Les problèmes de la fiction française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
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Zmaster
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Message par Zmaster »

Phil a écrit :Un petit signe d'espoir dans la fiction française ?

Samedi et Dimanche, France 3 diffuse en prime-time le téléfilm "La nuit du meurtre".
Il y a peu de thriller "français" et celui-çi semble recevoir beaucoup de bonne critique (presse) ;)

Et l'espoir tombe à l'eau !
Malgré une réalisation parfois inspirée, elle ne sert en rien cette histoire peu originale d'une famille bourgeoise de province qui voit ses secrets remontés à la surface.
Quant aux bonnes critiques presses, on n'en revient au problème souligné par Amrith.
bubu
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Message par bubu »

invité a écrit :MAIS… MAIS… nombre d'auteurs (la majorité en fait), jeunes et moins jeunes, se contentent aussi de proposer des projets "décalés" ("autre chose" pour reprendre l'expression de Bubu), sans que le décalage ne soit autre que formel, donc artificiel, et dénué de terreau. Ces auteurs n'ont en fait rien de spécial à dire d'autre que "on en a marre de ce qui se fait, on veut faire autre chose"… Leur propos est souvent mince (à supposer qu'ils en aient un) — leur point de vue sur leur sujet et sur leurs personnages est souvent soit banal, soit absent…

Pas faux.
Cependant, cela apporterait quand même de la diversité, plutôt que de tourner en circuit fermé autour des même sujets maintes fois rebâchés et épuisés jusqu'à l'os.

Car offrir le choix au spectateur me paraît quand même une chose primordiale. Or là, du choix, il n'y en a pas.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
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LeMartien
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Message par LeMartien »

Zmaster a écrit :Article très intéressant de Sullivan sur la page du FLT : http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=329
Très bon résumé des enjeux des trois pôles créatifs et de la neccesité de penser la télévision française autrement, pour espèrer aboutir à des résultats exprimant une véritable créativité.


Je répond un peu tard mais vu que je travaille dessus en ce moment. Je parlais donc du décret de 2001.

Voici le topo :
Décret du 9 juillet 2001 : (source : lefilmfrancais)
Les éditeurs de service doivent consacrer au moins 16% de leur chiffre d’affaires annuel net à la production d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française.
Les conventions et cahiers des charges peuvent déterminer un montant de dépenses supérieures. Au moins deux tiers de ces 16% doivent être consacrés au développement de la production indépendante.

Pour qu’une œuvre puisse relever de la production indépendante, il faut qu’elle réponde aux critères suivants :
- Si le diffuseur – à savoir les chaînes hertziennes – acquiert les droits exclusifs, ce n’est que pour une diffusion intervenant dans un délai de 18 mois, à compter de la livraison de l’œuvre. Cependant, les contrats peuvent prévoir un droit d’option prioritaire et exclusif pour des diffusions supplémentaires intervenant dans un délai qui peut excéder la période de première exclusivité, à condition que le prix de ces rediffusions soit fixé dans le contrat initial.
- Quoiqu’il arrive, les chaînes hertziennes ne pourront acquérir des droits de diffusion d’une œuvre pour un délai supérieur à 42 mois.
Pendant cette période maximale, ils ne pourront pas la diffuser plus de trois fois, exception faite d’une œuvre d’animation qui pourra être diffusée quatre fois. Les droits pour chacune des diffusions postérieures à celles prévues dans le contrat initial sont négociés pour une période d’exclusivité ne dépassant pas 18 mois.
- Le diffuseur ne doit pas détenir, directement ou indirectement, de parts de producteur.

Une société de production est considérée indépendante si elle remplit les conditions suivantes :
- Le diffuseur ne détient pas plus de 15% de son capital social ou de ses droits de vote. Idem pour les actionnaires qui détiendraient plus de 15% du diffuseur.
- La société de production ne détient pas plus de 15% du capital social ou des droits de vote du diffuseur.
- La société de production n’a pas réalisé, au cours des trois exercices précédents, plus de 80% de son volume ou de son CA avec le même diffuseur.


Par conséquent, les chaines privilégient différents moyens de garder leur pouvoir face aux producteurs.
Ainsi Tf1 tout comme France2, favorise leur part dépendant dans les fictions dans le prolongement des droits et donc le développement. Mais le développement n'inclut pas le processus créatif mais plutôt le rendement.

