PREVIEW – BBC 3 prend le pouls de l’horreur avec Pulse
Un pilote dont l’écriture est dirigée par Paul Cornell
Par Sullivan Le Postec • 28 mai 2010
La BBC poursuit sa politique de pilote, qui a déjà permis à « Being Human » de devenir une série régulière. Avec « Pulse », le scénariste Paul Cornell propose cinquante minutes d’horreur hospitalière.

Le nom de Paul Cornell est suffisant pour nous intéresser, mais c’est encore plus le cas dans la mesure où « Pulse » ambitionne de se positionner sur un genre rare sur le petit écran : l’horreur et le gore.

Cornell est un scénariste britannique qui a commencé sa carrière dès le début des années 90 alors qu’il était encore dans la vingtaine. Il remporta en effet un concours d’écriture et son projet, « Kingdome Come » fut produit et diffusé sur BBC2. Pendant cette décennie, il fut l’auteur de plusieurs romans, dont plusieurs dans l’univers de « Doctor Who ». Avec ses comparses Keith Topping et Martin Day, il est aussi l’auteur de plusieurs guides sur les séries, notamment « X-treme possibilities », l’un des meilleurs livres sur « The X-Files »

Sa carrière a atteint un nouveau palier dans les années 2000, pendant lesquels il a été sollicité pour écrire sur pas mal de séries médicales et de séries fantastiques. On lui doit notamment « Father’s Day » et le dyptique « Human Nature » / « Family of Blood », trois excellents épisodes de « Doctor Who », mais aussi deux « Robin Hood » et un épisode de « Primeval » – l’avant dernier de la deuxième saison, qui marquait d’ailleurs un surprenant (quand on ne connaissait pas l’auteur) mais éphémère bond qualitatif de la série. Il écrit des comics, aussi bien en Angleterre que directement pour Marvel aux États-Unis. Sa fiche wikipedia.

Pulse

Avec « Pulse », BBC3 poursuit sa politique de pilote et d’essor de programmes plus innovants et visant des publics de niche, plus ciblés. C’est ainsi que la chaîne a donné naissance à « Being Human ». « Pulse » est proposé ces jours-ci avec deux séries d’une demi-heure, « Dappers » et « Stanley Park ». En fonction des audiences, mais surtout des réactions en ligne et dans les médias, ces programmes connaîtront une suite sous forme de série. Si le succès est au rendez-vous, « Pulse » pourrait ainsi revenir à l’antenne courant 2011 pour une première saison de six épisodes.
Le concept a été originellement créé par Ben Teasdale, et son développement a ensuite été poursuivi par Tom McRae. Arrivé sur le projet depuis deux ans, Paul Cornell a achevé ce développement et dirige l’écriture de « Pulse ». Cet épisode pilote est réalisé par James Hawes.

JPEG - 58.6 ko

Un an après la mort de sa mère, Hannah Carter, l’héroïne de la série, reprend le cours de son apprentissage de la médecine dans l’un des hôpitaux universitaire les plus réputé du pays, où sa mère travaillait comme consultante. Bientôt, elle est terrorisée par d’étranges visions et rendue paranoïaque par le comportement menaçant de son ancien petit ami, le grand chirurgien Nick Gates, qui semble à la fois avoir encore des sentiments pour elle, mais aussi vraiment souhaiter qu’elle ne soit jamais revenue. D’autant plus qu’il a aujourd’hui une liaison avec une autre étudiante.
Hannah se demande si elle n’est pas revenue trop tôt, si elle n’est pas trop fragile pour revenir dans cet hôpital : son imagination lui jouerait-elle des tours ? Mais, derrière la réputation d’excellente médicale de cet hôpital, elle découvre l’existence d’une série d’expériences secrètes et dangereuses qui repoussent les limites de la science.

Découvrez la bande-annonce (sous-titrée en français) :

Ça va saigner !

Pour Paul Cornell, « Pulse » est une série qui se demande ce qui pourrait arriver de pire dans un hôpital, et se propose de le montrer. “Il n’y a jamais réellement eu de série d’horreur médicale à la télévision britannique... Et c’est un manque qu’il fallait vraiment combler. Nous sommes après tout une nation fière de son système de santé mais qui, dans le même temps, a un frisson en regardant les facades sévères de ces bâtiments officiels. Et s’il y avait quelque chose de plus derrière cela que des peurs compréhensibles sur ce que scalpels, seringues et sutures peuvent faire à nos corps ? Et si quelqu’un, caché dans cette bonne institution, avait décidé que le bien du plus grand nombre, l’avancement de la science, valait bien les souffrances d’un ou deux individus ?
Il se trouve que Pulse est aussi une autre série qui manquait à l’antenne depuis quelques temps : de jeunes internes, leurs relations et leurs erreurs. Seulement cette fois, leur innocence relative et leurs espoirs sont vus sur fond d’un Mal terrible et mystérieux
”.

La réponse critique a jusqu’ici été positive, Den of Geek présentant « Pulse » comme étant “très probablement la série la plus gore de l’histoire de la BBC,” à la hauteur de ce à quoi Cornell nous a habitué. L’imagerie de la série, parfois influencée par Cronenberg, cherche à instiller le malaise, à déranger, à l’image d’une scène d’opération, en ouverture, particulièrement sanglante. “C’est une série dans laquelle on a de beaux et talentueux jeunes acteurs,” s’amuse Paul Cornell, “sur lesquels on déverses des seaux de sang. Ca n’arrive pas dans Casualty [1]. Les acteurs ne savaient vraiment pas à quelle quantié ils seraient confrontés dans la principale scène d’opération. Beaucoup des cris sont réels”.

JPEG - 50.9 ko

Le Pilote se termine sur un cliffhanger qui devrait amener chacun à vouloir la suite – en tout cas la partie du public qui n’aura pas été trop traumatisée. “Cette équipe parle de l’arc et des histoires depuis longtemps,” confie Cornell. “Nous savons dans quelle direction nous allons, nous savons ce que cache cette conspiration. Nous avons une grande histoire à raconter”.
L’avantage est que, compte-tenu du travail critique poussé de Cornell sur « X-Files » ou « Doctor Who », on n’a pas de mal à le croire. « Pulse » est actuellement proposée au public anglais gratuitement sur le site de BBC3 avant une diffusion à 21h le 3 juin prochain.

Post Scriptum

« Pulse »
Écrit par Paul Cornell, Ben Teasdale, Tom McRae.
Réalisé par James Hawes.
Produit par Helen Gregory pour BBC3.
Avec : Claire Foy (Hannah Carter), Stephen Campbell Moore (Nick Gates), Emily Beecham (Stella Hamilton-Collins), Arsher Ali (Adam Hussein), Gregg Chillin (Rafee Hussein), Matti Houghton (Jess Black), Caroline Goodall (Juliette Randall)