Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

On sait que plus une série est futile plus tu l'admires Ju, mais que cela ne te pousse pas à dire n'importe quoi avec Anthony, comme...

Ju a écrit :Si ça peut te rassurer, l'absence de Rambaldi était tout aussi forte en début de saison 2 et 3.

Ben non, c'est faux.

En saison 2, il n'apparait que pour la boite à musique à l'épisode 3 pour qu'on n'en entende plus parler avant la fin du 9.

On ne parle réellement de Rambaldi que dans ces épisodes, certes, en tant qu'intrigue principal. Mais la Saison 2 évoque Rambaldi dans le 2X01, dans le 2X03, dans le 2X04, dans le 2X07 puis dans le 2X09. Et quand je dis "Evoque", c'est bien plus que de dire dans un détour de phrase "Ha au fait, j'ai donné la Sphère de Rambaldi au gouvernement".

Dans la saison 3, à peine une mention par Sloane d'Il Dire dans le premier (comme cette année avec la Sphère...), puis plus rien avant... le 9 ?

Dans la Saison 3 on mentionne Rambaldi dans le 3X01, mais on en donne une information, on ne se contente pas de citer le nom d'un objet sans rien de plus. Et avant le 3X09, on reparle de Rambaldi dans le 3X06, alors que son manuscrit a "ressuscité" Allison. De plus dès le 3X01 on a une sous-mythologie, un sous-fil rouge, le Covenant, d'introduit. Il n'y a donc aucun rapport entre le début audacieux de la Saison 3, qui a une direction, et la resucée façon Dallas qu'est ce début de Saison 4.

Au fait, Sloane à la tête d'une unité secrète de la CIA (re-Saison 1), les histoires de familles de Sydney (re-Saison 2) et Sloane qui offre ses découvertes sur Rambaldi au gouvernement pour se ranger (re-Saison 3) ça ne semble pas gêner grand-monde. Le manque totale d'innovation, la régression, ne semble gêner personne, EDUSA étant trop occupé à casser la Saison 3 - la plus prometteuse de toutes, saccagée par un producteur exécutif egocentrique -et à s'extasier devant les nouvelles perruques de Sydney et les blagues de Marshall. On ne s'étonnera donc pas ensuite que 24 fasse l'unanimité sur ce mini-site pour lequel le fait que "Les nouveaux locaux sont flashy" est en soi une extraordinaire prouesse qualitative.

A noter que cette story-line de Nadia voulant tuer l'assassin de sa mère qu'elle n'a jamais connue est tout ce qu'il y a de plus soapeuse et débile, certainement le truc le plus mauvais et le plus bas qu'ait jamais osé la série. Si l'on ajoute à ça que Jack se planque comme une merde de peur que Nadia le shoote, et que Sydney invite à vivre chez elle la potentielle meurtrière de son père tandis que Dixon taffe le sourire aux lèvres pour le Sloane qui a tué sa femme, on a tous les personnages qui naviguent dans la totale incohérence. Et certains, dupés par les perruques d'oser clamer que c'est un retour aux sources. Désolé non, Alias Saison 1 et Alias Saison 4 n'ont aucun rapport. Mais qu'importe si les personnages sont tous dénaturés, du moment que Marshall reste si "Rafraîchissant" - terme le plus employé sur ce topic. On devrait même pas autoriser des anti-Saison 3 à causer d'Alias sur un site lu par plus de dix personnes.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Amrith a écrit :Au fait, Sloane à la tête d'une unité secrète de la CIA (re-Saison 1), les histoires de familles de Sydney (re-Saison 2) et Sloane qui offre ses découvertes sur Rambaldi au gouvernement pour se ranger (re-Saison 3) ça ne semble pas gêner grand-monde. Le manque totale d'innovation, la régression, ne semble gêner personne, EDUSA étant trop occupé à casser la Saison 3 - la plus prometteuse de toutes, saccagée par un producteur exécutif egocentrique -et à s'extasier devant les nouvelles perruques de Sydney et les blagues de Marshall. On ne s'étonnera donc pas ensuite que 24 fasse l'unanimité sur ce mini-site pour lequel le fait que "Les nouveaux locaux sont flashy" est en soi une extraordinaire prouesse qualitative.