Voici quelques liens intéressants :

Enquete
CSA : rapport
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Oz
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Message par Oz »

Une étude de la SACD sur la place des téléfilms unitaires et des mini-séries à la télévision française :
http://www.leflt.com/actualites/documen ... series.ppt

Attention, format Powerpoint !
Sullivan
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Message par Sullivan »

A défaut de percer, pour gagner de la thune en France en tant que scénariste, y'a le plagiat aussi :

Résultats du fond d'aide à l'innovation télévisuelle du Centre Nationnal de la Cinématographie :
Blondes désenchantées (6 x 52’)
Jimmy Levy

Montant de l'aide accordée : 20 000 €
Contact
Jimmy Levy / 06 .. .. .. ..

Résumé
Les désenchantements d’une génération de femmes trentenaires, douées pour les artifices et masquées par leur blondeur, racontés au travers d’une énigme où le corps assassiné d’un homme, qu’elles ont toutes aimé, disparait mystérieusement. Comédie cruelle où les points de vue successifs, contradictoires et labyrinthiques des cinq héroïnes nous plongent dans l’univers cynique et sans pitié de la trentaine, passage obligé entre les illusions perdues de l’adolescence et le compte à rebours du déclin qui s’annonce.
Et parce que si quelqu'un d'autre l'avait posté, je sais pas si j'y aurais cru :
http://www.cnc.fr/c_telech/r2/ssrub2/me ... _d1_f9.htm


J'hallucine. La date limite de dépot du dossier était janvier dernier, on peut donc féliciter Jimmy pour sa relative réactivité ! (Ca laisse 6 mois, quand même entre le moment où il fut possible de visionner l'épisode par des moyens illégaux et la finalisation, on va donc pas lui bâtir une statue non plus, hein.)
Honnêtement, je peux comprendre qu'il y ait toujours des truands qui truandent, mais les délibérations d'un jury qui jugeait des SERIES TELES se sont faites en 2005 -- soyons généreux, on va dire que ce fut pendant les six premiers mois -- et il n'y en a pas eu UN SEUL un minimum au courant de ce qu'il se passait dans ce domaine de création dont il devait juger pour débusquer le truc. C'est quand même pas une série underground, Desperate Housewives, et le strict minimum à attendre d'un tel jury serait qu'il se renseigne sur les productions US pour débusquer les truandeurs. Surtout quand ils prennent à peine la peine de modifier le titre !



J'ai une super idée de série : ce serait deux agents d'un service spécial de la police, une petite rousse et un grand brun dont le grand frere se serait fait enlever pas des aliens, et qui enquêteraient dans toute la France sur des affaires surnaturelles. Ca s'appellerait "Fichiers Y".
Vous pensez que je peux gratter 20 000€ ? :evil: :rolleyes:



Sullivan
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Lord-Of-Babylon
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Message par Lord-Of-Babylon »

En faisant en sorte qui se perde sur une ile deserte rempli de mystere (genre la Corse) tu pourras avoir 20 000 de plus coco

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
bubu
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Message par bubu »

Le reste des fonds accordés n'est pas non plus folichon. C'est aps mauvais mais ça ne sent pas spécialement l'innovation. quand ce ne sont tout simplement pas les habituels drames sociaux dont on nous bourre jusqu'à l'overdose (genre Une Meuf, Une Keum dont le titre veut tout dire).

Un truc qui m'a interpellé :
<b>Zards</b> (13 x 42’)
Jean-Pierre RONSSIN et François VILLARD
Montant de l'aide accordée : 30 000 €

Contact
François Villard

Résumé
Franck Nero découvre à la suite d’évènements incroyables qu’il est au centre d’une lutte tripartite entre riches industriels, extra-terrestres et humains, ayant pour enjeu le contrôle d’un objet superpuisssant et aux pouvoirs encore mal définis : le Cube Cosmique.

En plus d’un conflit galactique pour la conquête du Cube cosmique qui prend place à Paris, Franck Néro découvre qu’il fait partie d’une communauté hybride humain/extra-terrestre. Il se découvre des pouvoirs et vit un conflit intérieur, psychologique et physiologique qui le place au centre d’une destinée hors du commun.

Le pouvoir des hybrides a souvent été source de problèmes quant à leur intégration chez les humains normaux : on les a considéré comme des sorciers, des " Wizards ". De ce nom, ils n’ont gardé que la dernière syllabe. C’est ainsi que les hybrides sont plus connus sous le nom de Zards.
Franchement, j'attend le jour où on produira un truc comme ça ! :lol:
Cela m'a l'air de coûter un max de pognon et d'avoir une cible publique réduite. Un truc tout à fait pour TF1. :D


Cependant, le bon coté des choses de tout cela est que le CNC semble accepter un peu de tout et n'importe quoi. ;)
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Message par Oz »

Féries, les fées folles (6 x 52’)
de Claire BARRE, Eric GUEHO et William WILLEBROD WEGIMONT

Contact
Caroline Comte / 06 10 85 29 83
Montant de l'aide accordée : 30 000 €

Résumé
" Féries " (du mot anglais " Fairy " qui veut dire à la fois " fée " et " tapette ") : la première série tv gay friendly fantastique...

