Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Justement

Message par Amrith »

Ozzy a écrit :Amrith tu es de tous les débats, alors dis moi comme tu sais tout (enfin d'après certains) qui est le bébé sur la photo ? qui est Jackelyn ?

Justement, je n'en sais rien.
Ce sont les paranos qui croient que mes posts sont spoilers, qui sont persuadés que je sais tout. Tout ce que je sais de manière formelle, c'est de quoi parle, très très grossièrement, le 4.19. Et hormis "Ca ne laissera personne indifférent", je n'en ai rien dit. Fin.
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

En tout cas je te souhaite d'avoir raison pour l'ep 19 sinon je ne répond plus de rien ... (EvilOzzy :evil:)
Dites est-ce que je peux espérer voir une EvilSyd dans la saison 5 ? Parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de méchant ces temps-ci !
Sea , sex and sun ...
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

418

Très bon, très fort en émotion.

Mon seul regret c'est la mort de l'acolyte de Yelena, je l'amais bien, il faisait vraiment flippé comme tueur.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est qu'effectivement, ce 19ème épisode avait beaaaaaucoup de bon!
La mauvaise? Il semblerait que Jennifer Garner soit enceinte...Et elle sait même po comment qu'elle a fait! :rolleyes:
"The day that was the day."
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Mais non, t'inquiètes, si ça se trouve ils ont tout prévu et c'est pour ça qu'ils nous ont pondu l'histoire des ovaires en saison 3: toutéliable :D !!
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Tonio a écrit :Il semblerait que Jennifer Garner soit enceinte...Et elle sait même po comment qu'elle a fait!

Il va falloir que JJ nous fasse croire que Vaughn et Sydney ont effectivement une vie sexuelle depuis qu'ils habitent ensemble... Dur dur le metier de scenariste parfois... Parce que la, niveau credibilite, c'est plus fort que les satellites qui lisent les ondes cerebrales, plus fort que l'helico-robot, plus fort que tout. Bon courage JJ, il va falloir trouver un truc hors du commun, parce que la, c'est un peu comme s'ils etaient maries finalement :p. Dur de faire croire a un public incredule que Vaughn a une quelconque libido !
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Feyrtys a écrit :Il va falloir que JJ nous fasse croire que Vaughn et Sydney ont effectivement une vie sexuelle depuis qu'ils habitent ensemble[...]
Dur de faire croire a un public incredule que Vaughn a une quelconque libido !

:D

Mais JJ est-il encore aux commandes? ;) :evil: (ou s'est-il écrasé "quelque part"...?)
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Kira
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kira »

Nasnet a écrit :Mais JJ est-il encore aux commandes? ;) :evil: (ou s'est-il écrasé "quelque part"...?)

Il n'est en tous cas certainement pas + aux commandes de Lost (suffit de lire sa dernière interview). Apparemment, "de nos jours", il s'occupe (avec d'autres) principalement de la ligne directrice d'une saison (que ce soit pour Alias ou Lost). Lost a d'ailleurs l'air d'être gérée avant tout par Damon Lindelof.
Amrith

4.19

Message par Amrith »

