Black Jack

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Errare

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Si tu a une explication pour ça, je suis preneur.

Pour répondre il faudrait que j'ai un tome des éditions Asuka à portée. Mais a priori l'explication c'est que l'ordre dans lequel les épisodes ont été publiés dans les tomes reliés au Japon diffère de l'ordre dans lequel les épisodes sont parus dans le journal de pré-publication, Osamu Tezuka ayant voulu ce remaniement temporel pour l'édition en volumes. C'est une pratique courante chez les mangas à épisodes, mais je n'étais pas né en 1974 pour affirmer que ça a été le cas sur Black Jack.

HS : s'il y a des lecteurs de Black Jack, ou des appréciateurs de ses formats animés sur ce forum, je ne comprends pas pourquoi ce sujet ne fait pas déjà dix pages tant chaque chapitre, chaque histoire est une énième réussite. Et je ne parle pas du manque de commentaires à propos de Jungle Emperor Leo, que personne n'a dû aller voir :cool:
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Je ne sais quel est le mot de la fin concernant l'ordre de publication des chapitres -volonté de Tezuka ou bien malveillance d'un quelquonque publicateur- mais arrivé au 3e tome je peux dire que quelque chose cloche puisque l'histoire n° 38 se déroule selon Black Jack himself seulement dix jours apres la "naissance" de Pinoko qui elle se passe lors de la 3e histoire, tome 1.
D'autre part cette 38e histoire explique le comportement de Pinoko face à Black Jack, si on se dit qu'elle pouvait ne pas arriver à la suite de la 3e, elle aurait tout de même dû arriver plus tôt vraissemblablement.
Image
Amrith

Pareil

Message par Amrith »

C'était le même ordre de publication chez l'éditeur français précédent et chez l'éditeur japonais original, donc ça n'est pas une erreur de la maison Asuka. Je crois savoir que Tezuka a fait cette histoire bien après la "naissance" de Pinoko, sur la demande courrier de beaucoup de fans qui voulaient savoir quelle relation les deux personnages avaient entretenu au tout début. La méthode du flashback n'était pas rare chez Tezuka, donc il se peut qu'il ait laissé l'histoire dans cet ordre en pensant que ses lecteurs seraient les mêmes que ceux qui lui avaient réclamé l'histoire, et que donc ils comprendraient.
Amrith

BJ

Message par Amrith »

Image

Black Jack : Il avait prévu notre visite et a laissé cette lettre derrière lui. "Le rôle des médecins n'est pas de décider de la vie ou de la mort des hommes, il est ailleurs..."
Biwamaru : Ha, ha. Rendez-vous ici-même lorsque nous aurons compris le sens de ce message.
Black Jack : Il est probable que je ne le comprenne jamais. Pour moi la vie, c'est donner des coups de scalpel.

Un intelligent critique a écrit :Un exemple typique de tout le message et de toute la beauté du manga Black Jack serait sans doute contenu dans l'épisode de l'opération à laquelle procède le médecin sans diplôme sur un champion de base-ball. Rongé par un mal, le champion supplie Black Jack de lui redonner des forces afin qu'il puisse rejouer au base-ball. Black Jack réussit l'impossible et peu de temps après, le joueur se sent au mieux de sa forme et participe à l'entrainement. A cet instant, c'est la stupeur : il n'a plus les facultés nécessaires au grand champion qu'il était et il joue comme une mauviette. C'en est définitivement fini de sa carrière. "De quoi vous plaignez-vous, semble suggérer Black Jack en le quittant. Ne rejouez-vous donc pas au base-ball comme je vous l'avais promis ?".

BLACK JACK TOME 8 DISPONIBLE AUX EDITIONS ASUKA.

