En Direct des USA

Accueil > Chroniques > Mr. Je-Sais-Tout > Juste une Mise au Point

Mr. Je-Sais-Tout

Juste une Mise au Point

dimanche 5 décembre 2004, par Mr. Je-Sais-Tout

Salut à tous, bande d’abrutis. Ce mois-ci, votre courrier est toujours aussi médiocre et parfois hors-sujet. Je commence à désespérer et vais peut être abandonner cette chronique. Tout dépendra de votre sursaut dans les prochaines semaines. A bientôt peut-être ... ou adieu !

CHARMED :

Bonjour EDUSA !
Je vous écris pour vous demander de faire les reviews des épisodes de la saison 7 de Charmed. Ca serait pas mal !!!! Ce serait mon rêve.
Vous faîtes bien des reviews de Smallville, une série pitoyable, alors pourquoi pas une série de qualité comme Charmed ??? C’est une serie produite par Aaron Spelling, le père de Tori Spelling et de Tom Welling (qui a renié son père en jouant dans Smallville), le spécialiste des séries de qualité qui ont servi de tramplins à beaucoup d’acteurs connus : Jason Prestley, Shannen Doherty, Brian Austin Green...
De plus cette saison est beaucoup plus sombre que les autres et beaucoup plus excitante : Leo (joué par le brillantissime Brian Kraosie) devient de plus en plus bad comme Wesley dans Angel, Jack Bauer dans 24, Willow dans Buffy... Ensuite Phoebe n’a plus ses pouvoirs, c’est horrible !!!
Comment va-t-elle faire pour aider ses soeurs !!!??
Mais heureusement dans cette série il n’y a pas que du mal sinon ca en aurait fait un 2ème 24 ! Il y a de l’amour avec le nouveau fiancé de Phoebe, et Piper tente de raisonner Léo tout en s’occupant de ses deux enfants, Chris et Wyatt et en restant à la maison... N’oublions pas Paige (jouée par Rose MacGowann) dont l’évolution est spectaculaire : d’apprentie sorcière elle devient professeur à l’école de la magie !!!
Je pourrais aussi vous parler des guests stars qui sont venues dans la série telles que Julian McMahon, Charisma Carpenter, etc... et de l’ouverture d’esprit de la série avec l’inspecteur de police black joué par Dorian Gregory et qui est resté 7 ans dans la serie, là où, dans Buffy, Kendra, la seule Tueuse noire, n’est restée que dans quatre episodes !!

J’espere que mon mail aura fait bouger les mentalités dans votre rédaction, et j’attend votre réponse avec impatience.

Stephane Severio

MJST :
Cher lecteur,
Vous souhaitez intégrer la rédaction du site "En direct des USA" et rédiger les reviews de la série télévisée "Charmed". Je ne peux malheureusement accéder à votre requête, la politique du site étant de ne reviewer ni les mauvaises séries, ni les séries qui ont démarré cette saison.
Toutefois, je peux imaginer votre frustration et prends en conséquence la liberté de transmettre vos préocuppations à qui de droit.
Sentiments attentifs.


NEWS

Bonjour MJST,
Est-ce vrai qu’il y a un projet de "revival Code quantum" prévu par Sci-fi channel ?
Kathy, célibataire.

MJST :
Salut Kathy !
Pourquoi préciser que tu es célibataire ? Edusa n’est pas un club de rencontres par internet, que ce soit bien clair...
Pour ta question, je ne te répondrais pas, tu n’as qu’à surfer sur les sites spécialisés comme tout le monde espèce de fainéasse. Nous ne donnons pas de news télé par mail (entre nous, je n’ai pas que ca à faire)


REVIEW DES SAISONS 1 : est ce que par hasard ce serait possible ?

Salut, ca va ?
Qu’en est-il des reviews de Desperate Housewives ? Comment se fait-il que Smallville ait droit (par prétendue dérision) à un reviewage (très intensif quand on considère comment certaines séries ont été traitées à ce niveau) alors que DH est à peine mentionnée ?
Tau

MJST : D’abord, Desperate Housewives est une mauvaise série. Ensuite, le site En Direct des USA n’autorise pas les reviews des premières saisons d’une série. C’est comme ca et si tu n’es pas content, vas te faire cuire un oeuf.


REVIEW DES SAISONS 1 ?

Bonjour EDUSA,

J’ai remarqué que vous ne vous gênez pas pour enfoncer le producteur Aaron Spelling, et je tiens à vous dire que ce n’est pas tres sympa.
Au fait, je me demande pourquoi vous ne feriez pas les reviews de la saison 1 de Rodney ?

Matt, 21ans de Marseille

MJST : Encore toi ?! Merci pour ton mail constructif...Tu as lu ce que je viens de dire trois lignes au dessus ou tu es idiot ?


LOST

Bonjour,
Je voudrais faire partie de votre super équipe de winners pour reviewer la série Lost.
Qu’en pensez-vous ?
Jean-Edouard, Saint-Tropez.

MJST : C’est une plaisanterie ?


