Six Feet Under - S4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

4x12 Untitled

J'ai trouvé ce final très très bon, c'est pas aussi excellent que l'an passé (le meilleur épisode de SFU pour moi) mais j'ai quand même passé un excellent moment.

L'épisode offre de magnifiques conclusions à tous ces personnages à commencer par Nate dont l'intrigue de l'épisode est parfaite du début à la fin.
Je ne pensais pas du tout que le mystère entourant la mort de Lisa reviendrait au premier plan, et surtout, je ne pensais pas qu'ils nous offriraient une telle conclusion à ce mystère. :eek:
La scène où Hoyt raconte la vérité était très émouvante et très intense. Je suis resté sur le cul quand il s'est tiré une balle. :eek:
Et que dire de la scène où Nate rentre chez lui, à part que c'est la meilleur conclusion qu'on pouvait offrir au personnage...
Bref magnifique de bout en bout.

La conclusion à la très longue intrigue Rico/Vanessa est parfaite elle aussi, on peut quand même regretter qu'elle ne soit pas arrivé quelques épisodes plus tôt.

Le personnage de Claire s'enfonce un peu plus dans le cliché de l'artiste drogué qui emmerde le monde. Mais contrairement aux épisodes précedents, son intrigue est très intéressante. Lauren Ambrose rayonne dans toutes ses scènes et la voir cotoyer tous les personnages offre de très belles scènes (sauf celle avec Nicole Ritchie qui montre en une seule scène l'immense étendue de son talent :rolleyes: ), surtout celles avec Margaret et Olivier.
La conclusion de son intrigue est prévisible, espérons qu'elle prendra un nouveau départ avec Billy...

Par contre, je suis un peu déçu par l'intrigue de David, la scène de la confrontation était parfaite, rien à redire dessus; j'ai seulement trouvé dommage qu'il soit mis au second plan vu que j'attendais beaucoup du personnage dans ce final.
Heureusement la dernière scène rattrape un peu le tout, c'est rare les scènes où David parle avec son père mais, comme toutes les scènes avec Nathaniel Sr, c'était une très belle scène qui sonnait très juste.

La nouvelle évolution du personnage de Georges arrive un peu de manière impromptu et c'est dommage parce que même si ces scènes sont très bonnes, ça m'a un peu gêné. Malgré tout ça promet pour la prochaine saison.

Je finis sur Brenda, resplendissante pendant tout l'épisode que ce soit dans sa scène avec Ruth, celle avec sa mère (que j'adore toujours autant) ou dans sa relation avec Nate.

Bref, un final qui clot à merveille une saison que j'ai beaucoup apprécié, bien plus que la saison 3 plutôt décevante dans ses premiers épisodes.

J'espère qu'on aura pas à attendre une nouvelle année avant la suite. :(
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

412 - Untitled

Bon bah voilà mon avis sur le season finale de cette quatrième saison de Six Feet Under.

Claire
Claire a opéré un changement radical cette saison. Un changement radical à tous niveaux : sexe, drogues et attitude. Autant depuis la première saison, on était habitué à voir une jeune fille un peu paumé, qui s'adonnait aux joies de l'herbe avec des petits amis négligents...Après avoir avorté, Claire entame cette quatrième saison différemment : elle rejette Russell, se rapproche d'un groupe de jeunes artistes clichés, se met à essayer diverses drogues. Elle découvre l'homosexualité auprès d'Edie. Mais elle se rendra compte que ce n'est pas "son truc". Pour couronner le tout, elle pique les idées de Russell pour ses oeuvres, elle expose dans une galerie et récolte tous les lauriers. Certains ne sont pas dupes et la remettent à leur place. Seul Billy semble la comprendre, une idylle vient peut être de naître...

Ruth
Ruth, fraîchement mariée, a découvert son mari au fil des épisodes. Et nous aussi. Le George sera apparu comme le mari "gros con", attentif bref plein de bonnes et mauvaises choses. Ruth prendra ses distances en fuguant pour finalement revenir vers George et repartir sur de bonnes bases. Jusqu'à ce que le mal revienne et que la vérité éclate : le George est schizophrène tendance paranoïaque post-1962. La scène où il dit à Ruth que l'abri antiatomique(qu'il avait construit dans l'épisode précédent) est sa nouvelle maison est déchirante, de même que la scène où il "parle" avec une femme alors qu'il parle tout seul : déroutant.
Ruth se retrouve encore face à de nouveaux problèmes conjugaux....Bettina reviendra-t-elle à la rescousse ?

