Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Re: Tsss

Message par joma »

Amrith a écrit :Sloane craque dans le 4.16 non pas parce qu'il s'immerge à nouveau dans Rambaldi, mais parce qu'il constate que ce que font de Rambaldi les autres organisations est un gâchis de profanes.

Moi je vois ça que comme la conséquence.
On le voie hésité avant de signé son admition dans le sein des seins ou sont stocké les artefacts, c'est bien qu'il doit être conscient qu'une fois cette décision prise, plus rien ne sera comme avant.
Aprés un long sevrage le voilà qui se plonge dans l'étude des documents mis à sa disposition, il doit forcément y avoir un contrecoup à cela, on ne replonge pas dans son obsession sans danger.
Mais ce contrecoup ne peut apparaitre comme ça, il doit y avoir un détonateur, c'est donc la découverte de gens qui en plus de ne pas conprendre réellement le sens des oeuvres de Rambaldi on en plus l'affront de le copier lui, Arvin Sloane et donc de se moquer implicitement de ce qu'il a accomplis depuis 30 ans.

D'ailleurs sa réaction en dit long sur son état. Sloane à toujours été un être froid et calculateur quand il s'agissait d'arrivé à ses fins, il lui est arrivé de se salir les mains mais jamais en laissant la violence le dominé or là on le voie perdre tout sens commun. Ce qui me fait dire que ce nouveau Sloane risque de poser un réel danger car totalement imprévisible.

Amrith a écrit :Oui, mais ça n'a pas de rapport avec Rambaldi.

Bien sur. J'avais juste souligné cela pour mettre en exergue le fait que même sans Rambladi, si on a quelque chosqe à ce mettre sous la dents on en est que plus content.
Depuis la saison 1, Rambaldi est le fil rouge de la série, sa mythologie, mais chaque saisons a ses propres lignes narratives qui commençait en début de saison et se finissait sois au twist de mi saison sois en fin de saison.
Pour les raisons évoqués par Sullivan, cette année nous n'avons pas eu ça, mais une succession de loners qui à suivre chaque semaine donné une image décousu de la série, renforcé par l'ordre non chronologique.
Alors sans doute je n'ai pas assez de recul pour jugé cette saison 4 dans son ensemble, il n'empèche qu'en tant que série à suivre et a découvrir chaque semaine, ce début ne m'a pas enthousiasmé.

Amrith a écrit :Sans pour autant perdre toute relation de continuité. C'est peut-être moins passionnant à l'échelle de la saison, mais à l'échelle de la série c'est une parenthèse qui aide franchement à ce qu'Alias ne se sclérose pas.

On en reviens à ce que je disais, peut-on concilier l'intégrité d'une saison sans pour autant destabilisé complétement le téléspectateur qui la suit chaque semaine, tout en faisant que cette saison ais sa place dans le grand schéma de la série que l'on pourra apprécier plus tard comme un tout complet et on l'espère cohérent ?

Je pense qu'un niveau de la saison c'est un échec pour ce début de saison, mais il reste encore 6 épisodes qui peuvent encore utilisé des éléments des premiers ep et ainsi assuré une plus grande continuité, donc on va dire que mon jugement est attif.
Quand à la série, j'attendrais de me faire une intégrale pour jugé. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Tsss

Message par Amrith »

Je ne réponds pas à la partie sur Sloane parce qu'hormis sur une ou deux phrases secondaires, je considère avoir dit les mêmes choses que toi.

joma a écrit :Cette année nous n'avons pas eu ça, mais une succession de loners qui à suivre chaque semaine ont donné une image décousue de la série, renforcée par l'ordre non chronologique.