- Elle n’a que 10% de chances de s’en tirer. Si je la sauve, cela vous coûtera 30 millions de yens.
- 30 millions ?!!!
- Que décidez-vous ?
- De payer bien sûr ! Je ferai n’importe quoi pour vous payer, dussais-je travailler toute ma vie durant !
- C’est ce que je voulais vous entendre dire.
Invité

Re: BJ

Message par Invité »

Amrith a écrit :
Black Jack : Il avait prévu notre visite et a laissé cette lettre derrière lui. "Le rôle des médecins n'est pas de décider de la vie ou de la mort des hommes, il est ailleurs..."
Biwamaru : Ha, ha. Rendez-vous ici-même lorsque nous aurons compris le sens de ce message.
Black Jack : Il est probable que je ne le comprenne jamais. Pour moi la vie, c'est donner des coups de scalpel.

:bigsmile: arf, j'ai mis 5 minutes avant de comprendre
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

animenewsnetwork a écrit :Osamu's Tezuka's doctor comes to Japanese theaters on December 17, 2005.

Osamu Tezuka's son Makoto Tezuka is set to direct the new Black Jack movie titled "Black Jack - Futari no Kuroi Isha" ("The Two Black Doctors"). The story will focus on the doctor Blackjack and his battle with arch-nemesis Doctor Kiriko.
Image
Amrith

Cool

Message par Amrith »

Arf, tu m'enlèves les mots de la bouche j'allais le dire :cool:
Tu peux pas savoir ce que ça me fait plaisir cette remise sur le devant de la scène de Black Jack au Japon. J'espère en revanche que ce - second - film sera davantage destiné aux adultes qu'aux enfants, notamment si le Dr. Kiriko y apparaît, ce qui implique une affaire d'euthanasie, thème qui a été zappé de la série tv.

Image

Le célèbre Docteur Black Jack de Tezuka reviendra dans les salles le 17 Décembre 2005.

Au vu des premières images, le film s'inscrira dans l'univers et les personnages développés dans la série TV récente pour jeunes - apparitions de Sharaku - et bénéficiera d'un budget medium. Le film sera donc davantage infantile que les OAV et le long-métrage du duo Dezaki/Sugino, mais un peu plus sérieux que la série tout de même puisqu'il débutera par un attentat terroriste dans un building. Les premières déclarations promettent une histoire de conspiration et l'apparition de personnages clefs de Tezuka - Rock (Vampires), Moustache (Astro Boy) et Lump (Jungle Tatei) par exemples. Je suis très content que plus de trente ans après sa création Black Jack soit encore d'actualité au Japon.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
DR. BLACK JACK

Image
DR. KIRIKO
Zak
Vacataire au CSA

la série est vraiment bien finalement

Message par Zak »

Sinon, le premier film devrait sortir cette année chez HK vidéo (achat prévu :cool:).
Image
Amrith

Ben

Message par Amrith »

Zak a écrit :Sinon, le premier film devrait sortir cette année chez HK vidéo (achat prévu :cool:).

Je me méfie des déclarations de HK Video concernant le film Black Jack.
Ils annoncent sa sortie imminente depuis 1997 ! Ca fait huit ans que j'attends sa sortie ! :D Bon, depuis grâce au net et à certains festivals on a pu le voir, mais c'est sans commune mesure avec une vraie sortie DVD.

Quant au second film dont il est question, qui n'a rien à voir tant dans le ton que dans les graphismes avec le précédent, il y a peu de chances qu'on le voit un jour en France. Les Editions Asuka qui publient le manga vont bientôt changer de distributeur et s'agrandir. J'espère que cela crééra un buzz autour de Black Jack, et que cela aboutira sur la sortie en France de tout ce matériel inédit que sont les quatre dernières OAV et la réédition des six précédentes en DVD, la série TV actuellement en diffusion et le SUPERBE Tv Special paru quelques mois auparavant. Et si ça ne se fait pas, il faudra forcer le destin :cool:
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Je me méfie des déclarations de HK Video concernant le film Black Jack.
Ils annoncent sa sortie imminente depuis 1997 ! Ca fait huit ans que j'attends sa sortie !