A noter que cette story-line de Nadia voulant tuer l'assassin de sa mère qu'elle n'a jamais connue est tout ce qu'il y a de plus soapeuse et débile, certainement le truc le plus mauvais et le plus bas qu'ait jamais osé la série. Si l'on ajoute à ça que Jack se planque comme une merde de peur que Nadia le shoote, et que Sydney invite à vivre chez elle la potentielle meurtrière de son père tandis que Dixon taffe le sourire aux lèvres pour le Sloane qui a tué sa femme, on a tous les personnages qui naviguent dans la totale incohérence. Et certains, dupés par les perruques d'oser clamer que c'est un retour aux sources. Désolé non, Alias Saison 1 et Alias Saison 4 n'ont aucun rapport. Mais qu'importe si les personnages sont tous dénaturés, du moment que Marshall reste si "Rafraîchissant" - terme le plus employé sur ce topic. On devrait même pas autoriser des anti-Saison 3 à causer d'Alias sur un site lu par plus de dix personnes.

Bah tiens, la majorité n'aimait pas la s3 sauf Amrith. Et maintenant, la majorité aime ce début de s4, sauf Amrith... Je l'aurais parié. Et pas la peine de me réponde en 15 paragraphes, le principal c'est que j'ai aimé cet épisode.
sygbab

Message par sygbab »

Faut pas pousser non plus, la réaction de Jack est tout à fait normale... Il ne va pas passer son temps sur ses gardes pour ne pas que Nadia le choppe alors qu'il a la possibilité de se débarrasser du problème autrement, c'est du simple bon sens. Il me semblait pourtant que tu n'en manquais pas. De plus, je ne vois pas en quoi ça dénature le personnage qui a toujours été manipulateur, quoiqu'on en dise.

Pour Dixon, on n'en est qu'au début de saison, on ne sait pas encore ce qu'il va faire. On peut laisser le bénéfice du doute et penser que personne n'a oublié que le vil Sloane a tué sa femme, et que ça fera des étincelles plus tard. C'est quand même limite de taper sur les personnages au bout de trois épisodes seulement alors qu'il faut réparer la merde foutue par la fin de la saison 3... Surtout que des efforts sont faits pour intégrer tous les personnages à peu près correctement, et que même Vaughn ne fait pas trop tâche.

Par contre, là où je te suis, c'est pour le manque d'innovation de ce début de saison, ça c'est une certitude.
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Amrith a écrit :On sait que plus une série est futile plus tu l'admires Ju, mais que cela ne te pousse pas à dire n'importe quoi avec Anthony, comme...

On devrait même pas autoriser des anti-Saison 3 à causer d'Alias sur un site lu par plus de dix personnes.

Oh mon dieu, je me sens si insulté...
Oh mon dieu... mon pied me gratte...

On ne s'étonnera donc pas ensuite que 24 fasse l'unanimité sur ce mini-site.

Non, le reste je veux bien, mais là faut peut être pas exagérer! :D

En tout cas je te remercie de cette intervention... pertinente... au moins j'aurais un ou deux trucs à dire dans ma prochaine review...
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Anthony a écrit :Bah tiens, la majorité n'aimait pas la s3 sauf Amrith. Et maintenant, la majorité aime ce début de s4, sauf Amrith...

Ça dépend si on considère que EDUSA est le centre de l'univers ou pas ;) : moi je connais pas mal de personne a avoir aimé cette saison 3, et cette dite saison est même loin de faire l'unanimité (dans un sens comme de l'autre) sur le forum même du FLT, alors bon dire qu'Amrith est le seul à avoir aimé cette saison 3 c'est un peu exagéré et faux en tout cas étant donné que moi-même je l'ai adoré (au cas où je n'aurai pas été clair ici ou ailleurs)... :cool:
Amrith

Message par Amrith »

sygbab a écrit :Il ne va pas passer son temps sur ses gardes pour ne pas que Nadia le choppe alors qu'il a la possibilité de se débarrasser du problème autrement, c'est du simple bon sens.

Si quelqu'un dérange Jack, Jack s'en débarasse. C'est ma conception de Jack, mais chacun pense ce qu'il veut. Si Nadia met Jack en péril, Jack doit mettre Nadia sur la touche, pas se planquer en faisant accuser autrui. En outre ça ne change rien au fait que le désir de vengeance de Nadia est complètement invraisemblable.

Pour Dixon, on n'en est qu'au début de saison, on ne sait pas encore ce qu'il va faire.