ROSWELL

Cher Monsieur-Je-Sais-Tout,

Je vous écris ceci pour vous parler d’une bonne série : Roswell

MJST : Stoooooop !! Chères lectrices et chers lecteurs, je vous épargne la suite de ce message sans intérêt (170 lignes sur Roswell quand même).
Je le dit ici une bonne fois pour toutes : EDUSA est un site sur des séries encore en production aux USA. Non seulement je me fiche de roswell, mais en plus cette série n’est plus diffusée depuis quelques temps déjà.

Voilà, malgré la médiocrité de mon texte, je vais sans doute quand même vous l’envoyer.

MJST : !!!
Un éclair de lucidité et une grave erreur !

Bonnes continuations
Julie

MJST : C’est cela oui.


Bonjour,
Je voudrais reviewer desperate housewives.
A bientôt.
Nico.

MJST : Hum. Pas de reviews des saisons 1. C’est clair là ou pas ?


Camille, le retour.

"Si j’ai publié ton email, c’est qu’il est représentatif des centaines de milliers d’emails d’éloges que moi et le reste de la rédaction avons reçu. C’est gentil mais, tant d’admiration à mon égard (ou à notre égard), ça devient un peu lassant. Ecrivez un peu autre chose aussi", disiez-vous récemmement, mon cher monsieur je sais tout.

Pas de problème.

Elle est de retour, elle est encore plus neuneu et elle est pas contente, mais alors pas du tout !
_

Le mail anti grosse-tête : efficace dès la première lecture.

NB : Afin d’éviter…hum… d’atténuer la honte qui pourrait s’abattre sur la petite Camille Bis et sa famille après la diffusion de ce mail, nous avons corrigé la plupart des fautes d’orthographe et remanié le texte (en particulier les passages comprenant des insultes) - tout en gardant "l’esprit" original, bien sur.

(Pas) Cher Mr. je sais tout,

Je suis une de vos détartreurses…heu… détractrices (encore une) Je vous lis malheureusement toutes les semaines.
Vous m’achevez alors que j’ai trimé comme une malade toute la journée. (La fac c’est dur, surtout quand on est blonde !).

Vous êtes mon épine dans l’pied.
Ce que vous aimez, je n’aime pas.
Ce que vous n’aimez pas, j’adooore !
Vous êtes horribles, dégoûtants, mauvais, imbuvables, écoeurants, idiots, minables, ringards, stupides, moches, calamiteux, puants, exécrables, abjects, déplorables, lamentables, pitoyables, hideux, orgueilleux, immondes, odieux, infernaux, abominables, incapables, lourdingues, nullissimes, affreux affreux affreux, sales, méchants et débiles profonds.
En un mot comme en cent : je vous hais !

A cause de vous, j’ai été obligée de lire les reviews de Dead Like Me, série que je déteste (je n’arrive pas à lire les sous-titres et à comprendre ce qui se passe en même temps !) mais que j’ai dû suivre tant bien que mal, à cause de Canal Jimmy et de mon frère - un véritable tyran amateur de VO - qui me force à vous lire et qui a persuadé mon père de prendre le satellite.

Donc, je voulais vous incendier et vous traîner dans la boue car votre équipe de minables lui a fait adorer certaines nullités méconnues en France.
Aaaaah, quel dégoût j’ai pu avoir en lisant vos reviews sur la série la plus mémorable de ces dernières années (que dis-je ? De tous les temps !) : Smallville.
Je crois que je vous ai assez habillés pour l’hiver.

Mon poing dans vos gueules à tous, spécialement à vous MJST.

Cordialement.

Camille bis.
_ _

Bonne continuation.

Laure.

MJST : Euh... Héhé... C’est à dire que...


Salut monsieur je sais tout !
J’ai récemment découvert la série "Boston Legal" grâce à l’article d’une de vos rédactrices. Merci donc à cette chère yaya !
J’adore cette série et comme vous n’en faites pas les reviews, je me propose !
Voilà, merci !
Laure de Paris.

MJST : pffff


EDUSA ET LES PROBLEMES AUDITIFS :

Bonjour,

Je suis tombée sur votre site avec les résumés de la saison 11 d’E.R.
Je souhaitais savoir si vous possédiez le transcript de l’épisode 1 car j’ai l’épisode mais cela est un peu difficile pour moi de tout comprendre par une simple écoute.

Je serais ravie si vous le possédiez et pouviez me l’envoyer.

Cordialement,
Chris

MJST : Simple écoute dites-vous ? Nous n’avons pas de transcripts d’épisodes. La prochaine fois, enregistrez et repassez-vous plusieurs fois l’épisode.


Salut monsieur je sais tout !
Tu sais que je t’adore ?!
J’ai vu que vous ne reviewez pas Veronica Mars et il se trouve que j’adore cette série. Je me suis dit que je pourrais la reviewer pour EDUSA. Dis moi ce que tu en penses.
Christelle.

MJST : ...Va mourir...


