24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Terminé

Message par Amrith »

esteban_tao a écrit :Je découvre la série par la Saison 3...

Mais là tu as tout dit.

Mais au moins je peux la juger objectivement sans justement avoir ce poid d'autres "meilleures" saisons.

24 c'est justement la seule série qui ne fonctionne pas comme ça.
Au contraire, si c'est avec la Saison 3 que tu découvres 24, tous les défauts ou la plupart te passeront au-dessus de la tête parce que le concept-même, l'idée-même de la journée, les transcendent la première année. Et du coup tu garderas un bon souvenir d'une daube. Les plus grands - les plus naïfs - défenseurs de la série sont ceux qui l'ont découverte durant la Saison 3. Parce que la découverte embellit cette saison, et donc forcément ensuite comme les Saisons 1 et 2 sont meilleures, et que la Saison 4 est aussi médiocre, 24 a d'un seul coup bonne allure. Donc que l'on ne s'y trompe pas, l'objectivité sur 24 tu l'as en passant par la case 1-2-3-4, ou en raisonnant comme si tu l'avais fait.
esteban_tao

Message par esteban_tao »

Justement les défauts ne sont-ils pas plus visible dans une "mauvaise" saison plutôt qu'une très bonne? enfin moi j'aurais raisonné ainsi... si la saison n'est pas la plus captivante possible c'est justement à ce moment là que tu fais attention à tous ce qui ne va pas...

Quand l'action et l'histoire est prenante, tu t'en fous du petit détail qui tue, pas le temps de penser à ça...

Enfin j'aurais plutôt vu ça ainsi... du moins je ne vois pas ce que tu veux dire par la saison 1 qui transcende des défauts qui me serait passer au dessus de la tête...? il est aussi normal qu'une série s'améliore d'une part (pas dans tout) pour des petits défauts d'ordre pratique ou logique...
yno
Evil Cartman

Message par yno »

esteban_tao a écrit :Justement les défauts ne sont-ils pas plus visible dans une "mauvaise" saison plutôt qu'une très bonne? enfin moi j'aurais raisonné ainsi... si la saison n'est pas la plus captivante possible c'est justement à ce moment là que tu fais attention à tous ce qui ne va pas...

Quand l'action et l'histoire est prenante, tu t'en fous du petit détail qui tue, pas le temps de penser à ça...

Enfin j'aurais plutôt vu ça ainsi... du moins je ne vois pas ce que tu veux dire par la saison qui transcendent des défauts qui me serait passer au dessus de la tête...? il est aussi normal qu'une série s'améliore d'une part (pas dans tout) pour des petits défauts d'ordre pratique ou logique...

C'est simple, quand une série te plait, la première année tu est bienveillant, tu te concentres plus sur les qualités que les défauts de la série.
Arrivé en troisième année, tu es moins coulant sur les défauts et les facilités, d'autant plus s'ils sont encore plus visibles et plus prégnants d'année en année (le temps réel en saison 4, c'est un bras d'honneur au téléspectateur) alors que tu pourrais logiquement penser qu'ils auraient dus être corrigés.
Si à celà tu ajoutes que la trame et la construction des épisodes utilisent les mêmes ficelles de saison en saison sans jamais se renouveller ou oser véritablement un changement de dynamique (dès le début d'une nouvelle saison, les membres du CAT devraient s'enfermer et chercher directement la taupe parmi eux, ça leur éviterait des bévus et des épisodes) et bien forcément, tu n'as plus grand chose à te mettre sous la dent et les défauts ne font que t'exploser au visage, minute après minute, épisode après épisode.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Je viens de regarder les 8 premières heures de cette 3ème saison et je la trouve pour l'instant globalement du même niveau que les deux précédentes.

Je dirais même que ce 8ème épisode est l'un de mes préférés toutes séries confondues tant il illustre à merveille tout ce qui fait la singularité d'une série comme 24: l'improvisation.
En gros, c'est à ce moment qu'on apprend que les premiers épisodes n'étaient qu'une grossière supercherie destinée à leurrer les Salazar et accessoirement à ballader les téléspectateurs.

Si la 1ère saison était efficace mais très (trop) linéaire, celle-ci me parait laisser davantage de place à l'improvisation scénaristique pour mon + grand plaisir.

