d’anticiper. Pour mémoire, la première saison comportait 12 épisodes, la seconde en comptera six. Pour la saison 3, M6 aurait placé la barre à 8 épisodes.

De la même manière, la série Les Bougons, adaptée d’un concept Québéquois, serait assurée de revenir en deuxième saison, dont le tournage commencerait en jancier. En revanche, le format devrait changer. La série passerait du 52 au 26 minutes.

Source : Télé 7.fr.

Clara Sheller : France 2 offre une soirée avec Zoé Félix

Publié le 19 septembre 2008

La promo rigolote continue pour lancer la diffusion de Clara Sheller, saison 2, en novembre prochain sur France 2. Vu les investissements consentis, on leur souhaite très fort le succès, d’autant que cela permettrait peut-être de systématiser ce type de promo un peu ambitieuse sur les programmes qui le méritent — ce font la fiction française de qualité a bien besoin, elle qui vit toujours à l’ombre encombrante de Navarro.

France 2, sur le mini-site de la série, propose à un de ses télespectateurs, et 5 de ses amis, de regarder chez lui en avant-première les deux premiers épisodes de la saison 2 au coté de l’actrice Zoé Félix qui reprend le rôle de Clara Sheller.
Et, bien sûr, au coté d’une équipe télé et de plusieurs journalistes de presse écrite ! Grand salon et moquette à l’épreuve d’un troupeau d’éléphant requise, donc. D’ailleurs, fournir la photo et l’indication de la superficie du salon font partie des obligations pour participer.

Si cela vous tente, vous pouvez jouer ici.

Appel du 2 juin : la Scam interpelle le Président

Publié le 17 septembre 2008

Lors de la soirée du 15 septembre pour que vive la télévision, la Scam (société civile des auteurs multimedia rassemble plus de 25.000 réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs) a interpellé le Président de la République au travers de deux vidéos diffusées au millier de professionels et de téléspectateurs présents.


La redevance
envoyé par La_Scam

Fiction : les grands travaux se poursuivent à TF1

Publié le 17 septembre 2008

Dans un entretien accordé à VSD, Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1, évoque les difficultés que rencontre la chaîne avec ses productions de fiction.

Selon lui, plusieurs séries historiques vont prochainement être annulées. Il n’annonce pas les titres des séries en question, avançant que les producteurs concernés n’ont pas encore tous été prévenus.

Evoquant sans le nommer la période où Takis Candilis a laissé se fossiliser sur place la fiction TF1, Laurent Storch déclare : “Le problème, c’est que les décisions n’ont pas été prises au fil du temps, dans ce domaine comme dans d’autres. Alors on les prend d’un coup”.
Joséphine et Julie Lescault sont probablement hors de danger car elle se maintiennent à un haut niveau d’audience. D’autres séries moins identifiées feront probablement les frais de ces annulations en série, telles que Diane, femme flic, Père et maire, Alice Nevers, Femmes de loi, Commissaire Cordier, voire Brigade Navarro.

Ces annulations en série soulèvent la question de ce que TF1 compte produire et diffuser à la place.
La chaîne devrait être aidée sur ce point par l’accueil positif réservé aujourd’hui au sein du gouvernement au lobby de la diminution des quotas. Selon Le Figaro, la part d’obligation d’investissement dans des œuvres audiovisuelles francophones pourrait passer de 16 à 13% du chiffre d’affaire dans les prochaines semaines...

Source : Ozap.

Flics arrive sur TF1

Publié le 17 septembre 2008

C’est à partir du jeudi 9 octobre que TF1 mettra à l’antenne la série Flics.

Celle-ci fut au départ conçue par Olivier Marchal avec Simon Michaël et Michel Alexandre comme un prolongement du film de Marchal, « 36 quai des orfèvres ». Mais dès octobre dernier, alors que le tournage des épisodes venaient de commencer, cette équipe se désolidarisait du résultat. L’équipe avait quitté le développement de Flics en cours de route devant les pressions créatives exercées par TF1. Marchal confiait qu’ils ont été traités “comme des chiens”, leurs scénarios ayant été édulcorés “avec le plus grand mépris”.

