L'image des séries aujourd'hui

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

guigui a écrit :Et pis je commence à en avoir marre :)

ah ben moi aussi.
Parce que j'ai l'impression que soit je parle dans le vide, soit personne comprend ce que je dis. :((

Bon, je vais tenter une dernière fois d'exposer mon point de vue, et après basta, hein. :razz:
So ! :cool:

Tout d'abord, je ne me contredis pas dans ce que je raconte, c'est juste que j'ai visiblement du mal à me faire comprendre. Alors je vais essayer de faire simple. :D
Je recopie pas tout ce que tu as dit, je reviens jsute sur cette histoire de contenu/contenant.

Faisons simple donc.
Quand je vais au cinéma, je vois des films.
quand je vais au théâtre, je vois des pièces.
Quand je regarde la télé, je vois des émissions de plateau, des reportages, des films, des pubs, etc...

Quand tu dis que la télé est le 8e art (et peu importe son numéro comem tu el dis, on s'en fout carrément ;) ) et que " lorsque parle de 8ème art je pense qu'on considère le contenu et non la boîboîte non ? art = création et non pas art = support... Donc l'art ici est bien le contenu, ce qui est émis en terme de création dans les programmes " tu veux donc dire que le contenu, les programmes, sont ce 8e art, non ?.
Or, un film qui passe à la télé n'est pas une oeuvre télévisuelle, on est d'accord ? Le concert en Chine de Jarre de dimanche prochain non plus ?

La télévision est donc un véhicule pour diverses choses. Et parmi ces choses, il y aurait des programmes propres à la télé qui constituent ce fameux "art". Ca va, je me trompe pas jusque là ?
Donc, le Journal Télévisé de 13h sur TF1, Ca se discute, CaméraCafé, la publicité LeNeuf Télécom, P.J. et Envoyés Spécial (c'est un panel représentatif, hein ;) ) qui sont des programmes exclusivement télévisuels, constituent donc le 8e art.
C'est pas un assemblage de trucs qui n'ont rien à voir entre eux, ça?

Si oui, a quel moment commence le 8e art et à quel moment se finit-il ? Le 8e art n'est-il représenté que par la partie fiction ?

A mon sens, le contenu télévisuel est un amalgame de différents programmes, qui ne sont pas forcément de l'art au sens premier du terme.
si tu considère cet amalgame comme un art propre, effectivement, nos avis divergent. ;)

Est-ce que je suis clair là ? :D

Et je finirai par citer mdst (un argument d'autorité et un!) sur un ancien topic du FLT : « le 8ème art est la Télévision et vote débat "la fiction télé est elle un art ou pas" nous fait revenir aux heures sombres d'il y a plus de deux décennies ou la télé était considérée en France comme un ramassis de conneries. Votre débat est, quelque part, assez honteux ! » C’était l’époque où j’avais du prout dans les yeux comme bubu aujourd’hui … :evil:

Mais arrêtez de dire que je dénigre la télé, pitaing ! :evil:
On dirait des ados fans de charmed qui s'émoustillent parce qu'on parle de leur série adorée. :D
Si je n'aimais pas la télé, qu'est-ce que je foutrais là à en parler ? Je ne la regarderais tout simplement pas et je ferais autre chose. :cool:

Lyssa a écrit :La définition du théâtre, elle est simple, elle se résume en trois points : unité de temps (Maximum de 24 heures), unité d'action, unité de lieu. (Mr Mon-Prof-De-Français-De-Seconde, si vous me lisez...)

Le théâtre classique, peut-être. Mais tout le théâtre n'est pas classique.

Je n'ai plus grande mémoire de mes cours de 2e, mais après recherche sur le net, j'ai découvert qu'une polémique était née en 1637 car Corneille ne respectait pas les trois unités dans Le Cid.
Mais il s'agit, il est vrai, d'un oeuvre mineure... :D

Au moins, cette discussion aura agrémenté ma culture G. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit :Parce que j'ai l'impression que soit je parle dans le vide, soit personne comprend ce que je dis. :((

C'est la 2ème version, car c'est carrément bubuesque ce topic... ;)

Tout d'abord, je ne me contredis pas dans ce que je raconte, c'est juste que j'ai visiblement du mal à me faire comprendre. Alors je vais essayer de faire simple. :D

Quand je disais que c'était bubuesque... Je t'assure que je comprend très bien ce que tu dis et que je te répond que tu confonds et mélanges tout car tu lis mes réponses en diagonale et n'arrive pas à intégrer des définitions pourtant claires... Le moindre mot a, ici, son importance !!!