Je ne sais pas si c'est la réalite mais tout se passe comme si ceux qui écrivaient cette série ne savaient pas eux-mêmes où ils voulaient en venir et s'autorisent même des retournements de veste opportunistes quand ils ont l'impression d'être arrivés au bout d'une trame scénaristique + tôt que prévu.
Que du bonheur cette série!
Piezo

Message par Piezo »

bubu a écrit :Sur Europe 1, Alain Carrazé a rapporté une interview qu'il a faite de Howard Gordon où ce dernier explique qu'ils improvisent tout le temps, qu'ils écrivent au fur et à mesure en essayant de voir comment ils vont retomber sur leurs pieds à la fin. Et il leur arrive très souvent d'être dans un impasse scénaristique. :D

ça confirme mon impression. Merci!

A propos, est-ce que vous connaissez d'autres séries où les auteurs improvisent comme ça ?
Amrith

Encore un cas

Message par Amrith »

Piezo a écrit :Tout se passe comme si ceux qui écrivaient cette série ne savaient pas eux-mêmes où ils voulaient en venir et s'autorisent même des retournements de veste opportunistes quand ils ont l'impression d'être arrivés au bout d'une trame scénaristique plus tôt que prévu.
Que du bonheur cette série !

Un cas de plus qui illustre ce que je disais il y a peu sur les fans de 24.
Grotesque.

Piezo a écrit :A propos, est-ce que vous connaissez d'autres séries où les auteurs improvisent comme ça ?

"Les Minipouces" ?
Piezo

Re: Encore un cas

Message par Piezo »

Amrith a écrit :Un cas de plus qui illustre ce que je disais il y a peu sur les fans de 24.
Grotesque.

Si tu pouvais m'éviter ce genre de réponses à l'avenir, ça m'arrangerait.

Tu préféres peut-être des séries très écrites ou les auteurs ne laissent absolument rien au hasard et ne se mettent à aucun moment en danger mais je t'engage à montrer un peu + de respect envers ceux qui comme moi peuvent montrer de l'intérêt pour d'autres styles de séries.
ça dénote un certain manque de maturité de ta part. Ce qui est encore + pathétique lorsque cela vient d'un modérateur. Quelle triste image pour ce forum!

24 c'est beau comme un disque de free-jazz où on sait d'où l'on part mais on ne sait jamais où l'inspiration va nous emmener ni si le morceau va durer 3 ou 30 minutes.

J'apprécie d'autres séries mais j'expliquais seulement ce qui me faisait particulièrement accrocher à celle-ci.
Et que tu trouves cette raison grotesque me laisse froid.
sygbab

Message par sygbab »

C'est sûr que c'est vachement se mettre en danger d'écrire n'importe quoi.
Image
Piezo

Message par Piezo »

sygbab a écrit :C'est sûr que c'est vachement se mettre en danger d'écrire n'importe quoi.

Se mettre en danger, c'est partir dans une direction sans savoir réellement où ça va les mener.

Je ne suis pas un expert en séries mais j'avoue en regarder pas mal depuis déjà quelques années et - pour ma part - je ne trouve pas que 24 soit une série particulièrement mal écrite ou qui raconte n'importe quoi.

Elle présente bien sûr de nombreuses faiblesses et c'est assez facile de s'y arrêter mais ça ne me dérange pas tant qu'elle parvient à m'intéresser, me distraire et/ou à me surprendre.

En + du côté impro, j'apprécie aussi tout simplement le concept de la quasi-absence d'élipses qui est aussi une manière pour les auteurs de se compliquer sérieusement la tache et donc de se mettre en danger.
Mais c'est ce simple procédé qui permet à la série de dégager une tension peu commune. Quand la réalisation est au diapason comme c'est le + souvent le cas, c'est d'une grande efficacité.
Bien sûr, ça peut donner l'impression que ça avance beaucoup moins vite que dans d'autres séries mais ça donne à l'action et aux dialogues de 24 un côté hypnotique du + bel effet.

Après, on peut bien me dire que j'ai mauvais goût et que je ne sais pas ce qu'est réellement une série de qualité mais je peux quand même dire que 24 est LA série à laquelle j'ai le + accroché ces dernières années même si ce n'est pas très bien vu ici.

