guigui a écrit :Et pis je commence à en avoir marre :)
ah ben moi aussi.
Parce que j'ai l'impression que soit je parle dans le vide, soit personne comprend ce que je dis.
Bon, je vais tenter une dernière fois d'exposer mon point de vue, et après basta, hein.
So !
Tout d'abord, je ne me contredis pas dans ce que je raconte, c'est juste que j'ai visiblement du mal à me faire comprendre. Alors je vais essayer de faire simple.
Je recopie pas tout ce que tu as dit, je reviens jsute sur cette histoire de contenu/contenant.
Faisons simple donc.
Quand je vais au cinéma, je vois des films.
quand je vais au théâtre, je vois des pièces.
Quand je regarde la télé, je vois des émissions de plateau, des reportages, des films, des pubs, etc...
Quand tu dis que la télé est le 8e art (et peu importe son numéro comem tu el dis, on s'en fout carrément
Or, un film qui passe à la télé n'est pas une oeuvre télévisuelle, on est d'accord ? Le concert en Chine de Jarre de dimanche prochain non plus ?
La télévision est donc un véhicule pour diverses choses. Et parmi ces choses, il y aurait des programmes propres à la télé qui constituent ce fameux "art". Ca va, je me trompe pas jusque là ?
Donc, le Journal Télévisé de 13h sur TF1, Ca se discute, CaméraCafé, la publicité LeNeuf Télécom, P.J. et Envoyés Spécial (c'est un panel représentatif, hein
C'est pas un assemblage de trucs qui n'ont rien à voir entre eux, ça?
Si oui, a quel moment commence le 8e art et à quel moment se finit-il ? Le 8e art n'est-il représenté que par la partie fiction ?
A mon sens, le contenu télévisuel est un amalgame de différents programmes, qui ne sont pas forcément de l'art au sens premier du terme.
si tu considère cet amalgame comme un art propre, effectivement, nos avis divergent.
Est-ce que je suis clair là ?
Et je finirai par citer mdst (un argument d'autorité et un!) sur un ancien topic du FLT : « le 8ème art est la Télévision et vote débat "la fiction télé est elle un art ou pas" nous fait revenir aux heures sombres d'il y a plus de deux décennies ou la télé était considérée en France comme un ramassis de conneries. Votre débat est, quelque part, assez honteux ! » C’était l’époque où j’avais du prout dans les yeux comme bubu aujourd’hui …![]()
Mais arrêtez de dire que je dénigre la télé, pitaing !
On dirait des ados fans de charmed qui s'émoustillent parce qu'on parle de leur série adorée.
Si je n'aimais pas la télé, qu'est-ce que je foutrais là à en parler ? Je ne la regarderais tout simplement pas et je ferais autre chose.
Lyssa a écrit :La définition du théâtre, elle est simple, elle se résume en trois points : unité de temps (Maximum de 24 heures), unité d'action, unité de lieu. (Mr Mon-Prof-De-Français-De-Seconde, si vous me lisez...)
Le théâtre classique, peut-être. Mais tout le théâtre n'est pas classique.
Je n'ai plus grande mémoire de mes cours de 2e, mais après recherche sur le net, j'ai découvert qu'une polémique était née en 1637 car Corneille ne respectait pas les trois unités dans Le Cid.
Mais il s'agit, il est vrai, d'un oeuvre mineure...
Au moins, cette discussion aura agrémenté ma culture G.