Welcome :cool:
En fait le calendrier HK à, approximativement, 4 ou 5 ans de décalage avec le notre :D

Sinon pareil que toi. J'aimerais bien que cette passation d'éditeur et ce film puisse crée un "buzz" autour de Black Jack et, plus généralement, toutes l'oeuvre de Tezuka.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith

Trailer

Message par Amrith »

Black Jack : "Les Deux Médecins Au Noir"

Image

Une bande-annonce est enfin disponible au centre de cette page :
http://blackjack.jp/movie/index.html#trailer

Plusieurs commentaires spéculatifs :
- Indéniablement, ce film Black Jack semble garder le ton de la série TV, dont il se présente comme une extension. Peut-être le traitement sera-t'il un peu moins enfantin, mais grosso modo il ne faut pas s'attendre à un film noir pour adultes. L'humour burlesque semble y tenir une place importante, les situations sont probablement un peu caricaturales et manichéennes, la médecine n'a pas l'air d'y être un élément omniprésent et les personnages inventés pour la série TV y reprennent leur rôle, ce qui est véritablement une perche tendue vers les jeunes téléspectateurs. Néanmoins, si le réalisateur Makoto Tezuka a respecté la base fondamentale de l'oeuvre entière d'Osamu Tezuka - ne jamais se contenter de raconter une histoire même lorsqu'elle est destinée aux enfants mais y distiller un message qui puisse aussi toucher les adultes - le film ne pourra pas être raté.
- Hormis le Dr. Kiriko, qui avait déjà été animé dans une OAV exceptionnelle d'Osamu Dezaki et Akio Sugino, partisans d'un Black Jack plus sombre et teinté de spleen, ce film semble comporter une séquence avec Biwamaru, l'acupuncteur aveugle du manga original dont il s'agira alors de la première conversion animée. De la même manière, on reconnaît dans la bande-annonce certains personnages fétiches d'Osamu Tezuka - notamment Rock et Moustache, acteur inoubliable du mangaka qui a plus de cinquante ans d'âge et dont le chara-design ne finit pas d'être réutilisé.
- Apparemment le budget du film a l'air pour le moins serré. Difficile de dire si les graphismes simplifiés sont, tout comme pour la série TV, une forme de respect envers le chara-design original et plus généralement le style du manga, ou bien s'ils découlent de moyens limités. Le tout n'est pas moche bien sûr, mais l'on n'est loin des graphismes fabuleux de la précédente adaptation, qui se voulait certes réaliste et qui n'a donc pas à être comparée avec la version actuelle, plus proche du trait des années 70. Fort heureusement, il faut bien plus qu'un budget restreint pour parvenir à décridibiliser une légende telle que Black Jack.
- Enfin, d'après ce que j'ai compris, une carte postale collector Pinoko sera offerte aux premiers spectateurs veinards. Pour l'anecdote, dans la dernière séquence strictement promotionnelle de la bande-annonce où l'on voit Pinoko entourée d'animaux, l'on peut reconnaître plusieurs protagonistes de "Jungle Tatei" et surtout Unico, la licorne magique tirée du manga éponyme d'Osamu Tezuka.

La série TV Black Jack s'est récemment arrêtée à l'Episode 37 - 38 si l'on considère qu'il existe un Episode 0 - sur un chapitre anecdotique du manga. Il est difficile au final, pour nous Occidentaux de savoir si cette série a eu du succès ou non. Je suppose que les scores du film dérivé de la série - mais qui est quant à lui une histoire originale - seront déterminants dans le choix de reconduire ou non la série pour une saison supplémentaire. Même si cette série TV de Makoto Tezuka s'avère nettement inférieure au manga original d'Osamu Tezuka - 243 chapitres - dont elle puise ses scenarii en les rendant plus comestibles pour le jeune public, ainsi qu'aux superbes adaptations plus noires d'Osamu Dezaki et Akio Sugino - 10 OAV et un film - il est toujours extrêmement émouvant de voir un personnage vieux de trente ans tel que Black Jack s'accrocher et tenter d'imposer ses fables humanistes dans une animation corrompue par le fan-service. Je souhaite que ce film remporte un succès d'estime afin que la série soit reconduite, car c'est une série qui en dépit de son public infantile - et de fans - ne prend personne pour un imbécile, et s'avère un excellent vecteur pour transmettre la pensée d'Osamu Tezuka aux plus jeunes de manière accessible. Une série attachante et bourrée de qualités qui comblent amplement ses indéniables lacunes.

