Les limites de la télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Tu raisonnes selon la logique suivante: on paye moins d'impôt donc on donne plus aux oeuvres de charité. Tu poses donc pour postulat que ceux qui ont de l'argent donne plus. Plus que qui ? Plus que ceux qui n'en ont pas.

Où as-tu sorti que je parlais de riches et de pauvres? Je me demande comment, à la lecture de mon message, tu as pu en arriver à cette conclusion.
Je ne comparais pas des classes sociales (les riches et les pauvres) mais des pays (selon le degré d'interventionnisme de l'Etat).

Autre idée: on pourrait raconter le récit d'une famille fan de Real TV qui regarde ces émissions. Les narrateurs se situeraient eux même comme des gens qui observent la vie de cette famille. En fait, les voyeurs deviennent les sujets de la Real TV eux mêmes.

Autre idée (bis): on pourrait raconter le déroulement d'un débat de C'est mon choix ayant pour thème: "je n'aime pas la Real TV". C'est plus subtil certes mais ça permet de dénoncer l'absurdité du système.

Pareil : ça ferait peut-être des sketchs amusants pour Omar et Fred, mais ça changerait rien, selon moi.
En fait j'ai beau reflechir je ne vois pas ce qui pourrait pousser les gens à ne plus regarder de trash-TV. En tous cas, j'ai l'impression que le problème (et sa solution) sont plus dans la société elle-même (voire dans la nature humaine) que dans la télévision.
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Ben quand quelqu'un te dit qu'il regarde certaines programmes affligeants pour se détendre après une dure journée, tout en te disant qu'il est conscient du peu de qualité de telle émission ou telle série, il y a de l'espoir: promouvoir d'autres programmes, qui permettent tout autant de se détendre, mais dont l'intérêt est supérieur.
Par contre, je ne dirais pas d'éteindre la télé parce que, pour certains, c'est trop dur de faire autre chose que de s'affaler devant son écran :D mais favoriser la concurrence, ca peut - peut être - fonctionner.
Il est d'ailleurs temps que les francais aient plus que 5-6 chaines à leur disposition, parce qu'un tel choix n'améliore pas du tout les choses.
Nunus

Message par Nunus »

gib's a écrit :Ben quand quelqu'un te dit qu'il regarde certaines programmes affligeants pour se détendre après une dure journée, tout en te disant qu'il est conscient du peu de qualité de telle émission ou telle série, il y a de l'espoir: promouvoir d'autres programmes, qui permettent tout autant de se détendre, mais dont l'intérêt est supérieur.
Par contre, je ne dirais pas d'éteindre la télé parce que, pour certains, c'est trop dur de faire autre chose que de s'affaler devant son écran :D mais favoriser la concurrence, ca peut - peut être - fonctionner.
Il est d'ailleurs temps que les francais aient plus que 5-6 chaines à leur disposition, parce qu'un tel choix n'améliore pas du tout les choses.

JE suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'en discutais l'autre jour (je sais plus avec qui ;)) mais je pense que l'accés a plus de chaines permet au téléspectateur de choisir ces programmes qui l'intérresent vraiment (aprés une période de zapping fou, de découverte) et de qualité et ainsi de moins regardé la télé. Ceci est mon cas, avant d'avoir le satellite, je regardais la télé comme un fou, je m'abreuvais de prog débile mais dés que j'ai eu le satellite, je regarde moins la télé, juste des trucs qui m'interrese vraiment et que je ne louperais pas.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Ben quand quelqu'un te dit qu'il regarde certaines programmes affligeants pour se détendre après une dure journée, tout en te disant qu'il est conscient du peu de qualité de telle émission ou telle série, il y a de l'espoir: promouvoir d'autres programmes, qui permettent tout autant de se détendre, mais dont l'intérêt est supérieur.

Possible, même s'il me semble difficile en terme de "pouvoir de distraction" de rivaliser avec la real-TV.

Par contre je trouve ton idée d'augmenter le nombre de chaînes très bonne. Effectivement, comme le dit Annuseries (quel pseudo) plus on donne le choix aux gens, plus ils vont faire attention à ce qu'ils regardent, et plus y'aura de chances pour qu'ils regardent moins de trash ou real-TV.

Bon donc ça y est on a trouvé la solution, le FLT c'est trop fort.
Nunus

Message par Nunus »

Dino Ortolani a écrit :

Possible, même s'il me semble difficile en terme de "pouvoir de distraction" de rivaliser avec la real-TV.

