MaX a écrit :Dans le même genre que le cliché de la barbe, celui de la cigarette!
Dès qu'un personnage fume, c'est signe qu'il est "evil" ou qu'il va mal
Exemple: X-Files (évidemment, avec CSM), Sex and the city (Carrie arrête de fumer avec Aidan, elle reprend quand elle a une aventure avec Big), Urgences (Abby)...
Oui, on a jamais de héros sympathiques qui fument
Je rajouterai Lois dans Lois et Clark qui fume quand elle est amnésique et se prend pour une chanteuse de cabaret ou un truc dans le genre.
Harmony vampire dans buffy qui ajoute même une phrase du style : je suis mauvaise alors je fume maintenant.
Le clone de Jessica Alba dans Dark Angel qui fume lors qu'elle vient de foutre la paté à la vraie et l'a enchainé et qu'elle attend le grand méchant.
Angel en saison 2 de Buffy pour bien signaler qu'il est Angelus à présent.
Spike qui fume tout le temps au début et qui fume sporadiquement après pour signaler que "attention, il est quand même encore un peu evil"
Mais si on prend les séries pour teenagers, c'est uniquement dans un but préventif : un des persos se met à fumer (et c'est généralement un gentil perverti par un méchant) et tout l'épisode tourne sur tout le monde lui faisant la morale et le perso qui est heureusement désintoxiqué à la fin. Ce sont généralement des épisodes commandés par la chaine et diffusés au moment du lancement d'une campagne de prévention en direction des jeunes.