Oz a écrit :Hi hi, pareil

Et ils se font sacrément chier les sages du CSA :)) Mention spéciale à Christian Dutoit et sa facheuse tendance à compter les mouches au plafond

Effectivement...
J'ai adoré la prestation d'M6 Boutique. Il y avait les sages qui se demandaient ce qu'ils faisaient là et ceux qui étaient à la limite du fou rire tellement la situation était surréaliste... La palme fut quand Pierre d'Hostel a pris la parole pour nous raconter sa belle histoire... J'étais pété de rire...Mais j'espére que cette chaîne ne vera pas le jour sur la TNT...
Non, en fait, je voulais surtout souligner les prestations de Tavernost. De tous les intervenants, c'est lui qui m'a donné la sensation de maitriser le mieux le sujet... Ce qui est assez normal avec son expérience

Effectivement, sur ce point c'est qu'il maitrisait le truc... Mais à la limite, on parlait plus de cela que de l'éditorial. Et c'est ce qui me gène, même si tout est lié, quand je choisi de regarder une chaîne, c'est pour son programme, pas son actionariat. Je trouvais que sur ce point l'audition n'était pas trés équilibrée. Et pour la partie éditoriale, j'ai l'impression que la chaîne va trés largement puiser dans le catalogue M6 avec des rediffs à gogo...
C'est vrai, même si j'ai eu l'impression que les conseillers n'étaient pas tous convaincus par le montage financier, très internationaliste...
Maintenant, le principe éditorial est bien construit, même si j'ai un peu mal à comprendre l'interet d'une telle chaîne... Qu'on diffuse 150 ou 400 chansons différentes par semaine, ça reste un robinet à clips... Et les promesses de production, j'y crois moyen
Ayant fait un peu de radio, je suis trés sensible à ce problème de rotation et de diversité musicale... Et trés honnetement, je ne trouve pas qu'il faille mépriser un robinet à clip. Je préfère de loin une chaine robinet à clip garantissant une diveristé musicale à une chaîne prétendant diffuser des docs, des concerts, etc... de trés peu d'artistes. Si le choix d'être principalement un robinet musical permet à la chaîne d'être économiquement viable et qu'à coté, la ligne éditoriale est réellement d'être trés ouvert et d'avoir une programmation variée. Je préfère cela à une chaîne qui assurera une diversité dans la forme mais restera trés renfermée sur sa ligne éditoriale (principalement TOP 40). Ce qui m'importe c'est que les artises soient diffusées et entendus... Aprés, la mise en forme c'est secondaire. Et crois moi, entre une chaine diffusant 150 titres par semaine et une autre en diffusant 500, la l'ecoute, la différence est trés visible et appréciable.
En ce qui concerne les promesses de production, c'est comme pour les autres candidats. On ne peut pas savoir si les promesses vont être tenues... Donc sur ce point, on ne peut pas facilement dicerner le faux du vrai. Malgrés tout, plaide pour eux, leurs résutats sur le cable.
Les gars de Viacom ne sont vraiment pas à l'aise, le responsable des programmes de Nick était à la limite de se flinguer sur place... Et pas de Nick At Nite si Nickelodeon est retenu, je suis déçu

