Recherche universitaire sur les séries

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

LeMartien a écrit :oui je voulais parler de mémoire de maitrise (je m'y perd dans les termes, il faut dire qu'on nous renseigne peu sur le sujet là où je suis)
mais en gros mon sujet devrait être : mémoire et mort : la part de Dieu et la part du Diable dans les oeuvres audiovisuelles
En gros je parlerai du concept donc de lamémoire et de la mort dans les films (Eternal Sunshine, Big Fish, Les Ailes du désir, les films noirs etc...) et les séries (XFiles, Six feet under, Dead Like Me...)

Tu vas dire que j'ai pas de conseils à te donner, et d'ailleurs, c'est pas le topic pour ça... Mais les études, c'est plutôt important... T'es encore en licence, donc tu as un peu de temps, et d'autres choses à faire avant ton mémoire de maîtrise... Mais surtout, il faut que ta problématique soit beaucoup plus précise que ça, parce que là, tu vas te perdre en recherche, en plans qui ne tiennent pas debout. En plus, il faut que ce soit justifié, et bien sûr, approuvé par ton directeur de recherches... Mémoire et mort, ça fait beaucoup, ensuite, justifie ça avec Dieu et le Diable... c'est pas gagné... Choisis, la mémoire, la mort, Dieu, ou le Diable..., c'est trop je pense. En plus, mélanger les films et les séries, c'est une charge en plus, car il faudra que tu passes par la différenciation entre les deux... Si tu gardes cette thématique telle qu'elle est, tu vas te noyer... :rolleyes:
Eminence grise
LeMarsupilami

Message par LeMarsupilami »

La part de Dieu c'est la mémoire
La part du diable c'est la mort
donc déjà les 4 critères en deviennent finalement 2.
Et ensuite il y a une corrélation forte entre la mort et la mémoire (commémoration, souvenirs, priètres etc...) donc les 2 en deviennent 1 plus épais.
maintenant il faudra voir ce que je pourrai en faire c'est vrai.
Le_Ver_Conquérant

LeMarsupilami a écrit :La part de Dieu c'est la mémoire
donc déjà les 4 critères en deviennent finalement 2.
Et ensuite il y a une corrélation forte entre la mort et la mémoire (commémoration, souvenirs, priètres etc...) donc les 2 en deviennent 1 plus épais.
maintenant il faudra voir ce que je pourrai en faire c'est vrai.

C'est pas si simple...
La part de Dieu dans les oeuvres audiovisuelles et ailleurs n'est pas que la mémoire, c'est la croyance, les religions, la superstition, le besoin d'appartenir à un groupe, le besoin de hiérarchie, la mort aussi et tant d'autres choses. La part du Diable dans ces oeuvres... et ailleurs, n'est pas seulement la mort... c'est même surtout la vie, le Mal, l'humanité, la guerre, la souffrance...
Si tu pars dans ton optique, tu vas te planter, car c'est beaucoup trop restrictif. C'est pour cela qu'il faut, à la base, avoir une problématique très ciblée.
Eminence grise
LeMarteau

Message par LeMarteau »

tu me dis que c'est restrictif et ensuite tu me dis qu'il faut que je cible :D

et puis non tu n'as pas compris. Là c'est toi qui généralise; La part de Dieu et du Diable je ne l'a prend pas dans son ensemble, sinon autant faire une analyse de la Bible !
Mémoire et mort sont conjugués dans le thème de la disparition, du décés.
Décés > Mémoire > positivisme > Bien > Dieu
Décés > Mort > Négativisme > Mal > Diable
Le_Ver_Conquérant

LeMarteau a écrit :tu me dis que c'est restrictif et ensuite tu me dis qu'il faut que je cible :D

et puis non tu n'as pas compris. Là c'est toi qui généralise; La part de Dieu et du Diable je ne l'a prend pas dans son ensemble, sinon autant faire une analyse de la Bible !
Mémoire et mort sont conjugués dans le thème de la disparition, du décés.

Ce qui était restrictif, c'était ça :
La part de Dieu c'est la mémoire

Ce qu'il faut cibler, c'est ta problématique... Ne pas faire de résumé dans ta problématique... Il faut qu'elle soit très claire dès le départ.
La problématique, le sujet du mémoire--que, je le répète, tu as encore le temps de choisir, vu que tu n'es encore qu'en licence--est ce que verrons en premier ton directeur de recherche et le jury devant lequel tu passeras ta soutenance. Si ça n'est pas clair et ciblé dès le départ, c'est mal parti... C'est pour ça que je te dis de bien faire attention au sujet même. Ensuite encore, si tu gardes cette problématique, ça te seras difficile soit de partir sur tous les points cités dedans, soit de réduire ensuite ton propos en expliquant :

parce que, même si c'est juste, ça n'est pas complet, et c'est très restrictif encore une fois.

De plus ce genre de sujet est "dangeureux" car d'une part assez bâteau : le Bien et le Mal... et d'autre part peut-être trop manichéen... Après bien sûr, ça dépend de la façon dont tu traites le sujet...
Eminence grise
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jaulnylotte a écrit :Salut,
Je cherche des personnes qui voudraient bien répondre à un questionnaire, c'est pour un travail de recherche pour la fac...
Vous pouvez me laisser un message avec votre mail, je vous renverrai le questionnaire à remplir. Ca ne sera pas trop long.
L'idée c'est de définir la vision que le télespectateur peut avoir du rapport entre l'Art et les séries télé. Je me suis dit que dans cette communauté, je trouverai des personnes suceptibles de répondre.
Merci.
Charlotte. :bigsmile:

jaulnylotte a écrit :Parce qu'en fait, je bosse là dessus pour un TD, mais surtout parce que ça m'intéresse de voir la télévision comme un médiateur d'Art autant que de culture. Et j'adore l'idée que dans une série comme Dark Angel Max et Logan se rencontrent à cause d'une oeuvre d'art, que dans Sex & the City, Sam devienne lesbienne avec une artiste peintre... Parce que mine de rien, tous ces créateurs ne sont pas forcément illétrés!!!!!!!! Bien moins que les créateurs (ou producteurs) français en tous cas!!
Mais bon, je suis peut-être folle!!
La Luna