Là encore, 24 c'est comme un cd d'improvisation electro-acoustique de Keith Rowe ou un album de free-jazz de Derek Bailey mais sans le côté assez élitiste de ces musiques.
Il y aura toujours des gens pour dire que Derek Bailey ne sait pas jouer de la guitare ou que les albums de Keith Rowe se résument à du bruit mais j'y vois tout simplement les limites de l'analyse à outrance.
Le + important, c'est le plaisir qu'on a à écouter ces albums ou à regarder 24 peu importe les analyses poussées des experts.
sygbab

Message par sygbab »

Non pas que je veuille une fois de plus relancer la polémique et le débat "Alias vs 24" parce que je n'aime pas trop ça, mais une prise de risques telle que tu la caractérise, i.e. partir dans une nouvelle direction, ça c'est le propre de la série de JJ Abrams, pas de 24. Parce que dans 24, à chaque fois on a droit aux tentatives de toutéliage foirées dont on s'abstiendrait bien parce que ça ne fait que mettre en avant de manière encore plus évidente s'il en était encore besoin que les scénaristes se foutent un petit peu beaucoup de notre gueule. Ca va pendant deux saisons quand on croit encore qu'il y a un vrai fil directeur, après ça gave surtout quand on voit que c'est de l'impro totale complètement nawakesque. Et en plus c'est mal écrit, puisque ça ne respecte même pas le concept même de la série qui est le temps réel (c'était déjà le cas dans la première saison mais c'est plutôt bien maîtrisé, et dans la deuxième on était plus que limite). Ca se dégrade de plus en plus de ce côté là mais non, c'est normal, on ne va rien dire parce que c'est jouissif de les voir inventer tout et n'importe quoi n'importe quand n'importe comment. Je ne crois pas que les scénaristes se compliquent la tâche, je crois qu'ils s'en foutent complètement quand je vois le résultat à l'écran (je précise que je parle de ce qu'il y a post-saison 2 pour ma part), surtout qu'en plus ils utilisent toujours les mêmes recettes (c'est pas la première que c'est dit sur le topic d'ailleurs). J'appelle pas vraiment ça de l'inspiration, pour ma part, ou alors on doit tous les deux avoir une notion complètement différente du sens de ce mot.

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est qu'on puisse préférer une série qui ne se renouvelle jamais et qui n'a rien à dire (à part la saison 2 dans sa deuxième moitié) à d'autres séries où la prise de risques se fait au niveau des thématiques abordées, du parti pris, de l'évolution radicale de personnages même si ça ne plaît pas forcément aux amateurs de la série, du changement progressif de ton et d'ambiance,, des dialogues , etc...
Image
Piezo

Message par Piezo »

J'aime bien Alias aussi mais cette série n'a strictement rien à voir avec 24.
C'est de la BD filmée plutôt efficace.
Là ou 24 s'attache à une journée en profondeur, Alias privilégie au contraire l'action de manière très distanciée, parodique et superficielle même si les 2 séries jouent beaucoup sur la carte de la paranoïa.

J'ai adoré la 1ère saison d'Alias puis je m'en suis lassé peu à peu au fil de la 3ème saison.
Ce genre de choses est difficile à expliquer mais les aventures de Sydney Bristow ne me passionnent plus autant même si je continue à regarder pour voir comment va évoluer la série.

Jennifer Garner, Ron Rifkin et Faye Dunaway sont charismatiques mais beaucoup d'autres acteurs de cette série ne me paraissent pas à leur niveau.
Au niveau de la direction d'acteurs et de la qualité d'interprétation, ma préférence va de très loin à 24.
Au niveau de la réalisation, celle d'Alias est un peu trop clipesque alors que celle de 24 est + proche du documentaire avec la caméra qui bouge + et l'utilisation optimale des plans serrés. Là encore, l'avantage va à 24.

Au niveau du scenario, les 2 séries sont incomparables tant elles jouent sur des ressorts différents.
Je comprends très bien qu'on puisse bloquer sur le côté impro de 24 mais c'est justement ce côté qui m'attire le + dans cette série: le côté happening ou bordel organisé si tu préféres.

Enfin, je ne trouve pas que 24 ne se renouvelle pas assez. Elle me parait au contraire chaque fois un peu moins linéaire et + improvisée et les personnages évoluent au fil de la série quand ce n'est pas dans la même heure.
Parfois, elle prend le même postulat de départ comme celui de la taupe dans la CTU mais en parvenant à le traiter sous un angle différent.

