Amrith a écrit :Si quelqu'un dérange Jack, Jack s'en débarasse. C'est ma conception de Jack, mais chacun pense ce qu'il veut. Si Nadia met Jack en péril, Jack doit mettre Nadia sur la touche, pas se planquer en faisant accuser autrui. En outre ça ne change rien au fait que le désir de vengeance de Nadia est complètement invraisemblable.
Qu'est-ce que tu viens me parler du désir de vengeance de Nadia ? Je ne te parlais pas de ça. Et ta conception de Jack elle est gentille, mais il ne faudrait pas oublier que là il s'agit de la soeur de Sydney qui est au courant de ce qu'a fait son père. S'il tuait Nadia, il aurait du mal à lui faire croire que ce n'est pas lui, et Sydney s'éloignerait de lui car elle aurait de forts soupçons. Sauf que Jack aime Sydney. Donc il ne peut pas se le permettre. D'où sa fourberie.
Moi si on tuait ma femme, même avec un plan à moyen-terme, jamais je ne travaillerais pour celui qui l'a assassinée. A MOINS qu'il me promette de pouvoir la ressusciter grâce aux artefacts de Rambaldi. C'est L'UNIQUE option qui rendrait le collaborationnisme de Dixon valable, et je doute fort qu'Abrams mise sur cette option.
Et pourquoi il ne travaillerait pas pour lui pour le garder à l'oeil, dans l'espoir de l'atteindre un jour ? "Keep your friends close, keep your enemies closer". Et ça, même Gorge Profonde il le dit, donc c'est parole d'Evangile. Je ne dis pas que c'est ça, mais ça pourrait être une autre possibilité.
De la même manière que de voir quelqu'un d'aussi fort en tempérament que Jack se laisser guider par Sloane et recomploter dans son petit coin avec lui est une aberration. Un abruti nommé Abrams recréé exactement, du moins c'est ce qu'il croit, les mêmes relations entre les personnages que dans la Saison 1 pour la simple raison que cette Saison 1 lui manque, en zappant deux saisons d'évolution entre les deux. Et il retombera sur ses pattes au dernier moment avec un truc bâclé. On aura l'air fins quand Sloane trahira la CIA pour la trois-cent quinzième fois consécutive et s'enfuira après s'y être pour la trois-cent quatorzième fois consécutive racheté une conduite.
Oui mais là, je ne sais pas pourquoi tu me sors le paragraphe puisque je suis d'accord sur ce point avec toi : oui c'est du déjà vu, et oui c'est vraiment dommage d'avoir gommé l'évolution de deux saisons pour en revenir la configuration de départ. Mais là c'est bon, je crois qu'on a compris.
La fin de la Saison 3 s'achevait sur une relation richissime et subtile entre Sloane et Nadia qui aurait pu déboucher sur une aventure grandiose, sur la possibilité qu'on ait menti à Vaughn sur l'histoire de sa famille, sur l'existence d'un artefact ultime de Rambaldi contenant son âme, sur la mise hors d'état de nuire des deux têtes locales du Covenant et l'avenir incertain de cette organisation, sur la destruction de la cellule de la CIA et sur de nouveaux rapports houleux entre Sydney et Jack. Jamais une saison, même de X-Files, n'avait lancé autant de pistes géniales, de possibilités infinies et le cliffhanger avait un potentiel mythologique sans bornes.
Je suis bien d'accord avec toi pour la relation entre Sloane et Nadia, ok. Pour le cliffangher que tu trouves aux possibilités infinies (d'ailleurs tes spéculations sont intéressantes), toi qui blâme la non-créativité de ce début de saison 4, tu ne trouves pas qu'il était un tout petit peu bidon justement parce qu'il permettait de faire un peu tout et n'importe quoi (enfin surtout n'importe quoi) avec ? Un peu trop facile tout de même.
On aurait pu avoir Sydney comprenant que la CIA n'est pas de son côté luttant contre Sloane et Nadia avec son père pris entre les deux intérêts, celui de l'Elue et celui du Passager. Au lieu de ça, la Saison 4 zappe toute la recherche de la Sphère de Rambaldi et pour la énième fois Sloane refile l'objet au gouvernement, elle zappe toute la relation entre Sloane et Nadia qui était déjà superbe en deux épisodes, elle fout en l'air le cliffhanger en s'en servant pour se débarasser d'une actrice qui veut pas revenir et en passant des mois, elle ne dit rien du Covenant, elle fait un remake de la tension Sydney/Jack de la Saison 1 en moins bien et recantonne Vaughn à son rôle d'inutile. Au profit d'un vol de katana. Tout ça pour draîner un nouveau public et parce que Abrams voulait que Sydney et Nadia vivent ensemble. Sa seule idée sur la Saison 4, sur laquelle il a fait un fouin, c'était ça. Et pour faire ça, pour concrétiser ce détail inutile et incohérent, il a décidé de foutre en l'air tout le travail de continuité de ses scénaristes sur la saison précédente. Et en plus se permet de dire que c'était une année merdique après avoir laissé ses scénaristes se démerder seuls parce qu'il était trop occupé à lécher le cul de Tom Cruise. Les meilleurs épisodes d'Alias et de Lost, ça n'a jamais été ceux d'Abrams, qui glandouille un maximum sur "ses" deux séries, et j'ai la douce impression que ce mec est en fait un gros trou du cul egocentrique. Profiter d'un cliffhanger pour régler ses problèmes de coulisses au lieu de progresser est indigne d'un scénariste. Saborder un arc naissant - La relation Sloane/Nadia et la recherche de la Sphère - parce que l'on est un petit capricieux qui veut sa Saison 1 bis, sa Sydney Saison 1 bis et son SD-6 bis sans efforts est petit. Mais bon les décors sont flashy et les perruques sont cool, de quoi on se plaint.
Faudrait penser à raccourcir de temps en temps : déjà c'est lourd à lire, et tu te répètes. On a compris que la résolution du cliffangher était foireuse, que la relation Nadia/Sloane est un peu gâchée, et qu'on a droit à une succédanée de la saison 1 pour l'instant. Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois.
Ensuite, toutes tes théories seront peut-être développées au cours de la saison, qui sait ? La série nous a déjà surpris plus d'une fois, que ça soit en bien ou en mal, donc pourquoi pas en bien dans la saison 4 ? Je suis le premier à prôner uin retour de la mythologie au plus vite, mais j'en suis pas non plus à casser complètement le début de saison.
Sinon, je te rappelle quand même que
Phase One et
The Telling ont été écrits par Abrams, qui sont dans les meilleurs épisodes de la série - ah non, j'oubliais que tes avis sont à l'opposé de tous -, donc avancer que ses épisodes ne sont pas les meilleurs c'est un peu de la mauvaise foi.
Tu parles d'un effort !
On reprend tous les personnages un par un et on les remet exactement tous à la même place qu'ils avaient avant, au millimètre près, t'appelles ça un effort ? J'appelle ça de la non-créativité totale au profit de la commercialité qui fait jubiler EDUSA et Abrams.
Je ne parlais pas créativité, je disais que la mise en place des personnages - même si la configuration rappelle fortement la saison 1 - n'est pas faite n'importe comment à l'emporte-pièces non plus.