4.19 IN DREAMS

J'avais prévenu, excellent épisode :cool:
Qui multiplie d'ailleurs les références à la mythologie de The X-Files, depuis les abeilles jusqu'à la contamination de l'eau. L'épisode est très dense en informations et en nouvelles questions, sur Rambaldi bien sûr, mais plus largement sur le passé de Sloane au sein du SD-6 et d'Omnifam. La Circonférence semble vraiment avoir un rôle à jouer dans le plan final de Rambaldi, Cloane s'est apparemment fait greffer la gamme comportementale de Sloane par McCullough du SD-6 à la demande d'un employeur anonyme - qui s'avèrera certainement être Elena Derevko - et l'énigme du nom Jacquelyn est résolue - même si l'on peut trouver étrange que Jack n'ait jamais remarqué la grossesse d'Emily et que cette révélation va à l'encontre de propos tenus par Sloane dans la Saison 1. La mort de cette enfant semble réellement avoir traumatisé Sloane et a apparemment agi comme le déclic l'ayant mené au côté obscur et à l'obsession Rambaldi, élément important qui nous manquait sur l'histoire du personnage.
L'interrogatoire de Cloane par Jack et Sloane où l'imposteur prétend être le véritable Sloane est une scène culte par excellence. On pourra regretter le manque d'action et quelques petites incohérences - dans l'absolu qui peuvent être expliquées - mais l'épisode est scénaristiquement riche, dans la continuité, correctement réalisé par Jennifer Garner, et sert surtout de conclusion avant la trilogie finale. La deuxième moitié de Saison 4 s'est vengée de ceux qui critiquaient les rôles réduits de Sloane et Jack dans les premiers épisodes, en leur consacrant des épisodes entiers et de qualité. Alias Saison 4, malgré quelques répétitions et des petites incohérences ambiguës à résoudre soi-même, continue son sans faute depuis le 4.12. On s'en tirera une nouvelle fois avec une bonne saison, et ce 4.19 prouve combien la série peut être sombre et subtile quand elle le désire.
La semaine prochaine, deux épisodes diffusés à la suite : "The Descent" et "Search And Rescue". Suivra le season finale de tous les dangers.
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

4.19 - In dreams...

Une fois de plus, un saut dans la continuité/rythme, ce qui est vraiment agaçant. Tata est temporairement kelleyrisée. Le doc venu de Finlande semble avoir fait des miracles sur Jack... Excellente saison? En rêve.

Donc aujourd'hui c'est retour à Cloane et Sloane. Joel Grey toujours aussi bon, son sort semble hélas trop vite réglé.
On joue donc avec les pensée de Sloane. Je suis moyennement convaincu. J'ai plus eu l'impression que c'était un pretexte pour faire revenir Amy Irving.

Si ça plait aux adeptes , tant mieux. Ah mythe, quand tu nous tiens.

P.S. : abeilles, eau, complot...reminiscence de Xfiles...et de requin?
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
molodoï
Balayeur au FBI

Message par molodoï »

Nasnet a écrit :4.19 - In dreams...

Une fois de plus, un saut dans la continuité/rythme, ce qui est vraiment agaçant. Tata est temporairement kelleyrisée. Le doc venu de Finlande semble avoir fait des miracles sur Jack... Excellente saison? En rêve.

Donc aujourd'hui c'est retour à Cloane et Sloane. Joel Grey toujours aussi bon, son sort semble hélas trop vite réglé.
On joue donc avec les pensée de Sloane. Je suis moyennement convaincu. J'ai plus eu l'impression que c'était un pretexte pour faire revenir Amy Irving.

Si ça plait aux adeptes , tant mieux. Ah mythe, quand tu nous tiens.

P.S. : abeilles, eau, complot...reminiscence de Xfiles...et de requin?

pas mieu je rajouterais que qunt on a une serie comme alias entres les main il n'est pas necessaire d'aller pomper des idées dur d'autres serie et qui plus est ne pas piquer des idées a une series cultes comme x-files ca fait tache un peu
La revolution par la violence ou par la non violence , c'est dans ce choix que resides l'avenir de notre monde

Pasteur Martin Luther King
Image
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

4.19-In Dreams

Plus que convaincu. Depuis quelques épisodes on sent que l'on se tue à la tâche pour nous sortir des épisodes aussi riches qu'émouvants.

Le sort de Tournesloane est pas aussi vite réglé que ça, je sais pas si le vrai Sloane est au courant de toutes les propriétés de la Sphère de Vie développées par le faux (celles qui servent notamment à rendre les abeilles meurtrières etc.). De plus cela peut (doit)être une diversion alors que ses vrais employeurs s'affairent.

J'ai vraiment cru un moment que Sloane allait rester dans sa bulle. Tout le développement de Tournesloane est vraiment bien foutu et dégueulasse. Mais quelque part Tata Derevko en méchant serait trop facile, on donnerait du coup trop de crédit machiavélique à un personnage qui a su abuser de la confiance des siens (Nadia en l'occurrence), mais pas autant...qu'une Irina par exemple.