Admettons.
Moi si on tuait ma femme, même avec un plan à moyen-terme, jamais je ne travaillerais pour celui qui l'a assassinée. A MOINS qu'il me promette de pouvoir la ressusciter grâce aux artefacts de Rambaldi. C'est L'UNIQUE option qui rendrait le collaborationnisme de Dixon valable, et je doute fort qu'Abrams mise sur cette option. De la même manière que de voir quelqu'un d'aussi fort en tempérament que Jack se laisser guider par Sloane et recomploter dans son petit coin avec lui est une aberration. Un abruti nommé Abrams recréé exactement, du moins c'est ce qu'il croit, les mêmes relations entre les personnages que dans la Saison 1 pour la simple raison que cette Saison 1 lui manque, en zappant deux saisons d'évolution entre les deux. Et il retombera sur ses pattes au dernier moment avec un truc bâclé. On aura l'air fins quand Sloane trahira la CIA pour la trois-cent quinzième fois consécutive et s'enfuira après s'y être pour la trois-cent quatorzième fois consécutive racheté une conduite.

C'est quand même limite de taper sur les personnages au bout de trois épisodes seulement alors qu'il faut réparer la merde foutue par la fin de la Saison 3...

Quelle merde foutue par la fin de la Saison 3 ?
La fin de la Saison 3 a lancé des pistes fabuleuses comme aucune autre saison ne l'a fait. La fin de la Saison 3 s'achevait sur une relation richissime et subtile entre Sloane et Nadia qui aurait pu déboucher sur une aventure grandiose, sur la possibilité qu'on ait menti à Vaughn sur l'histoire de sa famille, sur l'existence d'un artefact ultime de Rambaldi contenant son âme, sur la mise hors d'état de nuire des deux têtes locales du Covenant et l'avenir incertain de cette organisation, sur la destruction de la cellule de la CIA et sur de nouveaux rapports houleux entre Sydney et Jack. Jamais une saison, même de X-Files, n'avait lancé autant de pistes géniales, de possibilités infinies et le cliffhanger avait un potentiel mythologique sans bornes. On aurait pu avoir Sydney comprenant que la CIA n'est pas de son côté luttant contre Sloane et Nadia avec son père pris entre les deux intérêts, celui de l'Elue et celui du Passager. Au lieu de ça, la Saison 4 zappe toute la recherche de la Sphère de Rambaldi et pour la énième fois Sloane refile l'objet au gouvernement, elle zappe toute la relation entre Sloane et Nadia qui était déjà superbe en deux épisodes, elle fout en l'air le cliffhanger en s'en servant pour se débarasser d'une actrice qui veut pas revenir et en passant des mois, elle ne dit rien du Covenant, elle fait un remake de la tension Sydney/Jack de la Saison 1 en moins bien et recantonne Vaughn à son rôle d'inutile. Au profit d'un vol de katana. Tout ça pour draîner un nouveau public et parce que Abrams voulait que Sydney et Nadia vivent ensemble. Sa seule idée sur la Saison 4, sur laquelle il a fait un fouin, c'était ça. Et pour faire ça, pour concrétiser ce détail inutile et incohérent, il a décidé de foutre en l'air tout le travail de continuité de ses scénaristes sur la saison précédente. Et en plus se permet de dire que c'était une année merdique après avoir laissé ses scénaristes se démerder seuls parce qu'il était trop occupé à lécher le cul de Tom Cruise. Les meilleurs épisodes d'Alias et de Lost, ça n'a jamais été ceux d'Abrams, qui glandouille un maximum sur "ses" deux séries, et j'ai la douce impression que ce mec est en fait un gros trou du cul egocentrique. Profiter d'un cliffhanger pour régler ses problèmes de coulisses au lieu de progresser est indigne d'un scénariste. Saborder un arc naissant - La relation Sloane/Nadia et la recherche de la Sphère - parce que l'on est un petit capricieux qui veut sa Saison 1 bis, sa Sydney Saison 1 bis et son SD-6 bis sans efforts est petit. Mais bon les décors sont flashy et les perruques sont cool, de quoi on se plaint.

Surtout que des efforts sont faits pour intégrer tous les personnages à peu près correctement, et que même Vaughn ne fait pas trop tâche.