ATCHOMBOULIKE !
Amrith

Black Jack The Movie

Message par Amrith »

Black Jack Le Film - aussi connu sous le nom "Le Syndrôme De Moïra" - paraîtra en DVD entre la fin Septembre et la fin Octobre si l'on en croit les propos de HK Video. Il sera édité dans un - je cite - "superbe coffret collector contenant un livret de 16 pages sur l'une des cinq oeuvres phares d'Osamu Tezuka *, des cartes postales Black Jack, le Tome 1 du manga dans une édition spéciale et le DVD lui-même proposera de nombreux bonus". Bien qu'il ne soit pas le meilleur cru des onze segments Black Jack réalisés par le duo magique Osamu Dezaki/Akio Sugino, ce film de presque dix ans étonne par sa qualité graphique poussée et sa thématique très actuelle. Son atmosphère sombre et plusieurs scènes assez rudes l'ont fait remarquer dans de nombreux festivals internationaux. DVD recommandé par le FLT et puis c'est tout - m'en fiche j'en prends la responsabilité - donc pas de discussion possible c'est ainsi :cool:

Atchombouliké !

Image

BJ1 : Les Editions Asuka changent d'imprimeur et de distributeur dès Septembre. Par conséquent une troisième édition du manga Black Jack, de meilleure qualité, va paraître en même temps que les nouveaux titres de l'éditeur dont un autre classique du Maître, "L'Enfant Aux Trois Yeux".
BJ2 : Bonne nouvelle, la série Black Jack version infantile n'est pas encore morte et a repris récemment au Japon, s'apprêtant à atteindre son quarantième épisode, ce qui est somme toute une honorable reconnaissance pour une série qui n'a ni mechas ni filles en bikinis pour ameuter l'audimat.

* Il est courant de dire qu'Osamu Tezuka a cinq oeuvres phares, mais cet arbitraire ne tient compte que du succès et de l'impact national des oeuvres en question et pas de leur qualité, dans tel cas l'auteur aurait un nombre infini d'oeuvres phares : dans les cinq mangas souvent cités comme étant les plus importants d'Osamu Tezuka, on retrouve presque systématiquement Astro Boy - l'invention du mecha -, Le Roi Leo - l'invention du manga internationaliste -, Black Jack - l'invention du manga pour adultes -, Princesse Saphir - l'invention du shojo manga - et Phoenix - considéré par l'auteur comme son oeuvre maîtresse, une saga titanesque dont la temporalité s'étend ni plus ni moins que sur des millénaires.
Amrith

Black Jack The Movie Visuels

Message par Amrith »

BLACK JACK THE MOVIE EN DVD EN FRANCE

Après quasiment huit ans d'attente, il arrive.

Image
Image

Caractéristiques

Langues : VF et VOST (HK a fait faire une VF !)
Master : Restauré
VOST : Dolby Surround
VF : Dolby Digital 5.1
Durée du Film : 1H40
Bonus : Inconnus
Editeur : HK Videos
Date de Sortie : 13 Octobre
+ : un Livret de 16 pages, 6 cartes postales inédites et le Tome 1 du manga d'Osamu Tezuka des Editions Asuka
Prix : 27 euros (Prix raisonnable pour un chouette coffret !)

INDISPENSABLE !
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Ca fait plaisir de voir que certains éditeurs se donnent les moyens de sortir des produits qui sachent rendre hommage à l'oeuvre. Je n'ai pas vu grand chose de Black Jack mais je compte bien me procurer ce film.
Amrith

DVDRama

Message par Amrith »

Avant le test complet, DVDRama fait une preview du DVD "Black Jack The Movie" sur son site, à paraître chez HK Video le 13 Octobre avec les cartes postales et le manga sus-cités.

http://www.dvdrama.com/news.php?12551&page=1

Image
Image
Image
Verrouillé