C'est peut-être une perception personnelle, mais moi je ne trouve pas que ce début de Saison 4 soit décousu. Bien sûr qu'il y a une différence avec le "toutélié" extrême de la Saison 3, mais si cette Saison 4 avait été la deuxième on ne l'aurait pas trouvée si lonerisante. Pour quelque chose de soit-disant décousu, ce début de Saison 4 a quand même des thématiques vachement récurrentes : on a plus de huit épisodes sur treize qui parlent de près ou de loin d'Irina Derevko, plus de cinq épisodes sur la relation entre Sydney et Nadia vis-à-vis de Sloane... On sait déjà de quoi va parler la seconde moitié de la saison. Ensuite il faut être un peu plus pragmatique. La Saison 4 introduit l'APO, une nouvelle organisation où pour la première fois tous les personnages de la série travaillent ensemble, du moins c'est le pitch de départ. Comment faire autrement que de passer par une série de semi-loners pour présenter le fonctionnement de l'organisation de manière efficace et exploitable ? Ca n'est pas possible, on est obligés de revenir à un certain format. Qui n'empêche pas, et qui n'a pas empêché, les questionnements de trame d'arrière-plan.
Quant à l'ordre "non chronologique" de diffusion des épisodes... On peut préciser qu'il ne modifie que des détails comme l'évolution de la relation entre Weiss et Nadia ou bien les disputes entre Sydney et Sloane. Bref, des choses insignifiantes et tellement récurrentes qu'elles en restent imperméables à leur petit imbroglio, d'autant que la mythologie étant en mode off-screen durant cette moitié de saison, et que par conséquent un 4.05 en position de 4.09 ou bien en position de 4.05, ça ne change quasiment rien. Et au final, je trouve qu'on s'en tire même mieux avec cet ordre de diffusion "non chronologique", parce que mettre l'actuel 4.13 après le 4.16 aurait été une erreur monumentale.

Joma a écrit :Il n'empèche qu'en tant que série à suivre et a découvrir chaque semaine, ce début ne m'a pas enthousiasmé.

D'accord, ça ne t'a pas enthousiasmé.
Mais quand tu parles d'Alias "en tant que série à suivre", tu oublies que la première moitié de la Saison 1 n'était pas plus une "série à suivre" que la première moitié de la Saison 4, passée le fait de ses faux cliffhangers. La seule chose qui créait de la continuité dans la première moitié de la Saison 1 ce sont les relations entre Sydney et son entourage et le pitch de départ "Agent-Double Mais Quand Sera-T'Elle Donc Démasquée ?". Sur les missions en tant que telles, il n'y avait pas de continuité. Et c'est exactement la même chose avec la Saison 4, une continuité par les relations entre Sydney et son entourage. La seule chose qui est différente, c'est le pitch. Et je comprends que le pitch actuel, simple en a priori, ne plaise pas. Mais concrètement, au niveau des missions et intrigues, la Saison 4 n'est pas la première à proposer des semi-loners et il y a de nombreux points communs avec la Saison 1. Saison 1 qui ceci dit n'est pas comparable en qualité à celle dont nous parlons, puisque la Saison 1 est la meilleure de la série.

PS HS : Je me suis rendu compte dans le 4.04 qu'en lieu et place de Sloane disant en VO à Sydney de se faire passer pour une employée anglaise d'Omnifam, dans la VF Sloane lui dit de se faire passer pour une employée anglaise d'une ONG. Le nom d'Omnifam a été zappé. Là il ne s'agit plus d'erreurs de traduction style "Moelle épinière" au lieu de "Moelle Osseuse" ou de facilités du genre "Je t'ai toujours aimée" au lieu de "Mes sentiments n'ont jamais changé". De quel droit les fils de putes aux commandes des doublages français peuvent-ils détruire en toute impunité la continuité qu'injectent les scénaristes à leur série ? Une série n'est pas considérée comme une oeuvre donc n'a pas de valeur ? Les français sont trop cons par rapport aux américains alors il faut changer les dialogues ? Crevez la bouche ouverte bande de fumiers.
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

J'ai aussi l'impression que beaucoup critiquent l'aspect loner de la 1ere partie de la saison 4, alors que quand on y réfléchit, la saison 1 était aussi bien dans ce genre.