Mais bon, après les doutes émis par les conseillers sur la dépendance financière du groupe sur les américains, je crois qu'il y a peu de chance que Viacom obtienne une fréquence...
Je dois avouer que c'est un peu domage. Leur projet me semble bon, c'est une marque connue et la chaîne (de par son réseaux) pourrait assurer une bonne filière pour les productions françaises à l'international.
Mais entre, le problème d'actionariat et la quantité de candidature pour une chaine jeunesse, j'ai des doutes sur l'avenir de Nickeodeon en France.
Vu le faible nombre de cannaux, j'imagine trés mal la présence de 2 chaînes jeunesse.
Auchan a écrit :En ce qui me concerne, j'ai plutôt regardé les auditions pour les chaînes jeunesses.
Sujet interessant...
Club Récré -> Si Azoulay est selectionné et qu'il fait de la chaîne exactement ce qu'il a exposé aujourd'hui, je suis preneur ! Voilà un concept original. Le monsieur est pas mauvais, de même que son équipe (j'ai adoré le "ma mère est sourde" ). Ils ont un bon dossier qu'ils ont bien presenté. Si le CSA choisi Gulliver, c'est vraiment qu'ils ne sont pas objectifs !
Pour moi, effectivement, c'est la candidature qui a le plus de chance et pour plusieurs raisons :
- d'un point de vue éditorial, c'est béton ! De plus, la chaîne essaye e ne pas être un gheto enfant pour être économiquement viable (ce qui me semble un point important pour la TNT en clair).
- Elle permet de faire venir un nouvel entrant (ce qui améliore la notion de pluralité voulue)
- C'est la seule qui veut se risquer à un JT pour jeunes
Bref, à mon sens, c'est le projet le plus couillu !
M6 Famille, en soit, ne semble pas mauvais... Mais ça fait quand même pas mal un repompage du projet de Club Récré connu de tous depuis l'audition de Do TV en 2002. A coté de cela, ce qui me fait peur avec M6, c'est qu'on a des chances de se bouffer des rediffs d'M6... On les a déjà vus à l'oeure. Et entre TF6, Paris Premiére TPS Star et W9, je pense qu'M6 a bien assez de chaînes pour jouer. Enfin, quand on conait l'entrain que le groupe avait pour la TNT gratuite en 2002, je trouve cela ne serait pas normal vis à vis de ceux qui croient en la TNT depuis le début de les écarter au profit d'M6.
Gulliver... No coment. Et là encore, on peut s'attendre à du recyclage de programmes de FTV...
Enfin ABCD. C'est clair de Berda sait vendre. Comme le groupe AB ne peut pas s'appuyer sur une grosse chaîne (comme TF1, M6 et C+), je ne sais pas si la pauvreté actuelle de ces chaînes est due à un choix délibéré de la recherche du profit maximal ou à un manque de moyen qui pourait être compensé par la présence de chaîne bien exposée sur la TNT. Comme Berda me semble super motivé, j'ai envie de lui donner le bénéfice du doute en pensant qui la pauvreté actuelle de ces chaînes est due à un manque de navire amiral pour faire trourner le groupe. De plus, il fait partie de ceux qui croyaient en la TNT dés le début: cela mériterait d'être récompensé.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, je pense objectivement que Club Récré est le meilleur projet et qu'il n'y a pas de place pour 2 chaînes jeunesse en clair...
Et comme Berda a d'autres projets en stock, si on doit lui donner une autre fréquence (ne serait-ce qui pour le remercier pour sa conviction envers la TNT gratuite dès le début), il vaudrait mieu le faire pour un autre projet que celui de la chaîne enfant.
Sur ce point, pour AB, il reste le choix de la chaîne des séniors (mais sur ce point, j'ai trouvé le dossier d'NRJ plus conaincant), RTL9 (mais l'autoriser, c'est l'obliger à changer toute sa grille pour respecter les quotas ce qui ferait doublon avec NT1) et Maximum.
Et ce projet de chaine pour homme me semble plutot interessant. Cela serait (du moins dans un premier temps) une compilation de AB moteurs, Action, Ciné Polar et Ciné FX. AB Moteur est un succés. Et les 3 chaînes ciné ont leurs aficionados. Et la pespective de voir de la SF accessible me fait toujours plaisir. Il est vrai que pour l'instant les chaînes ciné d'AB ne sont pas toujours bandantes. Mais comme expliqué plus haut, ce manque de moyen sur l'antenne est-il un choix ou à cause d'un manque de meilleure exposition ?
Dans le doute, j'ai envie de penser que c'est la 2 éme option... Et au pire, si cette chaine ne fait rien de mieux, proposer un florilège de ces 4 chaînes, c'est déjà quelque chose de positif car permet une alternative (qui a malgré tout un bon publique) à ce qui se fait ailleurs.
Et parmi les prestations d'hier, j'ai été trés séduit pas le projet de Coriolis TV. Le concept me semble bon, sur une thématique peu exploitée et en plus, cela permetrait d'avoir du docu en clair ! Et quand on a Bonaldi comme esprit de la chaine, c'est, à mon avis, une trés bonne garantie pour la qualité de vulgarisation scientifique. Et cette idée de décortiquer les fictions façon reportage à la fin des épisodes des citées d'or me plait beaucoup...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.