Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Novembre 2000

par Darius, Numéro 3

Le FLT a connu une semaine faste, dans la semaine du 15 au 22 octobre 2000, avec la parution d'un article sur nous dans Génération Séries et l'apothéose avec Destinations Séries, le week-end suivant. C'est bien, mais ce n'est pas pour autant que nous devons nous congratuler et nous reposer sur nos lauriers. En discutant ensemble, nous avons évoqué nos débuts et la direction que nous avons prise depuis. C'est d'abord grâce à Wildpeaks et maintenant à Oz que tout ça a pu arriver et on peut les remercier, eux deux, de leur fabuleux travail.

Ensuite, nous avons constaté les trois phases dans notre développement. La première, l'enfance, avec notre genèse sur le forum de Cap des Pins, sous le nom de FIDSDM (Fondation Internationale Des Séries De Merde), pour prendre ensuite notre nom définitif de FLT, et la création du site dont Wildpeaks était le Webmaster. Cette période, dont Anna, Amrith, Norman, Oz, Omar Matué, et Nosfé, était les chantres. Celle où nous étions des enfants capricieux, des « terroristes » des forums, dont les actes se limitaient à attaquer les fans de « séries de merde » sur leurs forums. Sans renier cette page de notre histoire, qui nous suis tel le boulet d'un bagnard, il nous faut nous en détacher, et tourner celle-ci sans y revenir. Voire même nous amender auprès de ceux qui furent les victimes de nos caprices.

La deuxième phase correspond à l'adolescence, dont la traversée n'est pas encore achevée. Cette phase coïncide avec la succession de Oz comme Webmaster. Nous avons commencé à nous ouvrir, en écrivant des analyses de séries, des fanfics et en réalisant des actions en faveur de séries maltraitées. C'est ce dont nous devons être le plus fier et ce que nous devons continuer. Le plus dur commence à peine, quelle direction allons-nous prendre ?

C'est de cette ligne de conduite que dépendra ou non de notre évolution. Nous devons méditer les paroles de MDST qui lors de ses interventions nous a fait réfléchir sérieusement sur des sujet tel que le fan et le journalisme, ou la VO, mais surtout, et de manière implicite, sur la légitimité du FLT. Sans le savoir, nous avons bénéficier de son « aura » ( Darius et moi n'avons pas eu la chance et l'honneur d'échanger quelques points de vue avec lui). Nous ne devons pas chercher à attirer la lumière sur nous mais sur nos actions

Quitte à rester dans l'ombre ad vitam aeternam comme le désormais célèbre Cigarette Smoking Man. Pour conclure, nous devons défendre la télévision en général et pas seulement les séries télévisées.