Par contre je trouve ton idée d'augmenter le nombre de chaînes très bonne. Effectivement, comme le dit Annuseries (quel pseudo) plus on donne le choix aux gens, plus ils vont faire attention à ce qu'ils regardent, et plus y'aura de chances pour qu'ils regardent moins de trash ou real-TV.

Qu'est ce qu'il a mon pseudo ? :evil: :D

Le pb c'est que plus ça va plus les concepts de RealTV arrive aussi sur le câble et le sat. :(
Je suis actuellement entrain de réalisé un sondage dans le cadre des TPE sur la Realtv auprés de lycée. Les réponses m'ont souvent laissé sur le cul :( en effet déja prét de la moitie des personens intérrogé ne connaisé pas le terme RealTV, ensuite la plus part dise que c'est nul et regarde quand même car c'est une distraction et enfin 1/3 sont fans :(
Donc oui je pense que vu que beaucoup de personne regarde par distraction, je pense qu'un choix plus important de programme a une influence direct sur le temps et les programmes regardés par les téléspectateurs.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Pour appuyer Nico je rappelle une stat sur les enfants et la télé : sur le temps qu'ils passent devant la télé, une grande part (voire la majorité, je sais plus trop) se compose de programmes qui ne leur sont pas destinés.

Tout le monde le sait et même s'en inquiète.

Là où ça devient intéressant, c'est que lorsqu'ils ont des chaînes spécialement créées pour eux (le câble/satellite), le temps passé devant la télé ne change guère mais les programmes pour enfants écrasent tous les autres.

Ça a l'air assez basique comme ça, mais ça montre bien que quand on a le choix, même les enfants ne regardent pas "n'importe quoi".
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
gib's

Message par gib's »

Dino Ortolani a écrit :

C'est bien possible ... peut être que la concurrence favoriserait l'émergence d'une bonne real tv alors? :)

Dino Ortolani a écrit :Par contre je trouve ton idée d'augmenter le nombre de chaînes très bonne. Effectivement, comme le dit Annuseries (quel pseudo) plus on donne le choix aux gens, plus ils vont faire attention à ce qu'ils regardent, et plus y'aura de chances pour qu'ils regardent moins de trash ou real-TV.

Bah, j'ai rien inventé, à priori, la concurrence c'est quand même mieux que le monopole :D

annuseries a écrit :Je suis actuellement entrain de réalisé un sondage dans le cadre des TPE sur la Realtv auprés de lycée. Les réponses m'ont souvent laissé sur le cul :( en effet déja prét de la moitie des personens intérrogé ne connaisé pas le terme RealTV,

Je ne suis pas du tout étonné. Qui utilise le terme de real tv? Pour la plupart, ce sont les détracteurs de ce genre de programmes qui utilisent ce terme pour critiquer le concept de telles émissions. Les chaines et les spectateurs n'utilisent pas cette expression, ou très rarement.

annuseries a écrit :ensuite la plus part dise que c'est nul

Pas étonnant non plus, car comme les protagonistes de ce genre de programmes vivent réellement ce qu'on voit à l'écran, le spectateur passe la plupart de son temps à se foutre de la gueule de ces protagonistes. Les qualités intellectuelles des candidats ne sont en effet pas mis en avant (et puis il faut le reconnaitre, les producteurs ne mettent pas à l'antenne les plus grands philosophes actuels hein), c'est une facon de flatter le spectateur qui se croit supérieur derrière son petit écran, et c'est un moyen d'avoir une bonne audience.

La télé est cruelle, mais il parait qu'on a la télé qu'on mérite :evil:
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

gib's a écrit :La télé est cruelle, mais il parait qu'on a la télé qu'on mérite :evil:

On a la télé qu'on mérite...

Ben en fait je crois que c'est tout là dedans..

Ou qu'on essaye de nous faire croire qu'on mérite pas mieux !
Ou que trop passivement on accepte tout et n'importe quoi!
Parce que c'est comme ça et qu'on peut rien changer, allez une pillule et puis va dormir, dors ! dors! citoyen !!