Tu parles d'un effort !
On reprend tous les personnages un par un et on les remet exactement tous à la même place qu'ils avaient avant, au millimètre près, t'appelles ça un effort ? J'appelle ça de la non-créativité totale au profit de la commercialité qui fait jubiler EDUSA et Abrams.

Ju a écrit :En tout cas je te remercie de cette intervention... pertinente... au moins j'aurais un ou deux trucs à dire dans ma prochaine review...

Ta prochaine auto-biographie tu veux dire.
sygbab

Message par sygbab »

Amrith a écrit :Si quelqu'un dérange Jack, Jack s'en débarasse. C'est ma conception de Jack, mais chacun pense ce qu'il veut. Si Nadia met Jack en péril, Jack doit mettre Nadia sur la touche, pas se planquer en faisant accuser autrui. En outre ça ne change rien au fait que le désir de vengeance de Nadia est complètement invraisemblable.

Qu'est-ce que tu viens me parler du désir de vengeance de Nadia ? Je ne te parlais pas de ça. Et ta conception de Jack elle est gentille, mais il ne faudrait pas oublier que là il s'agit de la soeur de Sydney qui est au courant de ce qu'a fait son père. S'il tuait Nadia, il aurait du mal à lui faire croire que ce n'est pas lui, et Sydney s'éloignerait de lui car elle aurait de forts soupçons. Sauf que Jack aime Sydney. Donc il ne peut pas se le permettre. D'où sa fourberie.

Moi si on tuait ma femme, même avec un plan à moyen-terme, jamais je ne travaillerais pour celui qui l'a assassinée. A MOINS qu'il me promette de pouvoir la ressusciter grâce aux artefacts de Rambaldi. C'est L'UNIQUE option qui rendrait le collaborationnisme de Dixon valable, et je doute fort qu'Abrams mise sur cette option.

Et pourquoi il ne travaillerait pas pour lui pour le garder à l'oeil, dans l'espoir de l'atteindre un jour ? "Keep your friends close, keep your enemies closer". Et ça, même Gorge Profonde il le dit, donc c'est parole d'Evangile. Je ne dis pas que c'est ça, mais ça pourrait être une autre possibilité.

De la même manière que de voir quelqu'un d'aussi fort en tempérament que Jack se laisser guider par Sloane et recomploter dans son petit coin avec lui est une aberration. Un abruti nommé Abrams recréé exactement, du moins c'est ce qu'il croit, les mêmes relations entre les personnages que dans la Saison 1 pour la simple raison que cette Saison 1 lui manque, en zappant deux saisons d'évolution entre les deux. Et il retombera sur ses pattes au dernier moment avec un truc bâclé. On aura l'air fins quand Sloane trahira la CIA pour la trois-cent quinzième fois consécutive et s'enfuira après s'y être pour la trois-cent quatorzième fois consécutive racheté une conduite.

Oui mais là, je ne sais pas pourquoi tu me sors le paragraphe puisque je suis d'accord sur ce point avec toi : oui c'est du déjà vu, et oui c'est vraiment dommage d'avoir gommé l'évolution de deux saisons pour en revenir la configuration de départ. Mais là c'est bon, je crois qu'on a compris.

La fin de la Saison 3 s'achevait sur une relation richissime et subtile entre Sloane et Nadia qui aurait pu déboucher sur une aventure grandiose, sur la possibilité qu'on ait menti à Vaughn sur l'histoire de sa famille, sur l'existence d'un artefact ultime de Rambaldi contenant son âme, sur la mise hors d'état de nuire des deux têtes locales du Covenant et l'avenir incertain de cette organisation, sur la destruction de la cellule de la CIA et sur de nouveaux rapports houleux entre Sydney et Jack. Jamais une saison, même de X-Files, n'avait lancé autant de pistes géniales, de possibilités infinies et le cliffhanger avait un potentiel mythologique sans bornes.

Je suis bien d'accord avec toi pour la relation entre Sloane et Nadia, ok. Pour le cliffangher que tu trouves aux possibilités infinies (d'ailleurs tes spéculations sont intéressantes), toi qui blâme la non-créativité de ce début de saison 4, tu ne trouves pas qu'il était un tout petit peu bidon justement parce qu'il permettait de faire un peu tout et n'importe quoi (enfin surtout n'importe quoi) avec ? Un peu trop facile tout de même.

