Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Good Wife - Tigrou observe un changement chez la Brave Epouse

Feeding the Rat: Good Wife Gone Bad

Par Tigrou, le 17 octobre 2011
Par Tigrou
Publié le
17 octobre 2011
Saison 3
Episode 4
Facebook Twitter
Elle est compétente sans être arrogante, intègre sans être naïve, elle se bat dans un monde d’homme pour défendre les idées auxquelles elle croit… Alicia Florrick est de retour depuis quelques semaines, et quel excellent retour !

Je dois avouer que j’avais été un peu surpris en voyant la campagne de promo pondue par le département marketing de CBS pour le retour de la série, très éloignée de ce qui constitue (selon moi) l’atmosphère de la série.

J’ai d’abord cru qu’il s’agissait juste d’une stratégie pour attirer l’audience en pleine érosion de Desperate Housewives, à laquelle The Good Wife fait à présent face le dimanche soir… Mais pourtant, après trois épisodes, je commence à me dire que ces posters promotionnels sont finalement assez fidèles à ce qui se dessine comme l’un des arcs principaux de la saison : l’évolution et la libération du personnage d’Alicia.

Pas de doute, même si tout est fait suffisamment en douceur pour que l’on reconnaisse sans difficulté la « Brave Épouse » des deux premières saison, notre héroïne poursuit sa transformation initiée dans les trois derniers épisodes de l’an dernier. En un mot : elle se lâche.

La manifestation la plus directe de cette métamorphose, c’est bien sûr la scène de sexe incroyablement osée qu’elle partage avec Will dans le premier épisode… Mention spéciale à la série, qui dès les premières minutes du match, a réussi à pondre une scène plus culottée (car dénuée de l’humour qui vient toujours désamorcer les scènes « coquines » de sa concurrente) et plus chargée d’érotisme que Desperate Housewives en 7 saisons, sans enlever un cm de tissu aux tenues de ses acteurs.

Mais, si l’on met notre libido de coté une minute, les manifestations les plus intéressantes de cette transformation sont sans doute celles qui touchent au travail d’Alicia.

Sous ses airs de ne pas y toucher, Alicia n’a pas toujours hésité à employer des tactiques discutables pour défendre ses clients… Mais les scrupules qu’elle avait à le faire dans les précédentes saisons semblent à présent enterrés. Cette évolution est intéressante, mais elle pourrait aussi se révéler risquée… Beaucoup de séries, Veronica Mars dans ses saisons 2 et 3 par exemple, ont fini par être handicapée par la transformation de leur personnage principal qui, après avoir été notre repère moral dans une série ou quasi tous les personnages étaient gris, était devenu trop manipulateur et trop sur de lui au fil des saisons.

Mais je ne m’inquiète pas, car ici les scénaristes semblent très conscients de ce qu’ils font avec leur personnage. Ce n’est à mon avis pas un hasard si, à deux reprises dans ces premiers épisodes, Alicia se trouve confrontée à des adversaires qui voient clair dans son jeu, et l’explicitent à voix haute pour le téléspectateur.

De même, le fait qu’Alicia met en danger son cabinet en mentant sur son mariage et sur sa relation avec Will est abordé dès le second épisode, dans une excellente scène ou elle se trouve confrontée à Diane.

D’ailleurs, un mot sur la relation d’Alicia avec Will. Après 2 ans à attendre qu’Alicia quitte enfin son mari, je craignais qu’on ne la retrouve immédiatement enfermée dans une autre relation dans la saison 3. Je suis donc ravi de voir que les scénaristes n’ont pas cédé à la tentation d’écouter les shippers, et que leur relation est dépeinte avec beaucoup d’ambigüité, et promet d’être à l’origine d’intrigues intéressantes avec les autres personnages. La scène ou Alicia avoue à son frère qu’elle n’est pas amoureuse de Will m’a intrigué, et je ne serai pas surpris qu’on nous fasse enfin comprendre, cette saison, ce qui avait bien pu pousser Alicia à choisir son mari plutôt que Will 20 ans plus tôt.

C’est donc une saison encore plus ambiguë que les précédentes qui semble commencer, avec un personnage principal qui semble destiné à devenir moins irréprochable. Par contraste, je ne serai pas surpris de voir les personnages ambivalents des saisons précédentes (Kalinda, Cary, et surtout Peter Florick) se reconstruire une moralité au fil des épisodes…

Une seule chose est sure : j’ai vraiment hâte de découvrir où tout ça nous mène !

Tigrou