De toute façon, je suis certain qu'il est possible d'apprécier à la fois les 2 séries. Pas besoin de choisir son camp...
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Clair il est aussi possible de trouver les deux franchement pas terribles :D

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
sygbab

Message par sygbab »

'Tain, j'en étais sûr... Je n'étais absolument pas en train de faire de comparaisons entre les deux séries et je ne voulais pas faire de procès d'intention en disant que l'une est meilleure que l'autre, je disais tout simplement qu'Alias me semble une série qui prend des risques, pas 24, je cherchais pas à parler en terme de scénarios ou quoi que ce soit (c'est bien pour ça que je précise que je ne veux pas relancer la polémique, d'ailleurs). Donc je ne répondrais pas à la partie de ton message concernant Alias parce que ça ne m'intéresse pas.

Par contre, ce qui me fait rire, c'est que tu puisses dire que 24 est un bordel organisé. Alors ça c'est très très drôle en plus d'être totalement contradictoire. L'improvisation par définition c'est au pied levé, donc je ne vois pas comment ça pourrait être organisé ou planifié... La saison 3 c'est un gros bordel tout court bourré d'incohérences, c'est tout. Mais bon, apparemment les scénaristes sont doués si leurs subterfuges pour faire croire que les scénarios sont complètement inattendus et n'utilisent pas du tout les mêmes éléments sans arrêt fonctionnent sur quelques uns. Finalement, 24 c'est un peu comme TF1 : ils peuvent faire de plus en plus n'importe quoi n'importe comment n'importe comment, ça suit toujours derrière.
Image
Piezo

Message par Piezo »

sygbab a écrit :'Tain, j'en étais sûr... Je n'étais absolument pas en train de faire de comparaisons entre les deux séries et je ne voulais pas faire de procès d'intention en disant que l'une est meilleure que l'autre, je disais tout simplement qu'Alias me semble une série qui prend des risques, pas 24, je cherchais pas à parler en terme de scénarios ou quoi que ce soit (c'est bien pour ça que je précise que je ne veux pas relancer la polémique, d'ailleurs). Donc je ne répondrais pas à la partie de ton message concernant Alias parce que ça ne m'intéresse pas.

Je m'excuse si j'ai mal interprété ton message.

sygbab a écrit :Par contre, ce qui me fait rire, c'est que tu puisses dire que 24 est un bordel organisé. Alors ça c'est très très drôle en plus d'être totalement contradictoire. L'improvisation par définition c'est au pied levé, donc je ne vois pas comment ça pourrait être organisé ou planifié... La saison 3 c'est un gros bordel tout court bourré d'incohérences, c'est tout. Mais bon, apparemment les scénaristes sont doués si leurs subterfuges pour faire croire que les scénarios sont complètement inattendus et n'utilisent pas du tout les mêmes éléments sans arrêt fonctionnent sur quelques uns.

Donc tu ne connais pas l'expression "bordel organisé" et/ou tu refuses de voir à quoi elle correspond.
C'est un oxymore c'est-à-dire une figure de style à ne pas analyser au pied de la lettre comme tu sembles vouloir le faire.

Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur la série. Aucun intérêt de poursuivre + avant cette discussion stérile...

Je connais mal ce forum mais on dirait que le respect n'est pas votre fort. Dès qu'une personne tient un autre discours que le votre, on la qualifie de "grotesque" ou on la taxe de "faire rire" sous-entendu par tant de débilités écrites en un seul message.

Je ne dois pas avoir l'esprit adéquate. Désolé de vous avoir dérangé. Je vous laisse à vos certitudes et à votre mépris.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Affirmer ceci en disant que justement tu ne connais pas le forum c'est trés maladroit et trés insultant pour ceux qui ne participent pas à cette conversation. Faire une généralité sur un forum par rapport à une discussion avec quelque membres est trés absurde mais bon bref c'est pas comme-ci c'était une chose nouvelle

Donc tu ne connais pas l'expression "bordel organisé" et/ou tu refuses de voir à quoi elle correspond.
C'est un oxymore c'est-à-dire une figure de style à ne pas analyser au pied de la lettre comme tu sembles vouloir le faire

Je vois plus dans expression trés cliché un aveu de flaiblesse scénaristique. Une manière élégante de dire : "on merde complétement mais vous en faites pas on est au courant vous êtes rassurés ?"

Bref cela défavorise plus qu'autre chose cette série que je découvre qu'aujourd'hui et je dois dire qu'en l'absence du coté evenementiel de la série je ne trouve rien d'interressant ni de passionant la dedans

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Verrouillé