L'image des séries aujourd'hui

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Et le milieu du panier alors ?
Les 3 CSI, FBI :Portés Disparues, Cold Case, NCIS, Karen Sisco…
C’est simple si on me donnait le choix entre une série US de « milieu du panier » et une série française, y’a des chances que je prenne l’américaine.

Oui, d'accord.
Mais il faut remettre ça en perspective : combien de série produit la télé US par an ?
Et combien en produit la France ?

Dans ton "milieu de panier", tu cites 7 série. Dans le "haut", 10. Dans le "bas", 9. tu n'as bien sûr pas cité toutes les séries qui arrivent chez nous, mais il y en a déjà 26.
Sans même chercher à compter, je suis pas sûr qu'on arrive à 20 séries produites en france, ni même peut-être 15.

C'est pour ça qu'on aprle du haut du panier.
Combien de dizaines de merdes produit la télé US ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit :Sans même chercher à compter, je suis pas sûr qu'on arrive à 20 séries produites en france, ni même peut-être 15.

N'exagère pas non plus... Et pis ça dépend de quoi tu parles : en + des séries 90 minutes et 50 minutes faudrait pas oublier que la France produit beaucoup de séries d'animation et de mini-séries style Caméra Café...

Mais ça serait très intéressant de recenser toutes les séries produites (de tout type) en France...

Qui s'y colle ? :D
bubu

Message par bubu »

Guigui le gentil a écrit :N'exagère pas non plus... Et pis ça dépend de quoi tu parles : en + des séries 90 minutes et 50 minutes faudrait pas oublier que la France produit beaucoup de séries d'animation et de mini-séries style Caméra Café...

Caméra café, un gars/une fille... Des séries ? ^_-
Nan, je veux bien prendre en compte l'animation, mais pas des sketches télévisés. faut aps abuser non plus. ;)

Mais ça serait très intéressant de recenser toutes les séries produites (de tout type) en France...

BuBu s'esquive discrètement...

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Eclair

Message par Eclair »

Juste pour réagir aux propos d'un quasi-confrère :

Martin Winckler a écrit :Parce qu’il ne faut surtout pas donner l’impression aux téléspectateurs qu’existent des problèmes compliqués qui remettent en cause l’infaillibilité des grands de ce monde, les juges, les avocats, les médecins, la classe dirigeante… »

Ca va bien plus loin que ça. C'est pas la classe dirigeante pour la classe dirigeante, c'est le fait qu'en France on aime avoir des étiquettes. On en fait autant avec les autres professions. Résultat, une grande partie du public est préformaté pour ingurgiter. Le méchant est très méchant, le gentil est très gentil :) C'est beaucoup plus simple à suivre pour tout le monde. Y compris dans les maisons de retraite ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Guigui le gentil

Pif Paf la gallette

bubu a écrit :Caméra café, un gars/une fille... Des séries ? ^_-

Pour moi, Caméra Café EST une série, la durée n'y change rien... Et les scénarios s'ils peuvent prendre la forme de sketchs (à tors à mon sens), ils n'en n'ont pas moins une réelle continuité et s'étallent dans le temps. C'est sûr que si un épisode faisait 20 minutes au lieu de 3 là tu dirais de suite que c'est une série (qui se souvient de leur prime "ça va déchirer ce soir" où il y avait facile 20 minutes d'histoire entre 2 parodies)... Mais si Caméra Café n'est pas une série, les gars va falloir m'expliquer ceci...

Et ouais... Pif Paf la gallette !!! :cool:
bubu

Message par bubu »

Je connais pas le truc au bout du lien. :razz:

Et la durée fait beaucoup. Caméra Café n'est pas construit comme l'est un scénario de série. Ce sont des sketches ni plus ni moins. Un sketch raconte un histoire, oui. Certains comiques réutilisent des personnages, comme Métayer. Ce n'est pas pour ça que si tu les filmes, ça fait une série.

La durée impose la création de situations et d'une continuité qui n'existe pas ici.

GuiGui a écrit :C'est sûr que si un épisode faisait 20 minutes au lieu de 3 là tu dirais de suite que c'est une série(qui se souvient de leur prime " ça va déchirer ce soir " où il y avait facile 20 minutes d'histoire entre 2 parodies)

Ca dépend du contenu.
Et j'ai pas vu leur émission de 20 minutes.

