La communication audiovisuelle est-elle réellement libre ?

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
DarkLord
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Harry Lime a écrit :Si j'ai une chaîne rentable quel intérêt ai-je à vendre mon canal si ce n'est pour en reprendre un autre et donc garder la même formule rentable ?


Un exemple chiffré serait le bienvenu.
Imaginons que le capital de M6 soit de 100. La chaîne fonctionne et rapporte de l'argent. Mais voilà qu'un grand groupe arrive. Ce groupe a un capital de 1000. Il propose à M6 200 pour le rachat, soit le double de la valeur. Le CA de M6 est ravi; les membres peuvent prendre des vacances. Le CA du grand groupe est ravi aussi car il a fait un achat qui lui sera profitable sur le long terme.

Si je revends toute la chaîne où est l'intérêt du l’acheteur, disons TF1, tout détruire et faire une copie de sa chaîne ou garder l'équipe qui marche et donc laisser les choses comme elles sont ?


TF1 fera ce qui est susceptible de lui rapporter le plus d'argent.
Je ne suis ni devin, ni analyste spécialiste dans l'audit des entreprises de communication audiovisuelles. Je ne peux donc pas t'en dire plus.

Ils ont un moyen de pression très efficace qui est de ne pas vendre l'action.


Cela ne vaut que si ils se regroupent et que si ils sont suffisament aisés pour se passer de l'argent que leur rapporterait cette action.

Je sais pas pourquoi mais il me semble plus que la télévision c'est un tube avec des images, tout comme un livre c'est du papier avec des mots. Après ça les mots ils peuvent faire plus de quatre syllabes et faire intelligents. Si je veux faire de la télévision un outil culturel, je vais sur une chaîne qui passe des trucs culturels, il se trouve que j'ai un abonnement qui me permet de voir ce genre de truc.


Disons que j'aime distinguer l'existence de l'essence. La télévision représente plus, à mes yeux, qu'un simple tube, indépendamment des programmes diffusés.

Donc c'est soit faire jouer son rôle de consommateur face au chaînes --> Vous passez de la merde on ne regarde pas et on vous crache dessus. Soit faire pression sur les pouvoirs publics et appliquer la volonté d'une minorité en faisant payer la majorité. Et tu te dis démocrate ?


La démocratie interdit le lobbing selon toi. Quelle étrange conception !
On peut essayer de convaincre les gens, cela n'est pas interdit que je sache. Du moment que je ne leurs mets pas un revolver sur la tempe ...

La jungle comment ? Les chaînes se battent entre elles ? Se rachètent en permanence ? Que de la télé-réalité ?


Comme d'hab. Oui. Oui. Non.

Comme le montrait David Friedman, tant que l'état a le moyen de retirer les licences d'utilisation, le contrôle est omniprésent. Et l'anarchie c'est la suppression totale de l'état, pas uniquement du domaine télévisuel.


Monsieur Friedman a des conceptions politique tranchées, voilà tout.
L'anarchie peut être sectorisée.
Harry Lime
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Message par Harry Lime »

DarkLord a écrit :
Harry Lime a écrit :Si j'ai une chaîne rentable quel intérêt ai-je à vendre mon canal si ce n'est pour en reprendre un autre et donc garder la même formule rentable ?


Un exemple chiffré serait le bienvenu.
Imaginons que le capital de M6 soit de 100. La chaîne fonctionne et rapporte de l'argent. Mais voilà qu'un grand groupe arrive. Ce groupe a un capital de 1000. Il propose à M6 200 pour le rachat, soit le double de la valeur. Le CA de M6 est ravi; les membres peuvent prendre des vacances. Le CA du grand groupe est ravi aussi car il a fait un achat qui lui sera profitable sur le long terme.


Et donc, où est le problème ?
Si je revends toute la chaîne où est l'intérêt du l’acheteur, disons TF1, tout détruire et faire une copie de sa chaîne ou garder l'équipe qui marche et donc laisser les choses comme elles sont ?


TF1 fera ce qui est susceptible de lui rapporter le plus d'argent.
Je ne suis ni devin, ni analyste spécialiste dans l'audit des entreprises de communication audiovisuelles. Je ne peux donc pas t'en dire plus.


