3.15 - On Tilt
Lors du 1er visionnage, j'ai été un peu déçu dans l'ensemble malgré la superbe fin. Mais après revisionnage, il s'avère que cet épisode est tout bonnement très bon. La fin est différente des deux saisons précédentes. Pour ma part, c'est celle que je préfère.
En partie car c'est une fin qui pose plus de questions que celles des s1 et 2. S1, quand il balance son "shield" (insigne), on sait bien qu'il restera flic. S2, on voit que le coup a réussi, on présume que dans la s3 , la ST cherchera à cacher le butin.
Mais là, on a pas mal de possibilités.
Pour en revenir à l'épisode dans son ensemble, il y a un bon nombre de très bonnes scènes. Notamment Vic chez le mec de l'agence de voyages :
Vic - Where would someone go to hide from Margos ?
Guy - Hell ? (Vic va le puncher à nouveau) Venezuela.
Claudette a quand même du courage de continuer alors que tout le monde la dénigre. Elle a sûrement dû être un peu déçue quand Dutch est d'accord pour ne pas continuer avec elle sur le dossier Kenson. Une fois qu'elle a trouvé un innocent, elle ne se prive pas de le dire à son Captain avant de lui lancer un "Glad you're keeping your job" qui en dit long sur la considératon qu'elle lui porte. Ce à quoi, Aceveda décide de se convaincre qu'il peut encore agir indépendamment et "nettoyer Farmington" en essayant de faire peur à une prostituée qui ne l'est pas du tout, ce qui montre tout le travail (énorme) qui reste à faire.
Dutch est de retour dans la "shit list" de Mackey. Les scénaristes le malmènent davantage quand ils font apparaître des chatons.
Danny prend du grade. Ca lui permet de devenir "detective". Ca la ravit. Par contre, si elle rejoint la ST dans la s4, je prends un vol direct pour L.A. pour aller voir Shawn Ryan. Faudrait pas déconner tout de même.
Julian devient plus entreprenant, et laisse moins souvent les choses se passer sans agir.
Bien aimé le rappeur qui dit à un autre passant Noir "You can live with it or you can change it".
Le passage où Vic mate Margos après l'avoir canardé ressemble étrangement à la façon dont il mate Terry dans le pilote. D'ailleurs, la mort de Terry est quelque chose de démesuré quand on regarde l'état des persos et de la série. Bref, on comprend qu'il s'agissait de survivre dans la jungle de l'audience.
Pour en revenir à la ST, je crois que la s4 va annoncer sa mort. Quoiqu'il en soit, j'espère de tout coeur que Tavon sera de retour. Il a été dans cette saison laissé de côté. Ca a été du gâchis, vu la qualité du perso.
Shane, redneck jusqu'au bout. Peut pas fermer ses fesses. Après avoir fait partir Lem (qui se tire sans en arriver aux poings, ce que semblait vouloir Vandrell) "en mettant l'argent au-dessus de l'équipe" (Vic : "I never put the money above us"), le redneck recrache tout le foin que sa dumb bitch de femme lui a fait ingurgiter sachant que son cerveau n'est pas assez développé pour séparer le bon grain de l'ivraie.
La ST a les fédés et Aceveda aux fesses pour 65 plaques. On apprend que la cagnotte initiale était de 3 ou 3,5 millions $.
C'est la jungle dans le barn. Aceveda partira dans 3 mois.
La scène finale est assez représentative de la situation actuelle où chacun part seul avec sa voiture. Lem le 1er suivi de Ronnie puis de Shane. Vic reste là, seul, désabusé. Meurtri.
Ca promet !