Mais si Caméra Café est une série, effectivement, on est très très bas...

Stratego

Message par Stratego »

bubu a écrit :Mais si Caméra Café est une série, effectivement, on est très très bas...

Ton problème il est pas formel il est mental :cool:
Image
Guigui le gentil

hé oh !

bubu a écrit : Caméra Café n'est pas construit comme l'est un scénario de série.

Ouais et le scénario d'un sitcom se fait pas de la même façon que celui d'une série drama, on est plus avancé là ?

Ce sont des sketches ni plus ni moins.

Ce genre de considération pourrait coller aux Deschiens ou à Mr Manatane...

Un sketch raconte un histoire, oui. Certains comiques réutilisent des personnages, comme Métayer. Ce n'est pas pour ça que si tu les filmes, ça fait une série.

Et pourquoi ? Pas par l'énormité que tu dis et je vais quoter là direct, tout de suite quand même :

La durée impose la création de situations et d'une continuité qui n'existe pas ici.

Tu regardes Camera Café des fois ? Non juste pour savoir... Car les épisodes ont, non seulement des perso récurrents, mais en plus de la continuité est apportée par des interactions (pour ne pas dire "intrigues") entre des persos dans le temps, persos qui en plus se payent le luxe d'évoluer de saisons en saisons. Et si on compte que parfois certains épisodes reprennent les intrigues de précédents ainsi que les clins d'oeil qui vont avec... Bref, tu disais quoi déjà, c'est quoi une série au fait ?!...

Ca dépend du contenu.
Et j'ai pas vu leur émission de 20 minutes.

Ben, c'était la fête de fin d'année de l'entreprise. Jeanne, par le truchement d'un reportage permet à des journalistes de découvrir que l'entreprise donne dans le trafic d'influence (entre autres choses). Le DRH et la direction se cassent pendant que le reste de l'entreprise, insouciante continue de faire la fête avec leurs "intrigues" habituelles... Et de ce prime si on dégage les 3/4 des parodies d'émissions d'M6 pas drôles, c'était très convaincant et on se rend que oui Caméra Café, si Solo et M6 l'avaient voulu aurait pu muter en "vraie" série de 20 minutes. En tout cas, moi j'attend le film qui doit sortir fin 2004 ou début 2005 et qui s'appelera "ESPACE DETENTE"... D'ailleurs je kifferai avoir Camera Café en couv' de SERIES MAX ;)

Mais si Caméra Café est une série, effectivement, on est très très bas...

Pas mieux que Stratego :D

En tout cas bubu pas bravo : c'est sûr que si on commence à dénigrer les seules séries française réellement bien écrites et interprétés (capable de fédérer comme peut le faire une sitcom US) sous prétexte que leur format est de 3 minutes, ça va pas aider à faire changer les mentalités sur les séries en général (et hop du coup ce post n'est pas HS)...

Image
Non mais t'abuses là un peu bubu quand même...
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

bubu a écrit :Nan, je veux bien prendre en compte l'animation, mais pas des sketches télévisés. faut aps abuser non plus. ;)

"Ulysse 31", c'est une série d'animation, on est d'accord. Souvenez-vous, sur FR3, à l'époque, les "épisodes" ne duraient que quelques minutes... le tout , durant toute la semaine, formant en fait un "grand" épisode. C'était découpé comme ça, "Tintin" aussi, bref. On n'a qu'à voir "Caméra Café" de cette manière. Il me semble que le week-end de toute façon tous les épisodes de la semaine sont réunis (Comme pour "Ulysse 31", etc.)...
Même si tous les petits épisodes mis bout à bout ne forment pas forcément une seule et même histoire, en fait, c'est pas le concept du truc : à la base c'est censé nous montrer ce qui se passe à la pause dans les entreprises... Et c'est pas si éloigné de la réalité... :D
Eminence grise
bubu

Message par bubu »

La nuit portant conseil, allons-y.