Cela n’empêche pas Nicolas Storch, directeur des programmes de TF1, d’annoncer dans VSD que Flics est innovante et qu’elle poussera les téléspectateurs à se demander s’ils sont bien sur TF1. Un commentaire qui en dit sans doute plus long sur la nullité de la fiction policière standard de TF1 que sur la qualité de Flics.

Avec Frédéric Diefenthal et Yann Sundberg dans les rôles principaux, les deux premiers épisodes de Flics, « Le Jour des morts » parties 1 & 2, sont réalisés par Nicolas Cuche (David Nolande).

Source : Le blog Tv News.

Une soirée militante pour que vive la télévision le 15 septembre

Publié le 10 septembre 2008

Les créateurs de l’audiovisuel se mobilisent pour manifester leurs inquiétudes au sujet de l’avenir plus qu’incertain de l’audiovisuel français. Une grande soirée festive sera organisée le 15 septembre 2008. La plupart des organismes professionnels, mais aussi A-Suivre.org, soutiennent cette manifestation.

Animateurs, artistes, chanteurs, comédiens, compositeurs, critiques, danseurs, distributeurs, écrivains, étudiants de l’audiovisuel, journalistes, metteurs en scène, musiciens, producteurs, réalisateurs, responsables de programmes, scénaristes, techniciens, téléspectateurs, et d’autres encore... nous y serons tous et nous comptons sur vous.

Bloquez votre soirée, venez, le service public a besoin que nous lui manifestions notre attachement, que nous affirmions l’urgence pour notre pays de défendre des médias indépendants et ambitieux, que nous disions encore et encore que la culture et la création sont indispensables à tous.

Réservation indispensable.

Le Mouvement ”Appel du 2 juin” regroupe les associations, organisations et syndicats suivants : Acid, Adami, Addoc, Agraf, APC, A-Suivre.org, AST, Etal’Art, états généraux de la culture, F3C CFDT, Fédération nationale Samup, Ficam, Groupe 25 Images, Ligue de l’enseignement, Piaf, Rod, Sacem, Samup, Satev, Sedpa, SFA, Sfaal, Snac, SNMS, Spedidam, SPFA, Spi, SPPAM, SRF, Syndeac, UCMF, UGS, Unac, Uspa.

Seconde Chance arrive le 29 septembre sur TF1

Publié le 9 septembre 2008

On en parle depuis longtemps. La série quotidenne de TF1, Seconde Chance, arrive finalement à l’antenne à compter du lundi 29 septembre. La chaîne diffusera deux épisodes à la suite tous les jours à partir de 17h20.

TF1 a commandé 180 épisodes de cette série qui, sur le modèle des télénovellas sud-américains, racontre une histoire bouclée. La chaîne a d’ailleurs lancé le travail sur la série qui pourrait succéder à Seconde Chance à l’issue de sa diffusion, conçue sur un format similaire. Si bien qu’en cas de succès, Seconde Chance pourrait revenir par la suite pour une seconde saison.

Source : TF1

Reporters : infos sur la saison 2

Publié le 8 septembre 2008

Le tournage de la seconde saison de Reporters est en cours depuis mi-aout dans la région parisienne. Le blog du producteur, Capa, dévoile pour la première fois quelques informations précises sur cette seconde saison qui, selon les informations données par Olivier Kohn à Spin-Off.fr se déroule à peine quelques semaines après la fin de la première saison.

« Les Reporters vont avoir fort à faire cette saison puisque l’histoire commence par un bus qui explose au Moyen-Orient. Une longue enquête, menée par un correspondant de TV2F présent lors de l’attentat, va alors commencer pour comprendre le mystère qui règne autour de cet étrange évènement. »

Cette seconde saison de 10 épisodes, soit deux de plus que la première, nous permettra de retrouver la distribution principale de la première saison, à l’exception bien sûr de Didier Bezace, qui incarnait Albert, décédé dans le dernier épisode. Des nouveaux arrivent : Grégori Derangère, qui incarne Alexandre, le correspondant de TV2F au Moyen-Orient et de Marianne Denicourt, dans le rôle de Marie Clément, actrice et maîtresse du Premier Ministre nouvellement en place, Jacques Barlier.

