24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

bubu a écrit :Ouais. Sauf que je trouve pas ça crédible du tout. :cool:

Sauf que tout ça a été réalisé très étroitement avec l'armée, et que tout ce qui a été montré était selon eux "réalisable", et possible en cas de crise (c'est pas moi qui le dit, il faudrait retrouver le lien sur leur site...) ;)

On évoque les F18 au moins deux fois plus tôt dans l'épisode, bref ça tient la route ;)
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Snape a écrit :On évoque les F-18 au moins deux fois plus tôt dans l'épisode, bref ça tient la route ;)

Haaaa ben si on les cite avant alors c'est sûr, ça tient la route :D
Sauf que personne s'est demandé en quoi il est utile et cohérent de déployer des avions de chasse pour lutter contre... un virus ? Lorsqu'un agent pathogène ou un gaz toxique est largué dans la nature depuis l'intérieur, depuis quand l'Armée envoie des F-18 pour quadriller le secteur ? Où est le rapport entre la menace et les moyens utilisés ?
Il est là : les scénaristes avaient besoin d'une scène d'action.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Lors de n'importe quelle crise nationale, l'armée se tient prête, et effectivement il y a des patrouilles :rolleyes:

Palmer un peu plus tôt dans l'épisode, dit qu'il ne veut pas faire de communiqué officiel pour l'instant, qu'il a fermé les aéroports et que des F18 survolent LA en attendant de connaître la réelle nature de la menace...

Et après l'attaque du MI6 par un hélicoptère de Saunders, il apparaît normal d'essayer de contrôler l'espace aérien ;)
Amrith

Message par Amrith »

Snape a écrit :Lors de n'importe quelle crise nationale, l'armée se tient prête, et effectivement il y a des patrouilles :rolleyes:

Je ne me souviens pas que le Japon ait déployé ses avions de chasse lors de l'attaque au gaz sarin. Non ils ont juste bouclé les issues, de même qu'à chaque entraînement contre une hypothétique attaque bactériologique, seule l'Armée de Terre est sollicitée en France. France qui prend son modèle de riposte à l'attaque virale sur la Grande-Bretagne qui la prend elle-même des Etats-Unis.
Donc le coup du "lors de n'importe quelle crise nationale" est doucement comique. Oui lors de "n'importe" quelle crise nationale l'Armée se tient prête, mais pas "n'importe" comment. Si la menace est intérieure et que le virus est dans des tubes c'est-à-dire que le virus ne peut être lâché qu'au sol. Déployer des F-18 ne sert qu'aux scénaristes, certainement pas à la sécurité nationale.

Quant aux hélicoptères de Saunders, on se demande justement comment il les a obtenu. C'est sans doutes le réalisme une fois de plus trop poussé de la géopolitique et des rouages économiques des Etats-Unis dans 24 qui font qu'on passe outre le fait que des hélicoptères acquis l'on ne sait où puissent survoler Los Angeles sans problèmes et mitrailler des immeubles. Halala mais que font les F-18 ?
Magnum
Scénariste pour le Groupe

Message par Magnum »

Amrith a écrit :Je ne me souviens pas que le Japon ait déployé ses avions de chasse lors de l'attaque au gaz sarin. Non ils ont juste bouclé les issues, de même qu'à chaque entraînement contre une hypothétique attaque bactériologique, seule l'Armée de Terre est sollicitée en France. France qui prend son modèle de riposte à l'attaque virale sur la Grande-Bretagne qui la prend elle-même des Etats-Unis.

Oui, mais le traffic aérien n'avait pas totalement été interrompu. A partir du moment où l'espace aérien d'un pays est bouclé, n'est-ce pas une procédure logique ? (cf l'après 11 septembre au USA)

Amrith a écrit : Quant aux hélicoptères de Saunders, on se demande justement comment il les a obtenu. C'est sans doutes le réalisme une fois de plus trop poussé de la géopolitique et des rouages économiques des Etats-Unis dans 24 qui font qu'on passe outre le fait que des hélicoptères acquis l'on ne sait où puissent survoler Los Angeles sans problèmes et mitrailler des immeubles. Halala mais que font les F-18 ?
.

