Accueil > pErDUSA > Chroniques > Billets > Début 2016
Bilan
Début 2016
Les Meilleures Séries de Début 2016
vendredi 24 juin 2016, par
La Terre tourne toujours sur elle-même, les personnes âgées publient toujours leurs photos de vacances sur Facebook et alors que la saison US s’achève, les tableaux de pErDUSA sont là.
Le classement des meilleures séries du semestre
« C’est aussi ça, pErDUSA »
Allez, disons-le franchement, c’est sûrement, pour un oeil extérieur, l’un des TOP 10 les plus consensuels que l’on a jamais produit.
On y retrouve en tête avec The Americans la série la plus acclamée du moment (à juste titre), la mini-série la plus remarquée du semestre (American Crime Story), la tentative la plus aboutie de série de network qui joue sur le terrain de l’audace des séries du câble (American Crime), la série la plus culturo-chic-tendance du moment (Transparent) et l’héritière véritable du Daily Show (Full Frontal with Samantha Bee).
Les petites touches moins « universelles » que sont Jane The Virgin et Mom n’ont rien de véritablement inattendues et se révèlent être deux séries qui gagnent un peu plus d’attention et de considération à chaque saison.
Bon.
Et il y a The Real Housewives of Beverly Hills.
Qui n’est pas une provocation gratuite.
Qui n’est pas arrivée là, au dernier moment, parce qu’on angoissait de produire un classement qui pourrait être considéré comme raisonnable, cohérent ou bien pertinent.
Que Feyrtys, Iris et Jéjé n’ont pas noté de façon inconsidérée juste pour obtenir de Ju un « C’est ça aussi, pErDUSA ! » ou parce qu’ils étaient énervés que Jane The Virgin puisse ne se placer qu’en deuxième position.
(Mais on y reviendra un peu plus tard.)
Make America Great Again !
Dans le TOP 10, trois séries ont le mot « America » dans leur titre.
Il y en a un qui doit être fier de pErDUSA.
La relève se confirme
Tout comme le semestre dernier, on retrouve dans le TOP 10 une majorité écrasante de séries de moins de 3 ans (8 cette fois-ci, 7 en décembre) à saisons courtes (entre 10 et 13 épisodes).
The Americans avec sa saison 4 (sic) fait figure de doyenne de ce TOP 10 (Bon. Et il y a The Real Housewives of Beverly Hills. Mais on y reviendra un peu plus tard) tandis que Jane The Virgin et Mom sont les seules deux représentantes des séries à l’ancienne, qui remettent l’ouvrage sur le métier plus de vingt fois par an.
Pour la saison 2015-2016 (voir le tableau vert), on arrive même à un total de 21 séries de 3 saisons ou moins et 20 séries à saisons courtes.
On peut ainsi penser raisonnablement que la télé américaine entre dans un nouveau cycle de nouvelles grandes séries…
Ou bien que les rédacteurs.trices de pErDUSA se rapprochent des membres des Golden Globes et que leurs coeurs vieillissants deviennent de plus en plus sensibles aux petites choses nouvelles et brillantes.
L’avenir tranchera.
Pas facile de vieillir
The Good Wife ne sera pas parvenue pour sa dernière saison à représenter ni l’excellence des séries qui durent, ni celle des séries aux saisons longues, comme elle avait su le faire au cours des dernières années.
Grey’s Anatomy n’a pas démérité en cette douzième saison, mais les derniers épisodes, certes très bons, ont été un chouïa en deça du niveau des trois-quatres dernières saisons.
L’espoir des séries senior reposait cette saison sur Law & Order : SVU. La campagne de réhabilitation initiée en début d’année par Drum a été presque trop efficace. Jéjé, de par sa nature "complétiste compulsive » n’a pas pu ne pas se remettre à la série en regardant comme l’a fait Feyrtys la saison actuelle, il s’est lancé dans le rattrapage de toutes les saisons (cinq) du dernier showrunner de la série. 85 épisodes en 3 mois. Mais pas de saison 17. Résultat, seulement deux notes pour SVU…
The Real Housewives of Beverly Hills, vraiment ?
Vraiment.
Et cette saison là, particulièrement.
Mais on y reviendra un peu plus tard... dans un texte qui lui sera entièrement consacré.
The Real Housewives, soit, mais vous n’avez pas un peu exagéré dans votre détestation de X-Files ?
Non.
Toutes les séries de début 2016
— Ju est le seul à avoir regardé (en entier) la saison 2 de Daredevil.
— Nico a regardé Marseille.
— Veep n’apparait pas dans le tableau rouge puisque seuls deux rédacteurs.trices ont regardé la saison 5 (ou ont pensé à la noter).
— La controverse autour de la saison 3 de The 100 n’a pas empêché la rédaction de trouver que c’était une bonne saison… Feyrtys a cependant arrêté la série.
— Feyrtys et Jéjé ont regardé au cours du semestre 5 éditions différentes de The Real Housewives.
Et Horace & Pete & Hap & Leonard.
— Blackie a été presque aussi sévère que Ju ce semestre.
— Ju regarde toujours Teen Wolf.