Idem.

Ils ont un moyen de pression très efficace qui est de ne pas vendre l'action.


Cela ne vaut que si ils se regroupent et que si ils sont suffisament aisés pour se passer de l'argent que leur rapporterait cette action.


N'importe quoi, si tu n'as plus d'entreprises publics dans l'audiovisuel, tu n'as plus de redevance et plus de subventions, et si on rend l'action à ceux qui ont investi dans ces entreprises c'est déjà de l'argent dont ils ont dû se passer. Après ça il est certain que beaucoup de gens vendront parce que ça ne les intéresse pas de détenir une action s'ils ne s'intéressent pas à la bourse. D'autres par contre y verront un intérêt, soit à attendre pour faire monter les prix (pas besoin de se regrouper en collectif pour cela), d'autres comme toi peut-être voudront garder l'action pour avoir une influence sur les actions de l'entreprise.

Je sais pas pourquoi mais il me semble plus que la télévision c'est un tube avec des images, tout comme un livre c'est du papier avec des mots. Après ça les mots ils peuvent faire plus de quatre syllabes et faire intelligents. Si je veux faire de la télévision un outil culturel, je vais sur une chaîne qui passe des trucs culturels, il se trouve que j'ai un abonnement qui me permet de voir ce genre de truc.


Disons que j'aime distinguer l'existence de l'essence. La télévision représente plus, à mes yeux, qu'un simple tube, indépendamment des programmes diffusés.


Je suis vraiment ravi de l'apprendre, réellement. Mais les mots ne sont pas magiques, ce n'est pas parce que tu fermes les yeux et penses très fort "la télé, c'est culturel !" qu'elle le deviendra. Je ne te dis pas que la télévision c'est ceci ou cela, je m'en fous. Comment concrètement fais-tu pour que cette télévision acquière son ontologie propre.

Donc c'est soit faire jouer son rôle de consommateur face au chaînes --> Vous passez de la merde on ne regarde pas et on vous crache dessus. Soit faire pression sur les pouvoirs publics et appliquer la volonté d'une minorité en faisant payer la majorité. Et tu te dis démocrate ?


La démocratie interdit le lobbing selon toi. Quelle étrange conception !
On peut essayer de convaincre les gens, cela n'est pas interdit que je sache. Du moment que je ne leurs mets pas un revolver sur la tempe ...


En théorie, la démocratie c'est la décision du plus grand nombre. Dis comme ça c'est joli, ça peut donner des trucs vachement bien. Quand il y a du lobbying, ce sont des intérêts minoritaires qui agissent sur les gouvernements. Concrètement ce sont les syndicats, les organisations religieuses, les corporations...
Venant de ces derniers ce n'est pas choquant, c'est leur but. C'est celui qui accepte de leur obéir qui est coupable.

La jungle comment ? Les chaînes se battent entre elles ? Se rachètent en permanence ? Que de la télé-réalité ?


Comme d'hab. Oui. Oui. Non.


Et comment fais-tu pour empêcher cela ? Si tu considères qu'il faut l'empêcher.

Comme le montrait David Friedman, tant que l'état a le moyen de retirer les licences d'utilisation, le contrôle est omniprésent. Et l'anarchie c'est la suppression totale de l'état, pas uniquement du domaine télévisuel.


Monsieur Friedman a des conceptions politique tranchées, voilà tout.
L'anarchie peut être sectorisée.


Oui, tu as raison. Mais ma question initiale ne demandait pas nécessairement des réponses d'anarchistes. Peut-être qu'il y a ici des personnes qui réfléchissent sur les effets pervers du système actuel et qui réfléchissent à des solutions. Ce ne sont pas pour autant des anarchistes. Il se trouve que l'anarcho-capitaliste David Friedman voit dans le manque de liberté à la télévision ou à la radio le résultat du contrôle exercé par l'état sur les ondes.
On peut ne pas être d'accord avec sa lecture, en proposer une autre. Peut-être que tu es satisfait par les programmes actuels et que tu considères qu'il n'y a rien à faire. Peut-être.
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Message par ozgirl »

Harry Lime a écrit : Après ça il est certain que beaucoup de gens vendront parce que ça ne les intéresse pas de détenir une action s'ils ne s'intéressent pas à la bourse. D'autres par contre y verront un intérêt, soit à attendre pour faire monter les prix (pas besoin de se regrouper en collectif pour cela), d'autres comme toi peut-être voudront garder l'action pour avoir une influence sur les actions de l'entreprise.

