ON LIT AUSSI — The Brilliant Book of Doctor Who
Edition 2011
Par Sullivan Le Postec • 4 novembre 2010
On lit aussi. Mais des livres qui parlent de séries, hein ! Jusqu’à aujourd’hui, « Doctor Who » ne disposait pas d’un guide annuel ne s’adressant pas uniquement au très jeune public. C’est ce manque que veut combler The Brilliant Book.

La saison 2010 de « Doctor Who » est passée en revue par une armée de contributeurs, parmi lesquels figure Benjamin Cook (co-auteur du Writer’s Tale avec Russell T Davies, qui interviewe ici le nouveau boss Steven Moffat) dans ce livre au format album, sorti en septembre chez BBC Books (mais daté 2011 sur la couverture).

Le livre est structuré par un guide des treize épisodes de la saison, chacun présentés sur une double page. On y retrouve un bref résumé, et plusieurs modules, plus ou moins intéressants : évocation d’un moment fort, d’une scène coupée, quelques trivias, un rappel des principales guests stars, et surtout deux ou trois questions posées à un membre de l’équipe, scénariste ou réalisateur. A cela, s’ajoutent de deux à quatre pages de contenus additionnels, liés aux épisodes. Rappel des règles en vigueur à bord de Starship UK, extraits de journaux intimes de Winston Churchill racontant d’autres rencontres avec le Docteur (écrites par Mark Gatiss lui-même), ou encore la liste des personnages étant presque apparus dans « The Lodger », mais finalement supprimés du script.

La gamme de sujets couverts est large, le plus souvent anglé fiction et expansion de l’univers dont les bases ont été posées dans la série. Dans la même catégorie, on retrouve aussi une nouvelle inédite, présentée en deux parties, mettant en scène le Docteur et Amy.

Les contenus complémentaires proposent également cinq interviews : avec les comédiens Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Alex Kingston, et la cinquième avec le showrunner Steven Moffat. Un tiers de l’interview de Matt Smith porte sur son goût de la mode et du shopping, et l’intervieweur est passionné parce que les différents acteurs ont dans leur lecteur de MP3, on se reportera donc avant tout à l’interview de Moffat, qui, dans la droite ligne de ce qu’a raconté Russell T Davies dans son « Writer’s Tale », se décrit comme vivant ‘‘dans un état de panique permanente’’.
Steven Moffat avoue aussi qu’il a été surpris de voir à quel point Matt Smith a rapidement été accepté dans le rôle du Docteur. ‘‘Je pensais qu’il y aurait environ six semaines de véritable résistance, compte-tenu de la popularité de David [Tennant], mais Matt semble avoir traversé cela immédiatement’’. Le scénariste livre aussi quelques indices sur la suite de la série. Le Spécial de Noël diffusé le 25 décembre prochain est annoncé comme celui qui aura ‘‘le plus d’esprit de Noël à ce jour. C’est une grande histoire sentimentale, charmante, centrée sur le danger. C’est comme la compilation de tous les films de Noël, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas sa dose d’effroi, et qu’il ne va pas vous briser le cœur. Il y a une vraie tragédie derrière cette intrigue’’.
Concernant la saison 6, Steven Moffat confirme qu’il reviendra rapidement sur les éléments laissés en suspens par le final de la saison précédente. On saura enfin qui est River Song. Et le mystérieux The Silence sera abordé dès l’ouverture de la saison. ‘‘Rien ne sera laissé en l’air trop longtemps. Et certaines choses seront abordées relativement rapidement. Il y a eu une sorte de tradition, que j’ai à demi suivie avec les fissures, d’avoir une sorte de thème dans une saison. Et je crois en fait qu’un mystère plus important, une histoire plus conséquente, est possible maintenant. Je vais gérer les choses un peu différemment l’année prochaine.’’

JPEG - 85.2 ko

Le troisième axe du livre est une plongée dans les coulisses de la production de la série, où nous sommes guidés directement par ceux qui la font. Le Compositeur Murray Gold et le scénariste Gareth Roberts ont chacun écrit eux-mêmes un article dans lequel ils évoquent leur travail sur la série et la manière dont il se déroule. D’autres articles suivent les pas de la productrice exécutive pour la BBC Beth Willis et su réalisateur Ashley Way, qui a dirigé le double-épisode mettant en scène le retour des Silurians. D’autres articles évoquent la conception du nouveau Tardis, le design des nouveaux Silurians, mais aussi la création des nouveaux Daleks – Steven Moffat avoue d’ailleurs que les Daleks dorés de l’époque Russell T Davies ne sont pas oubliés et qu’ils devraient réapparaître eux aussi.

Indispensable également, une double-page vous permettra d’apprendre pas à pas la chorégraphie de la girafe saoule exécutée par le Docteur lors du mariage d’Amy et de Rory !

En 130 pages, « The Brilliant Book of Doctor Who » constitue donc un guide relativement efficace qui vous permettra de vous remémorer la saison 2010 de la série et de vous apprendre quelques informations intéressantes sur les défis relevés par l’équipe dans sa production. Présenté comme un « Doctor Who Annual » pour adultes, ce livre ne correspond toutefois pas tout-à-fait à cette description. En vérité, ce « Brilliant Book » semble constamment se demander si son lectorat se compose de jeunes adolescents ou des adultes qui ont lu « The Writer’s Tale », mais a plutôt tendance à trancher en faveur des premiers. Résultat : l’ouvrage, s’il est parfois réellement passionnant (l’article de Murray Gold, notamment) laisse parfois une impression un poil agaçante de zapping et de superficialité. A cet égard, s’il est vrai qu’il est richement illustré, on souhaiterait que l’iconographie soit soutenue par un peu plus de textes. « The Brilliant Book » semble avoir été entièrement conçu assez tard dans la production de la saison. S’il s’installe effectivement chaque année, et accompagne réellement la production à chaque étape, il est possible d’espérer qu’il s’étoffe dans le futur. Dans le cas contraire, sa niche de lectorat (ni les enfants, ni réellement les adultes) pourrait s’avérer un peu limitée pour assurer sa viabilité.

JPEG - 58.9 ko

Post Scriptum

« The Brilliant Book of Doctor Who » - 2011
Ouvrage collectif dirigé par Clayton Kickman.
BBC Books. Septembre 2010. 12,99£.
130 pages toutes en couleur, format album.
Texte en anglais. Traduction française très improbable.