Rico
Rico a pris du bon temps avec Sofia jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle n'était que superficielle et matérialiste. Au final, il a perdu sa femme et ses gosses. Il est touchant lorsqu'il présente ses excuses à Vanessa...et elle aussi malgré toutes les vacheries qu'elle lui faisait ces derniers temps. Il a fait une erreur et la paie chère : retour à la case départ avec une chambre chez les Fisher...

David
Il était reparti sur de bonnes bases avec Keith, leur couple était plus ou moins stable et tout semblait aller pour le mieux(tant mieux après 3 saisons). Oui mais voilà le 405 That's my dog est venu tout changé. Après cet épisode traumatisant(autant pour lui que pour le spectateur), David a dû trouver la force de reprendre une vie normale. Ce qu'il a fait malgré tous les démons qui le hantaient. Il est même allé sur les conseils de Keith, rendre visite à ce maudit Jack en prison.
Keith qui fut presque le mari idéal cette saison. Il retrouve un boulot auprès de la superstar Celeste, ferme les yeux sur les infidélités de David mais il tombe dans le piège de Celeste et a couché avec elle. N'empêche que Keith est toujours la Raison de ce couple. C'est toujours lui qui écoute David, résout ses soucis(jusqu'à donner de sa personne). Dans le final de cet épisode, David semble l'avoir compris auprès de son père. Leur couple va-t-il enfin devenir stable ?

Nate
La saison avait plus que mal débuté pour Nate. Il enterre sa femme clandestinement, contre la volonté de sa famille qui voulait l'incinérer. Tout ceci pour tenir la promesse de Lisa.
Et puis Nate déprime quelques temps, croit une voyante....Brenda revient peu à peu dans sa vie alors qu'elle entame une nouvelle vie de couple avec l'homme parfait : Joe. Seulement voilà Joe n'est pas Nate.
Après avoir "essayé" Lana Parilla, Nate reviendra vite vers Brenda, celle qu'il aime depuis toujours, contrairement à Lisa. Elle se révèle une très bonne mère pour Maya, le couple semble reparti. Ce qui n'est pas du goût de Barbara, la soeur de Lisa. Après avoir appris que les cendres de Lisa n'étaient pas les siennes, elle cherche à tout pris à récupérer Maya...
Mais une photo va tout changer...Le mari de Barbara a tué Lisa, il avoue tout à Nate(et indirectement à sa femme) puis se suicide(quel choc ! ) devant eux.
Nate reviendra donc perturbé mais résolu vers Brenda : ils vont se marier et avoir plein de ch'tis n'enfants.

Un final, une fois de plus très triste mais très beau. Une saison dans l'ensemble plus joyeuse que la saison 3 qui avait dopé les ventes de Prozac, mais rien n'étant acquis dans Six Feet Under, le bien comme le pire peuvent survenir à tout moment...Réponses dans la cinquième saison.
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

412 Untitled

Très très bon finale, sans conteste, mais je trouve peut-être qu'il y a un léger de problème de vitesse, les conclusions sont dirigées à la baguette, c'est captivant, mais à mon avis, il lui manque cette puissance du clou enfoncé qui marquait celui de l'an dernier.

J'ai un avis assez mitigé sur le développement de la storyline de Nate. J'ai trouvé assez judicieux la façon dont le problème des cendres dérive vers celui du "comment et pourquoi Lisa...", je trouve ça étonnant... peut-être trop, surtout quand Hoyt décide de sortir de scène avec fracas. Ca m'aurait paru moins grandiloquent et plus approprié que Nate part en le laissant face à Barb et sa honte et retrouve béat Maya et Brenda - Brenda me gêne toujours et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce petit détail, je le trouve un peu too much, comme s'il fallait à tout prix "en finir avec Lisa" ou est peut-être mon goût pour le cynisme. Mais sinon, clair, ça a de la gueule, et le face-à-face est excellent de bout en bout (ou presque donc ;) !

Déception relative aussi pour la conclusion de David, même si je trouve aussi que LA scène est d'une justesse sans pareil, je n'ai pas été convaincu par la "guérison" de David. On ne sait pas si elle a eu lieu ou non, enfin si d'après cette très jolie toute dernière scène avec le père, mais il y a un je ne sais quoi qui me fait dire qu'il manque quelque chose. En fait, je reconnais le personnage mais pas tant que ça, j'aurai voulu un peu de cris et larmes, j'avoue :D mais parce que ça colle avec le David en bombe à retardement des derniers épisodes.