Et que fais-tu des gens qui, comme moi, ne s'intéressent pas à la Bourse, mais s'intéressent à la télé? Dans le système que tu proposes, soit ils se mettent à la Bourse (mais, me concernant, il faudrait vraiment que des intérêts supérieurs soient en cause pour que je le fasse), soit ils ne peuvent rien faire. J'avoue que ça ne m'enchante guère.
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Harry Lime
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Message par Harry Lime »

Tu revends rapidement ton action puis tu reprends ton action actuelle de défense de la télévision.
Mais toi que fais-tu des gens qui, comme moi, ne regardent pas l'audiovisuel public et qui sont obligés de payer pour qu'il fonctionne ?
Zarathoustra
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Message par Zarathoustra »

Harry Lime a écrit :
DarkLord a écrit :Monsieur Friedman a des conceptions politique tranchées, voilà tout.
L'anarchie peut être sectorisée.


Oui, tu as raison. Mais ma question initiale ne demandait pas nécessairement des réponses d'anarchistes. Peut-être qu'il y a ici des personnes qui réfléchissent sur les effets pervers du système actuel et qui réfléchissent à des solutions. Ce ne sont pas pour autant des anarchistes. Il se trouve que l'anarcho-capitaliste David Friedman voit dans le manque de liberté à la télévision ou à la radio le résultat du contrôle exercé par l'état sur les ondes.
On peut ne pas être d'accord avec sa lecture, en proposer une autre. Peut-être que tu es satisfait par les programmes actuels et que tu considères qu'il n'y a rien à faire. Peut-être.


Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir s'il est vraiment nécessaire de proposer des programmes aussi médiocres pour contrôler la population. Cyniquement, je peux arriver à comprendre la nécessité pour un Etat de contrôler ses administrés. La télé s'avère un vecteur idéal: plus de 95% des Français disposent d'au moins une télé, et ces derniers la regardent en moyenne 3 heures par jour. Mais Grands Dieux pourquoi de cette façon? à coups de séries minables, de jeux débiles, de journaux télés se compromettant dans l'info-divertissement-spectacle, sans oublier désormais la tv réalité omniprésente.
A croire que le besoin de contrôle pour un Etat s'accorde parfaitement avec les exigences de l'idéologie néo-libérale, faisant de la croissance et de la consommation le nouvel opium du peuple: je renvoie à Patrick Le Lay et son concept inédit "d'esprit disponible".


Zara'
Dernière modification par Zarathoustra le 18 août 2004 15:13, modifié 1 fois.
Ainsi parlait Zarathoustra.
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Message par ozgirl »

Harry Lime a écrit :Tu revends rapidement ton action puis tu reprends ton action actuelle de défense de la télévision.

Déjà, aujourd'hui, ce "combat" est difficile. Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait êre dans le système que tu proposes.
Mais toi que fais-tu des gens qui, comme moi, ne regardent pas l'audiovisuel public et qui sont obligés de payer pour qu'il fonctionne ?


Le problème de la redevance, c'est que le système n'est pas clair. Elle est payée par toute personne possédant un téléviseur (on ne va pas rentrer ici dans le cas des exemptions). Mais elle sert à plein d'autres choses que la télévision publique. Elle sert, par exemple, à payer le fonctionnement des radios appartenant à la constellation Radio France. Peut-être écoutes-tu une de ces radios. Elle sert à payer une partie du fonctionnement de l'INA. Peut-être toruves-tu justifié que le support audiovisuel, comme le support livre, fasse l'objet d'un dépôt légal et d'une mise à disposition du public et des chercheurs universitaires.
Pour moi, le problème n'est pas "le fait de payer un impôt pour la télé publique est-il justifié ?", mais "puisque la redevance sert à la télé, à la radio et à l'INA, est-il justifié de ne le faire payer qu'aux possesseurs de poste de télévision?". Pour moi, il faudrait que la redevance soit un impôt progressif, comme l'impôt sur le revenu, et qu'il soit payé par chacun, selon ses moyens.
Enfin, pour moi, l'audiovisuel public est une nécessité. Je ne dis pas que l'audiovisuel public, tel qu'il est aujourd'hui en France, soit parfait. Il faudrait sûrement l'améliorer, le modifier, voire imaginer de nouvelles modalités mais, de mon point de vue, absolument pas le supprimer.
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Message par Harry Lime »

