Tu raisonnes selon la logique suivante: on paye moins d'impôt donc on donne plus aux oeuvres de charité. Tu poses donc pour postulat que ceux qui ont de l'argent donne plus. Plus que qui ? Plus que ceux qui n'en ont pas.
Où as-tu sorti que je parlais de riches et de pauvres? Je me demande comment, à la lecture de mon message, tu as pu en arriver à cette conclusion.
Je ne comparais pas des classes sociales (les riches et les pauvres) mais des pays (selon le degré d'interventionnisme de l'Etat).
Autre idée: on pourrait raconter le récit d'une famille fan de Real TV qui regarde ces émissions. Les narrateurs se situeraient eux même comme des gens qui observent la vie de cette famille. En fait, les voyeurs deviennent les sujets de la Real TV eux mêmes.
Autre idée (bis): on pourrait raconter le déroulement d'un débat de C'est mon choix ayant pour thème: "je n'aime pas la Real TV". C'est plus subtil certes mais ça permet de dénoncer l'absurdité du système.
Pareil : ça ferait peut-être des sketchs amusants pour Omar et Fred, mais ça changerait rien, selon moi.
En fait j'ai beau reflechir je ne vois pas ce qui pourrait pousser les gens à ne plus regarder de trash-TV. En tous cas, j'ai l'impression que le problème (et sa solution) sont plus dans la société elle-même (voire dans la nature humaine) que dans la télévision.