Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Devious Maids - Avis sur le début de la nouvelle série de Marc Cherry

Devious Maids: ¡Ay ! ¡No es bueno !

Par Conundrum, le 15 juin 2013
Publié le
15 juin 2013
Facebook Twitter
Moi, je ne demandais rien. J’étais peinard sur mon canapé à rattraper mes épisodes de The Big Bang Theory, et j’ai levé la tête pour voir ce que ma femme regardait à la télé.

Les couleurs étaient criardes comme les tenues de Wolowitz, les décors avaient l’air creux, et les acteurs surjouaient autant dans ma série que dans la sienne.

Sur mon iPad, il y avait 4 geeks qui jouaient à Donjons & Dragons, sur ma télé, trois latinas en surpoids avec des robes colorées qui participaient à télé crochet, et bien que c’était un épisode solide de The Big Bang Theory, il fallait se rendre à l’évidence, sa série semblait beaucoup plus drôle que la mienne.
« El Triunfo del Amor » me répond elle, lorsque je lui demande « C’est quoi, ce truc ? ». Et même doublé en arabe, cela me rappelle que tout est plus drôle en espagnol. Même les dramas  !

Lorsque je me suis remis à mon épisode de The Big Bang Theory, je me disais qu’en plus d’avoir bien choisi son mari, ma femme savait bien choisir ses séries. J’aimerais suivre une série avec des meurtres, des gens qui surjouent, des décors qui piquent aux yeux, des situations invraisemblables et un générique de plus d’une minute dont le thème musical revient cinq à six fois dans l’épisode. Mais il n’y avait rien que la télévision anglo-saxonne pouvait me proposer qui se rapproche de « El Triunfo del Amor ».

Je n’avais aucune envie de regarder une série Lifetime.
J’avais encore moins envie de regarder la nouvelle série de Marc Cherry.
Après Bunheads, Dallas, Scandal et The Good Wife, ma thématique estivale de visionnage de séries était « Du cul, des guns, des Aliens et du pétage de genoux », Devious Maids n’était pas dans mon planning.

Mais, s’il y avait une chance de voir quelque chose de similaire à El Triunfo del Amor, Devious Maids était le seul candidat possible parce que..

Devious Maids, c’est quoi ?

Devious Maids, c’est l’adaptation d’un télénovéla par Marc Cherry de Desperate Housewives et Eva Longoria, rejetée par ABC mais repêchée par Lifetime.

C’est avec qui ?

C’est avec Ana Ortiz d’Ugly Betty, Judy Reyes de Scrubs, Grant Show de Melrose Place et Tom Irwin, le papa d’Angela Chase de My So Called Life.

Il y a aussi plein d’autres gens que je n’ai pas reconnu.

Et ça parle de quoi ?

Ça commence par un meurtre, et le groupe d’amies qui cherchent à le résoudre. Mais à la place de femmes au foyer désespérées, il s’agit de femmes de chambre latinas.

Et c’est bien ?

J’en ai eu des mauvaises idées dans ma vie, mais regarder ce pilote rentre facilement dans le top 10.

Je pensais que, au pire, ce serait du niveau de Desperate Housewives en fin de vie, et au mieux, ça recapturerait l’ambiance des débuts de la série où pendant une demie saison, Desperate Housewives amenait quelque chose de neuf au paysage sériel américain.

Devious Maids est un simple réchauffé bâclé de l’autre drama de Marc Cherry.
Je ne parle du principe de meurtre au cœur de la série, l’amitié entre femmes au centre de la série ou de la nouvelle venue avec terrrrrible secret. Ça, c’était prévisible. Ce qui était moins prévisible c’est le manque d’énergie. La révélation finale du pilote explique le jeu réservé d’Ana Ortiz mais à certains moments, la série manque de vie. Les éléments du scénario sont là, mais les dialogues ne suivent pas.
L’exemple le plus concret de ce point est lors du dîner anniversaire, Ana Ortiz congédie l’ex femme de son employeur. C’est censé être piquant et drôle, mais on ressort juste affligé devant la platitude de son monologue. Les applaudissements qui s’en suivent n’en paraissent que plus forcés.

La série souffre aussi de la structure Desperate Housewives où on a l’impression de suivre quatre séries différentes tant les intrigues sont indépendantes mais ne se croisent que trop rarement pour faire un tout cohérent. Surtout qu’il y a un gros clivage entre les quatre intrigues, l’une cherche à résoudre un crime, l’autre à protéger sa fille, la troisième à obtenir la garde de son fils et la quatrième cherche à lancer sa carrière musicale. Et au milieu de l’épisode, on a une scène dans un parc pour montrer qu’elles se connaissent.

C’est bien dommage car la série avait de quoi se démarquer par deux aspects qui auraient pu être intéressant.
Alors que Ugly Betty acceptait et se jouait de ses origines de télénovela, Devious Maids ne rappelle ses origines latines que par des blagues usées sur le vol de l’argenterie ou sur l’absence d’accent de l’une d’entre elle. Mais c’est lors de la scène de déjeuner dans le parc que la série m’a un peu perdu. On nous montre un rapide montage où les filles parlent espagnol entre elles, mais passent à l’anglais dès qu’on aborde le thème du meurtre. Je sais que Ugly Betty n’était pas une série bilingue et que nous ne sommes pas sur Univision, mais j’aurais apprécié que lorsque l’histoire s’y porte, comme lors de la discussion au téléphone de l’une d’entre elle avec son fils, la série passe à l’espagnol. J’ai eu du mal à passer cette gêne lors de cette scène.

Le deuxième point où nous étions en droit d’obtenir plus de la série est sur l’aspect Upstairs, Downstairs, ces relations entre gens aisés et leur personnel de maison. Là aussi, c’est une grosse déception, si le duo Susan Lucci - Judy Reyes pourrait être source d’humour de la série dans le futur, j’ai eu beaucoup de peine pour Tom Irwin relégué dans une rôle caricatural et très mal écrit. Quand Grant Show s’en sort mieux que le père d’Angela Chase, nous sommes clairement en droit de nous inquiéter. Tout comme il y a manque de cohésion entre les quatre rôles principaux, il y a un gros manque d’alchimie entre la distribution au sein des mêmes intrigues.

Pour faire simple, ce pilote manque de tout, de tonus, de finesse, d’humour et, plus grave, d’intérêt. Les 42 minutes du pilote étaient une grosse perte de temps.

Et puis si j’avais réfléchi deux secondes, si je voulais un drama avec peu de budget, au scénario invraisemblable, avec des acteurs hystériques, des thèmes musicaux recyclés et des décors tout colorés, j’avais qu’à me refaire la deuxième partie de cette saison de Doctor Who !

Conundrum
P.S. Après le Ø, il est où le point d’exclamation à l’envers sur mon iMac ? Parce que j’ai triché avec un copier coller pour le ¡ du titre.