LOST, UNE SERIE SINCERE ? [SPOILERS SUR LES EPISODES DIFFUSES AUX USA]

Salut monsieur je sais tout,

Je t’écris pour te parler de Lost, la série ultra populaire aux USA et sur le forum d’EDUSA. J’ai vu les 9 premiers épisodes et cet enthousiasme collectif m’échappe. Malgré quelques éléments positifs (mais beaucoup trop rares), la série n’est pas terrible. En voici quelques raisons, selon moi...

Première chose : le casting. Il parait au premier abord un peu trop éclectique. Blanc, noir, asiatique, gros, maigre, femme enceinte, handicapé, repris de justice, drogué. Nous sommes sur un vol en provenance de Sydney, il y a une cinquantaine de survivants, me rétorqueront certains. Certes, certes. Ce casting est-il vraiment suspect ? Examinons la série de plus près !

On sait depuis quelques temps que les producteurs de la série ont repris un concept lancé par ABC, nous sommes là en présence d’une série commandée par une chaîne qui ne pensait évidemment pas "artistiquement" lorsqu’elle a jeté les bases de cette nouvelle série.

Les personnages de Lost serait, selon un consensus assez général, un des points forts de la série. Pourtant, on constate à ce sujet que la série recourt à des procédés faciles et assez malhonnêtes pour donner une profondeur à ses personnages.
Après avoir volontairement caractérisé de façon superficielle les personnages dans le premier épisode (en quelques images et dialogues), les scénaristes ont eu la prétention de vouloir nous prendre à contre pied en caractérisant leurs personnages plus en profondeur par un procédé systématique qui va se révéler tout aussi superficiel : un personnage, un épisode avec flashbacks.
On se rend vite compte que les scénaristes n’ont pas su pas créer de personnages subtils autrement qu’en leur donnant un passé douloureux, un traumatisme quelconque, etc.
Sans son épisode flashback, un personnage de Lost n’est rien, ou pas grand chose d’autres que quelques éléments psychologiques caricaturaux. Le carcan du flashback et le fait que le personnage, à de rares exceptions près, ne soit pas plus développé dans l’action présente, rendent ces personnage peu subtils.

La série est politiquement correct : le fait qu’elle fasse sauter des soit disant clichés établis dans le pilote est une mascarade. On peut prendre l’exemple de Sawyer. D’abord présenté comme une grosse brute, on découvre qu’il s’agit en fait d’une grosse brute au coeur tendre, soucieux du malheur de petits enfants ! On passe ici de la caricature à la caricature bien pensante.
A noter au passage que le seul personnage qui a percé à jour le coeur sensible de Sawyer est une femme, sans doute le symbole de l’ouverture d’esprit, de la sensibilité et de la subtilité selon les scénaristes ? Quand aux hommes de la série, ces êtres vils, ils n’auront pas su apprendre à connaître Sawyer et n’auront fait que le hair, l’ignorer, l’insulter, et même le torturer. Ah si seulement ils avaient fouillé dans sa poche !

En parlant de poche, Sayid a lui aussi un truc dans la sienne. Pour lui, point de lettre, mais une photo. La photo d’une femme. Toujours selon les scénaristes, l’amour est plus fort que tout, il peut déplacer des montagnes et changer le pire des hommes. C’est grâce à cette brave femme que Sayid, soldat, irakien, et pratiquant la torture (autant dire qu’il était triplement mal parti), fut littéralement changé en pacifiste.
(A croire que les scénaristes détestent les hommes et vouent une adoration infinie aux femmes.)

Et Quid de la survie de ces personnages ? On sent que, là aussi, ceux qui ont pensé la série étaient des petits "malins". Parmi les survivants du crash, on trouve en effet pas moins qu’un médecin et un ingénieur-architecte. Mais il y a aussi Locke, le dégourdi, qui entre autres sait survivre en milieu hostile sans oublier Sayid, le Mac Gyver de service., bien utile lui aussi.
Et alors que personne ne semble venir secourir les naufragés, ceux-ci semble bénis des dieux : les restes de l’avion contiennent tout ce qu’il leur faut pour établir les débuts d’une micro-société : eau, vivre, médicaments, vêtements, outils, et même de quoi se distraire. L’île leur offre également tout ce qui peut leur être nécessaire : abris naturel cxapable de contenir plusieurs dizaines de personnes, source d’eau potable, végétation et faune abondante.

Finalement, on est loin de voir à l’écran une série catastrophe, un drame de tous les instants où les personnages tentent de survivre, loin de toute civilisation, sans aucun moyen et sur une île hostile et plein de dangereux mystères. Tout ca ronronnne beaucoup trop. Les intrigues mystérieuses passent au second plan (ce ne sont que de petites distractions passagères destinées à retenir le spectateur le plus exigeant qui souhaite voir autre chose qu’un simple drama). L’installation des personnages se fait sans trop de difficultés. Il fait beau, les jolies filles se font bronzer sur la plage et personne ne manque de rien. C’est quasiment la belle vie !

Et du coup, nous, spectateurs, on se fait un peu entuber...

A bon entendeur,
Arno Nimousse, Lyon.


N’oubliez pas : si je ne recois pas assez de mails, le courriel de moi-même, Monsieur JeSaisTout, ne reviendra pas.