Je trouve quoi penser de la storyline de Claire - ni celle de Rico d'ailleurs, ni bon ni mauvais, j'aime beaucoup finalement la voir enfin vivre à fond, mais elle est insupportable (vous me direz c'est là qu'elle cartonne et c'est vrai ;) ) mais là elle semble enfin en avoir conscience. Moi aussi aussi je veux du Jeremy Sisto dans toute la prochaine saison :D , et j'adore aussi décidément Olivier.

Par contre, j'ai été scotché par le coup de théâtre de George, justement parce que je ne trouve pas que c'en soit vraiment un, comme Seb, ça me parait tomber sous le sens et je n'en aime que plus le personnage et l'ecellent James Cromwell. J'étais même persuadé que c'était la dernière scène tellement c'était bon Je trouve juste que c'est pas très juste pour le personnage de Ruth, parce que c'est cruel mais aussi que du coup ça la met un peu en retrait.

Enfin bon dans l'ensemble, c'est encore du très haut de gamme...
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

4x12, avec un peu de retard

Le flemmard se contentera de commenter...

Je n'aurais pas mieux dit ! :D

Mouais.
Je ne dis pas que c'était pas bien, parce que c'était très bon, mais quand même, on est loin du final de l'an dernier, ou de celui d'avant, ou de celui d'avant.
Mais ce n'est que mon avis!

Je suis assez d'accord : l'épisode en lui même était bon, mais il n'avait pas l'intensité des 3 Season Finale précédent malgré son lot de révélations choc et de retournements de situations.

Pour vous expliquer un peu la façon dont mon cerveau fonctionne, je suis passé de "Mais c'est BILLY qui l'a tuée!" (bizarrement, le mec dont on ne voit que le bras est très grand et m'a fait penser à Billy), à "Mais c'est NATE qui l'a tuée!!!" (la fille de Barb fait toujours aussi fantomatique et j'en suis venu à croire qu'elle était tirée de l'imagination d'un Nate rendu fou par le meurtre de sa femme ), pour finir par "Quoi ça? C'est le? Avec le comment?".

Enfin bref... c'était cool!

Marrant, moi, j'y pensais depuis la semaine dernière, sauf que je ne soupçonnais pas le beau frère mais Barbara qui m'avait semblé assez louche avec ses crises d'hystérie.
Bref, dès que Nate a dit que la photo avait été prise le jour de la mort de Lisa, je me suis imaginé que Barbara avait sauvagement imaginé sa soeur, et quand le beauf a avoué qu'ils avaient eu une liaison, je me suis mis à penser que Barbara avait trucidé sa soeur par jalousie...
Bref, j'étais pas loin ;)

Cela dit, du coup, je suis loin d'avoir trouvé la scène aussi intense que vous (le coup du suicide, je l'ai vu venir au moins 1 minute avant tellement c'est cliché le perso qui avoue tout devant son bureau avec un flingue dans le tiroir). Je suis content que la mort de Lisa soit enfin élucidée, mais je trouve que c'est une manière un peu facile d'abandonner l'intrigue des cendres et de la garde de Maya qui semblait pourtant assez prometteuse...

Bref, ça faisait un peu "révélation choc mais finalement moins choc que ce à quoi tu t'attendais"... donc pas déçu (parce que c'était bien) mais pas subjuguée non plus ;)

Et sinon, je soutiens Ju à 100% dans sa théorie du Nate assassin hanté par une gamine imaginaire : ça ç'aurait été cool :D :D

Bon, après, il faut bien que j'avoue que RIEN ne m'a plus plu dans ce final que la relation entre Nate et Brenda. J'ADORE Brenda. Rien à redire, le personnage que je détestais vraiment dans la saison 2 a été complètement rachetée à mes yeux en deux saisons. Elle est simplement fantastique, et sa dernière scène avec Nate et Maya est tout simplement parfaite (comme celle avec Ruth d'ailleurs).

La dernière scène Nate / Brenda est absolument superbe, je suis entièrement d'accord.

Magnifique Claire. Insupportable Claire.
Ou comment racheter le personnage de Russel en faisant de lui la victime.

