Petit complément à l'"affaire".
J'ai du mal à comprendre votre position, en fait.
Vous avez un patient sous nouveau traitement conseillé par un médecin qui lui-même fait des études organisées par le labo. Jusque là rien de plus banal, ça se passe aussi en France, et ça permet notamment aux labos pharmaceutiques d'obtenir des des données in vivo très précieuses pour l'amélioration du produit/conseils pour l'usage du produit (triatec 2,5 au lieu de 2 fois triatec 1,25 par exemple). Rappelons que ces études ne sont pas à confondre avec le suivi des médicaments qui est complètement indépendant des labos, et qui dépend de la réactivité des médecins. De tous les médecins prescrivant le produit, seule une part infime font dans le même temps une étude organisée par le labo. Donc on ne peut pas dire que les médecins se taisent parce qu'ils subissent une pression des labos.
Vous avez maintenant un cas de forte suspicion de toxicité à long terme d'un produit , toxicité concernant un voire deux cas sur des innombrables cas traités avec succès.
Kerry (et Susan) ont simplement rappelé qu'il y a un suivi du produit et que le médecin doit suivre la voie, pas organiser un battage médiatique. Ce discours est très mal fait et passe très mal dans le contexte, c'est tout juste si on accuse pas l'hopital, la sécurité sanitaire, d'être alliée avec les labos pour étouffer l'affaire.
Ce que vous avez conclu de tout l'épisode, et je cite feyrtis : c'est que le médicament était nocif... ! (i lest pourtnt bien dit qu'il a sauvé de nombreuses vies) Le procès du médicament est fait par Carter sans analyse externe, il n'y a que la "suspicion" de l'urgentiste qui en croit pas en une autre cause pour expliquer la soudaine déficience de l'organe. Rien ne dit que dans ce cas là il n'y ait pas une explication. Preuve scientifique = zero. En d'autres termes, on ne juge pas un médicament aussi vite (ce discours est quasiment passé à la trappe), et oui, on en parle pas aux médias aussi vite(ça kerry l'a bien dit). En d'autres termes, pour le téléspectateur, le médicament est bien mauvais, et même si on nuance tout ceci avec la scène finale du "médicament miracle", je doute que le téléspectateur (qui a subi le suicide du père et le "courage" de carter de s'en prendre aux grandes méchantes firmes) ne comprenne la portée du message, ou mieux qu'il comprenne la manipulation dont il a été victime.
C'est d'autant plus dommage que le sujet est intéressant, mais on passe complètement à côté du sujet, à savoir le contrôle des médicaments, pour un show à la carter, carter qui fait son diagnostic, qui a raison, qui s'emporte et on lui fait des reproches là dessus mais c'est pas grave parce qu'il a raison, et houlà vous vous rendez compte en plus le pauvre monsieur il se suicide à la fin. bref, du sensationnalisme et de l'analyse digne de celle qu'on a vécu lors d'une certaine crise de la canicule y a pas si longtemps.
Oui des dérapages dans les AMM ça existe, des dérapages mortels sont extrêmement rares de nos jours (d'autant que les études circulent de façon internationale et rapidement), les contrôles étant si sévères que la majorité des médicaments que vous consommez aujourd'hui et qui sont sortis il y a quelques années n'auraient jamais eu l'AMM aujourd'hui. Eh oui, ca aussi faut le savoir

D'ailleurs petite info, Si le prix des médicaments monte, c'est aussi à cause du prix incroyablement élevé de toutes les études liées à l'AMM.
Bien sûr le sujet étant complexe, c"était dificile de ne pas se planter mais avouez que là le resultat est ultra manichéen. LE discours de Carter empiète complètement la vérité, et le téléspectateur prend fait et cause pour lui.