Je sais plus le nom de ce présentateur sportif de la 2.. : "mobilisez-vous!"
etc :lol:
Après la manipulation Politique de la télé, c'est finalement une emprise encore bien plus pire que la télé nous donne.
Après la pensée, c'est maintenant ce que tu dois être!
Faites sonner ce putain de reveil, bordel de merde !! ;)
Nî tùng mà Kào-sù wô
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

RECENSEMENT DES ABUS

Je pense qu'utiliser ce topic pour recenser les "dommages collatéraux", les excès, les franchissements de la ligne jaune et autres abus de la TRASH TV seraient une bonne chose. J'inaugure cela en copiant/collant une des news du FIL-INFO, avec le recul et le temps on devrait avoir assez d'exemples percutants afin de dresser un tableau du problème pour prouver que si : la Trash TV peut aller trop loin et "forcer" les sceptiques du sujet à ouvrir enfin les yeux. :eek:

Le FIL INFO du FLT, le 19/01/2005 a écrit :L'Affaire Bataille & Fontaine

L'affaire remonte au premier semestre 2004 : une jeune femme, Sylvie, est contactée en mars pour participer à l'émission de télévision Y a que la Vérité qui Compte. Elle ne connaît pas vraiment l'émission, mais décide de téléphoner à son ex-ami pour savoir si c'est lui qui a organisé leur rencontre télévisuelle pour la reconquérir. En effet, cet "ami" l'avait quittée peu avant qu'ils ne se marient. L'ami certifie qu'il n'est au courant de rien. Sylvie accepte de participer à l'émission.

Lors de l'enregistrement, le climat est assez tendu sur le plateau. Pascal Bataille et Laurent Fontaine, animateurs de Y a que la Vérité qui Compte prennent, étrangement, beaucoup de précautions avec elle. Sylvie accepte de continuer et de voir qui l'a invitée sur le plateau. Sur les écrans s'affiche alors le visage de son ex-ami. Elle refuse catégoriquement de lui parler, elle est invitée à quitter le plateau.

En coulisses, Sylvie, furieuse, demande à ce que l'émission ne soit pas diffusée. Mais le lundi 3 mai, l'émission est diffusée. Avec l'intervention de Sylvie.

Cinq jours plus tard, l'ex-ami, humilié devant des millions de téléspectateurs, réussit à provoquer une rencontre avec Sylvie. Hélas, rapidement la tension monte et il l'agresse.

Le jugement en Première Instance a condamné l'ami/agresseur à 5 ans de prison. Celui-ci a fait appel.

Y a que la Vérité qui Compte se disculpe en avançant l'autorisation de diffusion signée de la main de Sylvie. Il faut cependant savoir qu'une autorisation de diffusion est, en règle générale, signée avant l'enregistrement de l'émission.

Qui a dit que la télé-poubelle ne faisait pas de victimes ?

Auteur : BuBu
Editeur : Oz
Source : Jean-Marc Morandini - Europe 1

D'ailleurs c'est très bien que Bubu en parle dans son édito du mois de mars ;)
Je trouve que ce fait divers est assez important dans son genre...
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Effrayant !
Ah, je me souviens de Bataille et Fontaine animant "Le meilleur du pire" sur Canal Jimmy. C'était il y a... longtemps.
Maintenant, ils animent "De pire en pire" et ce sont eux qui feraient les beaux jours de leur ancienne émission.
Mais franchement, quel plaisir peut-on avoir en regardant de telles émissions et pas que celle-ci mais toutes les autres.
Quand j'entends ma nièce de 8 ans raconter les "exploits" de la 1ère Compagnie ou de Super Nanny, je suis sidérée. Mais le pire c'est que la gamine, elle est sidérée que je ne connaisse pas.
A son âge, mon papa me faisait découvrir le cinéma : ah John Wayne, Gary Cooper et tant d'autres.
Jéjé

Message par Jéjé »

Trek Girl a écrit :Quand j'entends ma nièce de 8 ans raconter les "exploits" de la 1ère Compagnie ou de Super Nanny, je suis sidérée. Mais le pire c'est que la gamine, elle est sidérée que je ne connaisse pas.
A son âge, mon papa me faisait découvrir le cinéma : ah John Wayne, Gary Cooper et tant d'autres.

Alors la faute à qui si ta nièce regarde ça ?

A ton frère/ta soeur qui la laisse regarder ce genre d'émission sans se poser de question ?
A ton si merveilleux papa qui a éduqué l'un des deux parents de ta nièce ? ;) ;) :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
DarkLord

Message par DarkLord »

Depuis quand l'inquisition sévit sur ces forums ?

Restons ::zen2:
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Jéjé a écrit :Alors la faute à qui si ta nièce regarde ?