Sinon, pour sa relation avec Billy (qui n'a pas tué Lisa), j'espère que ça va durer... juste pour avoir le droit à un joli diner de famille chez les Fisher avec les deux Chenovitz!

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de Claire dans cet épisode ! J'ai pas trop compris où ils voulaient en venir (à part à la faire coucher avec Billy bien sûr) mais j'ai trouvé ça très agréable à suivre, et Lauren Ambrose rayonne !
Et puis franchement, Claire et Billy ont une alchimie dingue alors autant en profiter :D

A part ça, l'absence de Mena dans cet épisode me confirme que l'intrigue de lesbo Claire ne servait à rien à part à combler le milieu de la saison et à donner un point à HBO dans sa gayguerre avec Showtime !

Moi je n'ai pas été convaincu. Du tout.
Ca me pose vraiment problème parce que je trouve que le trip "George est parano" a été bien vite introduit (certains, pas moi, pourraient dire parachuté), pour remplacer la crise du couple, que je trouvais nettement plus intéressante que Ruth devant à nouveau s'occuper de quelqu'un.

Je trouve aussi le coup de "psycho George" un peu parachuté. Cela dit, ses scènes d'hallucination avec la mystérieuse inconnue, en particulier celle, terrifiante, où Ruth le surprend en train de parler tout seul, sont absolument scotchante :eek:

Sinon, pour David, j'ai trouvé que ça allait un peu vite (j'aurais aimé voir l'identification) mais sa dernière scène est très poétique... Et puis, de toutes façons, il était temps qu'il réalise que Keith est l'homme parfait (dans cet épisode en tous cas ! :eek:
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

4x12

Ca y est, j'ai enfin trouvé ce qui m'a déplu dans cet épisode : il n'y a aucune interaction entre les persos ! :eek:
Pas de famille Fisher réunie autour d'un Nate malade, pas de Claire qui offre des boucles d'oreilles à Ruth pour son mariage... rien :eek:

C'est un peu ce que j'aurais reproché à la saison en fait, d'avoir trop fait évoluer tous les personnages dans leur coin. Ca a toujours été le cas, remarquez, mais contrairement aux saisons précédentes, le Season Finale n'arrive pas trouver un événement suffisamment fort pour les réunir tous dans la même pièce (il me semble qu'on a même pas droit à une scène Claire / Ruth ou David / Claire malgré l'exposition) et j'ai trouvé que ça manquait quand même pas mal... :~
Bref, chaque personnage a eu sa petite conclusion, mais la famille fisher, elle, n'a rien eu du tout ! :~
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Hobbes a écrit :4x12

Ca y est, j'ai enfin trouvé ce qui m'a déplu dans cet épisode : il n'y a aucune interaction entre les persos ! :eek:
Pas de famille Fisher réunie autour d'un Nate malade, pas de Claire qui offre des boucles d'oreilles à Ruth pour son mariage... rien :eek:

C'est un peu ce que j'aurais reproché à la saison en fait, d'avoir trop fait évoluer tous les personnages dans leur coin. Ca a toujours été le cas, remarquez, mais contrairement aux saisons précédentes, le Season Finale n'arrive pas trouver un événement suffisamment fort pour les réunir tous dans la même pièce (il me semble qu'on a même pas droit à une scène Claire / Ruth ou David / Claire malgré l'exposition) et j'ai trouvé que ça manquait quand même pas mal... :~
Bref, chaque personnage a eu sa petite conclusion, mais la famille fisher, elle, n'a rien eu du tout ! :~

j'ai reproché à une grande partie de la saison 4 le peu d'interactions entre les personnages de la famille Fisher...enfin quelqu'un de mon avis :bigsmile:
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

Contrairement à vous, je trouve ce manque d'interaction intéressant : chacun a ses soucis de son côté et cela renforce la gravité de certaines situations :par exemple Ruth, seule, face à un George schizo. Nate seul mais qui va fonder une famille d'un autre côté, Dave seul mais qui comprend certaines choses grâce à son père qui lui ouvre les yeux et le guide vers une meilleure voie.
Claire seule mais qui a peut être trouvé le véritable amour avec Billy...
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

Je suis de l'avis d'ApOk.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

La 5ème saison sera la dernière. :kpleurer:

source : zap2it
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Et débarque lundi 6 juin prochain.

HS: Lisa Kudrow fera "The Comeback" la veille sur la même chaîne, tous les dimanches.
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Verrouillé