On aurait pu avoir Sydney comprenant que la CIA n'est pas de son côté luttant contre Sloane et Nadia avec son père pris entre les deux intérêts, celui de l'Elue et celui du Passager. Au lieu de ça, la Saison 4 zappe toute la recherche de la Sphère de Rambaldi et pour la énième fois Sloane refile l'objet au gouvernement, elle zappe toute la relation entre Sloane et Nadia qui était déjà superbe en deux épisodes, elle fout en l'air le cliffhanger en s'en servant pour se débarasser d'une actrice qui veut pas revenir et en passant des mois, elle ne dit rien du Covenant, elle fait un remake de la tension Sydney/Jack de la Saison 1 en moins bien et recantonne Vaughn à son rôle d'inutile. Au profit d'un vol de katana. Tout ça pour draîner un nouveau public et parce que Abrams voulait que Sydney et Nadia vivent ensemble. Sa seule idée sur la Saison 4, sur laquelle il a fait un fouin, c'était ça. Et pour faire ça, pour concrétiser ce détail inutile et incohérent, il a décidé de foutre en l'air tout le travail de continuité de ses scénaristes sur la saison précédente. Et en plus se permet de dire que c'était une année merdique après avoir laissé ses scénaristes se démerder seuls parce qu'il était trop occupé à lécher le cul de Tom Cruise. Les meilleurs épisodes d'Alias et de Lost, ça n'a jamais été ceux d'Abrams, qui glandouille un maximum sur "ses" deux séries, et j'ai la douce impression que ce mec est en fait un gros trou du cul egocentrique. Profiter d'un cliffhanger pour régler ses problèmes de coulisses au lieu de progresser est indigne d'un scénariste. Saborder un arc naissant - La relation Sloane/Nadia et la recherche de la Sphère - parce que l'on est un petit capricieux qui veut sa Saison 1 bis, sa Sydney Saison 1 bis et son SD-6 bis sans efforts est petit. Mais bon les décors sont flashy et les perruques sont cool, de quoi on se plaint.

Faudrait penser à raccourcir de temps en temps : déjà c'est lourd à lire, et tu te répètes. On a compris que la résolution du cliffangher était foireuse, que la relation Nadia/Sloane est un peu gâchée, et qu'on a droit à une succédanée de la saison 1 pour l'instant. Je l'ai d'ailleurs dit plusieurs fois.

Ensuite, toutes tes théories seront peut-être développées au cours de la saison, qui sait ? La série nous a déjà surpris plus d'une fois, que ça soit en bien ou en mal, donc pourquoi pas en bien dans la saison 4 ? Je suis le premier à prôner uin retour de la mythologie au plus vite, mais j'en suis pas non plus à casser complètement le début de saison.

Sinon, je te rappelle quand même que Phase One et The Telling ont été écrits par Abrams, qui sont dans les meilleurs épisodes de la série - ah non, j'oubliais que tes avis sont à l'opposé de tous -, donc avancer que ses épisodes ne sont pas les meilleurs c'est un peu de la mauvaise foi.

Tu parles d'un effort !
On reprend tous les personnages un par un et on les remet exactement tous à la même place qu'ils avaient avant, au millimètre près, t'appelles ça un effort ? J'appelle ça de la non-créativité totale au profit de la commercialité qui fait jubiler EDUSA et Abrams.

Je ne parlais pas créativité, je disais que la mise en place des personnages - même si la configuration rappelle fortement la saison 1 - n'est pas faite n'importe comment à l'emporte-pièces non plus.
Image
Amrith

Message par Amrith »

sygbab a écrit :S'il tuait Nadia, il aurait du mal à lui faire croire que ce n'est pas lui.

J'ai dit "Jack aurait mis Nadia sur la touche", pas qu'il la tuerait. Nadia ne voulait pas rejoindre l'APO, Jack aurait facilement pu l'empêcher d'y arriver, au lieu de se cacher.

Et pourquoi il ne travaillerait pas pour lui pour le garder à l'oeil, dans l'espoir de l'atteindre un jour ?

Parce que Dixon s'il le voulait aurait pu l'atteindre dès le 4X01 et le buter directement, chose que n'importe quel veuf ferait au lieu d'attendre. Dixon peut le buter dans la salle de réunion dès la fondation de l'APO, et s'il ne le fait pas simplement par peur de finir en prison alors c'est que ce n'est plus le personnage qu'il était, mais comme je le suppose, une incohérence sur pattes servant aux intérêts d'Abrams.