Et d'ailleurs, y'a beaucoup de similarités au niveau structure dans la saison 4 par rapport à la saison 1 je trouve :)

Par contre amrith, autant je suis d'accord avec tes arguments, autant essaye de pas trop en dire car ca transpire les spoilers :)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
joma

Re: Tsss

Message par joma »

Amrith a écrit :La seule chose qui est différente, c'est le pitch. Et je comprends que le pitch actuel, simple en a priori, ne plaise pas. Mais concrètement, au niveau des missions et intrigues, la Saison 4 n'est pas la première à proposer des semi-loners et il y a de nombreux points communs avec la Saison 1. Saison 1 qui ceci dit n'est pas comparable en qualité à celle dont nous parlons, puisque la Saison 1 est la meilleure de la série.

Je viens aussi de percuté un truc. Au dela du nombre de loner, la cohésion de cette saison 1 semblait mieux lier pour une raison artificielle. Le fait de proposer des cliffhanger à chaque fin d'épisode (ou presque) donne vraiment l'impression d'un tout, puisque chaque ep est lier avec le précédent et le suivant.
L'ensemble n'est donc plus du tout le même, peut-être bien que si ce gimmick avait été utilisé cette saison, mon impression (et celle des autres) aurait été autre ? De toute façon, il sera vraiment intéressant de ce faire un marathon des 4 saisons pour jugé de son ensemble.

Quand à la trad. Ca conforte toujours plus ma pensé sur le doublage... :rolleyes:

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

J'espere que pour la traduction, ils n'ont pas pensé que Omnifan était un vrai truc et ont donc décidé de ne pas dire le nom pour ne pas faire de publicité (puisque le CSA a eu la bonne idée d'interdire les noms des marques dans les vf meme quand elles y sont dans les vo :rolleyes: :rolleyes: )

Sinon, je tiens juste à dire que meme si le début de la saison 4 était un peu en déca de mes espérances, ca repart depuis quelques épisodes (comme tout le monde l'a vu) et ca me fait plaisir.

J'attendrai de voir la fin de la saison avant de la juger dans son ensemble, mais j'ai la foi, alias n'est pas encore mort et je suis meme content qu'il y ait une saison 5 (alors que y'a 2 mois, je me disais que si c'était pour faire ca, autant qu'ils en reste là ).
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

4.17 - A Clean Conscience

C'est le bon exemple de ce qui m'agace :
c'est comme si l'épisode précédent n'avait jamais eu lieu. :evil: voire même pas été diffusé.

On fait comme si de rien n'était et on retourne s'occuper du 'pacte', de Derevko III et de Jack malade.

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est calculé et que ça montre une maitrise totale de la saison par des scénaristes géniaux.
De toutes façons, comme certains, j'attendrai la fin de la saison pour entrer dans les discussions bilans.

Bref, pas enthousiasmé (même pas par la 'révélation' que je voyais venir de loin).

Content de revoir zAraz Sénior et son rapport avec Dixon fut bien traité.
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
molodoï
Balayeur au FBI

Message par molodoï »

Nasnet a écrit :4.17 - A Clean Conscience

C'est le bon exemple de ce qui m'agace :
c'est comme si l'épisode précédent n'avait jamais eu lieu. :evil: voire même pas été diffusé.

On fait comme si de rien n'était et on retourne s'occuper du 'pacte', de Derevko III et de Jack malade.

La on y peut rien et les scenaristes pareil c'est l'ordre de difusion qui est fauser depuis le debut

Pour ma part j'ai trouver l'episode sympa sans plus meme pas de quoi a se faire 2 3 lignes desolé

cette saison est pas terrible pour le moment au point de vu rhytme
La revolution par la violence ou par la non violence , c'est dans ce choix que resides l'avenir de notre monde

Pasteur Martin Luther King
Image
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

ca commence à devenir pénible ces ruptures de rythme :(

vivement les eps finaux parce que là ca sera pas vraiment possible de les inverser dans l'ordre de diffu :rolleyes:
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Eclair

Message par Eclair »