C'est juste un terroriste un tout petit peu organisé :D , qui a prévu des hélicos bien avant que le président ne boucle le ciel. Un hélico peut-il être aussi facilement repéré qu'un avion de ligne ? (c'est juste une question) ;)
a+
gentils les chienchiens !!!
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Magnum a écrit :. Un hélico peut-il être aussi facilement repéré qu'un avion de ligne ? (c'est juste une question) ;)
a+

Yess, aussi visible q'un avion, maintenant si l'hélico vole entre les buildings et rase le sol les radars au sol auront du mal à le voir pour cause d'obstacles aux ondes etc.

Chouette on peut jouer à cache cache avec les buildings :D
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
bubu

Message par bubu »

Alexxx a écrit :
Magnum a écrit :. Un hélico peut-il être aussi facilement repéré qu'un avion de ligne ? (c'est juste une question) ;)
a+

Yess, aussi visible q'un avion, maintenant si l'hélico vole entre les buildings et rase le sol les radars au sol auront du mal à le voir pour cause d'obstacles aux ondes etc.

Chouette on peut jouer à cache cache avec les buildings :D

Et comme ça, personne ne verra qu'il vole alors que c'est interdit.

En voilà une riche idée pour passer inaperçu...
:D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Ce sujet est aussi marrant que la série. :lol:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith

Message par Amrith »

Magnum a écrit :Oui, mais le traffic aérien n'avait pas totalement été interrompu.

Je vois pas le rapport entre le fait que le traffic aérien soit interrompu et le fait de déployer des F-18. Le rapport cause à effet ici ne revêt aucune logique, à moins que tu ais des commentaires approfondis à ajouter. Fermer les aéroports dans le cas d'une alerte virale sert simplement à isoler le virus, le lien avec les F-18 est toujours aussi improbable.

A partir du moment où l'espace aérien d'un pays est bouclé, n'est-ce pas une procédure logique ? (cf l'après 11 septembre au USA)

Mais les mesures de quadrillage du ciel par des chasseurs de l'US Air Force prises après le 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis, ont été prises justement parce que les attaques du 11 Septembre 2001 étaient des attaques aériennes. En fait, 24 a réussi l'exploit de trouver le seul type d'attaque qui rend complètement inutile et incohérente l'intervention d'avions de chasse : l'attaque virale. Les avions de chasse ne peuvent ni détruire ni détecter le virus, ni même faire de repérages. Ils ne servent une fois de plus qu'aux scénaristes, qui jusqu'au moindre détail de la série seront restés de pitoyables amateurs.

Amrith a écrit :C'est juste un terroriste un tout petit peu organisé :D qui a prévu des hélicos bien avant que le président ne boucle le ciel.

Ca ne répond pas à la question.
"Il a prévu des hélicos" n'est pas une explication. Comment se procure-t'on des hélicoptères de combat sur le sol américain sans qu'aucune autorité ne le remarque, comment traverse-t'on la ville de Los Angeles en hélicoptère au ras-du-sol sans que personne ne le remarque avant de mitrailler un immeuble - mitrailler un immeuble pour quoi faire au juste ?Ha oui juste pour détruire un fichier informatique bidon qu'il suffisait d'aller chercher au sous-sol. Ce même fichier devant être détruit parce qu'il contient le scoop que Saunders a une fille. Comme si c'aurait pas été plus simple de kidnapper la fille avant même de débuter l'opération... Mais bon les scénaristes savaient même pas où ils allaient faut les comprendre - ben ouais la Saison 3 démarre à l'Episode 16 après une moitié de saison au Mexique plus trash qu'un anesthésique.