Faisons simple donc.
Quand je vais au cinéma, je vois des films.
quand je vais au théâtre, je vois des pièces.

Oki d'accord...

Quand je regarde la télé, je vois des émissions de plateau, des reportages, des films, des pubs, etc...

Forcément, mais on arrive bientôt à ton amalgame car tu oublies d'intégrer certains mots dans certaines phrases... J'y arrive...

Quand tu dis que la télé est le 8e art (et peu importe son numéro comem tu el dis, on s'en fout carrément ;) ) et que " lorsque parle de 8ème art je pense qu'on considère le contenu et non la boîboîte non ? art = création et non pas art = support... Donc l'art ici est bien le contenu, ce qui est émis en terme de création dans les programmes "

Qu'est ce que tu comprend pas dans art = création, mais je vais y revenir (car je l'ai déjà expliqué et je ne sais pas comment être plus clair que ça)...

tu veux donc dire que le contenu, les programmes, sont ce 8e art, non ?.

Non screugneugne... Lors je disais "lorsqu'on parle de 8ème art je pense qu'on considère le contenu et non la boîboîte" c'était pour te faire comprendre qu'il ne faut pas mélanger contenu (les programmes) et le contenant (le support : les techniques de diffusion, le téléviseur)...

Or, un film qui passe à la télé n'est pas une oeuvre télévisuelle, on est d'accord ?

Oui !!! Un film qui passe à la télévision est une reproduction de l'oeuvre originale. LE LIEU ET LA PLACE D'UN FILM EST DANS UN SALLE DE CINE, dès lors que ça passe à la télévision ça devient une reproduction (pour des raisons techniques évidentes !). C'est exactement la même chose que lorsque tu as une photo d'un tableau de Picasso dans un livre d'histoire : il s'agit bien d'une reproduction de cette oeuvre et non l'oeuvre elle même !!! A moins d'avoir le manuel scolaire le plus cher du monde :D

Le concert en Chine de Jarre de dimanche prochain non plus ?

ARGL !!! Même remarque :)

La télévision est donc un véhicule pour diverses choses. Et parmi ces choses, il y aurait des programmes propres à la télé qui constituent ce fameux "art". Ca va, je me trompe pas jusque là ?

Oui, ouf :)

Donc, le Journal Télévisé de 13h sur TF1, Ca se discute, CaméraCafé, la publicité LeNeuf Télécom, P.J. et Envoyés Spécial (c'est un panel représentatif, hein ;) ) qui sont des programmes exclusivement télévisuels, constituent donc le 8e art.

NOOOOOOOOON !!! Tu vas arrêter de lire mes posts en diagonale stp je dis et répète : l'art ici est bien le contenu télévisuel de ce qui est émis en terme de création (les séries par exemple) dans les programmes (le reste : les JT, émissions, etc)... Pourtant c'est simple à comprendre ce que je disais précédemment :

L'art c'est de la création bon sang... On considère que le huitième art est donc l'expression de la création sur le médium qu'est la télévision > ça veut dire les fictions télévisées > ça veut dire les séries (généralement appelée "séries TV" ne l’oublions pas). Les JT ne sont pas de l'art non plus... Les informations qui étaient diffusées dans le temps dans les salles de ciné c'était pas de l'art non plus... Tout comme les publicités qui ne sont généralement que de l'art appliqué, de la communication...

argl ! :razz:

Si oui, a quel moment commence le 8e art et à quel moment se finit-il ? Le 8e art n'est-il représenté que par la partie fiction ?

Le 8e art n'est-il représenté que par la partie création... OUI !!!

A mon sens, le contenu télévisuel est un amalgame de différents programmes, qui ne sont pas forcément de l'art au sens premier du terme.