Pourquoi Caméra Café n'est pas une série ? :D

J'ai lu, entre autre ici, que les séries subissaient une mauvaise image auprès du public parce que l'art qui s'en rapprochait le plus était le Cinéma. Les séries sont donc souvent considérées à tort comme du sous-cinéma.
Maintenant, prenons CaméraCafé. L'art dont elle se rapproche le plus n'est pas le cinéma mais le Théâtre. Car que se passe-t-il de plus qu'il ne pourrait se passer sur des planches ? Rien. Caméra Café n'est ni plus ni moins que du théâtre filmé. C'est même limite : "qu'est-ce que ça fout à la télé ?"
Il y a donc une ligne frontière entre les deux et à mon avis un vide de vocabulaire pour qualifier ce type de programmes.
Je sais pas, appellez ça une séritche ou un sketchie. :D

Si Caméra Café s'avèrait être réellement une série, il faudrait alors revoir le cadre du terme "série", qui engloberait alors le théâtre. Mais dans ce cas, on peut englober bien d'autres arts, non ? Une série de livres par exemple (même persos, même lieux, continuité de l'action...). A quel moment doit-on s'arrêter exactement ?

ATTENTION cependant :
A aucun moment, et contrairement à ce que tu sembles croire, je n'ai émis un quelconque jugement de valeur à l'encontre de ce programme. J'ai uniquement parlé de ce qu'il était (ou n'était pas). Pas de savoir si c'était un bon ou mauvais programme.

Enfin, pour moi aussi revenir au sujet et rebondir sur ta fin, imaginons un instant que tu doives défendre les séries devant un parterre hostile voire fanatiques du cinéma), démontrer à ces gens que les séries c'est plus que "mouais...", et que du doives prendre en exemple Caméra Café.
Ben je te souhaite bien du courage pour les convaincre. ;)

Guigui le gentil

ah bon d'accord...

J'ai failli sortir les exemples du Ver... Je me souviens que les épisodes de Tintin étaient réellement très frustrants pour moi quand j'étais gamin, tant ils étaient brefs... ;) Mais je sais pas si c'est un bon exemple car il me semble que c'était des films à la base découpé en de brefs épisodes pour la télévision. Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Sinon, LES LASCARS série d'animation de 3 minutes, c'est quoi aussi si c'est pas une série ? :D

bubu a écrit :Maintenant, prenons CaméraCafé. L'art dont elle se rapproche le plus n'est pas le cinéma mais le Théâtre. Car que se passe-t-il de plus qu'il ne pourrait se passer sur des planches ? Rien. Caméra Café n'est ni plus ni moins que du théâtre filmé. C'est même limite : "qu'est-ce que ça fout à la télé ?"

Youhouuuuuuuu !!! Tu le fais exprès ou quoi : et les sitcoms joués en public tout ça c'est quoi c'est du flan ?! Friends ou Spin City, mais qu'est-ce que ça fout à la télé ? :D

Il y a donc une ligne frontière entre les deux et à mon avis un vide de vocabulaire pour qualifier ce type de programmes.

Possible... Mais, en ce qui me concerne, ça restera une série qu'on appelle cela une mini-série ou une série à sketchs (pour faire plaisir à bubu)...

Si Caméra Café s'avèrait être réellement une série, il faudrait alors revoir le cadre du terme "série", qui engloberait alors le théâtre. Mais dans ce cas, on peut englober bien d'autres arts, non ? Une série de livres par exemple (même persos, même lieux, continuité de l'action...). A quel moment doit-on s'arrêter exactement ?

Développe, parce que pour le moment je vois pas où tu veux en venir... Jusqu'à présent on parle bien de 8ème art, de donc de télévision ? Et Caméra Café en BD par exemple ça reste du 9ème art donc de la BD et Caméra Café sur M6 ça reste de la TV, donc...

ATTENTION cependant :
A aucun moment, et contrairement à ce que tu sembles croire, je n'ai émis un quelconque jugement de valeur à l'encontre de ce programme. J'ai uniquement parlé de ce qu'il était (ou n'était pas). Pas de savoir si c'était un bon ou mauvais programme.

