Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Dexter > 5.12 - The Big One

Dexter

5.12 - The Big One

Dexter Morgan Ne Perd Jamais

mardi 14 décembre 2010, par Ju

C’est l’heure du bilan. La saison 5 de Dexter, c’était trois épisodes réussis à tout casser. Pas un de plus. Le reste, c’était une bouillie d’intrigues chiantes (Angel et Laguerta), qui ne menaient à rien (Santa Muerte), prévisibles (Robocop), répétitives (Laguerta contre Deb), extrêmement mal écrites (Tic Tic !), et encore une fois, très prévisibles (Jordan Chase). En gros, la saison 5 de Dexter était une putain de perte de temps. Et je crois même que je commence à détester Michael C. Hall.

Récemment, devant l’enthousiasme général qui régnait sur le forum, j’ai évité de dire ce que je pensais des derniers épisodes de Dexter, histoire de ne pas gâcher le plaisir à tout le monde avec mon bon goût et mon esprit critique à toute épreuve.

Quelle mauvaise idée. Aujourd’hui, je paie le prix de la haine (oui, la HAINE) emmagasinée depuis des semaines. Tel un gentil tueur en série qui n’a plus le temps d’exercer son hobby parce qu’il cherche une gentille nounou pour son gentil bébé, j’ai atteint mes limites. Il faut que ça sorte.

De l’Inéluctable Prévisibilité de la Fin de Saison

Le plus gros problème de Dexter à l’heure actuelle, ce n’est pas la médiocrité de ses personnages secondaires, la bêtise des intrigues policières, ou la laideur de sa réalisation. Non, le vrai problème c’est que les scénaristes refusent catégoriquement de se renouveler. Dexter, c’est toujours la même chose depuis maintenant cinq ans.

De ce refus de changer quoi que ce soit à leur formule découle un problème évident : puisque tout élément doit revenir exactement à son point de départ à la fin de chaque saison, que tout est toujours bouclé, et qu’aucun risque n’est jamais pris sur un quelconque bouleversement à long terme, chaque intrigue développée au cours de l’année devient absolument prévisible.

J’en vois déjà qui brandissent la mort de Rita comme exemple de prise de risque et de gros changement dans le statu quo. Sauf que non, la mort de Rita, c’est même le plus gros retour à la case départ effectué par la série. C’est une immense remise à zéro des compteurs, le retour au Dexter de la première saison, même appartement, même climatisation, même boite à trophées, quasiment inchangé. Enfin, à une différence près : à l’époque ses voix-off n’avaient pas pour seul but de réexpliquer à un téléspectateur demeuré les détails les plus évidents de l’intrigue pas folichonne qu’il était en train de suivre. C’est toujours agréable d’être pris pour un con.

Ouais, c’est ça, ta gueule.

Quand je parle d’intrigue prévisible de bout en bout, il n’y a pas meilleur exemple que celle de Liddy cette année. Dès sa première apparition, les axes principaux de tout ce qui allait lui arriver étaient évidents. Dès le départ, on savait que Robocop allait enquêter sur Dexter à la place de Quinn, qu’il allait découvrir la vérité sur Dexter à la place de Quinn, et qu’il allait se faire tuer à la place de Quinn. Hop, remise des compteurs à zéro, on peut recommencer la saison prochaine.
Les seules choses imprévisibles, c’était la conclusion (tellement imprévisible que je ne l’ai toujours pas comprise...), et le culot des scénaristes, qui ont osé se débarrasser de toute cette intrigue de la façon la plus convenue et cliché possible. Oh, non ! Dexter est enfermé dans un van avec le cadavre de Liddy ! Quinn tape à la porte ! Je me demande vraiment ce qu’il va se passer !

Du côté de l’autre intrigue principale de la saison, ce n’est pas franchement plus glorieux. Non seulement tout suspense a complètement disparu de l’intrigue de Jordan Chase depuis l’épisode où son homme de main se fait tuer pendant la convention, mais en plus ils ont osé conclure sur une succession de ficelles plus grosses les unes que les autres. Je parle de la fin de l’épisode précédent. Lumen kidnappée par Chase. Quel rebondissement inattendu ! Du jamais vu, vraiment ! Qui aurait pu se douter que l’avant-dernier épisode allait se terminer de cette façon ? Qui ? Quel suspense !

En plus de puer la prévisibilité, les résolutions respectives des deux intrigues majeures de la saison sont décevantes par leur volonté apparente d’opter systématiquement pour la solution de facilité. Liddy s’isole, pense avoir le dessus sur Dexter, se met tout seul dans la merde, et se fait tuer. Jordan Chase abandonne ses gardes du corps, s’isole, pense avoir le dessus sur Dexter, se met tout seul dans la merde, et se fait tuer.
Ce final est un échec, ne serait-ce que parce qu’il n’y a aucun suspense dans la résolution de l’intrigue de Lumen. Forcément, Dexter et Lumen allaient s’en sortir. Forcément, Lumen allait quitter la série sur une excuse bidon. C’est une guest star qui joue une « gentille ». Son départ est d’autant plus dommage que son rôle était trop réduit dans ce final. Car la relation entre Dexter et Lumen, c’était quand même la meilleure idée de la saison, et sa plus belle réussite. À partir de là, c’est quand même idiot de ne pas plus insister dessus dans le dernier épisode, en transformant au passage Lumen en demoiselle en détresse. Pour lui offrir finalement un départ convenu au possible.