4.17

Moi j'ai trouvé ça plutôt très bon.
Enfin Jack et Sloane crachent un morceau, et du côté de Jack ses pertes de mémoire annoncent une très belle fin de saison.
Et pour la révélation finale, j'ai été vraiment surpris, surtout après l'enquête de Sloane.
Honnêtement je ne vois pas en quoi l'épisode aurait du être Rambaldi-inside ou Sloane-centered. Je suis au contraire très content d'entendre parler de Jack, de Dixon, du secret de Jack et de Sloane... Et puis surtout c'est un des rares épisodes où Syd ne part pas en action, ou front plissé est supportable, ...
Bref ça rééquilibre un peu les persos, et c'est très bien ainsi.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
King Aragorn
Dealer chez AB Productions

Message par King Aragorn »

1.17

Je sais pas quoi en penser moi. Apres avoir apssé totue la semaine a me dire "vivement jeudi vivement alias vivement qu'on avance encore avec sloane cloane ramabldi et tout ça !!" forcément j'ai attendu tout le long et .... c'est pas venu lol

Je le sentais déjà mal avec la scene d'ouverture. Commencer un epi par un attentat quelquonque c'est jamais signe d'epi mythologique voir d'epi interessant.

Mission Vaughn Dixon : content que Dixon soit sur le devant il le fait tres bien ! Mais a part ça ça m'a soulé j'ai pa vu grand interet si ce n'est que la mission est pas finie donc a suivre (bien)

Jack qui se gratte : Eeeeewwwww c'est degueullasse !! j'en ai marre kils fassent dans le gore alias ... entre ça les seringues à tout bout de champs et l'homme en pate à modeler de Nigtingale erf ! Mais sinon ct interessant et tres bin de voir Jack et sa maladie ça part vraiment bien. Juste dommage que ça aille aps assez vite a mon gout !

Sloane : don't care, rien de passionan a part quand il est avec Jack.

Sydney : RIEN a en tirer, inutile

Le truc qui releve vraiment l'episode c'est le retour de Mémé Nadia !! Là c'est tres bien !! Quand à la révélation finale : WEEEEEEEEEE comme ça ils ont plus à chercher une nouvelle tete pour le casting ;) loool

Mais elle est hypra vieille et ... Irina était pas l'ainée ? Je me souviens plus. Enfin bref c'est bien elle est toujours 2X plus charismatique que Mme Patate. Et bien le trio Derevko ça fait ud bien de le connaitre completement. (Meme si c'est plus qu'un duo).

En tout cas le cliff m'a scotché vraiment ! Je m'y attendais pas du tout !! Je devinais jsute que Mémé était une bitch mais à ça ...

Enfin donc c'était moins bon que la semaine derniere mais bon quand meme. Le seul probleme c'est qu'enfin de compte il se passe pas grand chose niveau action et intrigue si ce n'est avec les relations entre les persos.

Pas grave les 5 derniers seront (peut etre) betons ?

Guillaume
Une bonne raison pour devenir communiste par Lorelai Gilmore :

Lorelai: Ah, things happen for a reason.
Rory: Since when is that your philosophy?
Lorelai: Since now. By the way, I'm also a communist.
Rory: Really?
Lorelai: Yes, 'cause I look damn good in red.
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

Bah si, Irina était la plus âgée des trois. Mais bon dans Alias rien ne colle au niveau de l'âge des personnages, c'est le boxon. Le principal c'est qu'elle soit pas une gentille parce que je trouve que les Devevko ont perdu un je ne sais quoi de ... hum ... bah chai pas comment dire :"méchanceté" c'est pas assez fort ! Bref vous m'avez comprise (enfin j'espère).
Voilà Katya n'est pas si Bad girl que ça et Irina n'est pas une si mauvaise mère indigne que ça ! On c'est plus que croire ... donc c'est pas un mal si Yelena rattrape un peu le niveau de la famille, elles ont une réputation à tenir quand même !!! ;)
Sea , sex and sun ...
joma

Message par joma »

Eclair a écrit :4.17

Moi j'ai trouvé ça plutôt très bon.

Pareil.

Eclair a écrit : Enfin Jack et Sloane crachent un morceau, et du côté de Jack ses pertes de mémoire annoncent une très belle fin de saison.

J'espère. En tout cas c'était bien dégueu comme j'aime.

Eclair a écrit :Et pour la révélation finale, j'ai été vraiment surpris, surtout après l'enquête de Sloane.