Déjà, aujourd'hui, ce "combat" est difficile. Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait êre dans le système que tu proposes.


Vous auriez à convaincre les diffuseurs commerciaux que vous représentez une part de marché importante et qu'il est dans leur intérêt de prendre en compte vos demandes.

Peut-être écoutes-tu une de ces radios.


Non

Elle sert à payer une partie du fonctionnement de l'INA. Peut-être toruves-tu justifié que le support audiovisuel, comme le support livre, fasse l'objet d'un dépôt légal et d'une mise à disposition du public et des chercheurs universitaires.


Je trouves ça formidable pour eux, mais je ça ne m'est d'aucune utilité.

Pour moi, il faudrait que la redevance soit un impôt progressif, comme l'impôt sur le revenu, et qu'il soit payé par chacun, selon ses moyens.


Tu devrais lire un ouvrage de l'économiste Pascal Salin : L'arbitraire fiscal, ça remets pas mal d'idées en place, notamment sur les effets extrêmement pervers de l'impôt progressif.
Ensuite au lieu de faire payer tout le monde selon ses moyens, pourquoi ne pas faire payer tous ceux qui les utilisent.

Enfin, pour moi, l'audiovisuel public est une nécessité. Je ne dis pas que l'audiovisuel public, tel qu'il est aujourd'hui en France, soit parfait. Il faudrait sûrement l'améliorer, le modifier, voire imaginer de nouvelles modalités mais, de mon point de vue, absolument pas le supprimer.


Et ? Jusqu'à où es-tu prête à aller pour le défendre ou éviter que des personnes comme moi te disent qu'ils ne l'utilisent jamais, qu'ils ont besoin de cet argent pour autre chose ou plus simplement, qu'ils considèrent que ce n'est pas une nécessité.

Quelques questions sur la redevance ;
- Quelle est la recette totale après le coût de la perception ?
- Quel est le coût total de toutes les infrastructures que tu citais ?
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Message par ozgirl »

Harry Lime a écrit :
Déjà, aujourd'hui, ce "combat" est difficile. Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait êre dans le système que tu proposes.


Vous auriez à convaincre les diffuseurs commerciaux que vous représentez une part de marché importante et qu'il est dans leur intérêt de prendre en compte vos demandes.(/quote]
Je crois que, sur ce point-là, on aura du mal à s'entendre car je ne pense pas que le capitalisme pur et dur permette d'arriver à un monde parfait, où tout fonctionnerait à merveille, etc. Parce que, d'après ce que je comprends de ce que tu dis, tu sembles penser quelque chose de similaire.

Elle sert à payer une partie du fonctionnement de l'INA. Peut-être toruves-tu justifié que le support audiovisuel, comme le support livre, fasse l'objet d'un dépôt légal et d'une mise à disposition du public et des chercheurs universitaires.


Je trouves ça formidable pour eux, mais je ça ne m'est d'aucune utilité.

Tu es donc un utilitariste à tout crin. Je suppose que tu es un jeune homme. Dans cette logique, tu trouves sûrement la gynécologie et l'obstétrique formidables, mais comme ça ne t'est d'aucune utilité, tu t'en fiches, quoiqu'il arrive à ces spécialités. Ce n'est pas ma logique.

Pour moi, il faudrait que la redevance soit un impôt progressif, comme l'impôt sur le revenu, et qu'il soit payé par chacun, selon ses moyens.


Tu devrais lire un ouvrage de l'économiste Pascal Salin : L'arbitraire fiscal, ça remets pas mal d'idées en place, notamment sur les effets extrêmement pervers de l'impôt progressif.
Ensuite au lieu de faire payer tout le monde selon ses moyens, pourquoi ne pas faire payer tous ceux qui les utilisent.