Cette seconde saison est écrite par Olivier KOHN, Alban GUITTENY, Jean-Luc ESTEBE, déjà scénaristes sur la première saison et rejoints par Martine MORICONI, Gaëlle MACE et Sorj CHALANDON.
Les épisodes 1 à 5 seront réalisés par Gilles BANNIER (déjà réalisateur des épisodes 5 à 8 de la première saison, aussi réalisateur d’une moitié de la seconde saison de « Engrenages »), les épisodes 6 à 10 sont réalisés par Jean-Marc BRONDOLO (« Scalp »).
Distribution principale : Grégori DERANGERE (Alexandre Marchand), Anne COESENS (Florence Daumal), Patrick BOUCHITEY (Michel Cayatte), Jérôme ROBART (Thomas Schneider), Christine BOISSON (Catherine Alfonsi), Aïssatou DIOP (Elsa Cayatte).
Distribution récurrente : Marianne DENICOURT (Marie Clément), Robert PLAGNOL (Christian Janssen), Jérôme BERTIN (Alain Massart), François CARON (Jacques Barlier), Cylia MALKI (Nadia Slimani)…

La diffusion de cette nouvelle saison est prévue pour mai/juin prochain sur Canal+.

Puisque nous ne l’avions pas encore fait, je vous invite par ailleurs à écouter l’entretien accordé par Olivier Kohn à Spin-off.fr sur leur site.

Source : Le Blog Capa TV.

Premier apperçu de Clara Sheller saison 2 (vidéos)

Publié le 7 septembre 2008

France 2 a dévoilé les premières images de la seconde saison de Clara Sheller sur le mini-site créé par la chaine pour l’occasion, et dont le contenu est amené à s’enrichir dans les semaines à venir, à mesure que l’on se rapprochera de la diffusion.

Clara Sheller, saison 2

Deux vidéos, près de 60 photos et cinq fonds d’écran en goodies sont déjà disponible. Un véritable effort est fait pour lancer le promo en direction du public de la série, et son auteur Nicoas Mercier n’y est sans aucun doute pas étranger. Voici les deux vidéos mises en ligne sur le site, d’abord le générique de la série, qui reprend le même thème après qu’un titre de Kylie Minogue ait été envisagé, puis un premier extrait de la saison.

Le générique :

Extrait :

La diffusion est prévue à priori pour novembre. Comme la première, cette seconde saison compte six épisodes de 52 minutes.
Une série écrite par Nicolas Mercier, produite par Joëy Faré et Florence Dormoy et réalisée par Alain Berliner. Distribution : Zoé Félix (Clara), Patrick Mille (JP), François Vincentelli (Gilles), Cécile Cassel (Victoire), Thomas Jouannet (Antoine), Bernard Le Coq (père de Gilles), Judith El Zein (Jeanne), Julie Judd (Sophie), Jérémie Elkaïm (Mathieu), Edouard Collin (Brad), Yan Duffas (Pascal). Avec la participation de Anny Duperey (Danièle), Charlotte de Turckheim (Marie) et Marie-France Pisier (Iris).

Source : France 2.fr

RIS : coup d’envoi de la saison 4 (Vidéo)

Publié le 4 septembre 2008

Ce soir, jeudi 4 septembre, TF1 donne le coup d’envoi de la quatrième saison de RIS. Diffusion des épisodes 1 et 2 sur 8.

Cette nouvelle saison est marquée par quelques changements, dont le principal est le basculement vers un mode de réalisation industriel. Chaque épisode est en effet désormais mis en scène par un réalisateur différent. De ce fait, un épisode peut être en préparation pendant qu’un autre est en tournage. L’objectif est de parvenir à livrer plus de 12 épisodes par an, ce qui semblait impossible avec un ou deux réalisateurs pour toute une saison.

Le producteur exécutif Sébastien Leray commente par ailleurs l’introduction de nouveaux personnages : ‘‘certains de nos comédiens ont émis le souhait que nous leur octroyions du temps pour participer à d’autres projets. Nous avons donc tout naturellement opté pour le recrutement de nouveaux personnages pour permettre de faire tourner les effectifs’’.

Présentation et coulisses en vidéo :

Source : Le Blog Tv News.

Elephant & Cie créé une nouvelle filiale fiction

Publié le 4 septembre 2008

Elephant & Cie, la société de production d’Emmanuel Chain a déjà donné naissance à une filiale dédiée à la production de fictions, Elephant Story (Fais pas ci, fais pas ça). Elle est actuellement en train de créer une seconde filiale destinée à cohabiter avec la première, Gazelle & Cie. Gaëlle Cholet, jusqu’ici productrice chez JLA en devient la Directrice Générale.