OUF... Oui ... Si tu rajoutais que ce qu'il y a de créatif et d'artistique dans le contenu télévisuel, parmis l'ensemble des programmes, est le 8ème art on pourrait croire que tu as compris ;)

Est-ce que je suis clair là ? :D

Tu l'as toujours été : j'ai toujours compris que tu mélangeais certaines notions ;)

Mais arrêtez de dire que je dénigre la télé, pitaing ! :evil:

Tu le fais pas exprès mais c'est un fait, si c'était toi (à ton tour) d'aller défendre les séries devant une assemblée de cinéphile avec le discours que tu as tenu ici, je peux t'assurer que tu serais pas mal contre-productif

On dirait des ados fans de charmed qui s'émoustillent parce qu'on parle de leur série adorée. :D

Les fans de Charmed n'y connaissent rien à l'art c'est bien connu ;)

Si je n'aimais pas la télé, qu'est-ce que je foutrais là à en parler ? Je ne la regarderais tout simplement pas et je ferais autre chose. :cool:

Ça n'a rien à voir, mais passons... :)

C'était la pièce de théatre BUBU roi :bigsmile:
bubu

Message par bubu »

J'ai été touché par la grâce de Dieu. :D
Je crois enfin avoir compris. :kboire:

Donc si je résume bien :
8e art = création TV = séries ; C'est ça ?
(Et c'est tout ? Tu n'inclues rien d'autre ?)

PS : tu peux répondre par "oui" ou par "non".

Tu le fais pas exprès mais c'est un fait, si c'était toi (à ton tour) d'aller défendre les séries devant une assemblée de cinéphile avec le discours que tu as tenu ici, je peux t'assurer que tu serais pas mal contre-productif

Voilà pourquoi il faut pas compter sur ma personne pour remplir le site du FLT avec des articles. :D
C'est une bonne excuse, non ? :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Guigui le gentil

bubu a écrit :J'ai été touché par la grâce de Dieu. :D
Je crois enfin avoir compris. :kboire:

ALLELUIA ! On a réussit ;)

Donc si je résume bien :
8e art = création TV = séries ; C'est ça ?

Yep ! :)

(Et c'est tout ? Tu n'inclues rien d'autre ?)

PS : tu peux répondre par "oui" ou par "non".

Là je ne peux être totalement catégorique et j'avoue penser que le débat peut rester ouvert... Par exemple, que doit on penser des clips musicaux ? Les sketchs façon Deschien et bien d'autre chose encore... Je ne considère par la pub comme de l'art par exemple (car comme je l'ai dis c'est plus de l'art appliqué, de la communication à but mercantile) mais parfois c'est vrai que la frontière peut être bien mince... Pour moi, s'il y avait à débattre ce serait sur ce point :)

Voilà pourquoi il faut pas compter sur ma personne pour remplir le site du FLT avec des articles. :D
C'est une bonne excuse, non ? :cool:

Tu t'en sors bien ;)
Tu vois que CC est une série ;) :D
bubu

Message par bubu »

Tu vois que CC est une série ;) :D

Ne nous emballons pas. :cool:
J'étudierais ça quand ça repassera, parce que j'ai encore des doutes. :]

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Lyssa a écrit :La définition du théâtre, elle est simple, elle se résume en trois points : unité de temps (Maximum de 24 heures), unité d'action, unité de lieu. (Mr Mon-Prof-De-Français-De-Seconde, si vous me lisez...) Caméra Café n'en a qu'un seul : le lieu.
Et si vous pensez que n'en avoir qu'un sur trois est suffisant, vous êtes en train de me cataloguer 24 en pièce de théâtre. :D

hAAAAAAAAAAAAAA!!!

Y a encore un malade (ou une) pour définir le théâtre selon la règle des trois unités???
Mais c'est dépassé depuis le XIXeme siècle avec le Drame Romantique tout ça!

La différence entre un film de cinéma et une pièce de théâtre... objectivement, j'en pas réussi à donner une définition définitive.
Je pourrais vous dire que dans une pièce de théâtre le point de vue est fixe et en trois dimension (l'oeil du spectateur) et qu'au cinéma le point de vue peut-être mobile (la caméra) mais c'est faux : (on a des films en plan fixe, et on a des pièces de théâtre où les comédiens s'amusent à jouer à l'intérieur du public, puis sur scène...et que dires des pièces "déambulatoires" où c'est le public qui se déplace.)