"La Maîtresse : Bon les enfants, aujourd'hui je vais vous apprendre comment on écrit un scenario de série pour la télévision.
The 24 Crew : Ouiiiii !"
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions

Message par Jack Bauer »

Ben voilà, c'est fini. Quelques impressions en vrac, sur les deux derniers épisodes et sur la saison en général :

- La conclusion est vraiment bien, carrément étonnante. En lieu et place d'un cliffhanger tout pourri type s2 (tout pourri surtout parce qu'il ne sert à rien), on a nos personnages principaux dans de peu enviables situations (Palmer qui renonce à un 2e mandat, Tony qui va aller en prison, Jack à bout de nerfs... mais repartant quand même bosser !). Une conclusion en demi-teinte qui tranche avec la légerté de certains passages de la saison.

- Des incohérences, quand même : pourquoi faut-il que ce soit Wayne en personne qui aille jouer au cambrioleur chez Sherry ?!!

- Mort de Sherry : eh ben en voilà en tout cas une qui ne nous emmerdera plus. Il y a un petit côté "je suis punie par où j'ai pêché", mais c'est assez logique.

- Mort de Saunders : ça, c'est nawak. La femme de Gaël, sortie du néant juste pour ajouter une complication artificielle de plus...

- L'amputation de Chase : douloureuse scène, et pourtant on ne voit rien. Efficace et génératrice d'une énorme tension tout près de la fin. Par contre, dix minutes plus tard, Jack est déjà en mesure de nous annoncer que ça devrait bien aller pour Chase :~ ...

Bref, in fine, une saison 3 sans nul doute bien moins bonne que les deux autres, largement truffées d'incohérences ou de facilités scénaristiques, mais qui recèle quand même quelques très bons passages devant lesquels je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est sûr que si la s4 ne relève pas le niveau, je risque fort de décrocher, mais je me dis que je vais leur laisser une chance...
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
bubu

Message par bubu »

Mouahahahahhahahahahah !
Enormes ces deux derniers épisodes. :D

La mort de Saunders est quand même une accumulation de trucs incojérents et impossibles (la femme dans dans le CTU, un agent de bureau qui possède un pistolet, la femme qui embarque le pistolet, la femme qui connait le responsable de la mort de Gael...) pour amener une situation de stress dans le dernier épisode. C'est vraiment indigne de la part d'un scénariste d'utiliser des procédés aussi bidons. :D

La mort de Sherry (cf. la abnde-annonce) et le suicide de Julia derrière étaitent attendus. Ben oui, sinon Wayne n'aurait pas été assez dans la merde, je suppose. Enfin, on peut déjà s'interroger sur les raisons de sa présence...

Après, le coupage de main était pour ainsi dire, attendu lui aussi.
Kim a pas de chance : son premier copain perd la jambe, son deuxième l'avant-bras. Le prochain, ce sera quoi ? :D

jack bauer a écrit : L'amputation de Chase : douloureuse scène, et pourtant on ne voit rien. Efficace et génératrice d'une énorme tension tout près de la fin. Par contre, dix minutes plus tard, Jack est déjà en mesure de nous annoncer que ça devrait bien aller pour Chase ...

C'est là qu'on voit que le temps réel est super bien respecté. :D
Comme quand Palmer donne rendez-vous à Sherry dans 25 minutes ; elle lui dit que c'ets court, mais en moins de 15 minutes, elle est sur place.

Disons que la fin relèvera pas la saison. Au contraire. Bref, à oublier.

Sinon, j'ai quand même bien aimé Jack qui craque durant une minute puis qui repart au taf. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

bubu a écrit :Mouahahahahhahahahahah !
Enormes ces deux derniers épisodes. :D

Idem, je me roulais par terre tellement c'était comique et pitoyable niveau scénar.

bubu a écrit :Après, le coupage de main était pour ainsi dire, attendu lui aussi.
Kim a pas de chance : son premier copain perd la jambe, son deuxième l'avant-bras. Le prochain, ce sera quoi ? :D

Ben le cerveau, ah merde c'est vrai ils en ont pas pour sortir avec elle, il doivent réfléchir avec leur "2ème" cerveau, si tenté qu'il ait bon goût. :evil: :D

Résumons, le mexique c'est nul, saunders c'est nul, tony c'est nul et en plus il a la gueule de travers,kim c'est nul, wayne c'est nul, sherry c'est nul, jack qui craque c'est nul et pitoyable, c'est quoi cette grosse merde.