Pareil.
Ca ouvre certaine perspective. Les Derevko sont manifestement lier à Rambaldi (ou alors elles on un sens de la famille très devellopé) et c'est quand même un disciple de Rambaldi qui à demandé à Yelena/Sofia de protégé Nadia. Etait-il au courant ? ou Yelena est vraiment une maîtresse espionne parce que Bill devait bien connaitre la tête d'une agent du KGB, surtout une aussi célèbre vu ce qu'en dit Jack ?

Eclair a écrit :Honnêtement je ne vois pas en quoi l'épisode aurait du être Rambaldi-inside ou Sloane-centered.

Sans la révélation finale j'aurais presque été tenté de dire que c'était un ep de transition, loin d'être creux ou vide (y a Jack, une mission non terminé, etc.) il tranche avec le dernier de manière drastique, comme pour nous laisser respiré.
Ou alors Sloane à dit encore une fois de plus la vérité à sa fille est c'est effectivement fini, c'était son dernier éclat pour Rambaldi... Mais j'y croit pas un instant.

Eclair a écrit :Et puis surtout c'est un des rares épisodes où Syd ne part pas en action

Et j'ai trouvé ça très bien, d'abord ça donne un peu plus de précense à Dixon. Et ensuite ça donne une légére tension à l'APO, à chaque fois je me demandais si elle n'allait pas découvrir le secret de son père.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
jiyome
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par jiyome »

4.17

Et bien j'ai adoré moi aussi!!

Je ne pensais pas qu'ils feraient mourir Jack, jusqu'à cet épisode, où je trouve que c'est très bien amené. Et c'est d'autant plus très bien joué! Dans chacune de ses scènes on ressent quelque chose de nouveau, dont on n'a pas l'habitude avec Jack... on sent qu'il a peur!

La révélation finale est également inattendue, et cette poursuite des 2 soeurs par Yelena promet une fin de saison prenante. J'avais déviné une entourloupe lorsqu'elle lui offre le médaillon, mais jamais je n'aurai imaginé cela!
Et chapeau à Yelena qui a quand même réussi a berner Sloane, malgré ses soupçons!! (Et Nadia pendant des années accessoirement ).
Cloane ne travaillerait-il pas avec elle ?

Puis Dixon en première ligne, c'est assez rare pour être apprécié. Et ce sera en plus le cas au moins au début du prochain épisode!

Vraiment très bon!
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield

Message par Vif-Argent »

4.16 - Another Mister Sloane
Très bon épisode, je trouve. Joel Grey est impressionant dans son rôle de Arvin Cloane et le retour de Rambaldi est assez bien. D'ailleurs, la Circonférence a été que peu exploité dans le reste de la série (dans le 1.01, en fin de la saison 1 et dans deux épisodes de la saison 2) car on ne sait pas à quoi elle sert, ect.
C'est du vrai Alias et le dernier plan fait tout de même froid dans le dos...

4.17 - A Clean Conscience
Un peu moins bon que le précédent, mais je pense que si l'ordre de diffusion n'avait pas été changé, il aurait pu être très bien placé. La révélation finale est extra et je m'y attendais pas. Dixon est sur le devant de la scène durant un épisode (comme d'hab') et il est interprêté par un magistral Car Lumbly. Espérons que la fin de saison va rockser ! :D
La suite, la suite !!!
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

4x17 A Clean Conscience

Pas mal si on oublie la mission de la semaine, chiante au possible, dont le seul intérêt est de nous balancer Vaughn dans une poubelle. :rolleyes:
Le reste était bien mieux même si le fait d'être spoilé sur l'identité d' Elena (merci Zap2it :evil: ) m'a un peu gâché la fin. En tout cas, content que Jack et Sloane lachent enfin leur secret, ça promet une très bonne fin de saison avec surement des réponses sur les mystères entourant Rambaldi et les Derevko. :cool:
Content aussi de réentendre parler de la maladie de Jack, là aussi ça promet une très bonne fin de saison. On risque de réentendre parler du filtre de vie de Rambaldi vu que je vois mal JJA tuer un personnage aussi important que Jack.
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
Verrouillé