Pour le cliffangher que tu trouves aux possibilités infinies (d'ailleurs tes spéculations sont intéressantes), toi qui blâme la non-créativité de ce début de saison 4, tu ne trouves pas qu'il était un tout petit peu bidon justement parce qu'il permettait de faire un peu tout et n'importe quoi (enfin surtout n'importe quoi) avec ? Un peu trop facile tout de même.

Le cliffhanger, aux possibilités effectivement infinies, a été ré-écrit au dernier moment parce que Abrams ne voulait pas de celui qui était initialement prévu. Et c'est le même Abrams qui a exigé ce cliffhanger là qui ensuite l'a zappé et lui a chié dessus, tout ceci attestant l'hypothèse que ce mec est le dernier des trous du cul.

Faudrait penser à raccourcir de temps en temps : déjà c'est lourd à lire, et tu te répètes.

C'est pas un forum Charmed ici, les posts de la taille d'un SMS sont les seuls de trop et pas l'inverse.

Ensuite, toutes tes théories seront peut-être développées au cours de la saison, qui sait ?

Qui sait oui, mais est-ce que ça changera quelque chose à cette idée stupide d'APO, à ces relations incohérentes entre les personnages et à un season opener sans aucune ambition ? Certainement pas.

Sinon, je te rappelle quand même que Phase One et The Telling ont été écrits par Abrams, qui sont dans les meilleurs épisodes de la série.

Tu cites deux bons épisodes, sans plus.
"Phase One" et "The Telling" sont des épisodes qui se hissent au-dessus de la moyenne car Abrams à l'époque se réservait jalousement les épisodes à révélations, les épisodes où les choses bougent. Les choses devant bouger étant trouvées collectivement précisons. Mais intrinsèquement, passés les évènements qu'ils comportent, c'est-à-dire en ne gardant que l'écriture stricte de Abrams, ces épisodes ne sont pas meilleurs que les autres.

Je ne parlais pas créativité, je disais que la mise en place des personnages - même si la configuration rappelle fortement la saison 1 - n'est pas faite n'importe comment à l'emporte-pièces non plus.

Prendre tous les personnages, les remettre exactement à la même place et à la même psychologie que la Saison 1 après cinq années d'évolution de la trame, par simple hédonisme scénaristique, c'est faire son boulot n'importe comment oui. Le tout en zappant quelques mois entre les deux saisons histoire de pouvoir éventuellement plus tard fournir des explications que l'on a pas encore trouvées, s'appareiller une nouvelle clientèle et démolir la saison précédente. Procédé malhonnête peu importe, mais tout cela pour un contenu qui singe de manière mitigée la Saison 1 et nie l'idée même de progression. Bien sûr cela ne concerne que les trois premiers épisodes de la Saison 4, mais, de mon avis, la Saison 4 est celle qui démarre le plus mal depuis le début de la série.
Rien à ajouter pour le moment, reste que pour moi la Saison 4 aura à se justifier de la situation présente, et les incohérences relatives à Sloane et Nadia vont devoir être résolues avec intelligence. Et pour que l'intelligence revienne dans la série, peut-être faudrait-il arrêter de blâmer les scénaristes de la Saison 3 qui ont fait leur travail de remarquable manière au lieu d'encenser les nouveaux venus de Buffy, et renvoyer Abrams dans les jupons du Scientologue de service, là où il ne pourra plus faire de mal à sa création.
sygbab

Message par sygbab »

Amrith a écrit :J'ai dit "Jack aurait mis Nadia sur la touche", pas qu'il la tuerait. Nadia ne voulait pas rejoindre l'APO, Jack aurait facilement pu l'empêcher d'y arriver, au lieu de se cacher.

Ca n'empêche pas qu'en dehors de l'APO elle aurait pu faire des recherches pour trouver le meurtrier de sa mère, c'est toujours pareil. Au moins à l'APO, il l'a sous le nez.

Et pourquoi il ne travaillerait pas pour lui pour le garder à l'oeil, dans l'espoir de l'atteindre un jour ?

Parce que Dixon s'il le voulait aurait pu l'atteindre dès le 4X01 et le buter directement, chose que n'importe quel veuf ferait au lieu d'attendre. Dixon peut le buter dans la salle de réunion dès la fondation de l'APO, et s'il ne le fait pas simplement par peur de finir en prison alors c'est que ce n'est plus le personnage qu'il était, mais comme je le suppose, une incohérence sur pattes servant aux intérêts d'Abrams.

