ON LIT AUSSI - La Saison 2009
Toute une saison de télé française en un bouquin
Par Sullivan Le Postec • 18 août 2009
On lit aussi. Mais des livres qui parlent de série, hein ! Aujourd’hui, focus sur La Saison 2009, un ouvrage de référence qui en est à sa 18e année.

18 ans, c’est donc une longue histoire et une référence non négligeable, puisque c’est autant de saisons télévisuelles entièrement passées en revue.

La Saison 2009, publiée en mai dernier, passe en revue la saison 2007-2008, précisément du 1er septembre 2007 au 31 août 2008. Après une introduction par le Directeur de La Saison, Christian Bosséno, l’ouvrage commence par la rubrique « L’écume des jours », une chronologie des événements de la télévision française entre ces deux dates. L’occasion de feuilleter l’actualité d’une année télévisuelle évidemment marquée par l’annonce en janvier de la suppression de la publicité sur le Service Public audiovisuel, début d’un feuilleton à rebondissement qui n’est pas encore terminé, puisqu’un deuxième volet de la réforme supprimant cette fois totalement la publicité sur les chaînes de France Télévision est encore censé arriver d’ici 2012.
« Que la Fête Commence », seconde rubrique, chronique pour sa part l’actualité des festivals et manifestations consacrées à la télévision durant la période. L’occasion, notamment de revenir sur l’édition 2008 des Rencontres Internationales de Télévision, au terme de laquelle elles furent congédiées par la Ville de Reims.
« Adieu l’ami ! » fait l’inventaire des personnalités du petit écran disparues pendant la saison chroniquées.

JPEG - 167 ko
La Saison 2009

Après ces rubriques d’introduction, vient le gros morceau. La partie fiction, étalée sur plus de 150 pages, passe en revue les séries, mini-séries et unitaires de fiction française au travers d’une fiche comportant un résumé, une analyse critique et une fiche technique. De « A la Conquête de Mars » à « Voici Venir l’Orage », le classement alphabétique dévoile pas moins de 105 séries et unitaires détaillées. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce guide n’est pas exhautif. Quelques autres fictions sont abordées de manière plus succinte, en attendant éventuellement qu’une future saison approfondisse. En fin d’ouvrage, une annexe liste de manière exhaustive les fiction inédites diffusées pendant cette saison.

Ces fiches sont autant d’occasion de revenir sur des fiction qu’on aurait pu oublier, de se rappeller les quelques grandes réussites de cette saison, ou au moins les productions à l’intérêt marqué. Mine de rien on compte au moins « Les Oubliées », « Engrenages » 2, « Fais Pas-ci, Fais pas-ça », « Autopsy », « Les Bleus », « Hard », « La Commune », « Kaamelot » 5.2, « Maman est Folle », « Marie Humbert », « Un Flic », et on en oublie certainement quelques unes — ce n’est pas si mal, en une année. Pour ne pas céder à l’angléisme, on avouera que oui, « L’Hôpital » aussi a été diffusé cette année-là.

Le travail de La Saison permet de contrer la mécanique de l’oubli dont souffre la fiction télévisée, surtout dans un pays qui continue de donner beaucoup de place à un format peu adapté pour pénétrer la mémoire télévisuelle, l’Unitaire. Il constitue aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir de vraies réussites qu’on aurait pu laisser passer.

Dans une seconde partie, La Saison réserve le même traitement aux films documentaires (mais là, la tâche de sélection est plus important au vu de la quantité de documentaires produits par les chaînes de télévision française).

A noter, une nouvelle rubrique laisse cette année quelques pages à la présentation du meilleur des fiction étrangères, essentiellement américaines et anglaises, diffusées en 2007-2008.

La Saison 2009.
L’Hamattan. 400 pages. 35€ (-20% pour l’édition électronique).
Le site de l’éditeur.


Rencontré à Rencontres Internationales de Télévision en 2007, Christian Bosséno nous avait présenté lui-même La Saison. Nous vous proposons de revoir cet entretien.