Ma soeur ! :(( :((
Et je ne comprends toujours pas ses motivations, la réponse est invariablement : c'est trop marrant !!
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Putain mais c'est plus tenable ce truc, ça y est : on y est le TRUMAN SHOW !!! C'est n'importe quoi !!! Je copie/colle un passage de la news de Ozgirl dans le FIL INFO :

Cinq ans après le lancement de l'émission outre-Rhin, les producteurs d'Endemol ont voulu aller encore plus loin : désormais, il ne s'agit plus d'enfermer des candidats dans un loft pendant quelques semaines, mais de recréer, sans temps délimité, une microsociété surveillée par les caméras de «Big Brother». Un monde où, comme dans la vraie vie, les gens travaillent, se marient et font des enfants, comme se plaisent à rêver les concepteurs. «Big Brother» devient de plus en plus une représentation de la société», a fièrement souligné le producteur Rainer Laux.

Un village miniature, comprenant notamment une ferme, un garage automobile ou encore un atelier de mode, a donc été construit de toutes pièces en l'espace de six mois sur 25 000 mètres carrés, dans la banlieue de Cologne. Pour donner plus d'authenticité, une église et une fontaine ornent la place du marché. Pour un peu, on pourrait se croire dans un petit bourg de Westphalie. Néanmoins, les clôtures de fil barbelé qui séparent ce monde du nôtre rappellent la spécificité de ce lieu artificiel. Une centaine de caméras et quelque 60 microphones doivent suivre «sans fin», du moins aussi longtemps que le téléspectateur le souhaitera, les faits et gestes de ces nouveaux cobayes de la téléréalité.

Quelque 26 000 personnes se sont portées candidates à l'aventure. Au final, quinze ont été sélectionnées. Sur ce nombre, onze d'entre elles, quatre femmes et sept hommes, ont fait leur entrée le 1er mars dans le village. Quatre autres personnes doivent suivre au mois d'avril et mai. Tout comme dans la précédente version de «Big Brother», les candidats sont répartis dans trois groupes sociaux : chefs, assistants ou Hiwis, de l'allemand Hilfarbeiter qui signifie «homme de peine». Autrement dit, les riches, les classes moyennes et les pauvres. Les premiers disposent d'une agréable maison de 200 mètres carrés avec jardin et piscine, les seconds d'un appartement fonctionnel de 60 mètres carrés tandis que les derniers s'entassent dans une pièce de 30 mètres carrés dont le confort ne dépasse pas les standards de la fin du XIXe siècle. Ainsi, pendant que les Hiwis doivent faire chauffer leur eau sur le poêle à bois, les chefs se prélassent sur leurs moelleux canapés.

Pour donner encore plus de réalité à ces rapports sociaux, un budget virtuel leur est affecté. Chez les Hiwis, il est limité à 210 euros par semaine. Aussi, pour améliorer le quotidien, les pauvres ont intérêt à effectuer des travaux de ménage ou de jardinage chez les riches. Cependant, la production veille à ce que, «comme dans la vraie vie», les rôles soient interchangeables. En fonction des performances accomplies dans le garage, l'atelier de mode ou la ferme, les chefs peuvent en effet perdre leur position sociale tandis que les Hiwis peuvent monter en grade. De même, selon le travail accompli, mais aussi grâce aux jeux et compétitions, les «villageois» peuvent gagner de l'argent, jusqu'à 1 million d'euros par an. Enfin, un café et un studio de fitness sont accessibles à tous les habitants.

Pour le reste, rien ne change. Toutes les deux semaines, les téléspectateurs choisissent ceux qui restent et ceux qui partent. L'émission est retransmise vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur la chaîne à péage Premiere et fait l'objet de résumés quotidiens sur la chaîne privée RTL 2. «Nous faisons le Daily Soap le plus moderne du monde», a déclaré le patron d'Endemol Allemagne, Borris Brandt. Selon le producteur, de nombreux pays regardent avec grand intérêt le développement de cette nouvelle dimension de «Big Brother».

Mais c'est proprement ahurrissant !!! Bientôt on aura le droit à quoi LE PRIX DU DANGER ou RUNNING MAN ? Franchement là je suis tellement interloqué que je ne sais plus quoi dire à part que vendre sa vie à la télévision (car c'est bien de cela qu'il s'agit) c'est le must de la connerie... J'en ai froid dans le dos... Le législateur ne peut il pas entrer sur scène pour remettre quelques pendules à l'heure ?! Putain si ça marche ce truc, TF1 va nous le refourguer ça c'est certain !!!!

Image
"Vite ! Retournons dans la Matrice..."
Dixit une bande de cons début 2005
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Oui je viens de le lire et ça me laisse sans voix aussi... dire qu'il y a 26000 pelés pour postuler à ce genre de truc... ça me paraît énorme, bien que je ne me sois jamais penchée sur les statistiques liées à ce genre d'"émissions" auparavant...
Verrouillé