401-402 Alias Reloaded
Après l'excitation, l'appréhension et moults hésitations, je me suis jeté à l'eau et je l'ai enfin vu. Et je citerais Ju, idéalement concis: " je suis relativement comblé

!", ce n'est pas l'orgasme de ma vie, mais c'était rudement plaisant ! "A l'ancienne" donc, je m'y attendais pas trop mais ça tombe sous le sens, quand on repense à la saison dernière. Heureusement ici, on n'y pense plus du tout, la preuve:
Syd sourit après 2 secondes, et pas qu'une fois. Mieux, Syd retrouve du caractère, du tempérament, du chien quoi (mort de rire, la séquence d'ouverture à Shanghaï !). Bref, après une saison passée à imiter les mimiques de MV (ses lèvres et ses yeux calquant les mouvements du front de monsieur), Jen retrouve des couleurs et sa riche palette d'expressions.
L'intrigue: du n'importe quoi bien structuré, tout ce que j'aime

! La première partie est à ce niveau beaucoup plus réussie que la seconde, elle enjambe facilement le poids du cliff final de la saison passée et reprend le principe des zigzags délirants. Ce n'est pas par hasard que c'est bel et bien un remake détourné du pilote: en prônant un retour aux sources, l'épisode retrouve une légèreté, une agilité qu'on n'avait pas senti si naturel depuis longtemps. Regardez moi ces couleurs pétantes (exit la photo Blade Tunner de l'année dernière), ces raccourcis jouissivement grotesques -un sauvetage de la belle suivie par la récompense du héros: SVS ressuscité

!- (la résolution du cliff, qui n'a pas mis 11 épisodes, ce qui est bien dans le sens où pas mal de monde doit être d'accord sur le fait qu'elle ne méritait pas d'être étendue sur beaucoup d'épisodes), même la revisitation de classiques (le "72 hours earlier", teaser de "Phase One" 2.0) passe bien, consciente des références et sympathiquement complice. Bref, je retrouve la pop attitude que j'aime tant dans la série.
Ensuite, le coup du "tuer la mère", félicitations, au vu de ce que ca a engendré l'année dernière, c'est quand même salutaire. Après, le faire deux fois (cf. le contrat), j'trouve ça un peu limite

... sauf que j'ai eu le même pressentiment que Phil, et j'avais en tête les mots de la prophétie. Nadia est terriblement cute, on ne la connaît pas, et le fait qu'elle s'illustre pour la 1e fois cette saison en rescuer, apporte son aide, gagne la confiance des autorités et intègre l'APO
juste après Syd, ça ne me dit rien qui vaille, bref du bon

. A mes yeux, le cliff indique clairement la validité de cette évolution.
Effet de méfiance décuplé par la présence de Sloane, tirée par les cheveux il est clair, et sa relative distance avec Nadia est vraiment louche- de même que la tolérance de Jack à son égard. Et c'est probablement le meilleur: pas (encore) de super-méchant, d'evil empire tout désigné, le champ des possibles est suffisamment large pour que l'épisode se détache de ça pour laisser de l'élan à cette saison débutante.
J'ai bien fait d'appréhender, même Marshall et Weiss sont redevenus cool, maintenant j'suis frais comme un gardon

!
P.S: Vaughn dans le train qui prend l'accent de Katya: y'a des fois où le ridicule devrait tuer

!!