Harry Lime a écrit :Si j'ai une chaîne rentable quel intérêt ai-je à vendre mon canal si ce n'est pour en reprendre un autre et donc garder la même formule rentable ?
Un exemple chiffré serait le bienvenu.
Imaginons que le capital de M6 soit de 100. La chaîne fonctionne et rapporte de l'argent. Mais voilà qu'un grand groupe arrive. Ce groupe a un capital de 1000. Il propose à M6 200 pour le rachat, soit le double de la valeur. Le CA de M6 est ravi; les membres peuvent prendre des vacances. Le CA du grand groupe est ravi aussi car il a fait un achat qui lui sera profitable sur le long terme.
Si je revends toute la chaîne où est l'intérêt du l’acheteur, disons TF1, tout détruire et faire une copie de sa chaîne ou garder l'équipe qui marche et donc laisser les choses comme elles sont ?
TF1 fera ce qui est susceptible de lui rapporter le plus d'argent.
Je ne suis ni devin, ni analyste spécialiste dans l'audit des entreprises de communication audiovisuelles. Je ne peux donc pas t'en dire plus.
Ils ont un moyen de pression très efficace qui est de ne pas vendre l'action.
Cela ne vaut que si ils se regroupent et que si ils sont suffisament aisés pour se passer de l'argent que leur rapporterait cette action.
Je sais pas pourquoi mais il me semble plus que la télévision c'est un tube avec des images, tout comme un livre c'est du papier avec des mots. Après ça les mots ils peuvent faire plus de quatre syllabes et faire intelligents. Si je veux faire de la télévision un outil culturel, je vais sur une chaîne qui passe des trucs culturels, il se trouve que j'ai un abonnement qui me permet de voir ce genre de truc.
Disons que j'aime distinguer l'existence de l'essence. La télévision représente plus, à mes yeux, qu'un simple tube, indépendamment des programmes diffusés.
Donc c'est soit faire jouer son rôle de consommateur face au chaînes --> Vous passez de la merde on ne regarde pas et on vous crache dessus. Soit faire pression sur les pouvoirs publics et appliquer la volonté d'une minorité en faisant payer la majorité. Et tu te dis démocrate ?
La démocratie interdit le lobbing selon toi. Quelle étrange conception !
On peut essayer de convaincre les gens, cela n'est pas interdit que je sache. Du moment que je ne leurs mets pas un revolver sur la tempe ...
La jungle comment ? Les chaînes se battent entre elles ? Se rachètent en permanence ? Que de la télé-réalité ?
Comme d'hab. Oui. Oui. Non.
Comme le montrait David Friedman, tant que l'état a le moyen de retirer les licences d'utilisation, le contrôle est omniprésent. Et l'anarchie c'est la suppression totale de l'état, pas uniquement du domaine télévisuel.
Monsieur Friedman a des conceptions politique tranchées, voilà tout.
L'anarchie peut être sectorisée.
