Le bon film cotoie le nanard, l'insulte à l'original cotoie l'hommage respectueux. Faire un film sur une série à succes est souvent une prise de risque peu elevé pour une rentrée de pépette non négligeable mais au dela de cette argument cynique il existe également une réelle volonté de transposer sur grands ecran les fabuleuse aventures du petit. Qui parmit nous n'a pas fantasmer sur un bon film aux annonces de mise en chantier d'un film sur Mission : Impossible, La famille Adams ou Star Trek ?
Mais comme pour l'adaptation d'un livre ou d'une bande déssiné l'adaptation d'une serie TV est un travail d'équilibriste. Il faut trouver le bon dosage entre respect au format original et présentation au néophytes tous en faisant un bon film et il faut bien sur que le sujet se prete au format cinéma. Si on pouvait croire à un film magnifique de MI, qui parmis nous peut croire à un film sur Friends ou Le prisonnier ?
Les differentes adaptations qui ont vu le jour ont joué généralement sur trois tableaux, la continuité de l'oeuvre (Star Trek, X-files), l'adaptation respectueuse du fil narratifs (Le fugtifs) ou la reprise de l'univers sur un scénario original (Drole de Dames, La famille Adams,Le masque de Zorro)
Toutes ces films ceux sont aussi appuyé sur des stars pour renforcer le potentiel commercial de l'oeuvre. Si certains ne voit dans ces films que des véhicules a leur célébrité (Will Smith, Tom Cruise, Drew Barrymore, Lucy Liu et Cameron Diaz) d'autre sont des véritables trouvailles. Harrison Ford, Antonio Banderas, Angelica Huston, Raul Julia ou Uma Thurman (go kill Bill) mettent tous leurs talents au service du films et, par extension, de la serie avec plus ou moins de succes.
Etant donné que les producteur me demande pas trop mon avis pour ce genre de décisions je ne suis ni pour, ni contre. Je me fout de savoir si c'est une adaptation où un scenario original tant que je peut voir un films. Je dirais même que j'accepterais beaucoup de trahison si cela s'inscrit dans une demarche logique de réalisation et de scénario (par exemple le Batman de Burton où le M:I de De Palma).
nymphadora Tonks a écrit :Et n'oublions pas non plus que certains films ont donné naissance à d'excellentes séries. Donc, cela ne va pas que dans un seul sens, biensûr, c'est plus flagrant dans l'autre sens à l'heure actuelle mais ce n'est pas un sens unique, loin de là.
tu m'etonnes
bonsoir