Tout impôt a sûrement des effets pervers, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille payer aucun impôt. Ensuite, pour l'INA par exemple, ceux qui l'utilisent payent déjà pour l'utiliser. Soit tu es un particulier ou un chercheur et tu payes entre 23 et 46 euros pour l'année. Soit tu es une chaîne qui veut une archive, et tu payes des prix très élevés (je n'ai pas les chiffres exacts). Dans tous les cas, avec ces seuls revenus, l'INA n'aurait pas assez d'argent pour fonctionner.
D'autre part, avec cette logique de faire payer uniquement ceux qui utilisent cet organisme, poussée à fond, on arrive à des choses aberrantes. Par exemple, il faudrait déclarer si tu mets ton gamin à l'école publique ou privée pour qu'on déduise de ton impôt la part qui va à l'Education Nationale. On en arrive à des situations absurdes.

Et ? Jusqu'à où es-tu prête à aller pour le défendre ou éviter que des personnes comme moi te disent qu'ils ne l'utilisent jamais, qu'ils ont besoin de cet argent pour autre chose ou plus simplement, qu'ils considèrent que ce n'est pas une nécessité.

Primo, je ne t'empêche nullement de parler. Tu peux donc le dire, le crier sur les toits si ça te chante, ce ne sont pas mes oignons.
Deuxio, ta question est surprenante. Tu veux que je te dise que je vais aller poser des bombes pour défendre le service public ? que vais monter un maquis dans la Maison de la Radio ?

Quelques questions sur la redevance ;
- Quelle est la recette totale après le coût de la perception ?
- Quel est le coût total de toutes les infrastructures que tu citais ?

Je ne les ai pas sous la main, je ne sais même pas si tous ces chiffres sont disponibles, mais je vais chercher et je te communiquerai le fruit de mes investigations.
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Message par Harry Lime »

Je crois que, sur ce point-là, on aura du mal à s'entendre car je ne pense pas que le capitalisme pur et dur permette d'arriver à un monde parfait, où tout fonctionnerait à merveille, etc. Parce que, d'après ce que je comprends de ce que tu dis, tu sembles penser quelque chose de similaire.


D'une part je ne défends pas le capitalisme pur et dur, et ensuite je ne crois pas en un monde parfait (ni que le "capitalisme pur et dur y arrive"), je cherche à comprendre les dérives du système actuel et recueillir des idées de personnes a priori plus au courant du fonctionnement télévision que moi.
Si je te dis : Pas vu, pas pris, Michel Noir, Anne Sinclair, Rousselet, comment fais-tu actuellement pour être sûr que ces faits ne se répètent jamais ?

Tu es donc un utilitariste à tout crin. Je suppose que tu es un jeune homme. Dans cette logique, tu trouves sûrement la gynécologie et l'obstétrique formidables, mais comme ça ne t'est d'aucune utilité, tu t'en fiches, quoiqu'il arrive à ces spécialités. Ce n'est pas ma logique.


Je ne suis pas non plus un utilitariste à tout crin, je répondais juste sur ton affirmation "pour moi, l'audiovisuel public est une nécessité". Pour moi ce n'est pas une nécessité, j'en suis réellement désolé. Maintenant, à toi de me convaincre que c'est nécessaire pour moi, ou pour d'autres, et que donc j'ai intérêt à participer au financement. Comme je le ferais beaucoup plus facilement pour la gynécologie ou l'obstrétique que je considère nécessaires à d'autres personnes.

Tout impôt a sûrement des effets pervers, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille payer aucun impôt.


Ce qui veut surtout dire qu'on peut trouver des solutions pour éviter ces effets pervers. Et je parle de ça surtout pour l'impôt progressif.

Ensuite, pour l'INA par exemple, ceux qui l'utilisent payent déjà pour l'utiliser. Soit tu es un particulier ou un chercheur et tu payes entre 23 et 46 euros pour l'année. Soit tu es une chaîne qui veut une archive, et tu payes des prix très élevés (je n'ai pas les chiffres exacts). Dans tous les cas, avec ces seuls revenus, l'INA n'aurait pas assez d'argent pour fonctionner.