En attendant, jamais le personnage de Sloane n'aura été aussi ambigu, c'est sans doute l'homme qui se sera le plus réfugié dans un rêve, pour échapper à une réalité trop dure et difficile à gérer (chef du SD-6, un temps fugitif, etc.).

Non, vraiment impressionnant.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Amrith

Message par Amrith »

Nasnet a écrit :Une fois de plus, un saut dans la continuité/rythme, ce qui est vraiment agaçant. Tata est temporairement kelleyrisée.

Quel saut dans la continuité du 4.18 au 4.19 ?
L'épisode s'ouvre presque sur une séquence entre Sydney et Jack Bristow récapitulant le contenu du 4.18. Le seul saut apparent est l'absence d'Elena Derevko mais l'on sait qu'elle est toujours en "convalescence" chez Sydney. Il aurait fallu la montrer dans un lit en train de dormir pour assurer la soit-disant continuité alors qu'elle n'est pas le sujet de l'épisode ? Du moins pas directement, car si elle ne se montre pas c'est certainement parce qu'elle a un rapport avec Arvin Cloane. Il n'y a vraiment aucun saut dans la continuité ici.

Le Doc venu de Finlande semble avoir fait des miracles sur Jack...

Le Docteur Liddell n'a pas guéri Jack, il a amélioré son état de santé non pas physique mais mental, à savoir les pertes de mémoire et les hallucinations. Il n'est pas exclu que les séquelles physiques se manifestent. Il n'est pas exclu non plus que Jack suive un traitement off-screen entre les épisodes.

Excellente saison ? En rêve.

La Saison 4 est la mieux construite de la série depuis la Saison 1. Pas la meilleure, mais l'une des mieux construites. Ca tient à peu de choses : chaque élément et chaque intrigue mythologique est relié au même point de convergence. Donc oui très bonne saison, pour la quatrième fois consécutive et dans un genre difficile pourtant contraint de se répéter.

Cloane ou plutôt Ned Bolger avait beau être un excellent personnage, il n'avait plus rien à apporter à l'intrigue. C'est typiquement le personnage switch, celui qui joue sur l'effet d'étonnement de l'instant, et qui distille un mystère provisoire. Mais puisqu'il est incapable de se démarquer de Sloane, étant lui-même devenu Sloane, il n'a plus de rôle intéressant possible passé son air inquiétant. Il a habité les coulisses des épisodes 4.14 à 4.19 avec trois apparitions, c'était amplement suffisant. D'autant que maintenant nous savons de source sûre qu'il n'était qu'un subalterne. Et il me semble évident que la personne qui tirait toutes les ficelles de Cloane s'appelle Elena : c'est implicite mais évident.

Oh ça devait sûrement être ça, après tout si l'on posait la question aux fans d'Alias "Pour quelle raison suivez-vous cette série ?", je suis certain que 99% répondraient "Pour revoir Amy Irving". Un prétexte facile pour ramener un personnage aussi essentiel à la série que Emily Sloane dont tout le monde se fichait jusque là, voilà tout ce que c'est... A moins que c'eût été la seule manière convaincante de montrer comment et pourquoi Sloane est passé du côté obscur de la force des décennies plus tôt. De rendre le personnage émouvant comme aux grandes heures de la Saison 1 et d'expliquer d'où est venue son obsession pour Rambaldi. Et finalement de montrer que comme Jack, c'était un type bien avant qu'une trahison pour l'un et une tragédie pour l'autre ne les refroidissent complètement. Ouais c'est vraiment inutile. A ce titre, mettre cet épisode juste après le 4.18 est révélateur des points communs entre ces deux personnages, qui même lorsqu'ils ont été adversaires ne se sont jamais détestés.

P.S. : abeilles, eau, complot... reminiscence de X-Files... et de requin ?