Ca ne m'intéresse pas tellement de me lancer dans de telles conjectures au bout de trois épisodes. Si à la mi-saison rien ne se passe de ce côté-là je serais d'accord pour dire que c'est aberrant, mais là il est un peu trop tôt pour juger encore.

Le cliffhanger, aux possibilités effectivement infinies, a été ré-écrit au dernier moment parce que Abrams ne voulait pas de celui qui était initialement prévu. Et c'est le même Abrams qui a exigé ce cliffhanger là qui ensuite l'a zappé et lui a chié dessus, tout ceci attestant l'hypothèse que ce mec est le dernier des trous du cul.

Je t'ai demandé si tu ne trouvais pas que le cliffangher était un peu trop facile, pas qui l'avait écrit. Ca t'arrive, des fois, de répondre directement plutôt que de t'embarquer sur une autre voie ?

Faudrait penser à raccourcir de temps en temps : déjà c'est lourd à lire, et tu te répètes.

C'est pas un forum Charmed ici, les posts de la taille d'un SMS sont les seuls de trop et pas l'inverse.

Oui mais tout le monde n'a pas la même faculté que toi à écrire 50 paragraphes pour dire en substance la même chose que dans les deux premiers.

Ensuite, toutes tes théories seront peut-être développées au cours de la saison, qui sait ?

Qui sait oui, mais est-ce que ça changera quelque chose à cette idée stupide d'APO, à ces relations incohérentes entre les personnages et à un season opener sans aucune ambition ? Certainement pas.

Ah mais là je ne dis pas le contraire.

Sinon, je te rappelle quand même que Phase One et The Telling ont été écrits par Abrams, qui sont dans les meilleurs épisodes de la série.

Tu cites deux bons épisodes, sans plus.
"Phase One" et "The Telling" sont des épisodes qui se hissent au-dessus de la moyenne car Abrams à l'époque se réservait jalousement les épisodes à révélations, les épisodes où les choses bougent. Les choses devant bouger étant trouvées collectivement précisons. Mais intrinsèquement, passés les évènements qu'ils comportent, c'est-à-dire en ne gardant que l'écriture stricte de Abrams, ces épisodes ne sont pas meilleurs que les autres.

Ca aurait été étonnant que tu puisses être d'accord tiens.

Prendre tous les personnages, les remettre exactement à la même place et à la même psychologie que la Saison 1 après cinq années d'évolution de la trame, par simple hédonisme scénaristique, c'est faire son boulot n'importe comment oui. Le tout en zappant quelques mois entre les deux saisons histoire de pouvoir éventuellement plus tard fournir des explications que l'on a pas encore trouvées, s'appareiller une nouvelle clientèle et démolir la saison précédente. Procédé malhonnête peu importe, mais tout cela pour un contenu qui singe de manière mitigée la Saison 1 et nie l'idée même de progression. Bien sûr cela ne concerne que les trois premiers épisodes de la Saison 4, mais, de mon avis, la Saison 4 est celle qui démarre le plus mal depuis le début de la série.

Je le répète au cas où tu n'aurais pas imprimé : je suis d'accord avec toi, je disais simplement que ce n'est pas balancé par-dessus la jambe non plus. L'intégration de Weiss par exemple n'est pas mal du tout.

Sinon, je ne vois pas pourquoi tu me parles des scénaristes de Buffy, je ne crois pas les avoir mentionnés.
Image
Eclair

Message par Eclair »

Ce que dit Amrith est intéressant.
On a peut-être simplement une divergence d'opinion sur la voie à prendre en début de saison.
-soit JJ continue la mythologie et noie les spectateurs sous la tonne de trucs à développer, au risque d'empêcher l'arrivée de nouveaux téléspectateurs

-soit JJ redémarre à zéro, en repositionnant les personnages tels qu'ils étaient prévus dans le pilote, pour avoir la chance de pouvoir réexpliquer progressivement tous les noeuds de l'intrigue aux nouveaux téléspectateurs. Et dans le même il se fait plaisir en remixant les bons éléments de la saison 1.
Au vu de l'audimat, cet Alias originel survitaminé a payé. Au vu de ce que chacun attend de la série, c''est effectivement discutable.

