Accueil > Le Village > Articles et Dossiers > Articles > Interviews > INTERVIEW CARRIERE — Frédéric Tellier du Flic au Politique
INTERVIEW CARRIERE — Frédéric Tellier du Flic au Politique
Rencontre avec un réalisateur qui participe de belle manière à la montée en gamme visuelle de la fiction télé française.
vendredi 22 juin 2012, par
Alors que France 2 rediffuse ce soir le thriller « Obsessions », rencontre avec Frédéric Tellier, un réalisateur qui sait nous réconcilier avec le visuel des fictions françaises : son approche moderne sait marier qualité des cadres et de la photographie avec l’usage des techniques récentes de post-production. A tel point qu’en regardant « Les Robins des Pauvres », j’ai eu enfin l’impression d’avoir à faire à une qualité visuelle de l’ordre de ce que la télévision britannique diffuse depuis quatre ou cinq ans.
Nous effectuons avec lui un passage en revue complet de sa carrière, jalonnée de projets intéressants. Après avoir longtemps travaillé comme réalisateur de publicité ou assistant sur des long-métrages, Frédéric Tellier réalise sa première fiction télévisée avec « Paul Sauvage » dont la vedette est Olivier Marchal.
Suivront : les trois premiers épisode de "Un Flic", "Obsessions" [1] et "Les Robins des Pauvres", un remarquable unitaire, et que France 3 a diffusé mardi 25 octobre 2011. Ce dernier téléfilm est évoqué rapidement dans cette interview, mais il est le centre de la discussion dans une seconde partie de cette entretien.
Au moment où nous l’avions interrogé, Frédéric Tellier était sur le point de réaliser la série de six épisodes "Les Hommes de l’Ombre" un thiller politique pour France 2 qui raconte une élection présidentielle anticipée suite à la mort du Président dans un attentat, en s’intéressant particulièrement aux conseillers des politiques, les fameux spin doctors. Au casting de cette série très attendue produite par Tetra Media figurent Bruno Wolkowitch dans le rôle du Conseiller, et Nathalie Baye dans celui de la candidate. (Notre reportage sur le tournage des « Hommes de l’Ombre »)
Voir l’entretien
La deuxième partie de cette interview, consacrée entièrement aux « Robins des Pauvres », est désormais en ligne (cliquez sur l’image).
Lire notre critique :
AVANT-PREMIERE – Les Robins des Pauvres.
Poignant, drôle, impliquant : en un mot passionnant.
Remerciements à Neutra Productions, Blue Helium et à Frédéric Tellier pour le temps qu’il nous a accordé en plein préparatifs !
[1] Dont le scénariste Franck Thilliez a reçu le Prix Mireille Lantéri, organisé par la SACD