Ombres et Lumière
JUIN 2011
Par Sullivan Le Postec • 16 juin 2011
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

« Luther » est de retour sur les antennes de BBC et c’est d’autant plus une bonne nouvelle que ce n’était pas gagné.

« Luther », c’est l’histoire de John Luther (Idris Elba), flic de légende aux méthodes de moins en moins conventionnelles qui craint d’être au final aussi dangereux que ceux qu’il pourchasse. Au-delà de ce prémisse assez convenu, cette série parle surtout de la rencontre entre John Luther et Alice Morgan (Ruth Wilson). Une femme que Luther soupçonne du meurtre de ses parents, qu’il veut voir en prison, qu’il érige en Némésis... et qui devient progressivement son amie. Une relation incroyable faite de confidences et de danger qui donne tout le sel d’une série remarquable, et qui se paie le luxe de ne pas se figer dans une routine en provoquant un twist incroyable en fin de saison, qui redistribue les cartes et met les personnages dos au mur.

Les six épisodes de la première saison de « Luther » ont été un coup de cœur de la critique en 2010. Du côté des audiences, si tout a bien commencé – le premier épisode a réuni 5,757 [1] millions de téléspectateurs britanniques, soit 24,3% de part de marché — le déclin a été rapide et prononcé, les deux derniers épisodes ne rassemblant respectivement que 2,9 et 3,5 millions.

Malgré cela, la BBC a renouvelé la série, quoiqu’en en modifiant le format. Cette fois il s’agit de deux histoires de deux heures, finalement diffusées en quatre épisodes d’une heure à l’arrivée.

‘‘La vie de John Luther n’a jamais été simple. Mais à la fin de la première saison, nous l’avons laissé dans un état désastreux,’’ explique le créateur/scénariste Neil Cross dans le dossier de presse de la BBC.

‘‘De toute évidence, je ne peux pas vous dire comment nous allons sortir Luther de cette situation particulière. Mais je peux vous dire que ce n’est pas de la façon dont je le prévoyais lorsque nous avons fondu au noir sur un air de Nina Simone.
‘‘Il y a eu de multiples raisons pour ce changement, mais la plus importante est que la BBC a voulu me donner la liberté de raconter des histoires plus importantes sur un canevas plus large. Alors c’est ce qu’on a dans la saison 2 de « Luther » : des histoires plus importantes sur un canevas plus large. Il y a des visages familiers et des nouveaux. Il y a des rebondissements et des retournements. Il y a des événements à vous glacer le sang dans les rues de Londres. La peur et l’agitation à l’échelle de toute une ville. Il y a des tueurs qui vous feront vérifier portes et fenêtres avant d’aller vous coucher.
‘‘Et puis au cœur de tout cela, il y a John Luther – un homme en ruine mais avec un cœur de la taille de la Lune. Ensanglanté et meurtri, mais malgré tout toujours debout. Et faisant toujours tout ce qu’il peut.’’

Le retour de « Luther » était un pari. Mardi soir, les téléspectateurs qui avaient déserté au fil de la première saison sont revenus : le premier épisode a été regardé par 5,6 millions de téléspectateurs. Eh oui, les paris sur la qualité, cela peut très bien marcher !


Critique : LUTHER — Saison 1
Par Dominique Montay.