De mon côté, j'ai trouvé ce premium très stimulant !
Les conférences des rencontres universitaires étaient d'un niveau exceptionnel...
- Si j'ai quelques réserves sur quelques interprétations ou extrapolations de Henri Larski, son exposé était tout de même passionnant...
- Je ne me lasserai jamais de dire tout le bien que j'ai pensé de la conf' suivante. Malgré une présentation un peu longue de l'historique et du contenu de la chaîne HBO, les 15 dernières minutes de l'exposé de Guillaume Dessaix sont pour moi le moment le plus important de tout ce festival...
Grâce à son analyse des génériques de 6FU, Oz, Sopranos et SATC et son étude du traitement des corps dans ces 4 séries, il a montré qu'il est possible de produire sur les séries des écrits passionnants, nouveaux, éclairants et stimulants.
Pour moi, c'est grâce à la production et à la diffusion de ce type d'écrits que les séries télévisions réussiront à acquérir auprès du plus grand nombre leur statut de véritables oeuvres d'art...
- La conf' de notre chère Ozgirl sur l'état de la recherche universitaire sur les séries télés nous a montré que le travail dans ce sens va être long et parsemés d'obstacles, obstacles pouvant se matéraliser sous la forme d'universitaires brillants Télérama à la main droite et "Proust" dans sa besace...
La conférence sur l'économie des séries TV US (de leurs productions à leurs achats par les chaînes françaises) était très intéressante, bien que, parfois, j'ai tout de même été gêné par le degré élevé de connivence entre les deux intervenants, un peu déplacé j'ai trouvé lorsqu'il s'agissait de ne pas dire ce qu'ils savaient ne pas devoir ou avoir à dire (ce qui est tout à fait légitime...) tout en montrant qu'ils le savaient et en le faisant sentir...
En ce qui concerne la projection des séries TV, moi aussi, j'ai été gêné que dans le cadre d'un festival de séries télé organisée par une asso pronant la diffusion correcte de ces oeuvres à la télévision, certaines séries soient montrées en VF ratée et recadrée...
J'en connais toutes les causes, je reste tout de même conscient de la chance exceptionnelle que ces mêmes projections aient pu avoir lieu...
Je ne jette pas du tout la pierre aux organisateurs, dont le travail et l'investissement dans cette manifestation me laissent admiratif...
Simplement, est-il vraiment utile de projeter des séries à un festival dans ces conditions ? Je pose simplement la question...
Ainsi, je me suis demandé comment réagir à l'issue de la projection du "Monde de Joan"...
Applaudir le travail des organisateurs et des personnes de 13ème Rue qui se sont démenés pour que cette séance fut possible ?
Siffler le manque de rythme, la bondieuserie stupide de nombreux dialogues et la pauvreté de l'histoire de ce pilote ?
En bon pleutre que je suis, j'ai du applaudir timidement...
Le moment le plus surréaliste du festival fut pour moi l'intervention suivant la projection de "Tais toi et nage"... J'en suis encore à me demander quelles sont les convictions du réalisateur sur le message de son oeuvre - intéressante, par ailleurs !
Et puis entendre dire du bien de "Big Brother 5" à la tribune par un membre éminent de notre petite communauté m'a fait un bien fou !!
Enfin, rencontres et discussions avec des membres du FLT furent passionnantes... Intrigant parfois, mais toujours intéressant...