Je le sais, mais ne pas considérer ce programme pour ce qu'il est est pour moi une forme de dénigrement :)

Enfin, pour moi aussi revenir au sujet et rebondir sur ta fin, imaginons un instant que tu doives défendre les séries devant un parterre hostile voire fanatiques du cinéma), démontrer à ces gens que les séries c'est plus que "mouais...", et que du doives prendre en exemple Caméra Café. Ben je te souhaite bien du courage pour les convaincre. ;)

Je pourrais peut être commencer par dire que je considère que Caméra Café possède des qualités d'écriture et de vrais bon acteurs capables de rivaliser avec une sticom US, même si c'est vrai avec son format de 3 minutes c'est un peu plus facile (mais comme ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire une histoire de 20 minutes et qu'un film est en post-prod, ceci n'est donc, à mon sens, qu'une question de choix). T'inquiète pas pour moi donc si jamais une telle chose arrivait, d'ailleurs devant un public de fanatiques du ciné je parlerai d'ESPACE DETENTE ;)

Et pour enfoncer le clou, je t'invite à aller sur le site officiel d'M6 pour vous dans quelle catégorie est rangée Caméra Café : Oui, rubrique série, regarde... ;)

En tout cas, les derniers posts apportent la question qu'est ce qu'une série, ça pourrait aider pour faire avancer ce débat sur "l'image des séries aujourd'hui" à l'intérieur du FLT même visiblement...
bubu

Message par bubu »

Si Caméra Café s'avèrait être réellement une série, il faudrait alors revoir le cadre du terme " série ", qui engloberait alors le théâtre. Mais dans ce cas, on peut englober bien d'autres arts, non ? Une série de livres par exemple (même persos, même lieux, continuité de l'action...). A quel moment doit-on s'arrêter exactement ?

Développe, parce que pour le moment je vois pas où tu veux en venir... Jusqu'à présent on parle bien de 8ème art, de donc de télévision ? Et Caméra Café en BD par exemple ça reste du 9ème art donc de la BD et Caméra Café sur M6 ça reste de la TV, donc...

Déjà, il ne s'agit pas de transformer CaméraCafé en autre chose, en BD par exemple. Du tout.

Sinon, je vais essayer d'être clair, mais c'est pas gagné. :D
Déjà, je ne considère pas la télévision comme un art, mais comme un moyen de diffusion, un médium (?), comme la presse ou la radio. elle véhicule du contenu.
enfin, ne dérivons pas trop et parlons de ce qui se passe à l'intérieur de la boîte, si tu le veux bien. ;)

Ce que je voulais dire, avec peut-être des termes mal choisis, c'est que l'on pourrait rattacher CaméraCafé au Théâtre et P.J. (par exemple) au Cinéma. P.J. est quelque chose de cinématographique adapté à la télé (comme un téléfilm d'ailleurs) ; CaméraCafé est quelque chose de théâtral adapté à la télé.
D'où une question (très schématique, attention): une série n'est-elle qu'une entité qui ressemble au Cinéma ? ce qui, il me semble, ressortait des discussions précédentes. Si l'on inclue le Théâtre dans les formats séries, à ce moment là, ne peut-on pas élargir cela à la Littérature (par exemple) ? On va me dire non, et peut-être à juste titre.
C'est là où je voulais maladroitement en venir : si l'on élargit à un, pourquoi pas à plusieurs ? Qu'elle est la frontière entre ce qui est série ou ce qui ne l'est pas ?

J'espère que c'est aps trop confus ce que je viens de raconter, aprce que pour moi c'est clair. ^_^;;

Youhouuuuuuuu !!! Tu le fais exprès ou quoi : et les sitcoms joués en public tout ça c'est quoi c'est du flan ?! Friends ou Spin City, mais qu'est-ce que ça fout à la télé ?

Montage ? Pas montage ?
La réponse ici dépend des réponses précédentes. :cool:

Et pour enfoncer le clou, je t'invite à aller sur le site officiel d'M6 pour vous dans quelle catégorie est rangée Caméra Café : Oui, rubrique série , regarde ...

Oui, enfin bon, venant d'une chaîne qui fait passer Popstar pour un documentaire... :D
C'est pas là qu'on peut trouver des infos fiables, à mon avis. ;)
Restons entre nous, tu veux bien. :cool:

En tout cas, les derniers posts apportent la question qu'est ce qu'une série, ça pourrait aider pour faire avancer ce débat sur "l'image des séries aujourd'hui" à l'intérieur du FLT même visiblement...

