Accueil > Le Village > Critiques > Impressions > IMPRESSIONS – Les Invincibles, épisodes 1.07 & 1.08
IMPRESSIONS – Les Invincibles, épisodes 1.07 & 1.08
Premières impressions à chaud
lundi 12 avril 2010, par
Dernière ligne droite pour cette première saison des « Invincibles ». Celle-ci capitalise à fond sur la situation surprenante dans laquelle nous avons laissé les personnages à la fin de l’épisode 6, et offre un final avec de beaux moments d’émotion et sans gros problème de construction.
Il vous reste encore un peu de temps pour voir ces épisodes sur Dailymotion. Sinon, le coffret DVD est déjà dans les Bacs.
1.07
On aime
- Le spleen des Invincibles divisés. Le Pacte est dissous, mais le groupe s’est dissous avec lui. Et quand, à trente ans, on a toujours fréquenté les mêmes potes depuis le Lycée, ça laisse un sacré vide. Ils en deviennent vraiment touchant, nos Invincibles. Chacun est d’ailleurs un peu perdu, à fortiori Vince qui a expérimenter peut-être un peu trop vite et s’est perdu en route.
- Hassan, luttant pour trouver un qualificatif à peu près positif à attribuer à Cathy. Extravertie. C’est pas mal, extraverti. J’ai cru un instant qu’il allait sortir casse-couille. Même si je ne sais plus du tout si on avait entendu ce surnom auparavant dans la série où si je lm’ai seulement entendu ou lu dans un document de promo.
J’aime beaucoup ces personnages, vivant l’un à coté de l’autre dans un déni permanent et parallèle. Et Jonathan Cohen est vraiment très bon.
- La persévérance de FX, qui finit par être sympathique. Ce qui, en ce qui me concerne, est une première pour lui.
On aime moins
- Je trouve vraiment difficile de m’investir émotionnellement, comme apparemment je suis supposé le faire, dans la relation entre Mano et Meïke. Trop de volte-faces sentimentales chez ce personnage, à force ça tue l’empathie quand il est supposé avoir à nouveau le cœur brisé.
1.08
- Cette histoire de Mano ’’fils caché’’ de Bowie, c’est l’exemple-type de l’intrigue absolument improbable qui fonctionne totalement dans le cadre d’une série télé. C’est drôle, barré, et aussi très révélateur en terme de caractérisation. J’espère que c’est un fil qui va continuer d’être tiré la saison prochaine.
- Le mariage d’Hassan et Cathy, qui pousse le premier au dos du mur, où il trouve enfin, à la dernière minute, la force de bouger. Remarquez qu’il ne trouve toujours pas le moyen de dire simplement non. Juste de tirer sa révérence avec la bénédiction d’un Jacky Berroyer à nouveau brillant.
- La résolution de l’épisode, qui donne à la fois le sentiment de conclusion d’une saison et laisse énormément de pistes ouvertes pour la suite, notamment en orchestrant un certain rapprochement des Invincibles qui ne verse pas pour autant dans la facilité d’un happy-end niais.
On aime moins
- Pas grand-chose, cette semaine. Ce dernier épisode est sans doute celui qui rend le plus justice au potentiel de la série.
La saison 2 est déjà sur les étagères d’Arte, mais risque finalement de se faire attendre jusque début 2011 plutôt que jusqu’à cet automne (mauvaise pioche, Arte, la série n’est pas assez installée, vous feriez mieux de capitaliser sur la chance d’avoir des épisodes sous le coude !).
Quoi qu’il en soit, cela me laisse le temps de me plonger dans « Les Invincibles » made in Québec et de jouer au jeu des sept erreurs. On en reparle bientôt...