Alors pourquoi ne pas faire payer plus cher ?

D'autre part, avec cette logique de faire payer uniquement ceux qui utilisent cet organisme, poussée à fond, on arrive à des choses aberrantes. Par exemple, il faudrait déclarer si tu mets ton gamin à l'école publique ou privée pour qu'on déduise de ton impôt la part qui va à l'Education Nationale. On en arrive à des situations absurdes.


Où ai-je parlé d'éducation ?

Primo, je ne t'empêche nullement de parler. Tu peux donc le dire, le crier sur les toits si ça te chante, ce ne sont pas mes oignons.
Deuxio, ta question est surprenante. Tu veux que je te dise que je vais aller poser des bombes pour défendre le service public ? que vais monter un maquis dans la Maison de la Radio ?


Primo, j'en suis ravi. Deuxio, si je refuses de payer ?
r lefourbe
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Message par r lefourbe »

Un exemple chiffré serait le bienvenu.
Imaginons que le capital de M6 soit de 100. La chaîne fonctionne et rapporte de l'argent. Mais voilà qu'un grand groupe arrive. Ce groupe a un capital de 1000. Il propose à M6 200 pour le rachat, soit le double de la valeur. Le CA de M6 est ravi; les membres peuvent prendre des vacances. Le CA du grand groupe est ravi aussi car il a fait un achat qui lui sera profitable sur le long terme.



Pour avoir un ordre de grandeur M6 est valorisée actuellement 2.7Md€,
TF1 4.8Md€ avec des bénéfices de 200 M€ environ. Il faudrait au moins 10 années de bénéfices pour TF1 puisse racheter M6, ou procéder à un emprunt et donc puiser sur ses revenus pour payer le remboursement du prêt. Cela engendre au niveau stratégique d'autres questions comme la rentabilité des capitaux utilisés.

Pour rappel, le conseil d'administration émet une opinion sur un rachat. Au final ce sont les actionnaires qui décident d'apporter ou non leur titres à l'offre. On a vu des OPA échouer à cause de manques d'attractivité de l'offre (récemment Sanofi à a du revoir à la hausse son prix d'achat sur Aventis). Mais je suis d'accord avec Dark Lord, à partir d'un certain prix, tout le monde cède ses titres.

Ensuite il y a un organisme de controle. On ne peut racheter une chaine de télévision hertzienne sans l'accord du CSA. Lorsque Suez a cédé sa particpation dans M6 début février dernier, le CSA a posé des conditions extrèmement rigoureuse. En France on ne peut détenir (pour une personne privée) plus de 49% d'une chaine de télévision.
Le capital d'M6 était donc déténu par RTL (49%), Suez 34%le reste ètant entre les mains du public. La cession a donc été soumise à conditions :

- Les droits de vote restent limités. Ainsi malgré un capital déténu de 49%, RTL n'a que 34% de droits de vote et restera à ce seuil.
- L'autonomie du directoire de la chaine à l'égard des actionnaires doit être réelle.
- Les synergies entre RTL group et M6 seront surveillées par le CSA. Ainsi tous les contrats passés entre RTL Group, Bertelsman et M6 seront communiqués au CSA.

Bref, l'aspect financier dans le cadre de l'audiovisuel est extrèmement rigide. On ne peut pas acheter tout et n'importe quoi.

Citation :
Quelques questions sur la redevance ;
- Quelle est la recette totale après le coût de la perception ?
- Quel est le coût total de toutes les infrastructures que tu citais ?
Je ne les ai pas sous la main, je ne sais même pas si tous ces chiffres sont disponibles, mais je vais chercher et je te communiquerai le fruit de mes investigations.





Lien ci dessous concernant les chiffres de l'audiovisuel public (source Assemblée Nationale, loi de finances 2004) :
Ce qu'il faut retenir : 2.1Md€ de recettes, 70 M€ de coûts de collecte et estimations d'économies si on collecte la redevance en même temps que les impôts locaux : 100M€.

http://www.assemblee-nat.fr/12/pdf/budget/plf2004/b1110-12.pdf
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Verrouillé