Faut quand même faire gaffe à ne pas s'enliser dans des débats (pseudo)philosophiques ou sur des questions telles que "Qu'est-ce que l'Art". :D

Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

J'ai lu, entre autre ici, que les séries subissaient une mauvaise image auprès du public parce que l'art qui s'en rapprochait le plus était le Cinéma

Je l'ai lu aussi et je le pense de moins en moins. Je pense que même si le cinéma et les séries sont trés proche ce n'est pas la meilleure filiation possible. Pour moi une série se rapproche d'avantage d'une piece de théatre mais surtout du romans, du feuilleton littéraire et radiophonique. Une série se base d'abord sur son écriture au contraire d'un film qui raconte une histoire aussi, voire surtout par sa réalisation. Si deja il on pense que série = cinéma au rabais je comprend que même ici on ne considére pas Caméra Café comme une série.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Quelle disgression ! :D
petitt edit : concernant Caméra Café, un Gars/une Fille, le Train, la France d'en Face etc... Je les considérai comme des séries puisque c'était des fictions/concepts écrites et jouées pour la télévision.
Je vais tout de même réfléchir plus amplement à cette question, je ne l'avais pas fait auparavant.

Pour en revenir à mon post :

bubu a écrit :
Et le milieu du panier alors ?
Les 3 CSI, FBI :Portés Disparues, Cold Case, NCIS, Karen Sisco…
C’est simple si on me donnait le choix entre une série US de « milieu du panier » et une série française, y’a des chances que je prenne l’américaine.

Oui, d'accord.
Mais il faut remettre ça en perspective : combien de série produit la télé US par an ?
Et combien en produit la France ?

Dans ton "milieu de panier", tu cites 7 série. Dans le "haut", 10. Dans le "bas", 9. tu n'as bien sûr pas cité toutes les séries qui arrivent chez nous, mais il y en a déjà 26.
Sans même chercher à compter, je suis pas sûr qu'on arrive à 20 séries produites en france, ni même peut-être 15.

C'est pour ça qu'on aprle du haut du panier.
Combien de dizaines de merdes produit la télé US ?

T'as eu le courage de compter mes exemples alors que personnellement je ne l'ai pas fait. ;)
Dans les 26 séries donc, il n'y a un bon nombre d'annulées et même qui ne sont même pas encore arrivées chez nous.
Mon constat est bien de dire que pour se justifier, j'ai l'impression que nos auteurs français se cachent derrière cet argument.

Il y a des raisons expliquant la qualité et la quantité de la production US : c'est une industrie qui tourne depuis 50 ans, ils ont un système de production rodé, 73 heures par semaine consacrées à la fiction etc...
La France aussi avait un système de production mais il s'est perdu dans les années 80 comme pour le cinéma.
Mais de là, à ce que nos auteurs/producteurs nous serves cet argument pour se défendre, je trouve cela pitoyable.

Je crois en avoir fait part à Mad_Ouaf, qui était à côté de moi mais lors du Premium, j'ai eu l'impression qu'on sous-entendait qu'on était bien naïf au FLT de croire que la France pourrait égaler les US d'une part parce qu'on a trop de retard et de l'autre de croire que tout ce qui se fait au US était de très bonne qualité.
Je pense que les Edusiens peuvent se rendre comptre des qualités et des défauts de la prod US !

De toute façon, comme l'a écrit Mad, l'argument du moment pour voir une série c'est :
- Cette série cartonne aux Etats-Unis, regardez-la si vous voulez pas mourir trop con !
C'est bien de s'interesser à une série parce qu'on nous dit dans les médias qu'elle est bien.(Attention je ne parle pas du bouche à oreille)

C'est mieux de découvrir/regarder une série par choix, parce qu'elle nous interpelle.
bubu

Message par bubu »

Il y a des raisons expliquant la qualité et la quantité de la production US : c'est une industrie qui tourne depuis 50 ans, ils ont un système de production rodé, 73 heures par semaine consacrées à la fiction etc...
La France aussi avait un système de production mais il s'est perdu dans les années 80 comme pour le cinéma.
Mais de là, à ce que nos auteurs/producteurs nous serves cet argument pour se défendre, je trouve cela pitoyable.

Disons que pour le moment, ils ont aussi un peu les mains liées.
Le jour (si ce jour arrive) où on leur donnera plus de liberté on verra bien ce qu'ils sont capables de faire. Là, on est quand même incité à les croire vu qu'ils sont au coeur de système. Même si leur mode de défense, qui consiste à rejeter toute la faute sur les chaînes, atteint vite ses limites.

Verrouillé