Nul ne peut dire si le premier choix aurait été meilleur pour la série.
En tous cas, la logique de la série est assurée, puisque JJ a toujours aimé faire table rase de son concept ;) . Il n' y a pas UNE série alias, il y en a plusieurs. Et c'est d'ailleurs pour ça que les pros-mythologie cassent du sucre sur ce début de saison.

Personnellement, je suis très content de ce début de saison, parce qu'il exploite les personnages et ma foi ça fait du bien de revoir le concept originel. Que ceci soit considéré comme une malhonnêteté de scénariste, ça me dépasse un peu. Pour la malhonnêteté, suffit de regarder la saison 4 de 24 qui elle, est catastrophique.
et au risque de me mettre à dos pas mal de membres du forum ici, j'espère que la mythologie prendra son temps. Trop de mythologie tue la mythologie. Je ne veux pas d'un syndrome x-files. Alias a toujours eu un côté léger. Ce qui ne veut pas dire que je sois contre toute forme de mythologie, bien au contraire, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

En tout cas l'avantage de cédébut de saison, c'est qu'il suscite le débat. C'est bien ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Lyssa a écrit :4.03

J'ai bien aimé !

Un petit looner pour commencer la saison, ça apporte un peu de fraicheur. En espérant tout de même que ce ne soit pas ça toutes les semaines, Alias est une série qui doit avoir du suivi, mais là ça fait franchement pas de mal. On sent qu'ils se sont moins pris au sérieux que dans la saison 3, c'est agréable, même si la fin, l'extraction de Sydney de la maison, est très limite :rolleyes: Et vas-y que je saute sur la voiture, que je m'y accroche, que j'évite les balles... :rolleyes:

Y'a de l'action, du rythme, des alias, un minimum de romance, une vie sociale pour Sydney, Jack a du temps d'antenne, Vaughn n'est pas un boulet, le bad guy est très bon... Pas grand chose à reprocher à cet épisode si ce n'est le dénouement un peu facile du côté de Nadia qui veut tuer le meurtrier d'Irina. Mais on n'en a pas fini avec ça, je fais confiance à Jack pour avoir un nouveau secret en réserve :D

Bref, c'était un peu superficiel, mais c'était bon ! :D Après une saison 3 qui était très lourde, ça fait du bien de revenir aux sources, même si je vois les pas contents arriver : oui, tout est facile. Mais je préfère du facile qui ne se prend pas la tête avec des acteurs crédibles, que du facile sérieux avec deux boulets en tête d'affiche. Là au moins, c'est frais !

Disons que cet avis résume parfaitement et à tout point de vue mon opinion donc... je dis bêtement +1.
C'est cool.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Ju a écrit :Scène sur la terrasse chez Sydney pendant la fête : "You all Everybody", par les Driveshaft en fond musical! :D

:eek: génial !

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Amrith a écrit :
Ju a écrit :En tout cas je te remercie de cette intervention... pertinente... au moins j'aurais un ou deux trucs à dire dans ma prochaine review...

Ta prochaine auto-biographie tu veux dire.

Ouch!!!

Ah, non, c'est vrai, j'étais au courant.
Bon, bah essaye encore, c'est adorable. :D

En attendant, ma nouvelle autobio est terminée.
http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=955
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Amrith

Les Prévisibles

Message par Amrith »

Amrith dans un précédent post a écrit :"Rafraichissant" est le terme le plus employé sur ce topic.

Ju dans sa dernière autobiographie a écrit :J'ai même envie de dire rafraichissant...

Décidément, c'est le nouvel argument bidon à la mode.
Barjo
Pote de Marshall

Re: Les Prévisibles

Message par Barjo »

Amrith a écrit :
Amrith dans un précédent post a écrit :"Rafraichissant" est le terme le plus employé sur ce topic.

Ju dans sa dernière autobiographie a écrit :J'ai même envie de dire rafraichissant...

Décidément, c'est le nouvel argument bidon à la mode.

A mon avis Ju à écrit ça exprès dans sa review à cause justement de ta remarque dans un précédent post :rolleyes:.

Sinon4-03
Bof, Bof. Pas vraiment passionant comme épisode. Avoir quelque looners de temps en temps ne me dérange pas, mais autant essayer de faire de bon looners (le 3-15 est un bon exemple) car là l'intrigue était vraiment ennuyeuse.
Et Sloane à perdu tout son charisme en gentil :neutre:
Verrouillé