Black Jack : "Les Deux Médecins Au Noir"
Une bande-annonce est enfin disponible au centre de cette page :
http://blackjack.jp/movie/index.html#trailer
Plusieurs commentaires spéculatifs :
- Indéniablement, ce film Black Jack semble garder le ton de la série TV, dont il se présente comme une extension. Peut-être le traitement sera-t'il un peu moins enfantin, mais grosso modo il ne faut pas s'attendre à un film noir pour adultes. L'humour burlesque semble y tenir une place importante, les situations sont probablement un peu caricaturales et manichéennes, la médecine n'a pas l'air d'y être un élément omniprésent et les personnages inventés pour la série TV y reprennent leur rôle, ce qui est véritablement une perche tendue vers les jeunes téléspectateurs. Néanmoins, si le réalisateur Makoto Tezuka a respecté la base fondamentale de l'oeuvre entière d'Osamu Tezuka - ne jamais se contenter de raconter une histoire même lorsqu'elle est destinée aux enfants mais y distiller un message qui puisse aussi toucher les adultes - le film ne pourra pas être raté.
- Hormis le Dr. Kiriko, qui avait déjà été animé dans une OAV exceptionnelle d'Osamu Dezaki et Akio Sugino, partisans d'un Black Jack plus sombre et teinté de spleen, ce film semble comporter une séquence avec Biwamaru, l'acupuncteur aveugle du manga original dont il s'agira alors de la première conversion animée. De la même manière, on reconnaît dans la bande-annonce certains personnages fétiches d'Osamu Tezuka - notamment Rock et Moustache, acteur inoubliable du mangaka qui a plus de cinquante ans d'âge et dont le chara-design ne finit pas d'être réutilisé.
- Apparemment le budget du film a l'air pour le moins serré. Difficile de dire si les graphismes simplifiés sont, tout comme pour la série TV, une forme de respect envers le chara-design original et plus généralement le style du manga, ou bien s'ils découlent de moyens limités. Le tout n'est pas moche bien sûr, mais l'on n'est loin des graphismes fabuleux de la précédente adaptation, qui se voulait certes réaliste et qui n'a donc pas à être comparée avec la version actuelle, plus proche du trait des années 70. Fort heureusement, il faut bien plus qu'un budget restreint pour parvenir à décridibiliser une légende telle que Black Jack.
- Enfin, d'après ce que j'ai compris, une carte postale collector Pinoko sera offerte aux premiers spectateurs veinards. Pour l'anecdote, dans la dernière séquence strictement promotionnelle de la bande-annonce où l'on voit Pinoko entourée d'animaux, l'on peut reconnaître plusieurs protagonistes de "Jungle Tatei" et surtout Unico, la licorne magique tirée du manga éponyme d'Osamu Tezuka.
La série TV Black Jack s'est récemment arrêtée à l'Episode 37 - 38 si l'on considère qu'il existe un Episode 0 - sur un chapitre anecdotique du manga. Il est difficile au final, pour nous Occidentaux de savoir si cette série a eu du succès ou non. Je suppose que les scores du film dérivé de la série - mais qui est quant à lui une histoire originale - seront déterminants dans le choix de reconduire ou non la série pour une saison supplémentaire. Même si cette série TV de Makoto Tezuka s'avère nettement inférieure au manga original d'Osamu Tezuka - 243 chapitres - dont elle puise ses scenarii en les rendant plus comestibles pour le jeune public, ainsi qu'aux superbes adaptations plus noires d'Osamu Dezaki et Akio Sugino - 10 OAV et un film - il est toujours extrêmement émouvant de voir un personnage vieux de trente ans tel que Black Jack s'accrocher et tenter d'imposer ses fables humanistes dans une animation corrompue par le fan-service. Je souhaite que ce film remporte un succès d'estime afin que la série soit reconduite, car c'est une série qui en dépit de son public infantile - et de fans - ne prend personne pour un imbécile, et s'avère un excellent vecteur pour transmettre la pensée d'Osamu Tezuka aux plus jeunes de manière accessible. Une série attachante et bourrée de qualités qui comblent amplement ses indéniables lacunes.
ATCHOMBOULIKE !