Tellement convenu et prévisible, en réalité, qu’il m’a été impossible de m’investir dans la scène d’adieu. Le sentiment de « Tout ça pour ça » était trop présent. Je suis sûr que les acteurs ont fait de leur mieux avec ce qu’on leur a donné, mais je n’ai pas réussi à m’y intéresser. Je n’ai pas pu passer outre la mécanique évidente de scénaristes se cherchant une excuse pour faire disparaitre Lumen. Parce que c’était la fin de la saison. Parce qu’elle devait partir. Parce que tout devait absolument redevenir comme avant. Bien bouclé. Proprement. Sans éclaboussure.

Aparté

Dites moi, Quinn sait forcément que Dexter a tué Liddy. Non ?
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ils font la paix à la fin ?

Je crois que je n’ai rien compris.

Tant que j’y suis, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer toutes ces conneries avec la goutte de sang sur la chaussure, que seule Laguerta peut voir parce qu’elle est Sherlock Holmes ? (Laguerta change de personnalité toutes les semaines.)
Non, parce qu’avec des empreintes partout sur le van, pas d’alibi, des coups de fils vers son portable, et l’équipement de surveillance à son nom, Quinn est innocenté parce qu’il a LE SANG DE QUELQU’UN D’AUTRE SUR SA CHAUSSURE ?

Je crois que je n’ai rien compris.

Je vous jure, des fois j’ai l’impression que les flics de Miami Metro laissent volontairement les coupables s’échapper.

Tata Debra laisse volontairement les coupables s’échapper !

La série est souvent sur la bonne voie quand elle a la bonne idée de recentrer ses intrigues sur Deb. Parce que Deb est la seule à être à la fois bien écrite et à avoir le droit d’évoluer, c’est souvent elle qui nous réserve les meilleurs moments de la série.

La bonne idée de ce final, c’est de lui donner un rôle important à jouer du côté de Quinn comme de celui de Jordan Chase. Encore une fois, ça fonctionne parfaitement, et Jennifer Carpenter s’en sort tellement bien dans sa grande scène que je suis prêt à leur pardonner le coup complètement débile de l’heureux drap en plastique qui trainait par là, comme par hasard.
Deb nous pète donc la discut’ avec Dexter et Lumen, habilement dissimulés derrière une toile cirée. Pour cette fois, ça passe. Mais il faut vraiment que j’y mette du mien, et que je me concentre sur l’interprétation, plutôt que sur la situation. Que je me concentre très, très fort.

Ceci étant, même si la scène est réussie, j’ai quand même un peu l’impression qu’elle retire une partie du suspense qui tournait jusque-là autour de la réaction qu’aura Deb quand elle apprendra la vérité sur son frère. Dans ce cas extrême, après avoir visionné en boucle les vidéos des viols, elle le laisse partir.

En même temps, elle a sans doute eu raison, puisque ça fait apparemment d’elle une enquêtrice géniale, acclamée à l’anniversaire de son neveu. Tous les ans, c’est la même rengaine. Notre principal suspect a encore disparu ! Une autre affaire résolue brillamment par le Miami Metro ! Youhou !

En Vrac...

Allez, tout n’était pas à jeter dans ce final de la saison 5.
Mais comme il n’y avait vraiment pas grand-chose de bon, je vais passer en mode liste.

- Comme souvent dans Dexter, la dernière séquence de la saison était superbe. L’absence de Rita n’aura jamais été aussi apparente que pendant l’anniversaire d’Harrison. Le passage sur chaque couple n’était pas très subtil, mais efficace. Et l’apparition d’Astor offrait une conclusion parfaite (et assez émouvante) à la saison.

- « Am I the only one who is interested in this goddamn murder ? » Hé ! Angel m’aura au moins fait rire cette année ! Cool pour lui !

- La confrontation finale entre Lumen, Dexter et Jordan Chase autour de la table était très réussie. Mais alors, uniquement grâce à l’interprétation de Julia Stiles et Jonny Lee Miller. Parce que sinon, Jordan Chase le super manipulateur, dans le genre pétard mouillé c’était assez fort.

- Je ne sais pas ce que ça vient foutre dans les points positifs, mais j’ai oublié de vous dire pourquoi je commence à détester Michael C. Hall. C’est parce qu’il n’a toujours pas annoncé son intention de quitter la série. Tout ce gâchis, c’est sa faute.

- Tout est toujours plus drôle en espagnol, y compris Deb qui interroge un vendeur d’oranges.

Courage, plus que cinq saisons à tenir. Grand max.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?