Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Terminator : TSCC > 1.05 - Queen’s Gambit

The Sarah Connor Chronicles

1.05 - Queen’s Gambit

T2 : Turk 2 le retour

samedi 23 février 2008, par Joma

Après cinq jours passés au festival des jeux de Cannes à jouer à des wargames on finit par prendre du retard sur ses reviews. Ce qui est assez étrange vu que cet épisode parle lui aussi d’un jeu : les échecs.

J’en vois déjà qui lèvent des yeux interloqués. Mais, on n’a pas déjà eu des échecs dans la série ?
Si, si, dans l’épisode 1.03 appelé ’The Turk’.
On a donc le retour d’Andrew Goode et de son robot joueur d’échecs. Si après la première vision j’avais trouvé l’épisode mieux que les précédents, en y réfléchissant j’ai du mal à voir l’intérêt de reprendre une même intrigue.

Le résumé vite fait mais pas trop.

Andy appelle Sarah pour lui montrer son nouveau programme durant une compétition d’échec dont le vainqueur se verra offrir un contrat militaire. Cette fois Sarah ne peut plus tergiverser, et est prête à sacrifier le jeune homme s’il gagne. Heureusement il perd mais se fait quand même tuer. Là, Sarah va croiser le dernier résistant de la cellule découverte dans l’épisode 1.02.
Pendant ce temps, Garret Cromartillahunt, avec une identité de flic, recherche Sarah et son fils en questionnant Charley Dixon, l’ex fiancé de Sarah, qui ment ouvertement, prétendant n’avoir plus eu de contact avec les Connor.
Dans le registre léger, Cameron passe devant un conseiller pédagogique suite au suicide de la fille. Une intrigue pour vouloir apprendre à un Terminator le sens de la vie et de la mort c’est sympa mais Cameron est déjà programmée pour aider John, pas besoin de lui faire comprendre ce qui est en jeu. C’est le problème avec les robots, il ne peut y avoir de motivation autre que celle voulue par le concepteur, du moins ici, puisque manifestement nos amis scénaristes ont décidé de faire régresser Cameron dans ses capacités pseudo humaines.
Le résistant se fait arrêter par les flics, qui le prennent pour le tueur d’Andy. Sarah décide alors de le délivrer après avoir appris qu’il est le frère de... Kyle Reese...
Josh sans déconner, il fallait vraiment en passer par là, vraiment ?
Bon enfin bref, notre pote, l’agent Ellison, va ainsi l’interroger, ce qui va lui permettre sans doute d’avancer dans son enquête. Surtout après qu’un MTDJ se faisant passer pour un prisonnier cherche à tuer Derek Reese et finit par le blesser gravement. John va alors chercher le seul infirmier qu’il connaît pour tenter de le sauver : Charley Dixon.

Le(s) truc(s) bien.

Euh... Il doit sûrement y en avoir... Euh... Attendez je cherche... Euh... Ah oui !
Summer Glau en treillis noir, je trouve ça génial, sérieux ça lui va super bien.

Si vous trouvez ce commentaire sans intelligence, il est juste à l’image de la série.

Ce qui me gave.

Le pourquoi du comment de cet épisode ou de l’épisode 1.03 me passe par dessus la tête.
Bien sur, je ne suis pas scénariste, ni showrunner et donc je n’y comprends rien de rien. J’ai juste l’impression qu’on se fout de moi en voulant gagner du temps.
Les deux intrigues d’Andy, réparties en deux épisodes, et celle de Derek auraient pu donner un seul bon épisode, si elles avaient été réunies.
Parce qu’une fois de plus tout ça manque quand même de rythme, ou plutôt il y a un déséquilibre entre l’intrigue principale de l’épisode (Andy, son Turk et Derek) et les histoires annexes. Mais ce n’est pas nouveau, cette narration a été amorcée depuis le second épisode.
Ellison, Dixon, et Cromartillahunt sont totalement sous employés, chacun n’apparaissant souvent que durant une scène ou deux, que l’on se demande à quoi ils servent exactement ?
Ma réponse à moi c’est : juste du remplissage.

Une fois de plus l’intrigue de la suicidée n’est pas abordée. Je pensais que cette histoire avait une incidence sur la série mais j’en viens à me dire que finalement non, c’était juste un deus ex machina pour faire prendre conscience à John qu’il fallait qu’il quitte les jupes de sa mère.
J’espère encore me tromper.
C’est sur je vais assez vite en conclusion mais quand on a une série courte, qui passe en plus sur la Fox, il faudrait éviter de perdre du temps ou de balader le téléspectateur.

Joss Whedon avait l’obligation de montrer un vampire ou un monstre dans Buffy.
Josh Friedman doit lui, sûrement avoir l’obligation de montrer un combat entre robot.
Cela peut vite devenir lassant, néanmoins, j’attends avec impatience un cat fight dans la boue. Je suis sûr qu’on y viendra un jour. Go Summer go !

Vouloir rattacher à tout prix la série aux films de Cameron, je veux bien, mais quand ça tombe dans le ridicule du frère caché, je ne suis pas sûr que la filiation soit vraiment bonne. En tout cas j’espère que cela a autant faire rire James Cameron que moi.

Sérieux, quand on a Garret Dillahunt, Dean Winters et Sonya Walger on pourrait au moins leur donner quelque chose d’intéressant à jouer et pas juste leur faire ânonner trois lignes de dialogue.


Finalement faire ses reviews avec plus d’une semaine de retard ça va pas m’aider à être gentil. On verra bien avec le suivant.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?