Politique en séries
JANVIER 2012
Par Sullivan Le Postec • 21 janvier 2012
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

Tout d’abord, et tant qu’il est encore temps, laissez-moi commencer par vous souhaiter, en mon nom et en celui de toute la rédaction du Village : Dominique Montay, Emilie Flament et Nicolas Robert, une excellente année 2012.

Puisse-t-elle nous apporter enfin les évolutions structurelles dont le secteur a besoin en France, et une flopée de fictions télévisuelles de qualité venues des quatre coins de l’Europe.

L’année 2011 a été contrastée, comme le laisse entrevoir le résultat des Prix du Village, remis il y a peu (retrouvez la liste complète, plus ou moins sérieuse, des lauréats ici). La fiction britannique est d’une santé insolente et ose tout avec parfois une certaine radicalité. La deuxième chaîne du service public français, France 3, a pour fonction principale d’endormir en douceur dans les maisons de retraites. La deuxième chaîne du service public britannique, BBC Two, se permet des programmes cousins de ceux qui, aux États-Unis, font le succès de chaînes du câble payantes et donc réservées à un certain public. Notre série européenne de l’année — lisez ici la critique de l’épatante « The Shadow Line » — en témoigne et pousse à la réflexion. Outre-manche, on réussit l’élitisme au service du plus grand nombre quand, en France, on réunit via le plus petit dénominateur commun.

JPEG - 47 ko
Anne Visage et Birgitte Nyborg
Candidates de fiction française et Danoise

C’est une séquence politique qui s’apprête à débuter sur nos écrans. Pas seulement celle du vrai monde et des élections présidentielle d’avril /mai 2012, mais aussi celle de la politique à l’intérieur de la fiction.

Les britanniques ont longtemps eux le monopole du genre, eux qui brouillent avec tant d’aisance la frontière entre la fiction et le documentaire. Les téléspectateurs découvriront coup sur coup deux séries politiques. D’abord « Les Hommes de l’Ombre », une série française à laquelle nous accorderons un traitement particulier avec la série documentaire « Lumière sur Les Hommes de l’Ombre », qui vous permettra de rencontrer ses créateurs au fil de sa diffusion, qui commence le 25 janvier. Ensuite « Borgen », l’autre succès international Danois après « The Killing ».

La fiction française, qui a eu si longtemps eu tant de difficulté à représenter le monde réel, et pour laquelle l’actualité était un tabou, prouve que, malgré les insuffisances frustrantes, elle a pris ces dernières années un tournant.