Repondre au questionnaire

Message par La Luna »

Mon adresse email, si tu veux m'envoyer le questionnaire à remplir :
ho.cberaha@cma-cgm.com

Bonne continuation

Claire
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Bon finalement mon sujet est là mais j'ai l'imrpession qu'il peut être soit précis soit trop général
voici mon plan :

Sujet : Caractère structurel, social et culturel des séries américaines (depuis 1950/ depuis 2000)

I-Introduction

II-Etat des lieux
1-50s/60s
2-70s/80s
3-90s
4-2000s

III-Le concept
1-Le policier
2-La dramatique
3-La SF/Le fantastique

IV-les personnages
1-Le héros
2-Le groupe
3-les opposants
4-Les nouvelles personnifications
--a-La mort
-----1-Voix d'outre tombe > Desperate Houseviwes
-----2-La mort nouveau personnage> SFU, DLM
-----3-Solution finale (ou comment terminer par la mort)> Code Quantum, Xéna, Dawson...
-----4-X-Files et la mort > un souffle permanent
-----5-Renaissance (ou comment faire avancer la série en éliminant des persos)> Ally McBeal, Buffy...
--b-Le mythe
-----Superman ou comment un mythe devient un boulet
--c-L'éducation
-----Au travers de CSi etc, les séries nous apprennent beaucoup de choses

V-Le développement
1-Linarité (formula show)
2-Mythologie
3-Feuilleton

VI-Les enjeux télévisuels
1-Du divertissement à la compensation (ou comment la série est devenue une oeuvre entière)
2-Univers et personnalisation > l'auteur mis en avant

VII-Public : rôle et implication
1-Place du fan
--a-Sites de fans
--b-Dernier recours (pétition, sauvetage de séries)
--c-WebSéries, fanfics

2-Réception du produit
--a-Etat de fait du public (audience, gout...)
--b-Interrogation
--c-Conclusion
LeM
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Message par ozgirl »

Je te donnerai mon avis avec plaisir (car je suppose que c'est pour avoir des avis que tu as posté ton plan), mais il me manque quelque chose pour pouvoir le faire de manière pertinente : c'est ta problématique, clairement exprimée en quelques phrases, et tes orientations méthodologiques.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

ozgirl a écrit :Je te donnerai mon avis avec plaisir (car je suppose que c'est pour avoir des avis que tu as posté ton plan), mais il me manque quelque chose pour pouvoir le faire de manière pertinente : c'est ta problématique, clairement exprimée en quelques phrases, et tes orientations méthodologiques.

Problématique : définir le portrait d'un produit audiovisuel qui, aujourd'hui, devient une "oeuvre d'art" au même titre qu'un film

Orientations méthodologiques : Analyser les courants exprimés à la télévision au travers des séries depuis les années 50 (ou alors je me base que depuis 2000, une sorte de période de "renouveau"), comme thème principal, mouvement et phénomène de mode
Thématiser les orientations scénaristiques et conceptuelles des séries (via les créateurs et les persos)
Figer l'état d'esprit du télespectateur dans une période pour en expliquer les pouvoirs
Analyser les grandes séries et en expliquer le fonctionnement

J'espére que j'ai répondu aux questions :)

Si tu préfères me répondre en privé, c'est comme tu veux. Sinon Merci ;)

la chose est que certains sujets de mon plan (la mort, le public) peut très bien se transofrmer en sujet principal... A vrai dire, je pourrais toujours voir ça avec mon prof.
LeM
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Je dois constituer un corpus assez dense sur mon sujet. A part les livres indispensables de Petit, Winckler ou Carrazé, y en a t-il d'autres intéressants ?
LeM
ozgirl

Message par ozgirl »

J'essaie de faire pas mal de suivi au niveau des bouquins universitaires dans la bibliothèque d'Annuséries. A priori, tu devrais déjà trouver là des pistes intéressantes.

PS : tu auras compris qu'avec le Premium, je n'ai pas pu réfléchir sereinement à ton travail. Je te recontacte rapidement.
OzGirl
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

ozgirl a écrit :J'essaie de faire pas mal de suivi au niveau des bouquins universitaires dans la bibliothèque d'Annuséries. A priori, tu devrais déjà trouver là des pistes intéressantes.

le site est en maintenance pour le moment mais je retiens ! Merci :)

PS : tu auras compris qu'avec le Premium, je n'ai pas pu réfléchir sereinement à ton travail. Je te recontacte rapidement.

Aucun souci, j'y avais pensé.
LeM
ozgirl

Message par ozgirl »

LeMartien a écrit :
ozgirl a écrit :J'essaie de faire pas mal de suivi au niveau des bouquins universitaires dans la bibliothèque d'Annuséries. A priori, tu devrais déjà trouver là des pistes intéressantes.

le site est en maintenance pour le moment mais je retiens ! Merci :)

Depuis qu'il y a le Fil Info, je fais aussi une news quand il y a une sortie de bouquin (en plus de la fiche Annuséries). Avec les archives du Fil info, tu devrais pourvoir commencer à travailler dès maintenant :D
OzGirl
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Effectivement et c'est quand même à cause des archives que je me suis souvenu avoir loupé la Journée d'étude à Paris 3 du 16 juin traitant de la sérialité alors que je suis étudiant à paris 3 :/....
LeM
Verrouillé