Je pourrais vous dire qu'un film de cinéma, c'est une image en différée projetée devant un public, mais l'apparition de la technique des rétroprojecteurs au théâtre (qui donne des trucs totalement fantastiques parfois) change la donne.

Je pourrais vous dire qu'une pièce de théâtre, ça se passe dans une scène unique, mais c'est faux, on peut changer les décors, faire appel à l'imaginaire du spectateur, etc... Le contraire n'est pas vrai aussi, le cinéma fait aussi appel à l'imaginaire du spectateur (scène suggéré, ou objets suggérés (Dogville de Lars Von Trier.)

La frontière est mince personnellement, mais définir Caméra Café comme "du théâtre filmé" c'est une belle bétise. C'est une série télé, et ça n'a rien à voir avec du théâtre.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Guigui le gentil a écrit :Par exemple, que doit on penser des clips musicaux ?

Les clips, à la base, c'est de l'art appliqué puisque c'est destiné à faire la promotion d'un musicien (d'ailleurs, on dit video promo en anglais) mais, encore une fois, c'est assez paradoxal car un clip inclu une création musicale ainsi que des images dont le but est de mettre en valeur cette musique. Cependant, quand c'est très réussi, ça peut donner une nouvelle oeuvre qui transcende le matériau musical d'origine (les clips de Björk par exemple) donc, là encore, la frontière entre création pure et art appliqué est assez floue.

Pour en revenir à ce qui a été dit dans les pages précédentes, certains ont dit que les français n'arriveraient jamais à faire d'aussi bonnes séries que les américains car on avait pas moyen d'en produire autant et, donc, de faire ressortir de très bonnes séries parmi un nombre important de séries médiocres.
Je pose alors la question : pourquoi les anglais y arrivent eux ?
Guigui le gentil

JeanmiX a écrit :Les clips, à la base, c'est de l'art appliqué puisque c'est destiné à faire la promotion d'un musicien (d'ailleurs, on dit video promo en anglais) mais, encore une fois, c'est assez paradoxal car un clip inclu une création musicale ainsi que des images dont le but est de mettre en valeur cette musique. Cependant, quand c'est très réussi, ça peut donner une nouvelle oeuvre qui transcende le matériau musical d'origine (les clips de Björk par exemple) donc, là encore, la frontière entre création pure et art appliqué est assez floue.

Complètement d'accord, à cet exemple j'ajouterai les clips de Michel Gondry et je pense surtout à Interstella 5555 des Daft Punk et de Leiji Matsumoto's. Là il est clair qu'on est plus dans la seule communication pure...

Pour en revenir à ce qui a été dit dans les pages précédentes, certains ont dit que les français n'arriveraient jamais à faire d'aussi bonnes séries que les américains car on avait pas moyen d'en produire autant et, donc, de faire ressortir de très bonnes séries parmi un nombre important de séries médiocres.
Je pose alors la question : pourquoi les anglais y arrivent eux ?

Question qui a été posée au Premium... Visiblement les anglais ont une réelle culture série qu'en France nous n'avons pas, du coup la création n'y est pas bridée comme chez nous. Et c'est sûr que la langue aide plus facilement à l'exportation. Mais si C+, TF1 ou M6 (qui l'a déjà prouvé avec Police District) voulait vraiment faire dans la vraie série de qualité, ça se ferait. Donc en ce qui me concerne je pense bien que c'est le manque d'intérêt et de volonté des décideurs français qui sont frileux et qui kiffent le statu quo...
bubu

Message par bubu »

JeanmiX a écrit :Je pose alors la question : pourquoi les anglais y arrivent eux ?

Parce que les Britanniques ont une vraie culture artistique ? :D

Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Oui, comme l'a dit Lyssa, Caméra Café a tout d'une série mais (je sais, je suis chiant :D ) Caméra Café a certain point communs avec le théatre :
- l'abscence d mouvement du spectateur par rapport à l'action (je sais pas si je me fait comprendre)
- la suggestion de de certains éléments hors-plan
-.........
Mais il évident que cela ne suffit pas à classert CC comme du théatre :exclamation:
Lyssa a écrit :La définition du théâtre, elle est simple, elle se résume en trois points : unité de temps (Maximum de 24 heures), unité d'action, unité de lieu. (Mr Mon-Prof-De-Français-De-Seconde, si vous me lisez...)