Pour le complot, il a toujours été présent dans Alias. De la même manière que JJ Abrams s'est plusieurs fois référé à la mythologie de X-Files dans ses interviews. Pour les abeilles, qui sont un détail, ça s'appelle un hommage. Tout comme la série a déjà rendu hommage à Mission Impossible ou Buffy dans ses précédents segments. Il est évident que ces hommages restent anecdotiques. Par contre pour l'eau potable qui puisse être contaminée, c'est une histoire vieille comme le monde et qui n'appartient pas à X-Files. C'est même une histoire ultra-classique qui devait tôt ou tard arriver dans une série qui traite partiellement d'espionnage et de terrorisme, et on pourrait ajouter que dès la Saison 2 nous savions que la Circonférence de Rambaldi développait une eau infectée. Certains fans américains ont d'ailleurs noté que pendant toute la période où Sloane était à Omnifam durant la Saison 3, chaque scène où il apparaissait dans son bureau se concluait par l'ingestion d'un verre d'eau, et ceux-là d'en déduire un clin d'oeil à la suite. C'est sûrement tiré par les cheveux comme théorie, mais ce qui est certain en revanche, c'est que l'eau contaminée par des agents chimiques ou mutagènes n'est pas estampillée X-Files, c'est une histoire classique, et qui plus est qui a déjà été mentionnée dans Alias.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

1.19 - In Dreams...

Incapable d'avoir un avis objectif dès lors qu'ils me mettent le thème de Sloane en fond... Ah... cette musique...

Un peu déçu quand même d'avoir déjà perdu Cloane. L'explication me gène pas du tout, mais je l'aimais vraiment bien... :~
"A long time ago, we used to be EDUSA"
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Re: 4.19

Message par ju »

Amrith a écrit :J'avais prévenu, excellent épisode :cool:

En parlant de prévenir, dégouté d'avoir été spoilé HIER sur Amy Irving! :eek:

La Circonférence semble vraiment avoir un rôle à jouer dans le plan final de Rambaldi, Cloane s'est apparemment fait greffer la gamme comportementale de Sloane par McCullough du SD-6

Le retour de McCullough, le fait que Sloane l'avait prévenu avant le raid sur le SD-6, c'est la grande classe du toutéliage! :D

à la demande d'un employeur anonyme - qui s'avèrera certainement être Elena Derevko

J'ai tendance à être d'accord.
Parce que déjà je vois pas qui d'autre ça pourrait être, et aussi parce qu'après nous avoir fait chier avec l'HYDROsek, ça serait malheureux que ça n'ait pas de lien.

- et l'énigme du nom Jacquelyn est résolue - même si l'on peut trouver étrange que Jack n'ait jamais remarqué la grossesse d'Emily

Je crois que ça peut se tenir niveau chronologie.
Apparemment Emily était enceinte quand Sloane était encore dans l'armée (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre quand il dit qu'il n'y a d'abord pas fait attention, puis qu'il a été happé par Rambaldi), donc c'est pas dit que Jack et lui se connaissait à l'époque.

et que cette révélation va à l'encontre de propos tenus par Sloane dans la Saison 1.

Là non. Que Sloane ait dit à Syd qu'ils n'avaient pas eu d'enfant avec Emily, même qu'ils n'ont jamais voulu en avoir, c'est compréhensible pour quelqu'un qui a perdu un bébé/fausse couche.

Nasnet a écrit :Une fois de plus, un saut dans la continuité/rythme, ce qui est vraiment agaçant.

Pareil qu'Amrith. On recommence quasiment là on on s'était arrêté.
J'avais justement eu peur qu'on oublie les répercussions sur Syd/Jack, qu'on nous reparle pas de l'imposture et que ça ne les fasse pas plus changer que ça, et j'étais content de voir que ce n'est pas le cas.

Tata est temporairement kelleyrisée.

Elle est temporisée. C'est pas pareil. :D

J'ai plus eu l'impression que c'était un pretexte pour faire revenir Amy Irving.

Oui, c'était un prétexte.
Mais pas pour faire revenir Amy Irving. Pour parler de Sloane!
Tout comme la semaine dernière n'était qu'un prétexte pour parler de Jack...

lordofnoyze a écrit : je sais pas si le vrai Sloane est au courant de toutes les propriétés de la Sphère de Vie

C'est pas la Sphère de Vie, c'est la Machine de Muller/Circonférence.
Pas la même chose... la Sphère c'est le truc qu'on a pas vu et qu'on devra encore attendre pour voir si on le voit un jour... :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Verrouillé