underhilldaisy a écrit :j'ai bien compris que le but du flt étiat de tenter de changer les mentalités et tout et tout, et c'est très louable, mais je ne suis pas une grande de toutes ses associations qui prétendent vouloir changer le monde sans jamais parvenir à faire le moindre petit changement ....
On a jamais prétendu ça. L'idée, trop souvent répétée, est plus d'agir comme un lobby à l'anglo-saxonne. A savoir, affirmer qu'on peut parler de la fiction télévisuelle comme d'un art à part entière, et par extension que la télévision ne peut pas rester dans le carcan où elle se trouve enfermée. A partir de ce postulat, on essaye avec nos petits moyens de donner de l'écho à cette idée car plus une idée est diffusée alors plus elle a de chance d'être entendue, puis écoutée.
Voilà pourquoi il a été décidé, au bout d'un moment, de centrer notre activité sur la production de contenus autour de la télévision et de la fiction télévisée. Nous réalisons donc des mini-sites offrant divers contenus, nous travaillons en collaboration avec des journalistes, certains membres écrivent pour des magazines... C'est par ce quadrillage du milieu audiovisuel que nous pourrons diffuser notre idée de base, finalement assez simple.
alors voilà ma question: qu'a fait le flt de concret?
Au sens où tu le sous-entends... rien !
On n'a pas obtenu la diffusion de The West Wing en prime-time et VOST sur France 2, on n'a pas réussi à éviter les coupes de CSI sur TF1... Bref, le FLT n'a rien fait de concret.
Par contre, je pense qu'on peut dire que le message si souvent répété par de nombreux membres du FLT que MillenniuM était une série sous estimée est finalement passé. Je n'affirme pas que c'est le FLT qui a fait redécouvrir MillenniuM mais je pense que l'action globale de soutien à la série a aidé de modeste manière à sa reconnaissance. De la même manière, on a sûrement eu une légère influence sur le buzz qui s'est développé autour de The OC, Gilmore Girls, etc...
Bref, l'association a sûrement un, minime, rôle prescripteur. Je me permets de dire ça parce que l'audience des sites du réseau FLT ne cesse d'augmenter et que les projets annoncés sont très attendus (je pense ici à Metropolis, qui suscite une attente très surprenante à mes yeux !).
Quelle différence avec les médias qui peuvent également avoir un tel discours prescripteur ? La permanence de notre discours justement. Certains magazines ont parlé en long, en large et en travers de NYPD Blue pour que finalement on retombe au même point qu'avant, la série étant de nouveau ignorée. L'association, par la passion de ses membres, ne prend a priori pas ce risque là et n'abandonnera pas les programmes qu'elle soutient.
parce que moi la seule chose que je vois c'est que il y a toujours autant d'emissions de merde à la télé, que ces emissions fonctionnent même très bien (au secours) et que les chianes continuent à avoir un mépris quasi total envers ses téléspectateurs ....
Le FLT n'a jamais affirmé qu'il mettrait fin à tout cela. Bien au contraire, on a plus souvent dit que c'était aux téléspectateurs d'en prendre conscience et de faire bouger les choses.
Nous ne sommes pas une association pour tous les téléspectateurs et nous ne le serons jamais. Nous faisons des choix, reste à espérer que ça fera réagir. En bien ou en mal...