Après sa mort, un jeune gay revient sur terre incognito, sous la forme d’un homme-fée, parmi les personnes qu’il a aimées. Héros d’une télé-réalité céleste suivie par le public des Fées, sa mission est de veiller à la naissance d’un enfant au destin particulier. Sa bonne humeur, son humour piquant et sa " magic touch " vont bouleverser l’existence de ses proches et des habitants de l’immeuble dans lequel il est revenu.
Quelqu'un se demandait où était passé William Wegimont ? :D

Si quelqu'un est partant pour un itw avec un des heureux bénéficiaires de la bourse, on est preneur pour une publication sur le site :D
bubu
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Message par bubu »

Si comme moi, vous ignoriez qui est William Wegimont, il est l'ancien président du fan-club X-Files France et du fan-club Code Quantum dont je cite :
www.dunwich.org/tv/faq01.html a écrit :Le club Oh Bravo ! fondé par William Wegimont a disparu sans laisser d'adresse en abandonnant ses adhérents.
:D
Il dirige aujourd'hui le magazine Spirit.


Bonne bio ? :cool:


PS : il y a un sujet là-dessus sur le forum Annuseries.
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Nick
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Message par Nick »

bubu a écrit :Il dirige aujourd'hui le magazine Spirit
Non ça fait 3 ans qu'il n'en fait plus partie, cf le topic magazines dans Annuseries ;)
Hoagie
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Message par Hoagie »

Comme l'a signalé (en plus du foutage de gueule de certains projets retenus, enfin surtout l'un d'entre eux) yaya dans le fil info, les condiions d'éligibilité sont asez surprenantes. Soit, d'un côté il faut être un chevroné de la fiction française, soit il faut sortir d'une école spécailisé. Un sacré grand écart, qui évince beaucoup de potentiels auteurs. Dommage.

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Message par bubu »

Hoagie a écrit : Soit, d'un côté il faut être un chevroné de la fiction française, soit il faut sortir d'une école spécailisé. Un sacré grand écart, qui évince beaucoup de potentiels auteurs.
Pas vraiment. Car dans "écoles spécialisées", ils incluent les universités. Et la fac de ciné, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une école. Encore moins spécialisée. :D

Après, effectivement, le pékin lambda ne peut pas postuler.
Mais bon, si on ouvre la porte à tout le monde (ça se fait dans les très grosses boîtes de prod), on se retrouvera avec des bennes de projets qu'on ne pourra plus trier.
Cependant, il existe une solution pour l'amateur qui n'a jamais rien fait dans le domaine : co-écrire avec une personne ayant les "qualifications" requises.

Ceci dit, et malgré ce qui est écrit, j'ai du mal à croire que deux jeunes étudiants tout juste sortis de la fac seront pris au sérieux par les jurés et qu'on leur attribuera 20.000€. ;)
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Message par Babamanga »

bubu a écrit :Ceci dit, et malgré ce qui est écrit, j'ai du mal à croire que deux jeunes étudiants tout juste sortis de la fac seront pris au sérieux par les jurés et qu'on leur attribuera 20.000€. ;)
Sauf bien sûr s'il ont des connaissances et des amis au CNC. Mais il n'est pas interdit de croire aux miracles...
Au fait, il y a un moyen de savoir de quel type sont les projets de scénarios envoyés au CNC ? A savoir, y a t-il une forte présence des séries policières, des sitcoms, des soaps, des drames intimistes, ou encore de la science-fiction ? Parce que j'ai l'impression (est-ce vraiment une impression ?) que la SF est méprisée en France...
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Message par bubu »

Bah écoute, demande-leur directement. webmaster@cnc.fr

Cela sera effectivement inétressant. ;)
Parce que j'ai l'impression (est-ce vraiment une impression ?) que la SF est méprisée en France...
SF = dépenses (facteur fondamental bien entendu)
SF = histoires compliqués
SF = truc pour les geeks

Rappelle-toi la phrase de Divina frau-Meigs : "<i>les fans de séries sont des amateurs de BD de science-fiction</i>".

La SF, ça pue, donc ça reste au placard. :cool:
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Message par Babamanga »

Bubu, j'ai écrit hier au webmaster, et il ne m'a toujours pas répondu... Le CNC n'est pas très soucieux de transparence on dirait...
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