Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Whose Line Is It Anyway ? - Avis sur la nouvelle version de l’émission d’improvisation

Whose Line Is It Anyway ?: Quoi ? Pas de Hoedown ?!?

Par Conundrum, le 23 juillet 2013
Publié le
23 juillet 2013
Facebook Twitter
Je sais que les retours de vieilles séries sont à la mode, mais s’il y a un concept dont le retour m’a vraiment surpris, surtout sur la CW, c’est bien "Whose Line Is It Anyway ? "

Même si huit saisons (américaines) ont déjà été diffusées, l’émission reste un programme assez obscur dans l’Hexagone. Alors, même si cela reste un peu étrange pour les deux premiers épisodes d’une neuvième saison, une fiche pilote s’impose.

C’est quoi ?

Whose Line Is It Anyway ? est, à l’origine, une émission d’improvisation radiophonique anglaise créée par Dan Patterson en 1988 avec, entre autre, Dawn French et et Stephen Fry.

Elle fut adaptée, la même année, par Channel 4 qui a diffusé le programme pendant dix ans.
En 1998, Drew Carey adapte l’émission pour une audience américaine, et elle sera diffusée sur ABC puis ABC Family jusqu’en 2011. Cet été, The CW a décidé de reprogrammer l’émission dans une version légèrement revue.

Et c’est quoi le concept, au juste ?

Whose Line Is It Anyway ? est un faux jeu où, comme on l’explique, tout est inventé et les points ne comptent pas. Aisha Tyler est l’animatrice et propose des jeux d’improvisation à trois comédiens réguliers et un humoriste invité, qui ne connaissent pas par avance le contenu de l’émission.

Le public et une célébrité sont impliqués chaque semaines à des jeux.
Et non, ça n’a rien à voir avec "Tout est permis avec Arthur" sur TF1 !

Et c’est avec qui ?

Aisha Tyler de Friends et Archerremplace Drew Carey. Wayne Brady, Ryan Stiles et l’excellent Colin Mochrie sont de retour. En revanche, les membres de la distribution tournante, le quatrième humoriste, semblent avoir été intégralement revu.

Laura Hall et son piano, absent du premier épisode, est bien présente dans le second.

Et c’est bien ?

Et bien, à ma grande surprise, le charme de l’émission est intact.

Le concept de Whose Line Is It Anyway ? est excellent. Le budget de l’émission est très faible comparé à la production d’une série et l’audience, à la belle époque de la série, était plus qu’honorable. The WB, déjà à l’époque, avait commandé des programmes similaires à Drew Carey et son équipe.

Après l’annulation de la série, Drew Carey avait proposé son Green Screen où la plupart des membres de l’émission avaient signé pour un concept similaire sur fond vert. A l’issue du tournage, des animations étaient appliquées. Le résultat était un peu brouillon, et les animations, au lieu de mettre en avant les segments improvisés, diluaient leur intérêt.

La même chaîne s’était lancée dans la comédie improvisée, On The Spot. Cette fois ci, l’inspiration venait de ces épisodes spéciaux cross-over entre Whose Line Is It Anyway ? et The Drew Carey Show.
Les stars de Whose Line Is It Anyway ? étaient invitées dans des épisodes réguliers de The Drew Carey Show qui, malgré une trame écrite, incorporaient des éléments improvisés. Par exemple, au retentissement d’une sonnerie, un acteur devait improviser sa dernière ligne de dialogue récitée. Ce qui marchait très bien en épisode spécial de The Drew Carey Show fonctionnait moins bien avec On The Spot. S’il n’y avait pas grand-chose à reprocher aux talents d’improvisation de la distribution composée de Jeff Davies, Charles Esten, Arden Myrin, Erinn Hayes et Tim Conway, la partie scriptée de l’émission était particulièrement faible.

The CW a donc pris la bonne décision avec cette nouvelle mouture de Whose Line Is It Anyway ? en gardant la simplicité du concept. L’improvisation est au centre de l’émission et elle est laissée aux mains de professionnels aguerris. Les jeux sont, à quelques exceptions près, les mêmes que ceux de la version d’ABC. Et si Whose Line Is It Anyway ? a fait une excellente audience, ce n’est pas une surprise.

Si ce n’est pas une émission à découvrir en DVD, avec plus de 200 épisodes divisés chacun en quatre ou cinq segments, l’émission était faite pour YouTube. On peut passer des heures à en découvrir ou en revoir les meilleurs moments, qui sont disponibles aisément. Pas besoin de téléchargement illégal ou d’achat de DVD pour découvrir les talents de Colin Mochrie.
En plus de 20 ans d’émissions, versions américaine et anglaise comprises, Whose Line Is It Anyway ? a survécu à son annulation. La CW garantie donc du matériel inédit à un public déjà conquis.

Mais la plus grosse surprise de l’émission vient d’Aisha Tyler. J’avoue avoir été un peu perplexe à l’idée de voir Whose Line Is It Anyway ? sans la personne qui l’a adapté à un public américain, à savoir Drew Carey. Ce n’est pas que j’aimais particulièrement le type, c’est juste qu’il semblait être une pièce importante de l’émission. Le savoir remplacer par l’une des pire guests de Friends ne m’enchantait pas trop.
Et au final, le changement fonctionne très bien.

Le problème de Carey est qu’il ne semblait vouloir simplement être cantonné au rôle d’animateur, il était impliqué dans le jeu final et volait un peu la vedette aux quatre talents sur scène. Tyler est une animatrice efficace qui connaît sa place, elle rythme parfaitement l’émission et ne cherche pas à jouer sur le même terrain que le quatuor central. Si on perd un peu en esprit de camaraderie, surtout dans le premier numéro, on gagne en efficacité.

Je ne suis pas encore convaincu de l’intérêt de la star invitée qui remplace le membre du public dans la version de ABC. Mais au final, dans les deux cas, on retrouve juste des personnes qui ne baignent pas dans le milieu avec des pros de l’impro. Si cela n’apporte pas grand-chose à l’émission, cela ne la dénature pas non plus.

En tout cas, c’est une bien belle surprise estivale de la part de la CW, et si vous avez découvert l’émission par la CW, je vous conseille juste d’aller faire un tour sur YouTube en tapant « Hoedown, Whose Line ». Vous me remercierez dans cinq heures.

Conundrum