Le pire dans tout ça c'est que pendant le 1er épisode de la soirée, le n°23, c'était tellement passionant que j'ai zappé et suis tombée sur Charmerde.

Alors si niveau scénario c'est encore plus nul que 24, par contre et là j'ai eu honte pour 24, je suis tombée sur une scène d'explosion et les effets spéciaux de Charmerde sont meilleurs que ceux de 24, niveau artificiers. :eek: :eek:

Quel honte !!!!! :eek: :eek: :eek:
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions

Message par Jack Bauer »

Juste pour rigoler, quelques pistes pour la 4ème saison :

- C'est Kim qui prend les rènes de la CTU. Naturellement, des conflits en résulteront avec son père. Le numéro 2 de la CTU sera un cougar ayant précédemment bossé avec Palmer.

- Tony, aigri par sa condamnation à 327 ans de travaux forcés, s'évade et fomente un complot visant à faire démissioner le président Keeler et à le remplacer par un lave-linge.

- Michelle vit avec David Palmer, qui tient une boutique de fringues downtown LA. Elle s'occupe de la compta. Mais on découvrira lors de l'épisode 13 qu'en réalité, elle se sert de la boutique pour aider Tony à accomplir son plan maléfique.

- Il s'avèrera que Nina Meyers a eu un enfant de Jack en secret ; Chloe s'en occupera quelques épisodes durant, jusqu'à ce que l'on découvre qu'il y a une bombe dedans.

- Chase, qui a dû apprendre à se masturber de la main gauche après que Kim l'ait laissé tomber, cherchera à se venger d'un peu tout le monde avant de finir empalé sur un pin-parasol.

- Cette année, les décors de la CTU seront dans les tons verts. La sonnerie des téléphones restera la même.

Voilà, j'espère que ça vous aura donné envie.
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
Amrith

Message par Amrith »

J'adore surtout la résolution scientifique de l'épisode.
Un ami de la famille qui est biologiste a regardé l'épisode avec moi - même si je l'avais déjà vu en VO - et il a bien rigolé pendant une demi-heure lorsque Jack a balancé le virus dans le frigo de l'école en guise d'armoire étanche. Un virus pathogène de Type 4 qui est isolé comme ça, on se dit bien après que ça sert à rien de créer des laboratoires d'isolement P4 qui coûtent des dizaines de millions d'euros pour isoler ces virus là - tellement coûteux en technologie et précautions qu'il n'en existe qu'un seul en France à Lyon - s'il suffit d'un frigo ou d'une théière pour endiguer la propagation. Mais bon, comme les scénaristes de 24 nous avaient déjà montré leur compétence en géopolitique, en psychologie et en physique, ils ont récidivé avec l'épidémiologie. Bravo donc aux auteurs de La Femme Nikita pour leur documentation sans faille.

Nous avons donc assisté à 24 épisodes - pardon à 8, puisque l'histoire commence au 16 - pour qu'au final le virus soit jeté dans un frigo et Saunders abattu par une civile qui passait par là. Troisième journée, troisième démonstration d'incompétence professionnelle totale - à quand le crossover avec Zodiaque ?
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

Alexxx a écrit : jack qui craque c'est nul et pitoyable, c'est quoi cette grosse merde.

Faut pas déconner quand même, oui tous le reste est vraiment nul, oui le virus dans le frigo c'est nul, oui Saunders tué par la femme de gael c'est nul (et en plus hyper prévisible (dès qu'on la voit regarder les photos de Saunders je me suis dis "nan ils vont pas le tuer comme ça, ils vont pas oser se ridiculiser encore plus" et bein si ils l'ont fait :eek: )),... mais Non Jack qui pleure à la fin ce n'est pas nul! C'est pour moi la seule chose bien de ce final. Comme disait Stratego, il faudrait faire un montage pour mettre cette scène à la fin de la saison 2 histoire de garder la seule chose bien de cette saison 3.
Verrouillé