C'est même plus valable pour les pièces actuelles donc pour les séries :D
Ce que je veux dire c'est que remplir ces 3 points ne suffit pas à classer une oeuvre dans la catégorie "pièce de théatre".

Bref, si une oeuvre ne comporte pas ces points, ce n'est pas du théâtre.

....
Y'a pas à tergiverser, hein, elle n'a pas ces trois notions. Je m'en tamponne le sourcil qu'elle soit en format réduit : ça n'a RIEN à voir avec du théâtre ! (Ca fait du bien.)

Rien à voir peut-être pas.

Il a été soulevé à un moment que les séries serait le parent du cinéma et je n'avais pus réagir avant.
Pour moi au départ les 2 arts pouvaient être rapprochés de manière proche..Comme le souligne la chronique de Jarod, chaque épisode était indépendant et n'avait aucune incidence sur les suivants (avec l'exemple de The Avengers) .
, les séries pouvait êtres considérés comme très proche du cinéma car les multilples épisodes de ces types de séries pouvaient être comparés aux multiples opus de sagas comme Le gendarme mis à part la durée et le moyen de diffusion.
Effectivement les ressemblances sont nombreuses mais je ne suis même pas sur de mon idée moi-même car il faudrait juger tout les séries à Stands-alone comme proches du cinéma si on m'écoutait (ne le faites surtout pas :D ).
Enfin bref, je sors........
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Enhor a écrit :- l'abscence d mouvement du spectateur par rapport à l'action (je sais pas si je me fait comprendre)

Et t'en fait quoi des pièces déambulatoires? Ou des pièces de cabaret où les acteurs jouent au milieu du public. Parce que je peux te dire que là, le spectateur n'a plus qu'un seul point de vue, qu'au contraire, il peut bouger, et que OUI, c'est du théâtre.

Enhor a écrit :- la suggestion de de certains éléments hors-plan

Les arts filmiques n'ont pas attendus Caméra Café pour reprendre la suggestion hors plan.

Enhor a écrit :

C'est même plus valable pour les pièces actuelles donc pour les séries :D
Ce que je veux dire c'est que remplir ces 3 points ne suffit pas à classer une oeuvre dans la catégorie "pièce de théatre".

SURTOUT qu'une pièce de théâtre peut être une pièce sans forcèment remplir ces 3 conditions!!! (De plus, ces conditions devait concerner à l'époque "l'histoire" et non la représentation.)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Mad_Ouaf a écrit :
Enhor a écrit :- l'abscence d mouvement du spectateur par rapport à l'action (je sais pas si je me fait comprendre)

Et t'en fait quoi des pièces déambulatoires? Ou des pièces de cabaret où les acteurs jouent au milieu du public. Parce que je peux te dire que là, le spectateur n'a plus qu'un seul point de vue, qu'au contraire, il peut bouger, et que OUI, c'est du théâtre.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je ne le conteste pas.Mais je parlais du théatre en général car tu es bien d'accord que la majeure partie des pièces ne sont pas de ce type.Ce dont ut parles sont des exemples bien partculiers qui déroge à la règle mais qui en tire leur originalité.

Enhor a écrit :- la suggestion de de certains éléments hors-plan

Les arts filmiques n'ont pas attendus Caméra Café pour reprendre la suggestion hors plan.

Attention !!! Je n'ai pas dit que cette spécificité était particulière à Caméra Café mais que cet aspect faisait parti de la série.

Enhor a écrit :Ce que je veux dire c'est que remplir ces 3 points ne suffit pas à classer une oeuvre dans la catégorie "pièce de théatre".

SURTOUT qu'une pièce de théâtre peut être une pièce sans forcèment remplir ces 3 conditions!!! (De plus, ces conditions devait concerner à l'époque "l'histoire" et non la représentation.)

C'est ce que je voulais dire mais je me suis peut-être mal exprimé :D

En espérant m'être fait comprendre.
Verrouillé