Rentrée en rires
SEPTEMBRE 2008
Par Sullivan Le Postec • 31 août 2008
Bienvenue au Village.

Il faut bien se rendre à l’évidence : depuis quelques jours, on ne peut plus sortir le soir sans prendre sa petite laine. C’est la rentrée et après un été de repos, il va falloir s’y remettre.

Comme l’année dernière, la rentrée aura un petit air de vacances prolongées, puisque Canal+ proposera la seconde saison de « Nos enfants chéris ». En déclinant le film de Benoît Cohen, la chaîne crypté à produit l’une des rares comédies de la fiction française, plus qu’avare en éclats de rire. En fait, elle tend à être généralement plutôt avare de toute émotion forte : peu de vraies comédies, peu de vrai drame, la fiction française vit souvent dans un entre-deux constant au bonheur un peu frelaté.

La réalité, c’est aussi que la comédie est un genre qui bénéficie beaucoup de la concision. Il est difficile de la tenir sur 90 minutes, et quand une histoire y arrive à peu près bien, elle a plutôt tendance à finir au cinéma. C’était une initiative intéressante de la part de Canal+ de travailler sur un projet de série en 26 minutes conçu pour le prime-time. Dommage que la chaîne savonne sa propre planche en ne parvenant pas à s’empêcher de programmer de multiples épisodes à la suite. Des rafales de trois l’année dernière, quatre en 2008 : c’est ridicule.
La France est-elle condamnée aux grilles de programmes dont le seul objectif est de retenir le téléspectateur en otage plutôt que de le séduire intelligemment en lui proposant qualité et innovation ? Les chaînes de télévision devraient réaliser qu’à agir ainsi, elles s’affaiblissent elles-mêmes en détournant un public exigeant et prescripteur des diffusions télévisées.

En matière d’humour dans la fiction télévisée, Canal n’arrive pas de nulle part. La chaîne avait déjà tenté l’aventure de la sitcom il y a une dizaine d’années. Tant mieux pour nous qu’elle y soit revenue, quoi que par une voie détournée, et tant pis pour les imbéciles qui considèrent que faire rire n’est pas un objectif assez noble pour que cela puisse aboutir à de la très bonne télévision. « Blague à part » valait bien mieux que des dizaines d’unitaires désincarnés et de héros-citoyens pompeux.

A la fin de la saison dernière, Canal a renouvelé l’expérience dans sa case dédiée à l’innovation. Cette innovation là, « Hard » s’est avérée tellement réussie, parce que riche d’éclats de rire, d’audace et d’humanité, qu’elle a même gagné le droit de s’évader hors de cette case. On a hâte de voir où la série ira lors de sa seconde saison qu’on espère prochaine.
Lors du dernier mercato, Canal a aussi piqué à l’une de ses concurrentes Virginie Efira, vedette de la comédie « Off Prime », que M6 avait aussi diffusé en dépit du bon sens.

Les autres chaînes investissent le terrain. L’année dernière, France 2 tentait l’expérience de « Fais pas ci, fais pas ça », une irrésistible comédie créée par Anne Giafferi et Thierry Bizot. Malheureusement, la première saison avait été affaiblie par l’intervention de France 2, qui l’avait détournée de son format de 26 minutes original pour créer un hybride de 40 minutes. La seconde saison se tournera résolument vers la dramédie avec un format de 52 minutes. La relève est peut-être en route. On a appris il y a quelques mois que France 2 travaillait aussi désormais à des comédies de 26 minutes pour le prime-time du mercredi. Peut-être peut-on donc espérer quelques autres éclats de rire...