Source : Satellifax.

Décès du producteur anglais Geoffrey Perkins

Publié le 4 septembre 2008

Le producteur anglais Geoffrey Perkins est mort vendredi 29 août à l’âge de 55 ans, renversé par un camion alors qu’il traversait une rue à Londres.

Pour la télévision, il a assuré la production, entre autres, de The Thin blue line (avec Rowan Atkinson), Father Ted, The vicar of Dibley, Coupling...

Il a été un temps responsable du département comédie à la BBC (1995-2001). Une expérience qui l’a souvent frustré. Il a critiqué la BBC pour sa rigidité bureaucratique et son manque de considération pour les sitcoms (un genre considéré comme moins porteur et gratifiant que les dramatiques).
Depuis son départ de la BBC, il était producteur pour Tiger Aspect. Il a récemment produit l’excellente comédie Benidorm pour la BBC, ou encore Harry and Paul avec Harry Enfield et Paul Whitehouse, dont la diffusion commence la semaine prochaine en Grande Bretagne.

Source : Le blog de toutes les fictions.

Premières images de la saison 2 des Bleus

Publié le 3 septembre 2008

La diffusion de la seconde saison des Bleus, premiers pas dans la police sur M6 approche. La chaîne organisera rapidement les projections de presse et en attendant dévoile les premières images de cette nouvelle saison, qui compte 6 épisodes.

Les Bleus

Raphael Lenglet, Nicolas Gob, Mhamed Arezki, Elodie Yung et Gabrièle Valensi reprennent leurs personnages, sous les ordres d’un nouveau Chef, incarnée par Clémentine Célarié.

La série faisait l’objet d’un des coups de coeur du Village, sous la plume de Jean-Michel Vacheron, en février dernier.

Source : Le blog Tv News.

Le Village fait sa rentrée

Publié le 1er septembre 2008

Le Village, le site du réseau A-Suivre.org consacré à la fiction télévisée européenne et francophone fait sa rentrée. Lancé 2007, ce sera donc la troisième saison de télévision que le Village aura l’occasion de chroniquer.

Tandis que le monde médiatique radote en boucle sur le thème de la toute puissance de la fiction américaine et de la désormais célèbre « crise de la fiction française », énormément de fictions européennes de très grande qualité — plus souvent qu’à leur tour de meilleure qualité que les blockbuster télévisuels américains — sont diffusées dans l’indifférence quasi-générale, et ce qu’elles trouvent ou non leur public. On dit encore trop peu que la fiction anglaise est, depuis quelques saisons, bien plus intéressante que sa grande sœur américaine. On condamne trop vite à l’oubli des perles françaises, des noms comme celui d’Alain Tasma sont injustement totalement inconnus du public, même de celui capable de citer 20 showrunners américains.
En bref, nous estimons qu’un véritable travail de sensibilisation, de réflexion collective et de promotion de l’existant est nécessaire. Et nous entendons, au Village, y apporter modestement notre pierre.

Pour son premier dossier de l’année, le Village fait un focus sur les nouvelles comédies françaises, ces séries telles que Nos enfants chéris, Off Prime, Hard ou encore Fais pas ci, fais pas ça, qui tentent de relancer un genre qui s’était fait rare à la télévision française. Egalement à l’affiche, un commentaire sur l’annulation, tellement prévisible qu’elle en paraitrait presque programmée, de Pas de secrets entre nous et un point en vidcast sur la rentrée de la fiction française avec le retour de la rubrique Le Village parle à sa Webcam. Sans oublier une ode à Derrick sous la plume de Dominique Montay. Oui, carrément.

Si la fiction européenne vous intéresse, et que vous tapoteriez bien votre clavier pour en parler, Le Village cherche toujours à agrandir sa modeste équipe de rédacteurs. N’hésitez donc pas à nous écrire à cette adresse. Nous recherchons tout particulièrement une (des personnes) connaisseuses des fictions historiques pour remémorer à tous cet âge d’or et chroniquer les sorties dvd dans ce domaine. Mais que cela ne vous limite pas : on cherche un peu de tout, en fait ! Rejoignez-nous !

Bonjour chez vous !

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier